Le monde de la Terre Creuse
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1. RAPPEL LUDIQUE : Le monde de la Terre Creuse est inspiré des romans d'Alain Paris parus dans la série anticipation chez Fleuve Noir, au début des années 90. Les Silmarils, une maison d'édition aujourd'hui disparue, éditèrent un jeu de rôle en 1991 inspiré de cette sombre uchronie1. Ce jeu n'étant plus disponible, cette annexe de règles, préparée pour le format Basic, permet de jouer les scénarios de la Clavicule de Salomon. Nous remercions d'avance les créateurs de ce jeu de permettre la ...Contient : reich (58)(...) Les SS formèrent un ordre militaire autonome, la Fraternité Runique, sous directe autorité de l'Empereur dont la principale fonction fut de conduire les luttes à l'extérieur duReich. Les savants ou pseudo-savants de la ThuléeGesellschaft au service duReichfurent incorporés dans la Loge Lumineuse de l'Ordre du Vril pour les sauvegarder des purges antiscientifiques de l'après et développer une science alternative sur les débris de la civilisation qui pouvait se greffer au nouvel ordre qui se mettait en place. Le Vril est devenu ainsi le seul détenteur du savoir médical, technique, historique (quoique fortement contrôlé par la Sainte Vehme ) et géographique (la loge est la seule autorisée à reproduire des cartes géographiques qui sont normalement recopiées avec des erreurs volontaires pour conserver l'information et le pouvoir). (...)
Divulguer des biens ou des savoirs technologiques originaux ou parfaits exposerait le Vril à perdre sa légitimité et à l'Ordre Noir de diminuer son emprise sur les esprits et les populations. * Les croyances et la religion : LeReich, contrairement aux habitants des autres empires disséminés sur les autres continents, ne possède pas de religion spirituelle officielle. Le dogme de la Terre Creuse fait fonction de Cosmogonie et religion officielle. Un habitant duReichcroît tout d'abord à l'existence de la Terre Creuse. L 'univers est clos et l'être humain, selon le dogme officiel, est prédestiné à régner sur cet univers sans contrainte et sans rival. Ne pas croire en la Terre Creuse, c 'est refuser le destin duReich, et sombrer dans l'hérésie. Il existe d'autres terres creuses, explique la théorie officielle, et elles sont vraisemblablement peuplées d'autres êtres humains, lesquels devront un jour prochain, après la découverte des Passages se soumettre à la race élue. (...)
Le citoyen de la Terre Creuse ne conçoit en fait ni Paradis ni Enfer. Si on se réfère au dogme officiel, il vit son Paradis dans leReich. Les âmes des défunts rejoignent peut-être l'Univers-fantôme, ce nuage sombre parsemé de points scintillants qui s'interpose régulièrement entre le soleil et la surface terrestre. (...)
C'est la seule concession de la Sainte Vehme à un semblant de croyance religieuse. * La superstition et le surnaturel : Au sein duReich, seuls les sociétaires du Vril ont le droit de s'adonner à des pratiques magiques/ scientifiques. (...)
On peut distinguer trois grands types de magie/croyances, bien qu'il existe d'autres types de magie en fonction des croyances populaires qui domine une société humaine. Pour leReich, on distingue les trois grands types de magie suivants: --> La Sorcellerie: surtout cantonnée dans les campagnes, elle est dédaignée par les sociétaires du Vril car elle n'influence pas l'esprit mais la matière et la nature. (...)
Sorcellerie Magie Hermétique/Blanche Nécromancie/Magie Noire Purification Détection du mal Cauchemars Trouver de l'eau Vision de l'aura Envoûter un objet Trouver des minéraux Cercle de protection Transférer des maladies Comprendre les signes du temps Transférer des maladies Envoûter une personne Interpréter la musique de l'eau Donner de l'énergie Drainer de l'énergie Sentir les frémissements de la Terre Chasser le mal d'un objet Oubli Appeler les nuages Rendre la mémoire Transférer les blessures Appeler la pluie Transférer les blessures Blessure physique Appeler la neige Guérir la folie Illusion Appeler la grêle Hypnotiser Créer un zombi Créer le brouillard Eloigner les cauchemars Voyager chez les morts Rafale de vent Vision Contrôler les esprits Raz-de-marée Désenvoutement Créer un égregore (être de fumée) Eruption volcanique Talisman Envoûtement de mort (tue la victime) Tremblement de terre Créer un homuncule en laboratoire Créer un homoncule * Le rôle de la femme : La femme dans la société duReicha un rôle domestique et familial essentiellement, elle n'a pas officiellement de rôle public. La société est fortement patriarcale et misogyne. (...)
