Manuel de l'empoisonneur
sur Le Cercle Fantastique au format (260 Ko)
Contient : essence (55)(...) Il est généralement ajouté aux aliments de la victime et quelques gouttes suffisent, ce qui explique son bas prix.Essenced'ombre : Type : blessure DD de Virulence : 17 Effet initial : 1 For (permanent) Effet secondaire : 2d6 For DD de préparation : 20 Prix : 250 po.Essencede mort-vivant : Ce poison élaboré par les prêtres à partir d'essencede cette créature mort-vivante est très puissant. On ne s'en remet jamais complètement. Salive de goule : Type : contact DD de Virulence : 15 Effet initial : paralysie (2d6 minutes) Effet secondaire : 1 Dex (permanent) DD de préparation : 20 Prix : 800 po. (...)
Elles offrent différents avantages aux races ophidiennes et reptiliennes mais agissent sur le même principe qu'un poison inhalé pour les autres créatures. Dans certains cas, il faut être en contact direct avec l'essence, enflammée ou non, pour profiter de ses bienfaits. Les médecins hommes-lézards laissent habituellement macérer des fagots dans l'essenced'ossra pendant 1d4 jours avant de les brûler pour faire de la fumée. Une simple fiole d'essencepermet de traiter suffisamment de bois pour remplir une pièce de 15 mètres de côté pendant au moins 4 heures. Si on y met directement le feu, la fumée remplit le même volume, mais pendant 5 rounds seulement. (...)
Les médecins et les empoisonneurs évitent de mélanger différents types d'ossra car leurs effets s'annulent partout où ils se chevauchent. La fumée n'affecte pas l'essencenon enflammée quand elle entre en contact avec elle. Le fait de mélanger deux essences ossra non enflammées les détruit tout bonnement et produit une huile inflammable sans plus d'effet, aussi bien sur les reptiles que sur les autres créatures. (...)
Amasstarte : Type : inhalation DD de Virulence : 13 Effet initial : immobilisation 1d4 rounds Effet secondaire : lenteur 1d6 rounds DD de préparation : 20 Prix : 750 po. La fumée verte produite par cetteessenceparsemée de particules argentées et scintillantes qui font penser à des étincelles. Son odeur est souvent qualifiée d'épicée. Cetteessenceest produite en combinant la sève de feuilles d'épinargent aux écailles écrasées et bouillies de n'importe quel poisson d'eau de mer. L'essenced'amasstarte confère un effet de soins légers à tout écailleux qui en verse une fiole dans son bain et trempe dans cette mixture pendant 1 heure au moins. (...)
Batass : Type : inhalation DD de Virulence : 15 Effet initial : 1d4 Sag Effet secondaire : sommeil 2+1d4 rounds DD de préparation : 20 Prix :1 000 po. La fumée rouge rubis que dégage cetteessenceest parcourue de veines sombres et sent le lait brûlé. L'essenceest à base de sève de palmier et de pétales d'une petite fleur blanche et sauvage du nom de neige-morte. Quand un écailleux inhale cette fumée, il devient particulièrement lucide. (...)
Cette substance produit une fumée claire et ambrée dont l'odeur n'est pas sans rappeler celle d'une algue desséchée ou d'une mousse brûlée. Les humains la décrive parfois comme épicée. L'essencede duzla'hass est à base de menthe, d'écorces d'arbres tropicaux et de sève de la plus grande plante grimpante de la jungle. (...)
Extariss : Type : inhalation DD de Virulence : 11 Effet initial : 1d6 For Effet secondaire : 1d4 For DD de préparation : 20 Prix : 1 250 po. La sombre fumée pourpre que dégage cetteessenceest parcourue de taches bleu clair. Son odeur rappelle celle d'un citron fraîchement coupé. L'essenced'extarsiss est à base de sève d'ombrenuit, une plante que l'on trouve dans la jungle et que l'on reconnaît sans peine à ses gigantesques feuilles vives et pourpres. L'extariss altère la densité corporelle des écailleux qui sont contact avec la fumée. (...)
Faélé : Type : inhalation DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 Con Effet secondaire : 1d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 2 500 po. Cetteessenceproduit une fumée bleue dentelée de veines émeraude. Elle dégage un relent écoeurant semblable à la puanteur d'un cadavre en décomposition. (...)
Houloun : Type : inhalation DD de Virulence : 16 Effet initial : 1d6 points de dégâts Effet secondaire : inconscience 2d6 minutes DD de préparation : 25 Prix : 1 500 po. Cetteessencegénère une fumée jaune-vert parcourue de volutes rouges qui ressemblent à s'y méprendre à des flammes. (...)
