Le recueil de Noramus
sur Dé roulant au format
Contient : sages (56)(...) Le navire retourne en Armalie et transporte un grand nombre de voyageurs. Parmi eux se trouve un groupe desagesd'Eckmül transportant secrètement un objet de grande importance, un recueil de prophétie. Un baron et sa fille font également partis du voyage. (...)
En début de partie, chaque aventurier devra piocher une mission annexe qui viendra pimenter le voyage et occupera les joueurs durant une bonne partie de la traversée. Ces missions sont toutes liées à l'objet que transporte lessages. Alors que le navire est proche de l'Armalie, il se fait attaquer par des pirates sauvages dirigés par Vargas le terrible. Lors de l'attaque la fille du baron, ainsi que l'un dessagesse font enlever. Acte 2 : - Durée approximative ˜ 3 à 4 heures - Niveau conseillé : 1 à 4 - Thèmes : Enquête, intrigue, combat Pour la deuxième partie de ce scénario, le baron s'associera avec lessagesrestant pour engager les aventuriers afin de retrouver et ramener les disparus. Ils devront alors enquêter dans la ville portuaire d'Halbazart pour essayer d'en savoir plus sur les pirates. (...)
Acte 3 : - Durée approximative ˜ 4 à 5 heures - Niveau conseillé : 2 à 4 - Thèmes : Combat, donjon, PMT Après le sauvetage de la fille du baron et du sage, d'Eckmül nos aventuriers sont invités à se rendre à la capitale. Là bas, le recueil de Noramus a pu être ramené sans encombre, et toute une palanquée desagesa commencé son étude. Malheureusement, Toutes les pages du recueil sont écrites dans un langage codé que même lessagesne parviennent pas à déchiffrer. Mais le conservatoire possède dans son immense collection un carnet de voyage manuscrit rédigé par l'explorateur Piher Demazette où il est mentionné l'existence de 2 tablettes gravées de symboles ésotériques qui permettraient de traduire le recueil de Noramus. Bien évidement, lessagesdemandent à nos aventuriers de monter une nouvelle expédition sur les traces de Piher Demazette, pour ramener les dites tablettes. (...)
Nos aventuriers ont tous déjà reçus leur mission personnelle et secrète. Ils devraient donc être particulièrement intéressés par le groupe de 4sagesd'Eckmül présents parmi les voyageurs et revenant de la convention « Tripes & Avenir », une sorte de festival annuel dédié à l'univers des haruspices. (...)
Nos aventuriers pourront remarquer que durant le repas le chevalier Taki tente maladroitement de draguer la fille du Baron, tandis que Tex Dher s'est isolé avec deuxsagespour discuter des méthodes d'enseignement du conservatoire d'Eckmül. Hatil et le Baron ont quant à eux entamé un débat afin de déterminer qui du Delpont ou de l'Hédulie possède la meilleure cuisine. (...)
11h30 : Un cri retentis dans tout le navire. Le chevalier Taki traverse le pont en tirant par le bras Palao, l'un des quatresages. Le capitaine Herman Kant et Ralph Leloup son second s'interposent en demandant des explications. (...)
L'après-midi se passe sans événement particulier. Tout le monde s'occupe de la façon dont il souhaite. Bien sur lessagesJaho, Ruigo et Gorgo essayeront de négocier avec le capitaine la libération de leur ami. Mais Maître Kant Herman restera inflexible. (...)
Cela devrait leur prendre 2 bonnes heures. 15h00 : Alors que nos aventuriers sont occupés dans le grand salon, les quatresages, qui joueront la musique du concert, répètent dans la cale. 19h00 : Le dîner est servit un peu plus tôt en raison du concert. (...)
Fiora Costa interprète pendant 2h30 tous ses plus grands airs, accompagnée impeccablement par les quatresages. Tous les passagers et l'équipage sont présents pour y assister. Durant le concert, Jonas active son pouvoir afin de masquer tout bruit extérieur, seul la voix de la cantatrice et les sons produits par les instruments se font entendre. (...)
Il se dirige en premier vers les cuisines où il chipera de la nourriture, puis il descend vers les cabines où il essayera de pénétrer dans la chambre dessages. Jour 4 : 8h30 : Les passagers se lèvent pour prendre leur petit déjeuner sur le pont après l'agréable soirée qu'ils ont passé la veille. (...)
En effet, au final les assaillants doivent repartir en ayant enlevés la fille du baron ainsi que l'un des quatresages. Bien sûr, leur attaque ne doit pas être une scène de théâtre avec des pirates en carton-pâte. (...)
