Le livret de l'écran : Le Drakkar d'Outre Espace
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : mousquetaires (71)Le livret de l'écran : Le Drakkar d'Outre Espace Ce scénario fait suite au « Manuscrit Viking », le dernier scénario du Livre de Base deMousquetairesde l'Ombre, qui se termine en Ecosse avec la découverte d'un manuscrit norrois du XIIe siècle. (...)
Ce manuscrit comporte à la fois du texte et des dessins, et laisse à penser qu'un navire du type du Galérion s'est déjà écrasé sur la terre il y a cinq siècles, en Suède. Il n'est pas nécessaire que vosMousquetairesaient joué cette précédente aventure, au besoin vous leur rappellerez les conclusions de cette première partie, en précisant que ce sont desMousquetairesde leur promotion qui ont accompli cette mission. Les grandes lignes du « Drakkar d'Outre Espace » : Ce deuxième volet commence mi-novembre 1657, à l'Hôtel Sainte Prudence, base parisienne desMousquetairesde l'Ombre. En pleine nuit a lieu un vol audacieux : quelqu'un est venu dérober le Manuscrit Viking ! Il s'agit peut-être d'une puissance étrangère, en tout cas dès le matin lesMousquetairessont convoqués pour un briefing express : s'il existe bien un autre Galérion échoué en Suède, il faut en retrouver la trace les premiers ! (...)
Heureusement, des copies de travail ont été faites, et quelques plans et indications, pas encore toutes déchiffrées, permettent de restreindre la zone de recherche. Avant de partir, lesMousquetairespeuvent mener une petite enquête auprès de ceux qui - en dehors du corps desMousquetaires- ont eu accès au Manuscrit. Il s'agit principalement de deux savants, un linguiste et un astronome. (...)
L'enquête permettra d'apprendre que l'astronome a donné des informations à un scientifique étranger : Huyghens... LesMousquetairespourront donc décider de se rendre en Suède directement ou de passer par les Pays Bas, chez Huyghens, pour compléter leurs informations. (...)
Par contre ils auront maille à partir avec un corps d'armée des Provinces-Unies : le manuscrit volé a été réquisitionné à Huyghens par les Autorités hollandaises qui ont décidé d'intervenir rapidement avant les Français, voire peutêtre les Suédois. Malgré cet obstacle, lesMousquetairescomprendront vite que le vaisseau qu'ils recherchent est au fond d'un fjord. Ils pourront tenter de faire des plongées (avec une cloche de plongée ce sera quand même plus facile), avant de mettre la main sur la pièce maîtresse convoitée par le représentant du Major : un « dérivateur » presque complet. (...)
Dernière épreuve, le seul Galérien de cette histoire a pris possession de l'un des esprits de l'équipe desMousquetaires, et va chercher à s'enfuir avec le fameux dérivateur pour empêcher le Major de remettre la main dessus... Episode 1 : Où lesMousquetairesse font dérober un Manuscrit précieux, dans leur propre quartier général. Il s'agit en fait d'une sorte de préambule au scénario, qui a deux buts : révéler le vol du manuscrit d'une part, et mettre lesMousquetairessur une première piste d'autre part (l'un des voleurs va perdre une boucle de ceinture pendant le cambriolage). Variante proposée : plutôt que de jouer cet épisode avec leursMousquetaireshabituels, il est possible de faire jouer à vos joueurs d'autresMousquetaires, sans les en informer auparavant. L'idée est que cette première partie sera très acrobatique (poursuite sur les toits), voire funeste pour certains d'entre eux, et il peut être intéressant comme entrée en matière de mettre en péril la vie de quelquesmousquetaires. Bien entendu, à la fin de l'épisode vous préciserez à vos joueurs qu'ils incarnaient temporairement d'autresMousquetaires... Nous sommes le 16 novembre 1657, à Paris, à l'Hôtel Sainte Prudence, base parisienne desMousquetairesde l'Ombre. En pleine nuit, l'un des personnages entend des bruits de bottes sur les toits. C'est clairement intriguant et suffisamment anormal pour rameuter le reste de l'équipe et se lancer à la poursuite des individus qui tentent apparemment de s'échapper. La poursuite sur les toits en pleine nuit avec très peu de visibilité (un peu de brume sur Paris) sera très délicate, lesMousquetairesdevront enchaîner les jets difficiles et très difficiles de Gymnastique pour tenter de rattraper les fuyards. Les plus chanceux pourront juste se faire une idée du nombre de fuyards : quatre tout au plus, dont un d'une corpulence incroyable (c'est « Titan », mais on le rencontrera plus tard). (...)