L'odeur du houloun évoque le parfum mentholé de melons de jungle fraîchement coupés, mais en beaucoup plus fort. Cetteessenceest à base de serpents venimeux et de serpents constricteurs. Trois minutes au moins de contact avec la fumée de houloun restituent 1d4+2 points de vie à tout écailleux. (...)
Cette substance produit une fumée blanche parcourue de bandes irisées éphémères. Elle a une odeur de peinture brûlée ou de tissu pourri. L'essencede jalass est à base de limaces écrasées et de sève de launtine, une plante comestible originaire des régions chaudes. (...)
La fumée de jalass annule instantanément les enchantements qui affectent les écailleux qui sont en contact avec elle et les immunise pendant 1d4 heures une fois ce contact rompu. Un round de contact avec de l'essencede jalass enflammée porte assurément l'immunité à 4 heures mais inflige autant de dégâts que de l'huile bouillante. (...)
Laériss : Type : inhalation DD de Virulence : 14 Effet initial : 2d4 points de dégâts d'acide Effet secondaire : 2d6 points de dégâts DD de préparation : 20 Prix : 300 po. La fumée brune produite par cetteessencesent l'olive brûlée. La laériss renferme des insectes écrasés et des racines de différentes plantes aquatiques des marais. (...)
Oulatlass : Type : inhalation DD de Virulence : 20 Effet initial : 3d6 For Effet secondaire : paralysie 2d6 minutes DD de préparation : 30 Prix :1 500 po. L'épaisse fumée verte que produit cetteessenceglisse au sol et monte le long des murs et des meubles tel un serpent paresseux. Son odeur est similaire à celle d'un sanglier en décomposition. L'essenced'oulatlass est à base de fluides de charognard rampant et de mille-pattes. La fumée d'oulatlass immunise les écailleux contre le froid et la chaleur extrême, mais pas contre les effets de la glace ou du feu d'origine naturelle ou magique, qui leur infligent des dégâts réduits de moitié. (...)
Cet avantage dure tant que l'écailleux est en contact avec la fumée puis 2d6 minutes ensuite. Sur les reptiles, tout contact avec l'essenceenflammée a le même effet que celui de la fumée, mais l'utilisateur est immunisé contre les dégâts de la glace et du feu d'origine naturelle ou magique. (...)
Rousstantar : Type : inhalation DD de Virulence : 18 Effet initial : 2d4 points de dégâts Effet secondaire : 3d4 points de dégâts DD de préparation : 25 Prix : 750 po. La fumée verte produite par cetteessenceest parcourue de volutes de vapeur pourpre et son odeur évoque celle de raisins fraîchement écrasés. (...)
Tout écailleux qui entre en contact avec de la fumée de rousstantar gagne 1d12 points de vie temporaires qui perdurent jusqu'à 1d4 heures. Un écailleux qui se verse l'essenceenflammée sur le corps gagne 2d12 points de vie temporaires et ne subit pas de dégâts. Ces effets ne se cumulent pas. Dès lors qu'il bénéficie de l'un des deux effets (fumée ouessenceenflammée), l'écailleux ne peut profiter de l'autre avant 2d4 jours. Poisons des Profondeurs : Poisons animaux : Colle poisson : Poison drow. (...)
Il faut noter que les dragons apprécient fort peu les utilisateurs et les fabricants d'essences draconiques. Pour réaliser uneessencedraconique, le personnage doit être un lanceur de sorts profanes. Le test d'artisanat est réalisé en prenant le score minimum entre connaissances (mystères), artisanat (alchimie) et artisanat (poisons).Essencede dragon blanc : Type : contact / ingestion DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 points de dégâts de froid + 1d6 Dex Effet secondaire : paralysie (2d6 rounds) DD de préparation : 25 Prix : 3 500 po. (...)
Cette préparation dégage beaucoup de froid et le préparateur a besoin d'être protégé de ses effets. Une fois achevée, cetteessenceressemble à une poudre de givre. Elle agit comme un poison de contact qui paralyse sa victime. (...)
Elle subit alors automatiquement 1d6 points de dégâts de froid, mais au bout d'une heure les effets bénéfiques de l'essencese produisent. La créature gagne une résistance au froid de 15 et son contact inflige des dégâts de froid (+1 par catégorie d'âge du dragon ayant servi à préparer l'essence). Ces attaques à mains nues sont considérées comme armées. Ces effets durent 1 mois par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon bleu : Type : ingestion / onguent DD de Virulence : 21 Effet initial : 2d6 Sag Effet secondaire : hallucinations paranoïaques (1d6 jours) DD de préparation : 30 Prix : 4 000 po. (...)