Les coups qu'ils portent sont véritables, et ils devraient occasionner pas mal de dégâts et quelques victimes parmi l'équipage et les passagers (vous avez le choix, mais évitez d'éliminer le baron, le capitaine, le chevalier et lessagesd'Eckmül). Comme dans un film d'Errol Flynn Le combat doit être épique, faites utiliser le plus possibles les éléments du décor, tels que des cordages pour se balancer, des tonneaux à faire rouler ou pour grimper dessus, etc. (...)
Alors que nos aventuriers sont pris dans la bataille sur le pont extérieur, Vargas le terrible et son acolyte se dirigent vers les cabines accompagnés par deux pirates géants. Ils dépouillent les passagers de leur or et bijoux. Puis ils s'emparent de Maryssac et de deux dessages. Le baron essaye de s'interposer, mais il est repoussé par un violent coup de pied dans l'estomac. Par contre, nos aventuriers avec l'aide du chevalier arrivent, in extremis, à sauver l'un des deuxsagesqu'un pirate géant transportait sur son épaule. Les pirates rompent le combat et repartent sur leur navire avec leur butin : la fille du baron, le sage Palao, des caisses de vin et les objets de valeur des passagers. (...)
Il est effondré par le rapt de son unique fille. Il ne veut voir personne pour le reste de la journée, excepté le Capitaine Herman Kant. Les troissagesRuigo, Gorgo et Jaho noieront la tristesse de la perte de leur ami dans l'alcool jusqu'à une heure tardive de la soirée. (...)
Dans quelques heures l'Arthémis sera, en sécurité, dans le port de la cité d'Halbazart. 9h00 : Dans la cabine du baron Dhacuir le noble s'entretient avec lessageset le capitaine. Au bout de quelques minutes, le capitaine ressort et se dirige vers nos aventuriers pour leur annoncer qu'ils sont attendus dans la cabine du baron. (...)
Malgré tout, il semble s'être ressaisi et fait désormais face en tentant de garder un peu de dignité. Lessagessont toujours abattus par la perte de leur ami. Lorsque toutes les personnes conviées sont présentes dans la cabine, le baron s'adresse enfin aux aventuriers : « Nous vous avons réuni ici pour vous confier une mission. (...)
Comme vous le savez, ma jeune fille Maryssac ainsi que le sage Palao ont été enlevés par cet ignoble pirate. D'après le capitaine, son nom est Vargas le terrible. Je me joins aux vénérablessagesd'Eckmül ici présents pour vous demander de nous les ramener et de nous venger de ce pirate. Je n'ai d'autre solution que de faire appel à vous car je suis loin de ma baronnie. (...)
Le baron tient sa parole et invite nos aventuriers à recevoir leur récompense à la baronnie de Donge. Le baron et sa fille renoncent à poursuivre leur voyage et décident de rentrer chez eux. LessagesJaho et Palao doivent, sans attendre, rejoindre leurs collègues au conservatoire d'Eckmül. Ils y ont toujours une affaire urgente à régler. (...)
C'est la secte des Adorateurs du Chaos qui a commandité le kidnapping par Vargas. Et c'est sombres adorateurs cherche à mettre la main sur le recueil. Lessagesen sont persuadés, la sombre secte cherche à mettre la main sur le recueil de Noramus. Si ce n'est déjà fait, ils expliquent à nos aventuriers que le véritable recueil doit être transporté des baronnies par une autre route et qu'ils n'avaient avec eux qu'une simple copie (voir Annexe 2 : Le recueil de Noramus). (...)
D'après eux, c'est l'avenir du monde de Troy qui est en jeu. Un tel grimoire ne doit pas tomber dans de si mauvaises mains. C'est pourquoi les deuxsagesdemandent à nos aventuriers de les accompagner jusqu'à la capitale. Là bas ils s'occuperont de mettre en sécurité et le recueil et de l'étudier. (...)
Alors que tout le monde profite de son établissement et de sa légendaire cave qui ne sera sans doute pas réapprovisionnée à l'identique, les deuxsagesd'Eckmül se montrent impatient de repartir et de rejoindre leur confrère au conservatoire. Le recueil de Noramus et ce qu'il peut révéler les préoccupent. (...)
Ils ont besoin de leurs services pour les escorter jusqu'à la capitale, là bas l'étude du recueil entamée par lessagesdébouchera certainement sur une nouvelle mission. Se faire inviter à la capitale, à l'intérieur même du prestigieux conservatoire et travailler pour les vénérables anciens est quelque chose que l'on ne peut refuser. (...)