Les Nobles bénéficient souvent d'une bonne éducation et sont d'habiles courtisanes et comploteuses. 4. LES FORCES EN PRESENCE : * L'empereur et l'Impérium : A la tête de l'Impérium et duReich, il est élu à vie en théorie par ses pairs de l'Ordre Noir. En réalité, les empereurs au cours du tragique millénaire sont toujours issus des branches germaniques de l'Ordre Noir, parmi les anciens compagnons du Premier. (...)
La brève exception d'un Empereur scandinave, plus libéral en 826, fut rapidement oubliée lorsque ce dernier mourut d'une mystérieuse chute de cheval lors d'une partie de chasse organisée par les dignitaires de la Sainte Vehme. En théorie sacrée et garant duReichet de l 'Impérium jusqu'au retour du Premier, l'Empereur commande l'Ordre Noir, l'armée impériale, la Sainte Vehme, la Fraternité Runique et le Vril. (...)
L'empereur est entouré par une cour de courtisans de l'Ordre Noir et de délégations des différents corps de la société duReichet ambassades des royaumes de la Terre Creuse. La plupart des décisions sont prises par ses conseillers dont une bonne partie est, dit on, contrôlé par la Sainte Vehme. (...)
Il devra fournir à l'Empereur un contingent d'hommes d'armes en cas de troubles et devra parfois combattre dans les armées duReichen cas de crise. Il s'agira le plus souvent de réduire une révolte d'esclaves ou pour faire face à des pillards étrangers. (...)
Chaque province dispose de bureaux régionaux où la plupart des services sont représentés. La sainte Vehme est à la fois police et justice secrète duReich. Elle arrête, juge, condamne et exécute elle- même les sentences prononcées. Etat dans l'Etat, elle est crainte de tous, grands comme petits. (...)
Ses membres ont la réputation d'être des combattants d'élites qui ne reculent devant rien pour vaincre les ennemis duReichaux Frontières. Cette réputation est essentiellement due à leur entraînement et à l'esprit de corps qui règne dans les Kommandanturs de la Fraternité Runique. (...)
La Fraternité Runique comprend ses propres corps d'armée mais est souvent utilisée pour encadrer l'armée régulière. Créée à l'origine en tant que force combattante d'appoint à l'armée régulière duReich, elle est devenue avec le temps un ordre combattant indépendant. Les Seigneurs ou Frères des Runes défendent les Frontières les plus éloignées et assurent la sécurité des marches de l'impérium. (...)
Son essor véritable commence à la fin du 3ème siècle sous le règne d'Hermann le Grand. Depuis le Vril contrôle les universités duReichet à travers elles les sciences, la culture et les arts. Ses membres sont recrutés sur parrainage, et sont d'abord aspirants avant de devenir stagiaires puis sociétaires * La bourgeoise et le peuple : La majeure partie des habitants duReichfait partis de la bourgeoisie hanséatique ou rurale et des paysans qui peuplent les territoires duReich. Alors que les bourgeois de certaines villes hanséatiques (Amsterdam, Zurich, Brême, Marseille, Thessalonique) bénéficient d'un niveau de vie assez élevé et d'un certain pouvoir économique et politique, la plupart des bourgeois duReichvivent à partir de petites activités de commerce et d'artisanat sous l'ombre méprisante de l'Ordre Noir et la menace constante de la Sainte Vehme. Les paysans composent la plupart des habitants duReich. Ils ne survivent qu'avec difficulté dans les limites de leur Burg, sous la férule souvent autoritaire du Jarl local et ne sortent quasiment jamais de leur vie des limites de son domaine. Souvent superstitieux et suspicieux, prêt de 1000 ans d'obscurantisme et de terreur, ont rendu ces populations rurales peureuses et hostiles aux étrangers et au changement. (...)