Au mieux, si vraiment un personnage se débrouille bien, il pourra engager le combat avec l'un d'entre eux qui, si le Mousquetaire prend le dessus, terminera sa course en tombant d'un toit (tué sur le coup). Les moins chanceux desMousquetairesvont également se rompre le cou en tombant du toit (entre deux bâtisses par exemple). Ne pas hésiter si vous jouez la variante à annoncer des dégâts considérables, voire des morts. (...)
La scène doit être rapide et l'adrénaline va monter (voir les caractéristiques des fuyards un peu plus loin, dans la partie consacrée à La Haye) ! Si l'un des cambrioleurs est intercepté, lesMousquetairesne trouveront sur lui d'intéressant que la boucle de sa ceinture. Dans le cas contraire, l'un des fuyards va la perdre lors d'un saut mal assuré, et un Mousquetaire la trouvera par hasard sur les toits (jet de Vigilance 12). (...)
L'explication de cette anagramme est donnée en encadré, elle apportera un peu de mystère auprès desMousquetaires, qui chercheront sans doute vainement à comprendre cette énigme. Peut-être auront-ils plus tard l'explication, s'ils pensent à interroger Huyghens sur ce point. (...)
Episode 2 : Où l'on apprend qu'une autre Cour européenne est peut-être sur les rangs... Dès l'aube lesMousquetaires(les PJ, et pas ceux qui ont tenté de poursuivre les fuyards si vous avez joué la variante) sont convoqués par leur lieutenant et mis au fait de la situation. (...)
Un vol audacieux a eu lieu pendant la nuit. Le seul objet dérobé est le manuscrit rapporté d'Ecosse il y a quelques semaines par desMousquetaires(vos PJ s'ils ont déjà joué l'aventure, ce qui légitimerait évidemment le fait qu'on leur confie cette nouvelle mission). (...)
Ce manuscrit semblait mentionner l'existence d'un « autre Galérion », quelque part en Suède. Il est donc évidemment primordial que desMousquetairesde l'Ombre en découvrent l'éventuelle trace avant tout le monde. Grâce aux copies de travail qui ont été faites, un dossier est remis à l'équipe. (...)
Il permet d'avoir une idée générale de la localisation du navire, même si tous les textes n'ont pas encore été interprétés par les deux savants de la Cour qui ont travaillé dessus. Un membre de l'équipage du Major, le capitaine Erwann N. Sonedi, va se joindre auxMousquetairespour la mission, il pourra qualifier l'intérêt voire les dangers du navire, si d'aventure il existe bien (note : il s'agira d'un PNJ donc, à moins que vous ne souhaitiez confier le rôle à l'un de vos PJ). (...)
Le capitaine explique que le mécanisme du coffre est spécial : la réunion de N clés seulement (sur les N+1) permet d'ouvrir le coffre, quelles que soient ces N clés (exemple : si 3Mousquetaires, le coffre a 3 serrures et il existe 4 clés puisque Erwann en a une). La consigne du Capitaine est aussi claire qu'intrigante : le coffre doit être ouvert le plus tard possible, voire même jamais idéalement. (...)
C'est seulement en cas de réelle situation de crise qu'il devra être procédé à cette ouverture. On verra plus loin ce que contient le coffre (ainsi que les conséquences si lesMousquetairesdécident de l'ouvrir avant). Capitaine Erwann N. Sonedi : Erwann (ce n'est pas son vrai prénom, mais ce qui s'en rapproche le plus dans la langue française) est l'un des ingénieurs les plus doués du Galérion, et c'est ce qui explique sa nomination par le Major pour cette mission. (...)