Le lendemain matin, alors que le coq a beau s'égosiller, nos aventuriers dorment comme des souches, la tête encore embrumée par les festivités de la veille. C'est finalement un dessagesqui vient les tirer de leurs lits. Il est pressé de reprendre la route pour le conservatoire, son confrère attend déjà devant l'auberge le sac sur le dos. Malgré leur grand âge, lessagesmarchent d'un pas rapide et décidé. Quelques minutes après le départ, ils quittent étrangement la route principale pour emprunter un petit sentier sinueux montant sur un plateau herbeux. (...)
Il y a aussi quelques carcasses et des ossements que l'on peut identifier [Connaissances (nature) 15] comme étant des restes de dindonard frileux. Une bonne heure passe (profitez de ce moment pour amorcer un dialogue entre lessageset nos aventuriers), lorsqu'un des vieux croutons s'active. Il lève sa canne (enfin son bâton ouvragé) pour pointer dans le ciel une petite tache bleutée qui se déplace et se rapproche. (...)
Il sort de la nacelle une demi-douzaine de dindonards frileux qui servent immédiatement de repas au dragon gros porteur. Le dragonnier se présente, il s'agit de Mestor le fidèle homme de main travaillant pour les quatresagesd'Eckmül. Il explique que le conservatoire a commencé l'étude du recueil mais que pour le moment lessagesne sont pas parvenus à le déchiffrer. Les érudits sont en train de rechercher une solution. En attendant, pour nos aventuriers et les deuxsages, le voyage vers le conservatoire d'Eckmül se fera par dragon gros porteur. Il faut juste attendre que la bête refasse le plein (de dindonard frileux) avant de pouvoir repartir. (...)
Pendant ce temps, Jaho et Palao sont directement allés voir leurs confrères pour prendre connaissance des dernières évolutions de l'étude du recueil. Lessagessont toujours coincés car la traduction est bien plus complexe que prévu. Ils sont tout simplement incapables de déchiffrer les écrits de Noramus. Il existe un moyen d'y parvenir et lessagesont besoin de nos aventuriers. Ce soir, la grande salle du conseil, là où lessagesse réunissent habituellement pour débattre, est comble. Nos aventuriers y sont conviés pour assister à une réunion exceptionnelle dont l'objet est bien évidemment le recueil de Noramus. (...)
Dans l'hémicycle de la grande salle du conseil, l'ambiance est plutôt calme et studieuse. Il faut dire que l'heure est tardive et que la plupart dessagessont épuisés par les recherches de la journée. A cette heure là certains préfèreraient roupiller en charmante compagnie dans un bon bain. Mais voilà, lessagesPalao, Jaho, Ruigo et Gorgo ont organisé une réunion en urgence. Les 4 vieux croutons dans le vent se tiennent debout face à une assemblée amorphe. (...)
(voir Annexe 9: Texte de Demazette) En effet, Piher Demazette raconte comment il a découvert, par pur hasard, un édifice souterrain ressemblant à une sorte de temple. L'explorateur n'avait pas fait le rapprochement entre ce lieu et Noramus. Mais lessagesen sont persuadés, il s'agit là d'un ancien point de rassemblement de la Coterie des veilleurs, car dans son texte Piher DeMazette cite la phrase « Les veilleurs sont les gardiens du savoir et de l'humanité ». (...)
De plus, l'explorateur mentionne avoir vu dans ce temple, la statue d'un homme (Noramus) portant dans ces bras 2 tablettes couvertes d'inscriptions dans une langue inconnue. Et d'après lessages, ce serait la charte de la coterie. Ces tablettes leur permettraient de percer le code du langage secret des veilleurs et donc de déchiffrer le recueil de Noramus. (...)
Le vote est nécessaire car le dragon gros porteur, propriété du conservatoire, sera utilisé pour cette mission. Lessagesse montrent toujours intéressés par les quêtes de savoir, et votent donc tous favorablement. Il est tard mais il faut encore s'occuper des préparatifs pour la mission dont le départ est prévu dès demain. Le voyage doit durer 2 jours avec une pause nocturne nécessaire au dragon. Lessagespourront fournir, dans la limite du raisonnable et du transportable, du matériel à nos aventuriers, comme par exemple des potions de soin. (...)
Mestor s'occupera de convoyer tout le monde à bord du dragon gros porteur. Notez que s'il n'y a pas de sage parmi nos aventuriers, il serait judicieux qu'un dessagesdu conservatoire les accompagne. La véritable histoire de Noramus et de La Coterie des Veilleurs : Il y a 700 ans, Eckmül comptait parmi ses habitants une véritable star. (...)
