Zombies, pour des soirées mortelles
sur Eastenwest au format (404 Ko)
Contient : zombies (20)Zombies, pour des soirées mortelles Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. (...)
Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheterZombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent et imaginent que l'on puisse jouer très sérieusement àZombies, le jeu tel qu'il transparaît dans le livre de règles et les suppléments est très second degré. Les caricatures, parodies et situations délirantes sont largement plus présentes que les ambiances lourdes, et c'est tant mieux. (...)
Plongeons plus avant dans cette gamme naissante, mais déjà bien riche et étudions le cas étrange d'un jeu-ovni... UN MONDE DECALE ? Le cadre deZombiesest une version légèrement futuriste d'un film de série Z. A mi-chemin entre Buffy contre les Vampires et Scream, les parties deZombiessont remplies d'adolescentes blondes hurlant à la vision d'un cadavre ambulant, de gamins tendant des ficelles en travers du chemin pour faire tomber ces mêmes cadavres et de petits vieux chargeant le groupe qui n'est pas tombé avec leurs fauteuils roulants. Faisant contrepoint avec l'univers plutôt édulcoré de certains films qui ont inspiré le jeu, les auteurs ont choisi pour background de décrire un monde en pleine décadence. (...)
L'Europe, cadre privilégié par les auteurs, est devenue une entité fédérale proche des Etats-Unis, où un gouvernement central fort impose un contrôle strict sur l'information, la culture et les citoyens, aidée en cela par une armée fédérale, une police très brutale et un service secret central. Inutile de parler de réalisme : le principe deZombiesse soucie peu de ce mot. Ce qui compte, c'est la mise en place d'un monde visiblement décadent, en une sorte de satyre de notre propre société. (...)
Dans la pratique, évidemment, les choses sont bien différentes et les joueurs seront les premiers à s'en rendre compte. La plupart des scénarios deZombiesdépeignent donc les joueurs aux prises avec des morts-vivants. La chose pourrait rapidement devenir lassante, mais heureusement, le monde occulte est suffisamment riche pour créer des situations toujours nouvelles. (...)
Après tout, la gamme de l'Appel de Cthulhu est très vaste, n'est ce pas ? Mais qu'en est-il réellement de cette menace ? En fait, elle n'existe pas réellement. Leszombiespeuvent être de deux catégories : leszombiesbasiques, qui se contentent d'essayer de dévorer tout ce qui leur passe sous le nez et leszombiesintelligents, qui gardent leurs facultés de penser au-delà de la mort. Si les premiers se font souvent descendre par la première patrouille de l'armée venue, la deuxième catégorie peut se fondre dans la société et continuer à agir comme si de rien n'était. En fin de compte, les plus dangereux pour les joueurs seront surtout ceux qui tentent de manipuler cette nouvelle 'force vive' pour changer le cours des choses : occultistes, organisations gouvernementales, mouvements de résistants ou fous furieux. (...)
Passer de l'autre côté s'accompagne toujours d'une perte de compétences et du gain de certains pouvoirs. De plus, un zombie ne peut que difficilement mourir... Alors, faut-il faire jouer deszombiesou des vivants ? La meilleure solution est certainement de faire commencer les joueurs vivants, puis de les transformer progressivement en morts-vivants. (...)
Ce sera toutefois au meneur de jeu d'apprécier quand faire intervenir la mort : certains scénarios ne sont vraiment intéressants que si les joueurs sont vivants, et mener un groupe deZombiespeut fermer la porte à beaucoup de situations. Comme tous les jeux de type 'découvertes', les joueurs auront sans doute peu envie de recomme ncer tout le temps des nouveaux personnages et faire semblant d'être surpris et horrifiés par lesZombies. C'est donc au meneur d'organiser sa campagne de telle façon à laisser un maximum d'ouvertures pour les joueurs. (...)
La réponse est incontestablement oui ! Certains jeux ne prennent leur envol qu'au bout de dix suppléments. AvecZombies, tout est prêt pour commencer en beauté. Le meneur de jeu pourrait retirer une ce rtaine frustration de la lecture du livre de règles : à force de laisser une grande liberté aux joueurs en terme d'ambiance, on ne sait pas trop quoi faire. (...)
Vous en connaissez beaucoup, vous, des individus qui resteraient dans une maison où un habitant meurt toutes les heures ? DansZombies, les joueurs doivent chercher avant tout à jouer un 'bon' film, quitte à mettre leurs personnages dans des situations incroyables pour le seul plaisir de la scène. (...)
On a un peu l'impression qu'il a été écrit pour démontrer qu'on pouvait jouer 'film américain traditionnel' àZombies... Si l'on fait exception des scénarios qui ne sont jamais utiles, juste agréables, ce supplément, vendu à 142 francs, est quasiment indispensable pour planter une ambiance en Europe, bien qu'il faille dans ce cas se limiter aux pays décrits avec une certaine précision. (...)
Ce supplément de 144 pages pour 159 francs apparaît donc comme un achat très valable pour la gamme. Des heures de jeu et une exploration toujours plus avancée du monde deZombies. LA DYNAMIQUE AVANT TOUT : Pour finir ce tour d'horizon, il faut parler du dyn amisme et de l'énergie des auteurs du jeu. Visiblement, ils foisonnent d'idées (parfois très délirantes) et font deZombiesun jeu avec un vrai suivi. Pour le moment, ils ont réussi à échapper aux études commerciales et aux suppléments ciblés, ainsi qu'aux sombres-secrets-dont-vous-saurez-tout-si-vousachetezle-prochain-supplément. (...)
com) est à l'image de ce dynamisme : outre les forums, les feuilles de personnages à télécharger et l'inévitable revue de gamme, le site propose aussi des choses fort utiles, comme un générateur de noms (tous les noms des victimes du scénarioZombiesde ce numéro ont été générés de cette façon), un générateur de PJs, et surtout une série de scénarios à télécharger, envoyés par des amateurs, dont certains (pas tous...) sont d'assez bonne qualité. Bref, ce site est un supplément à lui tout seul...Zombiesest un jeu d'une grande fraîcheur, et on peut le comparer à In Nomine Satanis/Magna Veritas pour son originalité, son plaisir de jeu et ses possibilités. (...)Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. Le monde file un bien mauvais coton : partout, le totalitarisme, la désinformation et la corruption règnent. Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses, et les gens de moins en moins concernés. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent ...