Erreur sur la personne
sur Errance Eternelle au format (3.1 Mo)
Contient : collines (24)(...) Ancien compagnon de Prosper, il a perdu sa femme et ses deux enfants il y a quelques années à la suite d'une attaque des Hommes desCollines. Il leur porte depuis une haine farouche et rumine sa rancoeur. Grand, sec, renfrogné et peu enclin à la conversation, il évite au maximum de parler avec les gens. (...)
En effet, avant que l'aubergiste ne vienne s'installer dans le hameau, Guarlain tentait depuis quelques années de charmer Elen, alors jeune, vive et valide... Il déteste également les Hommes desCollinesavec qui il a quelques contentieux et saisira la première occasion pour mener une attaque contre eux, surtout si cela peu lui permettre d'évincer Prosper. (...)
Enfin, tout dépend de la composition du groupe... - Si il y a un (ou une) hobbit(e) dans le groupe alors il (ou elle) hérite de la pièce du fond, avec la fenêtre qui donne sur les toits : « c'est la seule qui soit en sous-pente, vous comprenez, elle vous rappellera vos coquettes petites maisons sous lescollines, et puis, sans vouloir vous offenser, elle est un peu petite pour les grandes-gens... » En effet, Prosper connaît les hobbits, il est déjà passé par Bree, et est au courant, plus ou moins, de leurs coutumes. (...)
On a peur, on s'agite, on veut faire justice mais on ne sait pas quoi faire, les enfants pleurent où vont se cacher, une femme hurle car elle ne retrouve plus son fils et pense qu'il a été enlevé alors qu'il a profité de l'agitation pour filer jouer dans un grenier, un père gifle sa fille qui était sortie sans autorisation (le couple d'amoureux surprit plus tôt...), Une rumeur prétend qu'un des brigands est caché dans une grange, on tente de le faire sortir armé de fourches et de torches pour se rendre compte que c'est le chat, on se fâche car on n'est pas d'accord sur les responsables, on accuse les orcs, les Hommes desCollines, des brigands, les étrangers du village. Bref on n'avance à rien. Il faudrait des hommes d'action pour régler ce problème... Les joueurs étant des héros, ils vont sûrement tenter d'eux-mêmes de faire quelque chose. (...)
Certains villageois veulent partir à la poursuite des brigands, d'autres ont peur, d'autres encore craignent une attaque du village et demandent à ce que les hommes restent pour la protection et, enfin, un bon groupe accuse ouvertement, et sans preuves, les Hommes desCollines. Cette dernière faction, menée par Guarlain, est très active et semble attirer beaucoup de monde. (...)
Ce qu'ils ne savent pas c'est que Guarlain, après leur départ, convainc un autre groupe (dont Artival) de s'occuper des Hommes desCollines. La tour des kidnappeurs : La piste des ravisseurs les mène à une tour en ruine, isolée dans une zone sauvage. (...)
Il pourra croiser par hasard, dans sa fuite, le groupe venu à sa rescousse, ou bien s'enfuir par un autre chemin (tombant par hasard sur les Hommes desCollinespar exemple). Une partie des brigands part alors à sa poursuite, abandonnant le campement. L'attaque de celui-ci est alors d'autant plus facile pour les autres PJs qui vont alors réaliser leur erreur. (...)
Heureusement, les autres orcs attaquent, la plus grande confusion règne sur le champ de bataille, et ils peuvent s'éclipser discrètement, éventuellement poursuivis par quelques brigands et/ou orcs. Les Hommes desCollines: Les actions des joueurs : Si les joueurs suivent les orcs ayant emporté les hobbits, ils peuvent découvrir leur repaire dans les grottes dans lescollines. Dans ce cas, passer directement à la partie correspondante plus bas. Sinon, suivre la piste est extrêmement difficile et il est probable qu'ils n'y arrivent pas. (...)
Au village : Pendant que les joueurs sont occupés avec les kidnappeurs, Guarlain motive une vingtaine d'hommes du village pour mener une opération rapide sur les grottes des Hommes desCollines. Utilisant les vieilles rancoeurs qui existent entre les deux peuples, il forme une petite troupe pour une expédition punitive. (...)
Ils peuvent ignorer cet évènement et chercher le repère des Orcs, ou bien chercher à rattraper les villageois. Tout dépendra, en grande partie, du temps d'avance de Guarlain. Les grottes des Hommes desCollines: Le campement des hommes descollinesest à sept heures de marche (c'est le temps de trajet des villageois) mais à cinq heures à cheval. En effet, le terrain est assez accidenté et peu favorable aux chevaux sur une bonne partie ce qui ne permet pas aux cavaliers de regagner beaucoup de terrain. (...)