Corps 5 - Esprit 10 - Santé 10 Gymnastique 1d20 - Bagarre 1d8 - Vigilance 1d14 Il est habillé de vêtements du XVIIe évidemment, mais cache sur lui quelques équipements tirés du supplément « le Précis Kiou » : une mono-lame (qu'il ne sortira vraiment qu'en cas de besoin), cinq doses de Physiostim (qu'il pourra confier auxMousquetairesen cas de nécessité) et enfin une grenade (qu'il ne donnera pas de son plein gré, et qu'il réserve le cas échéant pour détruire toute trace d'un éventuel vaisseau). La route vers la Suède est très longue (déplacement à cheval et bateau pour traverser la mer), lesMousquetairesne sont donc pas à quelques heures près : le départ est fixé dans deux jours, le temps des préparatifs, de l'analyse du dossier, voire d'une petite enquête. (...)
Il est en effet assez facile de se renseigner sur la liste des gens qui avaient connaissance de l'existence du manuscrit. En dehors des « officiels » (c'est-à-dire lesMousquetairesde l'Ombre, leur encadrement, Mazarin, le Major et ses hommes), deux scientifiques français de renom ont été mis dans la confidence (du Manuscrit, pas du « Grand Secret » dans son ensemble évidemment) : le linguiste Paul Astor et l'astronome Pierre Massini, proche de l'astronome français Ismaël Boulliau. LesMousquetairespourraient vouloir leur rendre visite, à la fois pour s'imprégner du dossier et pour savoir si des « fuites » sont possibles. (...)
Il a croisé Paul Astor qui, terrorisé, a réussi à s'enfuir dans la forêt avoisinante. Il est depuis revenu à sa demeure, mais reste caché dans les combles. Pour le débusquer, lesMousquetairesdevront réussir un jet de Vigilance (de niveau 18 s'ils ne fouillent pas les combles : ils peuvent entendre des bruits de pas ; de niveau 12 s'ils pensent à fouiller les combles). (...)
Pierre Massini habite quant à lui en plein Paris, dans un bel appartement près des Halles, rempli d'ouvrages et de cartes astronomiques. LesMousquetairespeuvent le rencontrer sans problème. En fait lesMousquetairespourraient déduire de ces deux visites que c'est la piste Paul Astor la plus intéressante. Il n'en est rien. (...)
Huyghens a donné des consignes claires à Titan et à ses hommes : ne pas importuner Massini, mais rendre visite à l'autre savant qui a du prendre des notes sur le manuscrit. En cuisinant « habilement » Massini (joutes oratoires ?), lesMousquetairespeuvent parvenir à le faire craquer (surtout si on lui rappelle ce que peut coûter une culpabilité d'intelligence avec une autre puissance européenne). (...)
Il avouera ses correspondances secrètes avec un de ses homologues à qui il n'a pas pu cacher l'importance des révélations du manuscrit : l'astronome des ProvincesUnies Christian Huyghens. Huyghens réside à La Haye. LesMousquetairespeuvent donc prendre la décision d'aller lui rendre visite avant d'aller en Suède. Le détour est raisonnable et le capitaine desMousquetairesde l'Ombre facile à convaincre. S'ils en font la demande expresse à leur hiérarchie, lesMousquetairespeuvent obtenir des contacts locaux à la Haye ou Göteborg en Suède : dans les deux cas il s'agira d'un père jésuite du « réseau Mazarin ». Episode 3 : Où lesMousquetairesdécident de rendre visite à l'un des plus illustres scientifiques du Grand Siècle... La Haye est une des villes où l'on peut mesurer la prospérité et l'essor commercial des Provinces-Unies. (...)