Un affranchis ayant à faire à face à la justice, généralement disparaît pour toujours dans les geôles de la Sainte Vehme. 5. LES OPPOSANTS : Etat totalitaire obscurantiste et brutal, leReichconnaît de nombreux ennemis intérieurs qui contestent depuis sa création son hégémonie et le combattent de façons physiques, morales et intellectuelles. (...)
Des réseaux de fuite vers l'Est ou le Sud se sont mis en place depuis quelques années avec peu de succès toutefois. * Le Groupe Stern : Mouvement de résistance extrémiste4, le groupe Stern est aussi ancien que leReich. Il recrute ses membres parmi toutes les couches de la population. Son but est d'abattre leReichet son adversaire le plus dangereux est la Sainte Vehme. Sans cesse pourchassé, il a adopté une culture du secret, ses messages sont écrits en oghamique et ses cellules constituées de triades de membres qui se connaissent par des pseudonymes. (...)
Pour cette raison ils sont pourchassés sans pitié par le Vril et la Sainte Vehme car en remettant en cause la cosmogonie duReichil en sape ses fondements. * Les mouvements régionalistes : Malgré les tentatives de faire disparaître certaines cultures (notamment à l'Est et en Frankie), les langues régionales et leurs cultures demeurent vivaces dans les villages. (...)
grandes révoltes de l'Aubrac et du Vercors de 150 et 760 en Frankie et Burgondie, Massacres Tchéniks dans les Balkans en 830 ou grandes marches des Clans des Highlands en 350, 527, 869 en Celtie.). 6. LES FORCES EXTERIEURS AUREICH: * Le Califat du Croissant : Théocratie islamiste Sunnite créée à la même période que leReich, elle est dirigée par le Grand Mufti, grand commandeur du croissant: Amel Maedhi et pour capitale religieuse et politique Jérusalem. Elle comprend la Turquie d'Asie, le proche orient, l'Ethiopie, l'Egypte et le Soudan et Madagascar. (...)
La société du Califat du Croissant ressemble à l'Empire Ottoman de Suleman le magnifique en plus sombre puisque l'interprétation obscurantiste de l'Islam a brimé l'essor des arts et des techniques et a conduit à de nombreux génocides contre des minorités ethniques ou religieuses. Le Califat du Croissant a été pendant longtemps un allié duReichnotamment à cause de sa position centrale pour le commerce des épices avec l'Orient. Depuis 3 siècles cependant, les interventions des pirates sectateurs du croissant sur la méditerranée et sur les rivages des territoires des Balkans et des marches lombardes ont durci les relations et implique une guerre maritime de fait entre les galères de la Fraternité Runique et les pirates du Califat. (...)
Le califat du Croissant est en guerre officielle depuis des siècles avec les incroyants Chiites du grand Moghol et roumis de la Grande Espagne. * L'Empire du Soleil Levant : Ennemi principal duReichqui fut longtemps tenu à l'écart au large de l'Ienisseï en Sibérie. L'Empire du Soleil Levant et un régime totalitaire militaire féodal raciste et expansionniste dirigé par l' Empereur Dieu Go-Daïgo résident au monastère de Nara à Tokyo. (...)
La Terre est situé sur l'Epaule du Grand Dragon et ils prétendent que la destinée de l'espèce humaine sera accomplie le jour où l'humanité sera en mesure le coeur du Grand Dragon, le Centre vital de l'Univers... Le destin des nippons est de gouverner les races inférieurs ou de les détruire. L'empire nippon est très organisé et structuré et plus développé technologiquement que leReich(les dirigeables sont originaires de cette civilisation). Expansioniste, il est en lutte actuellement avec leReichet l'empire Indo-Iranien et tente d'établir une colonie sur la cote pacifique de l'Amérique du Nord. L'étendue de son domaine, les dissensions internes entre Daimyos et les forts mouvements de résistances régionales ont empêché depuis plusieurs siècles l'Empire du soleil levant de mettre l'ensemble de ses forces au service de sa conquête duReich. * Le Royaume de Grande Espagne : Ancien allié duReich, le Royaume de la Grande Espagne s'est détaché de l'Impérium au cours des siècles pour des raisons essentiellement religieuses. Le royaume est une quasi-théocratie, dirigé par le Caudillo Philippe IX résidant dans le Palais de l'Escurial à Madrid mais contrôlé en sous main par la très Sainte inquisition Catholique. (...)
Essentiellement agricole et commerçant (bassin méditerranéen et Afrique), c'est un royaume très traditionaliste mais sous bien des égards plus libéral que leReich. La Sainte inquisition fait office de Sainte Vehme et de loge lumineuse mais reste plus ouverte pour les découvertes scientifiques classiques. (...)
Les nobles, hidalgos, dirigent de larges haciendas agricoles où travaillent pour des salaires de misères des ouvriers agricoles et dans les parties africaines des esclaves provenant des raids contre le croissant ou sur l'Afrique. Toléré longtemps par leReichpour des raisons historiques, la Grand Espagne a joué longtemps le rôle d'un allié traditionnel contre le croissant et le Soleil Levant. (...)
Depuis une cinquantaine d'années cependant, la politique expansionniste de Philippe IX (pour occuper sa large réserve de nobles sans terres désoeuvrés) a refroidi les relations avec leReich. La grande Espagne revendique les îles de corse, Sardaigne et malte actuellement occupées par leReichet a déclaré la Guerre Sainte au Grand Mufti. * L'Empire du Grand Moghol : L'Empereur Shah Guptah gouverne une Théocratie Chiite perse avec une dizaines de religions et des cultes parfois importants mais considérés comme secondaires qui couvrent l'ensemble de l'Asie du Sud. (...)
Il doit faire face à de nombreuses révoltes au nord du Mexique par des mouvements locaux de guérilla. L'Empire a vécu en quasi-autarcie pendant 800 ans et doit maintenant faire face à l'avidité duReichet de l'Empire Nippon qui convoite les territoires irradiés du Nord qui semblent maintenant pouvoir s'ouvrir à la colonisation. (...)
Le Grand Inca a su pour le moment jouer sur les antagonismes de ces deux puissances mais il semble plus à craindre les actions du Soleil Levant que les tentatives confuses duReich. L' empire Andin a été sollicité par leReichpour ouvrir des hostilités et créer un second front contre le Soleil Levant dans le Pacifique sous condition que leReichlui rétrocède sa colonie argentine. * Les Terres irradiées : L'Amérique du nord est considérée comme une terra incognita. Jadis ravagés par la mort silencieuse, elle semble pouvoir être explorée et colonisée à nouveau. (...)
On parle avec crainte des merveilles de l'empire Songhaï à l'ouest et de la Théocratie du Négus en Ethiopie. LeReichdispose d'une ancienne colonie en Afrique du Sud dont tout contact ou presque a été perdu depuis une cinquantaine d'années... IV/ LES FORCES ARCANES : LES ROSES CROIX : L'origine de la société des Roses Croix se perd dans la nuit des temps. (...)
L'appréhension du réel dépend et varie en fonction des croyances dominantes de chaque époque et société. L'obscurantisme duReich, en favorisant la peur et la superstition, a permis de favoriser l'essor de l'ésotérisme et de la magie, ceux qui peuvent comprendre le paradigme peuvent alors dominer et modeler le monde en fonction de leurs intérêts. Pour cette raison, les Roses Croix ont depuis 10 siècles servis leReich, l'Ordre Noir, le Vril et la Sainte Vehme avec zèle. Des siècles d'infiltration au sein des castes et des organes dirigeants de la société leur ont permis de remodeler le passé, de reconstruire l'histoire au service de la réalité ésotérique de la Terre Creuse. Ils peuvent dorénavant grâce à la superstition et à la peur qui mine la société duReichremodeler la réalité à leur guise et dominer ce monde. Les défaites répétées duReichaux Frontières et la montée de la contestation interne( révoltes de tralars, résistances, découvertes philosophiques, magiques et techniques) mettent en danger leur suprématie. Afin d'asseoir à jamais la réalité de la Terre Creuse, les Roses Croix ont commencé un travail de transformation historique immuable en utilisant la magie pour rendre tangibles les mythes fondateurs de la Terre Creuse. (...)
L'Uchronie de la Terre Creuse deviendra alors la seule réalité possible. Ce plan se construit sur trois piliers: * Réalisations des mythes fondateurs : partout au sein duReich, utiliser la magie et les serviteurs de l'Ordre pour rendre les légendes fondatrices de la Terre Creuse réelles. (...)