Il lisait l'avenir avec une extrême justesse et facilité. Ses talents avaient fait de lui l'haruspice privilégié des notables et même dessagesdu conservatoire. Mais travailler pour les plus riches et les plus puissants est une position risquée pour un haruspice. (...)
Car être dans les confi dences, et connaître l'avenir des marchands fortunés, des princes, des barons et dessagesattire les convoitises des concurrents et des crapules malintentionnées. Après avoir échappé miraculeusement à un assassina, il décida de mettre fin à son activité d'haruspice public. (...)
Epilogue de l'acte : Une fois que nos aventuriers auront récupérés les 2 tablettes sur lesquelles est inscrite la charte de la Coterie des Veilleurs dans leur langage secret. Ils pourront les rapporter au conservatoire d'Eckmül pour que lessagespuissent enfin déchiffrer le recueil de Noramus. Que va-t-il révéler ? Qu'elles sont les prédictions du grand haruspice ? (...)
Le recueil de Noramus peut contenir des avertissements et des mises en garde qu'aurait transmis le Grand Haruspice pouvant être la source à de multiples missions que lessagesd'Eckmül pourront confier à nos aventuriers. La secte des adorateurs du Chaos n'a peut être pas dit son dernier mot et pourrait chercher à infiltrer le conservatoire. (...)
Demandez ensuite à vos joueurs de piocher une mission. Elles sont de 3 types, toutes liées à l'objet transporté par lessagesd'Eckmül: le protéger, le voler ou le détruire. Ces missions feront l'objet d'une quête annexe pour vos aventuriers, et les occuperont le temps de la traversée. (...)
Annexe 2: Les passagers de Annexe 2: Les passagers de l'Arthémis l'Arthémis : Jaho, Palao, Ruigo & Gorgo: Les 4sagesd'Eckmül Niveau ?3 Compteurs PV 26 ? PE 22 ? Attributs ?For +1 ?Dex +0 ?Con +2 ?Sag +5 ?Int +4 ? (...)
Que d'un oeil : En dormant, peut faire des jets de Perception/Déf/Sauv ?Attaque défensive : Att. -2 pour Déf. +4 au tour suivant Travers ?Estomac sur pattes Les quatresagesd'Eckmül forment un groupe d'amis inséparables. Ils travaillent et voyagent ensembles depuis des années et sont originaires de Questie. (...)
Le recueil de Noramus : Ils sont venus en Hédulie pour participer à la convention « Tripes & Avenir », qui est un important rassemblement dédié à l'univers des haruspices. Les quatresagesont toujours appréciés les connaissances et les révélations faites par les haruspices. Leur visite est marquée par un fait exceptionnel. (...)
Là bas, ils s'attelleront à percer les mystères des écrits du grand haruspice Noramus. De plus, ils auront accès à l'immense bibliothèque dessagesd'Eckmül et les murs de la cité et du conservatoire leurs assureront une relative sécurité. Mais ils ont bien conscience que le recueil est très convoité. (...)
Il doit emprunter la voie terrestre et passera par la Souardie afin de rejoindre la capitale. Ainsi, même si lessagesse font agresser et voler la copie, Mestor devrait conserver de bonnes chances de réussir sa mission et amener le recueil en lieu sûr. Durant la traversée lessagesgardent le 'faux' recueil dans leur chambre et s'arrangent pour ne jamais le laisser sans surveillance. (...)
Il est souvent habillé de couleur sombre et reste très discret en évitant toujours de se mélanger aux autres voyageurs. Il rôde souvent pas très loin dessages, et d'ailleurs ce sont les seules personnes avec qui il discute pendant la traversée. En fait, Tex est juste fasciné par lessageset il aurait aimé recevoir les enseignements du conservatoire lui aussi. Son comportement devrait paraître louche auprès de nos aventuriers. (...)Le recueil de Noramus Le recueil de Noramus est une mini-campagne en 3 actes pour le jeu de rôle de Lanfeust et du monde de Troy. Il s'agit là d'une campagne destinée à des joueurs et meneurs de jeu novices. C'est pourquoi la trame a été volontairement pensée pour qu'elle soit la plus simple possible et que le texte propose un niveau de détail élevé. Vous voila avertis, donc oui c'est linéaire et c'est voulu. Mais cela ne vous empéchera pas de vous amuser. Avant-propos : Le scénario « Le Recueil ...