Ne comprenant que la moitié des enjeux mais étant conscient de l'importance de réagir vite, Jean de Witt décide d'envoyer des troupes - discrètes mais importantes - dans la zone des fjords décrite dans le manuscrit. LesMousquetairespourront assez difficilement rencontrer Huyghens. Clairement, la situation le dépasse et il s'est enfermé chez lui (sous la protection de Titan) et rêvasse la nuit en observant Saturne et en espérant que tout se tasse. Si lesMousquetairesessaient de pénétrer chez lui, ils devront affronter Titan (plus ses acolytes si Titan seul ne vous paraît pas assez musclé face à votre groupe de PJ). Ni Titan ni Huyghens ne souhaitent que le sang ne soit versé, aussi desMousquetairesastucieux pourront habilement se rendre maîtres de la situation et convaincre Huyghens de « réparer sa dette vis-à-vis de la France » en coopérant. Bien sûr lesMousquetairespeuvent également choisir l'option forte, mais ce serait dommage. De Huyghens on pourra apprendre : * que c'est bien lui qui a commandité le vol, réalisé de main de maître par Titan et ses acolytes ; * que ce vol était motivé et excité par la correspondance épistolaire qu'entretiennent Huyghens et Massini ; * que le manuscrit à peine arrivé à La Haye a été confisqué par les autorités, qui ont dépêché un corps d'armée et des topographes en Suède, sans prendre la peine d'assurer une liaison diplomatique avec le royaume de Suède (situation à risque, donc) ; * que le manuscrit est sans doute actuellement examiné dans les locaux du Pensionnat, chez Jean de Witt luimême ; * que Saturne a bien des anneaux et un satellite, Titan (mais sur cette dernière information, Huyghens se fera clairement prier ; encore davantage pour révéler la signification de l'anagramme au dos des ceinturons, car il expliquera que les scientifiques usent traditionnellement de ce genre de jeux avec les mots pour annoncer leurs découvertes, ce qui était vrai à l'époque : l'anagramme est authentique !). LesMousquetairespeuvent soit décider de se rendre au plus vite en Suède (voire précéder l'armée de la République des Provinces-Unies s'ils font vraiment très vite), soit passer quelques heures supplémentaires pour essayer de « récupérer » le manuscrit. (...)
Quant à Huyghens, impossible pour lui de se compromettre ostensiblement dans une opération contre son camp. Par ailleurs lesMousquetairespourraient être tentés d'utiliser les ambassadeurs (suédois et/ou français) présents à la Haye pour verser de l'huile sur le feu et prévenir la Suède d'un mouvement de troupes hollandaises inhabituel. Ce peut être une bonne idée, mais a priori, sauf si les choses s'éternisent, lesMousquetairesne devraient pas assister aux conséquences de cette action. Episode 4 : Où l'on découvre le fjörd de Munkedal. Même en allant très vite, il faudra près d'une semaine auxMousquetairespour rejoindre la mer Baltique, via le Saint Empire Germanique et le Danemark. Il restera à effectuer la traversée par bateau (le corps d'Armée des Provinces-Unies de son coté est parti par bateau de la Haye et va bénéficier d'excellents vents ; par contre on peut pimenter le voyage par une rencontre avec des éclaireurs hollandais qui ont été briefés sur d'éventuels rivaux français : ils seront très méfiants voire belliqueux). (...)
A moins d'avoir été particulièrement rapides au début du scénario (pour rappel, l'écart de temps entre les troupes hollandaises et lesMousquetairescorrespond grosso modo au nombre de jours où lesMousquetairessont restés à Paris avant de gagner la Haye ou la Suède directement), lesMousquetairesarriveront deux jours après les Hollandais, qui se sont déployés en pas moins de quatre campements (à la fois pour plus de discrétion au sein de ce royaume de Suède dans lequel ils sont entrés avec une armée sans s'assurer diplomatiquement ; mais également pour mieux « mailler » la zone et localiser le « vaisseau »). Ce que les Hollandais n'ont pas par contre, c'est une traduction aussi claire que celle qu'ont lesMousquetairesdes indices permettant d'identifier la zone exacte où le vaisseau s'est « posé ». En attendant ils organisent donc des recherches aux alentours du fjord, et pourraient très bien rencontrer lesMousquetaires, si ces derniers ne sont pas particulièrement discrets. Aidés des indications du dossier, lesMousquetairesdevraient avoir très envie de se rendre sur l'île centrale du fjord, ce qu'ils pourront faire aisément en louant, empruntant ou dérobant une barque de pêcheurs (il y a deux ou trois petits villages en bord de mer). Arrivés sur l'île, ils auront beau scruter les environs (faites-leur faire des jets de Vigilance sans indiquer la difficulté), pas de clairière en vue. Si l'un ou plusieurs d'entre eux dépassent 14 à leur jet, ils pourront tout au plus remarquer que la végétation est bien différente sur une portion de forêt surplombant le fjord, au nord-est. (...)
