Crimes : version amateur
sur Les Ecuries d’Augias au format (156 Ko)
A la veille de la guerre de 1870, l'affaire bouleverse la France. La famille Kinck décimée par un meurtrier cupide, reçoit des obsèques nationales. Jean-Baptiste Troppmann, un Cernéen de 21 ans, est condamné à mort et exécuté. 1869 : l'affaire Troppmann Tout commence le 20 septembre 1869, au petit matin. Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km de Paris), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités ...Contient : corruption (51)(...) Notre monde bien réglé sur l'horloge de Big Ben , sur l'ordre de Buckingham Palace, sur la lumière du Parlement s'accommode mal de ces idées decorruption, ces fausses notes, ces machines mal huilées qui séviraient à l'intérieur de notre belle société. (...)
Ainsi, le puritanisme en vigueur sous le règne de Victoria ou sous la bannière américaine ne saurait cacher la profondecorruptionmorale qui mine les sociétés, et qui forme le terreau de l'univers de Crimes. Dans le caractère des personnages, cela se traduit par la perte du flegme (légendaire chez les Britanniques) au profit des passions les plus primaires, les plus destructrices. La richesse des uns n'est plus le garant de leur intégrité morale, cependant la misère et lacorruptionforment encore un duo gagnant. Vous verrez aussi que la grande entreprise de colonisation a engendré un brassage qui est la porte ouverte à d'étranges cultures non-européennes, souvent revanchardes, et dont les talents occultes font ombrage à la puissance de nos armes. (...)
La première puissance mondiale a de nombreux ennemis tapis qui ne rêvent que d'ébranler des pans entiers de l'empire colonial. C'est à ce reste du monde que nous consacrons nos prochains paragraphes. Lacorruptionlatente de l'Angleterre victorienne ne s'est pas arrêtée aux tavernes des portes océanes. (...)
Est-ce que la morale peut tolérer l'usage de la marijuana par la reine et sa vente libre dans tout le royaume ? Lacorruptionde la morale croupit dans l'univers de Crimes et nous rattache à notre sujet : la criminalité. (...)
Un quatre pièces londonien pour irlandais voit séjourner 50 personnes en même temps. La promiscuité, l'alcoolisme et lacorruptionmorale règnent en maîtres. Des préparations à base d'opium aident les mères à calmer les bébés récalcitrants. (...)
Les membres de la haute société sont bien entendu victimes de crimes crapuleux, mais, selon le principe decorruptionde la société, sont également les criminels eux-mêmes... Un scénario dans un manoir traditionnel, atmosphère à la « Cluedo », garantira une bonne histoire policière traditionnelle. (...)
Si la recherche concerne un sujet dangereux (occultisme, meurtres particulièrement horribles...), un échec critique peut amener un jet de santé mentale. Loi decorruption« Le mal attire le mal » Anonyme. Nous vous avons dépeint une société en déliquescence, où le vernis de la morale se craquèle sous une couche de la perversité. (...)
Ces traits ont été sciemment exagérés pour le jeu, ce qui permet d'expliquer le nombre de crimes horribles perpétrés par des individus tout à fait ordinaires. Les règles decorruptionpermettent aussi d'introduire une explication que vous trouverez dans les vérités à ne pas révéler et qui concerne la contagion du Mal. (...)
Elles permettent aussi de donner un caractère réel au côté surnaturel du jeu, elles mettent en relief des personnages qui partagent la malédiction d'un Docteur Jekyll et Mister Hyde : voir le côté avilissant de sa personnalité s'exprimer sous son vrai jour. La théorie de lacorruptionest bien simple : tout individu qui s'adonne délibérément à des actes mauvais est poussé à les reproduire, à les intensifier, comme s'il s'agissait d'une drogue. (...)
Une cause supérieure : sauver des vies humaines sans en sacrifier, désir de rendre la justice (et non SA justice)... Un acte de perversion : torturer quelqu'un, le dévaloriser sciemment, tuer gratuitement... Tout PJ ou PNJ se voit donc attribuer un score decorruptionqui forme une balance entre la « pureté morale » et l'avilissement du personnage. Cette balance a un score médian. (...)
