Wushu : version Open en VF
sur Le Fourre-tout rôlistique d'Alkyl au format (23 Ko)
De plus en plus, on voit apparaître des jeux de rôles amateurs ou professionels sur internet. Cela permet de faire connaître ses créations à moindre coût, de les faire tester par des tiers et de récupérer des avis désintéressés sur le sujet (un copain aura du mal à vous dire que votre jeu est pourri). L'un des atouts les plus importants est de pouvoir tester des concepts d'univers ou de règles qu'un jeu en format classique ne peut prendre le risque d'explorer pour des raisons évidentes de coût. Je ...Contient : wushu (32)Wushu: version Open en VF De plus en plus, on voit apparaître des jeux de rôles amateurs ou professionels sur internet. (...)
Je m'attarderai sur les sites où l'on peut télécharger ces jeux et en discuter un de ces jours. Pour le moment le jeu dont je veux parler estWushu, l'art ancestral du jeu de rôles d'action. C'est une création qui suit le courant narrativiste : l'histoire est mise en avant, l'acuité de la simulation est en retrait.Wushunous propose de faire vivre aux joueurs des scènes qui n'ont rien à envier aux films d'action les plus spectaculaires. (...)
La somme n'est pas élevée mais pourtant l'auteur a mis à la disposition des joueurs une version dite 'Open' deWushuqui est entièrement gratuite, modifiable à volonté et utilisable pour diffuser ses propres publications. (...)
Elle est loin d'être parfaite mais vous donnera, je l'espère, l'envie de vous plonger dans le système deWushu. Je vous conseille également de vous procurer l'adaptation pour Matrix qui vous donnera une idée de ce que l'on peut faire avec une telle mécanique.WushuOpen L'Art Ancestral du Jeu de Rôles d'Action Créer par Daniel Bayn ( http://www.bayn.org/wushu/ ) Traduit par Alkyl Notes de traduction : -Cette traduction est juste un dégrossissement du travail. Il reste encore beaucoup d'expressions à arranger et quelques termes à traduire. (...)
Je ne suis en aucun cas entré en contact avec l'auteur ou bien avec l'équipe de bP4P qui s'occupe de la traduction française officielle des textes de l'auteur. (http://apokalipstick.blogs.com/bp4p/wushu/index.html) -J'ai ajouté quelques paragraphes, exemples et autres afin de faciliter la compréhension du texte. (...)
-améliorations minimes pour faciliter la compréhension (enfin j'espère) -relecture, corrections orthographiques et grammaticales,... - v2, au 01/02/2005 : -corrections orthographiques -reprise de quelques traductions -ajout de précisions sur quelques termes de jeu -ajout d'exemples -on s'éloigne de la traduction littérale pour améliorer la compréhension - v1, au 28/01/2005 : -première traduction assez littérale Introduction Cette version du jeu de rôlesWushua été écrite pour deux raisons. 1) Pour mettre les règles standards deWushudans les mains d'un maximum de joueurs. 2) La licence libre autorisent les créateurs de jeux d'écrire et de publier leurs propres environnements, aventures et contenus pourWushu. Cette version deWushuOpen est là pour propager le virus ! Vous trouverez l'énoncé complet de la licence d'exploitation à la fin de ce document (ndt : non encore traduite mais présente en anglais). En bref, cela vous permet de copier, modifier et distribuer les règles génériques deWushu, ou de créer vos propres jeux fondés surWushu, même pour une exploitation commerciale, sans devoir me verser un centime. Tout ce qui est demandé, c'est de mentionner mon nom quelque part dans vos créations (cf. la licence pour plus de détails). (...)
Cependant il est bon de mentionner que la licence ne couvre pas le matériel qui apparaît uniquement dans mes autres publications (Wire-Fu, Pulp-Fu, les guides pourWushu, et les règles génériques originales deWushu, voir http://www.bayn.org/wushupour plus de détails sur ces publications). Seul le contenu de ce présent document est couvert par la licence. Si vous avez des questions concernant la licence, n'hésitez pas à me contacter par email (dan@bayn. (...)
Le joueur rusé s'en tient donc à des choses simples : des actions fades et une approche tactique du combat.Wushucasse les habitudes avec un mécanisme de jeu qui récompense les joueurs pour la flamboyance de leurs descriptions et leurs cascades impossibles en rendant ces actions plus faciles à réussir. (...)
Dans les jeux de rôles, les joueurs sont généralement limités à une action par round, ils n'ont que le temps de donner un coup d'épée, de poing, ou d'appuyer une seule fois sur la gâchette avant leur prochain tour. Cela coupe le rythme des échanges, pourtant essentiel pour les scènes de combat. DansWushu, les joueurs sont encouragés à faire autant d'attaques, de sauts, de plongeons, de parades et de ripostes qu'ils le souhaitent avant que le premier dé soit lancé. (...)
