Le livret de l'écran : Le Drakkar d'Outre Espace
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : coffre (7)(...) Une clé est remise à chacun des PJ, PLUS UNE remise à Erwann. Le capitaine explique que le mécanisme ducoffreest spécial : la réunion de N clés seulement (sur les N+1) permet d'ouvrir lecoffre, quelles que soient ces N clés (exemple : si 3 Mousquetaires, lecoffrea 3 serrures et il existe 4 clés puisque Erwann en a une). La consigne du Capitaine est aussi claire qu'intrigante : lecoffredoit être ouvert le plus tard possible, voire même jamais idéalement. C'est seulement en cas de réelle situation de crise qu'il devra être procédé à cette ouverture. On verra plus loin ce que contient lecoffre(ainsi que les conséquences si les Mousquetaires décident de l'ouvrir avant). Capitaine Erwann N. (...)
Il a souhaité recourir au stratagème pour éviter d'alerter le groupe trop tôt sur le risque d'un intrus/traître en leur sein, ce qui risquait d'obérer les chances de réussite de la mission. Par contre lecoffrepermet de clarifier la menace et de rassurer éventuellement les Mousquetaires suite à un événement inattendu (exemple : l'un d'eux devient fou, s'empare du bloc énergie et plonge dans le fjord ! (...)
Le choix du PJ est évidemment laissé à votre appréciation, vous pourrez juste lui imposer subitement un comportement inattendu, le moment venu. Bien entendu les Mousquetaires n'auront peut-être pas cette patience et décideront d'ouvrir lecoffredès le début ou en cours de scénario (sans le capitaine Erwann par exemple). Dans ce cas les suspicions risquent de peser précisément (à tort) sur le capitaine Erwann... La seule solution pour de débarrasser de l'extra-terrestre consiste à maîtriser le pauvre Mousquetaire « hôte » et à le ramener à Paris, où le Major et son équipe sauront pratiquer un « exorcisme » (dans une partie de test, le traître a dérobé le dérivateur, l'a jeté à la mer du haut du fjord avant de se jeter lui-même à l'eau ; dans ce cas il ne restait plus aux Mousquetaires qu'à réaliser un relevé topographique de la zone à l'attention du Major, qui lança ensuite une mission d'exploration marine avec du matériel approprié). (...)Ce scénario fait suite au « Manuscrit Viking », le dernier scénario du Livre de Base de Mousquetaires de l'Ombre, qui se termine en Écosse avec la découverte d'un manuscrit norrois du XIIe siècle. Ce manuscrit comporte à la fois du texte et des dessins, et laisse à penser qu'un navire du type du Galérion s'est déjà écrasé sur la terre il y a cinq siècles, en Suède. Il n'est pas nécessaire que vos Mousquetaires aient joué cette précédente aventure, au besoin vous leur rappellerez les conclusions ...