S'en éloigner vers le côté positif éloigne tout problème lié au Mal, et peut même protéger le personnage de certaines manifestations surnaturelles mauvaises. S'en éloigner en progressant vers lacorruptionentraîne des modifications importantes chez le personnage concerné. Score decorruptionde base : 1D3 Tout acte jugé pervers (en accord avec la définition ci-dessus) donnera des points decorruptionqui seront ajoutés de manière permanente au score de base. Il n'est possible de les perdre qu'en cas exceptionnels (absolution de certains prêtres ou saints ; pénitence en mesure avec la déchéance du personnage). Score decorruption+ gain possible+ D4 % seuil donné par le MJ § Réussite : aucun effet § Echec : le score decorruptions'enrichit du gain possible et de plus, un dérangement intervient selon la nature de l'acte (voir les propositions sous le tableau ci-dessous). § Un échec critique indique le gain d'un point supplémentaire decorruptionet un échec immédiat. En plus d'un dérangement, vous écopez d'une folie (voir el chapitre sur la santé mentale). § Une réussite critique enlève un point decorruption. Le test sera de plus en plus difficile au fur et à mesure de sa déchéance ! Voici une proposition pour l'échelle des gains possibles de points decorruption: Naturede l'acte Gain de points decorruptiondérangements Non-assistance à personne en danger 1 De type bénin Meurtre sans raison, volontaire ou non 2 De type sérieux Acte sadique, barbare ou de torture 3 De type grave Vous voyez que la perversité n'est pas toujours active mais aussi passive (non-assistance à personne en danger). Comparez les situations à celles du tableau qui ne sont que des étalons. Parlons maintenant des dérangements possibles : Le MJ déterminera la catégorie et suivra le type de dérangement du tableau précédent. (...)
ü Catégorie physique : ð Aura négative (bénin) : le personnage aura un malus de -1 dans ses tentatives de séduction visant une mise en confiance, et un bonus de +1 quand il voudra intimider ðCorruptiondes âmes (grave) : voir le pouvoir de monstre correspondant ü Catégorie mentale : ð Folie passagère (bénin) : le personnage devient temporairement fou. (...)
Le gain d'une folie se fait généralement après un échec critique au jet de courage (voir ci-dessus) ou alors, quand lacorruptiondu personnage est trop grande. Dans le premier cas, le PJ doit comparer sa marge d'échec (importante puisqu'il s'agit d'un échec critique) et son score de seuil de folie temporaire. (...)
Seuil de folie temporaire = volonté : 2 (arrondi par défaut) Origines de la folie § échec au jet decorruption(en cas d'échec critique) § échec au jets de peur limitante (idem) Comment choisir la folie ? (...)
From Hell : tiré de l'excellente BD d'Alan Moore - ambiance sombre, glauque à souhait et l'on sent lacorruptionde la haute société à travers l'histoire de Jack l'Eventreur. Série des docteurs Mabvse (Fritz LANG): pour l'archétype intemporel d'un « génie du crime ». (...)
Elle s'accompagnera du succès des prophéties qui se heurtent à l'incrédulité des gens, de signes annonciateurs des plus étranges. Tout n'est quecorruptionet ce vaste plan inéluctable culmine avec la 1ère guerre mondiale, la « der des ders » qui s'annoncera véritablement comme le tombeau du progrès occidental et de ses valeurs refuges. (...)
L'esprit de cette campagne serait que les pensées, les thèmes et les motifs présents dans vos histoires prennent une forme réelle et qu'il faudra une véritable révolution culturelle pour délivrer l'humanité de sa proprecorruption. Le MJ devrait employer des compétences telles que l'Intuition, la Lecture d'aura et de pensées pour renseigner et alarmer les héros au sujet de la nature réelle de leur environnement. Le MJ facétieux (ou plutôt un tantinet sadique) devrait aussi augmenter les possibilités deCorruptiondes personnages qui auront du mal à s'isoler de cette atmosphère glauque universelle. L'accent viendra sur la décadence de la morale, sur ces choses indéfinissables « dans l'air » qui angoissent. (...)
ANTAGONISTES SURNATURELS 51 Le Golem 51 Le juif errant 52 Démiurges et savants fous 52 Le cadavre ambulant : la momie 54 Le suceur de sang : le vampire 55 La discipline occultisme 56 Monstres ou créatures surnaturelles 58 FAITS TRES ETRANGES... 64 VI) PROCEDURES DE TRAQUES 65 SYSTEME DE SIMULATION 65 Résolution des actions 65 REGLES ADAPTEES DE CRIMES 68 L'investigation 68 Loi decorruption69 La peur limitante 71 La santé mentale 72 COMBAT ET MANŒUVRES 74 déterminer l'initiative 74 les passes d'armes 74 les options de combat 75 le combat à distance 76 le calcul des dégâts 77 VII) L'ENQUETE : MODE D'EMPLOI 80 ETAPES DE L'ENQUETE 80 La quête d'indices 80 La filature et le pistage 83 La séduction 83 L'interpellation 84 L'interrogatoire 84 Le jugement 84 les auxiliaires 85 3) L'EQUIPEMENT 87 Transports 87 Armes à distance 88 Armes de corps à corps 88 Petit nécessaire de survie 88 VIII) VERITES A NE PAS REVELER 89 THEMATIQUES ET NOTES 89 notes du concepteur 89 jouer sur la corde raide 90 médiagraphie 90 IX) VERITES : CRIMES EN SERIE 92 INTERETS 92 HYPOTHESES 92 Le chromosome tueur 92 L'abandon par Dieu 93 Théorie des égrégores 94