* Retour du Premier et ouvrir l'accès aux autres terres: réaliser la légende ultime de la Terre Creuse en préparant le retour du Premier après un millénaire et l'accompagner dans sa conquête des autres terres. Concrétiser le but ultime duReichet rendre possible l'accès aux autres terres creuses afin de les envahir et accomplir la quête vers le Lebensraüm et la gloire duReich. Les Mestres Roses Croix ont gagné en puissance depuis la mort silencieuse. En associant Magie et Science ils ont pu rendre possible un nombre important des mythes et légendes. (...)
Ils n'hésitent plus à tuer les opposants ou les partisans qu'ils jugent trop faibles ou réformateurs. Pour ce faire, ils sont bien implantés à la têtes des sphères les plus influentes duReich: Entourage de l'Empereur, Sainte Vehme, Loge du Vril, Fraternité Runique, Ordre Noir. Ils disposent désormais d'un réseau d'informateurs efficaces... quoiqu'ils aient fort à faire face au Stern, hérétiques et certains partisans réformateurs de l'Ordre Noir et de la Fraternité Runique. (...)
Lorsque la guerre éclata, ils tentèrent d'aider les alliés en leur permettant des découvertes scientifiques importantes pour contrecarrer celle duReichexpansionniste, mais il était trop tard, les Rose Croix les avaient devancés et utilisèrent l'arme atomique à large échelle pour changer à jamais le cours de l 'histoire et créer un traumatisme naturelle et psychique, la mort silencieuse, qui pendant plusieurs siècles ferma la porte des rêves aux hommes et changea la face du monde. (...)
Ils évitent cependant un engagement direct avec le Groupe Stern qu'ils jugent généralement trop fanatique bien qu'efficace contre les forces duReich. Certains agents du tribunal d'Hermès perçoivent le danger et l'opportunité produite par la venue du millénaire duReichet du retour ou non du Premier. Si la prophétie échoue, l'uchronie de la Terre Creuse ne pourra pas y survivre très longtemps, si elle réussit... les espoirs de l'humanité seront à jamais taris. (...)
LA SITUATION POLITIQUE AU DEBUT DU SCENARIO : Fin du Xème siècle après la disparition du 1er, la lutte aux Frontières avec l'Empire du Soleil Levant et le Grand Croissant tourne peu à peu au désavantage duReich. Les révoltes d'esclaves et les actions de résistances se multiplient dans les marches et au coeur de l'Empire Noir. Dans les campagnes, la superstition et la famine règnent. LeReichse prépare à fêter son millénaire d'existence mais cette société totalitaire est rongée de l'intérieur par les mouvements de résistance, les révoltes, le doute dans son dogme et menacée de l'extérieur par les empires du soleil levant et du grand croissant. (...)
Cependant, à partir de leur premier acte de résistance, ils comprendront qu'en tant que groupe, ils disposent d'une force non négligeable et qu'en transcendant les normes acceptés par l'Etat totalitaire, ils commenceront à apprendre une autre réalité et seront capables de mettre à mal leurs ennemis qui règnent dorénavant plus par la terreur qu'ils inspirent que par leur réel pouvoir d'intervention. En agissant, ils créeront l'espoir et acquièreront les savoirs pouvant lutter efficacement leReichet peut être le faire chuter. Enfin, la simulation ludique doit être réaliste... tuer un familier de la Sainte Vehme n'est pas un acte gratuit et créer des représailles contre les populations... une blessure est longue et aléatoire à soigner surtout lorsqu'on doit rester caché... Il est donc conseillé au MJ, d'être réaliste mais surtout magnanime avec les joueurs qui commencent le jeu avec beaucoup d'handicaps. (...)
A de très rares exceptions, un sergent convers peut être intronisé Seigneur des Runes. Thaler: Unité monétaire duReich. Le thaler/or vaut 10 thaler argent. Trälar: Terme utilisé pour désigner un esclave dans la province de Scanie. Par extension, on désigne un esclave sur l'ensemble du territoire duReich. Zum Türken: Bâtiment situé sur l'Obersalzburg, autrefois auberge selon la légende, devenu GQG de la Sainte-Vehme. (...)