C'est somme toute assez logique : si un vaisseau a créé une clairière en s'écrasant (en déclenchant un incendie aussi peut-être) au XIIe siècle, les arbres ont eu le temps de repousser depuis ! Si lesMousquetairesse rendent dans la portion de forêt en question, ils pourront identifier une section de près d'une lieue où le sous bois est extrêmement accidenté, jusqu'à une sorte de petite clairière. (...)
Au-delà, dans le prolongement des traces accidentées mais en direction du fjord, il y a trois fossés rectilignes qui vont jusqu'au fjord. Autant se rendre à l'évidence : quelqu'un a poussé le navire dans la mer ! A moins que l'un desMousquetairessoit un excellent nageur, la plongée va être très difficile. La plus « simple » des solutions consiste à trouver ou se faire confectionner une cloche de plongée, mais encore faudra-t-il y penser et trouver de l'aide. (...)
Même s'il s'agit d'un modèle très ancien, le Capitaine peut réaliser un croquis du dérivateur : cela ressemble à une sorte de « X » d'un mètre de haut et la moitié en profondeur, dans une matière qui peut ressembler à du granit. Il pèse dans les quinze kilos. Si lesMousquetairesparviennent à desceller la pièce et la tirer hors de l'eau (Gymnastique difficulté 20, mais on peut autoriser jusqu'à deux personnages à cumuler leurs jets), ils constateront une petite lumière irisée orange qui clignote doucement sur les contours du bloc, confirmant son bon état. (...)
Une partie de la croix semble creuse, comme si elle avait accueilli une petite sphère de la taille d'une balle de jeu de paume (ou une balle de tennis, si vous préférez). Reste que lesMousquetairespeuvent légitimement craindre que les Hollandais ne finissent par découvrir le Galérion. (...)
Le Capitaine Erwann est là pour le leur rappeler le cas échéant, et leur fournir la grenade qui permettra de détruire les vestiges du Galérion. Il faudra cependant que lesMousquetairesfuient rapidement, car l'énorme explosion sous-marine va attirer l'attention ! Episode 5 : Où l'on découvre enfin le contenu du coffret aux multiples serrures, ainsi qu'un traître inattendu... LesMousquetairesn'ont donc plus qu'à ramener le dérivateur à Paris, en évitant soigneusement au passage l'armée suédoise, les soldats hollandais, et les dangers de la traversée des Pays-Bas espagnols. (...)
En fait le Major Azkabbar se doute depuis quelques semaines d'un complot de la part de Galériens, qui bénéficieraient peutêtre de complicités au sein du corps desMousquetairesou de l'équipage du Galérion. Bref, il craint qu'une entité extraterrestre n'ait pris le contrôle psychique de l'un des membres de l'équipe envoyée en Suède, pour dérober le bloc d'énergie (soit pour le détruire, soit pour s'en servir de monnaie d'échange). (...)
Vous pouvez décider d'une technique subtile (le Mousquetaire s'enfuit du campement pendant une nuit avec le bloc et disparaît...) ou plus musclée (dès que lesMousquetairestrouvent l'objet, le traître se rue dessus en essayant de le détruire avec son épée). En fait, lesMousquetairesont un moyen d'anticiper cette situation, grâce à la fameuse boîte remise lors du briefing. La petite boîte contient une simple lettre en français dans laquelle le Major exprime ses craintes. (...)