Ensuite, ils lancent les dés pour connaître les conséquences engendrées par leurs actions. Phase 1 : la DescriptionWushuutilise un mécanisme de réserve de dés (ndt : ‘dice pool' en anglais). Là oùWushuse démarque des autres jeux, c'est dans la façon de constituer cette réserve. Plus un joueur fera une description élaborée de l'action qu'il veut que son personnage entreprenne, plus sa réserve sera élevée, et donc, plus il aura de chance de réussir. (...)
[ndt : Maintenant que l'on sait ce que chaque joueur entreprend, que la réserve de chacun a été déterminée, il ne reste qu'à lancer les jets.] Phase 2 : la Résolution [ndt :Wushuutilise des dés à 6 faces. Les valeurs sont donc données en rapport avec cette échelle.] Les personnages sont définis par des Traits dont la valeur oscille entre 1 et 5. (...)
Les matchs nuls sont automatiquement emportés par les joueurs : les héros, ce sont eux ! La clé pour jouer àWushu, c'est de comprendre que tout ce que les joueurs ont décrit arrive forcément, de la manière exacte dont ils l'ont décrit, au moment où ils le décrivent. (...)
Lorsque deux scènes de combat sont particulièrement proches l'une de l'autre, il est tout à fait possible de redonner moins de 3 points de Chi pour simuler la fatigue et le manque de récupération. En plus, ça fait stresser les joueurs.Wushuencourage les joueurs à effectuer de multiples actions qui seront résolues par un seul jet de dés. (...)
(Bien entendu, le MJ peut se garder quelques Figurants pour bloquer les voies de sortie, prendre des otages, etc.) [ndt : et c'est là un des points cruciaux deWushu, sa plus grande originalité en même temps que son aspect le plus difficile à maîtriser pour les joueurs. (...)
Notes à l'intention des joueurs vétérans Tous ceux qui sont habitués aux anciens systèmes de jeu doivent se dire qu'il manque quand même certaines règles. Leur absence est voulue.Wushudemande un temps d'adaptation certain pour se débarrasser des vieux réflexes. [ndt : « Tu dois désapprendre ce que tu as appris. (...)
» Maître Yoda] Dégâts des armes - Le choix d'une arme doit être en fonction du style que l'on veut donner à un personnage plutôt qu'en fonction d'un quelconque avantage tactique. C'est pour cela qu'il n'y a pas de règles de dégâts suivant les armes dansWushu: un coup de pied dans la poitrine fait aussi mal que de se faire transpercer le poumon par un poignard. (...)
Cependant, les joueurs imaginatifs vont utiliser leurs armes comme inspiration pour des Embellissements : le sang qui s'égoutte lentement de la pointe d'une lance, l'éclair de lumière au bout du canon d'un Desert Eagle, le bruit du fouet qui claque dans l'air, etc. Initiative - Histoire d'être clair : pas de règles d'initiative dansWushu. Qui agit avant qui ne confère aucun avantage la plupart du temps (et contre les Figurants c'est totalement hors de propos). (...)
Aussi longtemps que cela participe à des situations intéressantes, dans le ton de la partie, personne n'a rien à dire. Les dés ne sont pas les Tables de la Loi -Wushudonne aux joueurs un contrôle total sur leurs actions...en retirant ce contrôle aux dés ! Vous êtes probablement habitués à penser en termes de « J'essaye de le frapper » et à attendre le verdict des dés. (...)
Le but n'est pas de battre le MJ ; mais de s'amuser, d'amuser les autres joueurs pendant quelques heures de violence gratuite, improvisée et originale. Création de personnage Tout ce dont les personnages deWushuont besoin pour exister se résume à quelques Traits. Ces Traits peuvent être n'importe quoi : une profession (Flic, Hacker, Cuistot), un adjectif (Rusé, Charismatique, Puant le fric), etc. (...)
A chaque fois que votre personnage essaye d'agir contre cette faiblesse, un dé au dessus de 1 est un échec (aïe !). Ce dont vous n'avez pas besoin Les personnages deWushuont besoin de beaucoup de choses : compétence, courage, astuce, une tolérance élevé à la douleur. (...)
En fait, créer des gadgets et des armes à la volée pendant une confrontation est un excellent moyen de gagner des dés d'Embellissement ! Avancement - Les personnages deWushudémarrent puissants et le restent. Laisser les joueurs redistribuer leurs points de Traits entre les séances est une bonne idée pour qu'ils puissent tailler leur personnage à leur convenance. (...)