Harmonie et Archétypes
sur Alias Dedans
Pour avoir eu un Enquêteur du surnaturel (Magic Cop) parmi mes joueurs, je sais par expérience que c'est un archétype quelque peu déséquilibré. En fait, un des gros défauts de Feng Shui est que beaucoup d'archétypes sont déséquilibrés -- ne serait-ce que par les différences entre les VA de combat des personnages. Le système de jeu est en effet de conçu de façon à ce qu'un seul point en plus ou en moins dans une compétence résulte en une différence très importante de puissance. Ce qui fait que ...Contient : archétypes (7)Harmonie etArchétypesPour avoir eu un Enquêteur du surnaturel (Magic Cop) parmi mes joueurs, je sais par expérience que c'est un archétype quelque peu déséquilibré. En fait, un des gros défauts de Feng Shui est que beaucoup d'archétypessont déséquilibrés -- ne serait-ce que par les différences entre les VA de combat des personnages. (...)
Certes, certains personnages ont des compétences annexes, théoriquement très utiles, mais ne nous voilons pas la face : Feng Shui, c'est baston, baston et re-baston ! Les compétences annexes sont le plus souvent très annexes... Modifier lesarchétypes: Une solution simple serait de faire en sorte, à la création des personnages, de n'autoriser que desarchétypesavec une VA de combat similaire, ou très proche : 13-14 pour des personnages peu puissants, 14-15 pour la taille au-dessus, 15-16 pour des monstres. Telles que je les vois, les VAs desarchétypescorrespondent à peu près à ceci : 12 = non-combattant ; 13 = combattant occasionnel, pas très doué ; 14 = qui a l'habitude des combats ; 15 = le combat, c'est son métier ; 16 = 'oui, sensei !' L'autre solution consiste à compenser lesArchétypes, soit parfois en renforçant leurs compétences, ou alors en leur ajoutant quelques schticks supplémentaires. Enquêteur du surnaturel : Le problème de l'Enquêteur du surnaturel, c'est qu'il est (très) moyen partout et qu'en plus, il a des schticks de merde -- à part son schtick spécial, qui lui a le potentiel pour flinguer un scénario. (...)
Ainsi, on peut faire des variantes sur le thème 'moine guerrier' sorcier exorciste, etc. Grosse brute : En théorie, la Grosse brute est un desarchétypesles plus rigolos à jouer : il cogne fort et encaisse comme un montagne. Il faut grosso-modo y aller au lance-missile pour lui faire mal. (...)