Il a souhaité recourir au stratagème pour éviter d'alerter le groupe trop tôt sur le risque d'un intrus/traître en leur sein, ce qui risquait d'obérer les chances de réussite de la mission. Par contre le coffre permet de clarifier la menace et de rassurer éventuellement lesMousquetairessuite à un événement inattendu (exemple : l'un d'eux devient fou, s'empare du bloc énergie et plonge dans le fjord ! (...)
Le choix du PJ est évidemment laissé à votre appréciation, vous pourrez juste lui imposer subitement un comportement inattendu, le moment venu. Bien entendu lesMousquetairesn'auront peut-être pas cette patience et décideront d'ouvrir le coffre dès le début ou en cours de scénario (sans le capitaine Erwann par exemple). (...)
Dans ce cas les suspicions risquent de peser précisément (à tort) sur le capitaine Erwann... La seule solution pour de débarrasser de l'extra-terrestre consiste à maîtriser le pauvre Mousquetaire « hôte » et à le ramener à Paris, où le Major et son équipe sauront pratiquer un « exorcisme » (dans une partie de test, le traître a dérobé le dérivateur, l'a jeté à la mer du haut du fjord avant de se jeter lui-même à l'eau ; dans ce cas il ne restait plus auxMousquetairesqu'à réaliser un relevé topographique de la zone à l'attention du Major, qui lança ensuite une mission d'exploration marine avec du matériel approprié). (...)
Epilogue : Où l'on apprend que cette aventure va mener au pays du Soleil Levant. De retour à Paris, lesMousquetairespourront débriefer et apporter les éléments complémentaires à leur enquête (implication de Huyghens, enjeux diplomatiques, etc. (...)
Le capitaine Erwann (s'il est sauf) fera directement son rapport au Major. Ce dernier est évidemment très inquiet de la disparition de l'orbe. Quelques jours plus tard, lesMousquetairessont à nouveau convoqués. A l'aide du capitaine Erwan, un dessin de l'orbe a été réalisé (d'ailleurs une copie est montrée auxMousquetaires: cela ressemble à une petite sphère avec des sortes de lianes entrelacées, un peu comme un oeuf de Fabergé). La description a circulé dans les milieux diplomatiques et parmi les joailliers les plus réputés de la couronne. (...)
Après plusieurs recoupements une information semble se confirmer : l'orbe fait partie depuis près d'un siècle des joyaux officiels du Shogunat de l'ère Edo, les souverains du Japon ! Le Capitaine termine en suggérant auxMousquetairesde bien profiter de Paris : leur départ pour le pays du Soleil Levant est prévu dans dix jours. (...)
Récompenses & Hauts faits : Hauts faits généraux (à compléter par le MJ selon le déroulement de l'aventure) « Avoir rattrapé un fuyard sur les toits de Paris au risque de se rompre le cou » « Avoir cambriolé le Haut Pensionnaire de Hollande avec brio » « Avoir plongé dans les eaux froides du Fjord de Munkedal à proximité d'un campement de Hollandais » « Avoir eu l'idée de détourner l'usage de la cloche de l'église de Göteborg à des fins d'exploration aquatique, au risque de heurter la sensibilité catholique des plus pieuxMousquetaires... » Prestige +1 si le Manuscrit Viking original est ramené +4 si le bloc énergie est rapporté -1 si des tensions diplomatiques avec la Suède doivent résulter de la mission desMousquetaires- Sylvain Plagne.Ce scénario fait suite au « Manuscrit Viking », le dernier scénario du Livre de Base de Mousquetaires de l'Ombre, qui se termine en Écosse avec la découverte d'un manuscrit norrois du XIIe siècle. Ce manuscrit comporte à la fois du texte et des dessins, et laisse à penser qu'un navire du type du Galérion s'est déjà écrasé sur la terre il y a cinq siècles, en Suède. Il n'est pas nécessaire que vos Mousquetaires aient joué cette précédente aventure, au besoin vous leur rappellerez les conclusions ...