L'ancien demande alors à un jeune garçon de les guider et, une fois sur place, les joueurs peuvent s'associer aux barbares pour délivrer les hobbits. Si les Hommes desCollinesne sont pas sauvés : Si vous considérez que les joueurs ont perdus trop de temps à la tour ou s'ils décident de ne pas venir défendre le clan, l'attaque réussit partiellement et fait plusieurs victimes chez les hommes descollines, en particulier la femme du chef. Cependant les barbares se réfugient dans la profondeur de leurs grottes, sortent par des issues secrètes et vont prévenir leurs hommes. (...)
Guarlain et ses hommes mettent le feu puis prennent le chemin du retour, persuadé d'être des héros. Ils se font cependant attaqués sur le trajet par les Hommes desCollineset seuls quelques survivants, dont Guarlain, croisent les PJs dans leur fuite, poursuivis par une centaine d'Homme desCollinesen colère. Il faut se replier sur le village qui sera rapidement « assiégé » par les barbares. (...)
Les grottes des kidnappeurs : C'est un grand réseau de grottes qui est considéré comme sacré par les Hommes desCollinesque les orcs ont investi et plus ou moins sécurisé. Il est possible de pénétrer dans ces cavernes de trois manières différentes : - Les entrées principales se trouvent à flanc de falaise et on y accède en suivant une corniche plus ou moins large qui surplombe plus de soixante mètres de vide. (...)
Les forces en presence ; Selon leurs actions dans le début du scénario, les joueurs peuvent être seuls ou bien avec des alliés : villageois et/ou Hommes desCollines. Ils peuvent encore être à la recherche du hobbit enlevé à la taverne ou l'avoir déjà retrouvé (si ce hobbit est un PJ, il vaut mieux qu'il ait été récupéré, ou qu'il se soit échappé, au niveau de la tour ; sinon, voilà un joueur qui ne fera pas grand-chose et qui se sentira, à juste titre, mis de côté...). (...)
Face à eux, près de deux cents orcs, un troll des cavernes et leur chef, Mazraël, un noble -guerrier humain. Qu'ils soient alliés aux PJs ou pas, les Hommes desCollinessont là aussi et comptent bien chasser les orcs. Ils n'ont aucun intérêt pour les hobbits et, sauf si ils ont été prévenus, ne connaissent même pas leur existence. (...)
Si cela arrive, commencez un combat avec de plus en plus d'adversaires, faîtes monter la tension, faîtes leur croire que tout est perdu, puis, utilisez des diversions pour leur donner une chance de s'en sortir. Les évènements suivants peuvent servir de diversion. - Les Hommes desCollinesvont déclencher leur attaque, ils hurlent et attaquent, en petit groupe, en passant par l'accès nord de la corniche. (...)
Le félon y a entreposé ses chevaux. Dès qu'il comprend que la bataille est mal engagée, il fuit par là. Les Hommes desCollinesignorent que cette cavité s'ouvre sur l'extérieur, et ils n'indiquent donc pas son existence aux PJs. (...)
Si il a vu les PJs, il ne les oubliera pas de sitôt et sera sûrement un jour de nouveau sur leur chemin. Les orcs et les Hommes desCollines: Grâce à l'inondation et à l'intervention des Hommes desCollines, qu'ils soient alliés aux PJs ou pas, les orcs sont finalement mis en déroute. Cependant, si les barbares ne sont pas alliés aux joueurs ils les considèrent de la même façon que les orcs c'est-à-dire comme des profanateurs qu'il faut châtier... Le mieux est de faire preuve de discrétion pour sortir des grottes. (...)
Objectif secondaire : Empêcher Guarlain de détruire le village barbare. Objectif secondaire : Réussir à s'allier aux Hommes desCollineset à favoriser la paix entre eux et le village de Prosper. L'origine du mal : Les objectifs de Mazrael : Cet humain est en fait un sbire de Saroumane le Blanc. (...)Objectifs : J'ai conçu ce scénario pour l'utiliser dans une partie d'initiation au Jeu de Rôle. Dans ce but, j'ai donc mis l'accent sur plusieurs points : - L'intrigue est simple, sans aucun piège, assez linéaire mais avec tout plein d'indices partout. - Il y a un rapport avec la Quête de l'Anneau de Frodon pour impliquer les joueurs dans le monde, leur montrer que leurs personnages y ont une place. - Les scènes sont variées, présentant divers aspect du JdR : enquête, course-poursuite ...