Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : armes (14)(...) Il y jouera un gnome mêlant technologie et magie pour créer des inventions complètement loufoques. Outils,armes, golems, machines dimensionnelles... Il veut jouer un personnage fainéant issu de la petite noblesse dont l'intelligence ne sera égalée que par son ego. (...)
Chaque classe confère à votre personnage une liste de compétences de classe [Class Skills] dans lesquels il peut investir des points de compétence [Skill Points], dont le nombre par niveau vous est donné juste en-dessous. Sa vitalité par niveau vous est également donnée, ainsi que son nombre de maniements d'armes[proficiencies] de départ. Un maniement lui permet de savoir manier un type d'armes(parmi arcs [bows], contondantes [blunt], mains nues [unarmed], poudre [powder], projectiles [hurled], siège, tranchantes [edged]). Au prix d'un maniement, il peut aussi acquérir une spécialisation [forte] pour un type d'armesqu'il sait déjà manier, ce qui lui confère un bonus de +1 aux jets d'attaque avec lesarmesde ce type. Enfin, au prix d'un maniement, il peut aussi acquérir une action ou manoeuvre avancée [advanced action or trick], parmi celles décrites page 221. Ensuite, sa classe confère à votre personnage différents avantages, qui se somment les uns avec les autres en cas de multiclassage, à l'exception des Aptitudes spéciales [Core Abilities] : seule l'Aptitude spéciale de sa première classe de base et celle de sa première classe d'expert [expert class] (accessible dès le niveau 5) se cumulent. (...)
En tant que Soldat et au vu de ses caractéristiques, elle a droit à 6 points de compétence par niveau (x 4 au niveau 1, soit 24), 13 points de vitalité et 6 maniements d'armes. Elle choisit le maniement desarmestranchantes et la spécialisation associée (après tout, le sabre, c'est sa spécialité). Guerrière accomplie, elle apprend aussi le maniement des arcs et le combat à mains nues, mais garde 2 maniements pour acquérir des manoeuvres avancées. (...)
Avec cette classe et ses caractéristiques, Géosio reçoit 11 points de compétence par niveau (x 4 au niveau 1, soit 44), 8 points de vitalité et 2 maniements d'armes. Il choisit le maniement desarmesà poudre et des arcs, en plus des projectiles qu'il connaît déjà grâce à sa Race. Il acquiert l'Aptitude spéciale adepte profane [arcane adept] et l'Aptitude de classe subtil et prompt à la colère [subtle and quick to anger], qui lui permet notamment de lancer des sorts de niveau 0 et d'investir des rangs dans la compétence réservée Incantation [Spellcasting]. (...)
Dons de combat au corps-à-corps [Melee Combat Feats] : Ce sont des dons consacrés au combat au corps-à-corps. La plupart se limitent à une catégorie d'armes(épées, haches, marteaux, etc.). Dons de combat à distance [Ranged Combat Feats] : Ces quelques dons sont consacrés au combat à distance. (...)
Plus tard, lorsque votre personnage sera mieux doté, il pourra songer à acquérir des Elixirs, décrits sur la Table 4.10 : Elixirs, des améliorations pour sesarmeset armures, et bien d'autres choses encore. Il est possible d'acquérir de l'équipement très complexe et très onéreux, même à haut niveau, rien qu'en restant dans les objets non-magiques. (...)
Les armures peuvent conférer de la Réduction des Dégâts [Damage Reduction], des Résistances, un Malus à la Défense [Defense Penalty] (qui s'applique également aux jets de Réflexes), un Malus d'Armure aux Compétences [Armor Check Penalty] (qui s'applique à toutes les compétences requérant de la mobilité), et un malus à la Vitesse [Speed penalty] ainsi qu'en Déguisement. Il n'est pas nécessaire d'être formé au port des armures. Les boucliers [shields] sont desarmespossèdant la propriété garde [guard] qui augmente la Défense. Lesarmessont classées par Type, ce qui définit le maniement que doit posséder le personnage pour les utiliser sans malus, ainsi que par Catégorie, pour ce qui est des dons de combat qui les affectent. Les personnages de Taille autre que M doivent ajuster l'Echelle [Scale] de leur arme d'un cran, ce qui augmente ou diminue leur Taille d'autant et leurs dégâts d'un cran eux aussi : 1d4 (min), 1d6, 1d8, 1d10, 1d12, 2d6, 2d8, etc. (...)
Un personnage monté est régi par des règles dédiées qui sont décrites page 215. Un personnage peut combattre à deuxarmes, mais sans le don approprié, cela ne lui confère pas d'attaque supplémentaire. A chaque fois qu'il attaque, il peut choisir avec quelle arme. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...