Ces effets sont permanents si le dragon ayant servi à préparer l'onguent était au moins un jeune adulte, sinon ils durent 1 mois par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon d'airain : Type : inhalation / ingestion DD de Virulence : 20 Effet initial : 1d3 Sag + 1d3 For + 1d3 Dex Effet secondaire : sommeil (24 heures) DD de préparation : 35 Prix : 1 500 po. (...)
Le résidu brun est récolté sous forme de poudre et à nouveau mélangé à un peu de sang du dragon pour produire un breuvage nauséabond. Ces opérations produisent donc les deux formes d'essencede dragon d'airain. La fiole peut être utilisée comme une arme à impact avec un facteur de portée de 3 mètres. (...)
Elle gagne alors les bénéfices de l'équivalent du sort endurance aux énergies destructives pendant un an par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon d'améthyste : Type : blessure / ingestion DD de Virulence : 21 Effet initial : +2d6 points de dégâts Effet secondaire : projection DD de préparation : 30 Prix : 3 000 po. (...)
Une créature draconique par contre qui consomme cette poudre gagne une immunité aux poisons pendant 1 mois par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon d'argent : Type : blessure / ingestion DD de Virulence : 22 Effet initial : 2d6 Dex Effet secondaire : paralysie (1d6 heures) DD de préparation : 25 Prix : 4 000 po. (...)
Il bénéficie alors d'un bonus de +2 à leur niveau de lanceur de sorts profanes pour déterminer les facteurs dépendant du niveau quand ils lancent un sort. Cet effet dure 1 jour par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon d'émeraude : Type : inhalation DD de Virulence : 21 Effet initial : 1d6 Sag Effet secondaire : surdité (permanente) DD de préparation : 30 Prix : 4 000 po. (...)
Les créatures draconiques, par contre, bénéficient d'un bonus de +2 à leur niveau de manifestation pendant 1 heure par catégorie d'âge du dragon, si elles peuvent manifester des facultés psioniques.Essencede dragon d'or : Type : blessure / inhalation DD de Virulence : 23 Effet initial : diminution de la résistance à la magie Effet secondaire : 1d6 Int DD de préparation : 35 Prix : 8 000 po. (...)
Cet avantage est permanent. Elle gagne aussi une résistance à la magie égale à celle du dragon ayant servi à préparer l'essence. Cette résistance diminue ensuite de 1 point par jour, jusqu'à atteindre 0.Essencede dragon de bronze : Type : inhalation / onguent DD de Virulence : 21 Effet initial : chancelant (1d6 rounds) Effet secondaire : nauséeux (3d6 rounds) DD de préparation : 25 Prix : 1 000 po. Cet onguent est préparé à partir des viscères d'un dragon de bronze. (...)
Il est possible d'en interrompre les effets en prenant un long bain d'alcool pur, puis en enflammant la créature dès qu'elle en sort (ce qui peut avoir des effets secondaires déplaisants).Essencede dragon de cristal : Type : contact DD de Virulence : 20 Effet initial : 1d3 Sag + hallucinations (12 heures) Effet secondaire : confusion (1d6 jours / catégorie d'âge) DD de préparation : 35 Prix : 5 000 po. Cetteessenceest fabriquée en réduisant en une poudre fine des organes séchés d'un dragon de cristal. La poudre ainsi obtenue est mélangée au sang raffiné de ce dragon, pour donner un liquide légèrement ambré aux douces senteurs, qui peut fort bien passer pour un parfum. Une créature non draconique qui entre en contact avec cetteessenceliquide commence une heure après à avoir de légères hallucinations colorées : tout ce qu'il perçoit prend des teintes plus vives et fortement contrastées. (...)
Elle bénéficie d'un bonus alchimique de +2 à tous ses tests de Charisme et de compétences liées au Charisme, pendant 1 semaine par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon de cuivre : Type : contact DD de Virulence : 21 Effet initial : lenteur (1d6 heures) Effet secondaire : 2d6 Dex DD de préparation : 25 Prix : 2 000 po. (...)
Il en résulte une substance assez liquide légèrement verte. Une créature non draconique qui entre en contact avec cetteessencedevient lente et ses membres ont du mal à suivre ses commandes, ce qui s'avère au bout de quelques heures très douloureux. (...)
Par contre, une créature draconique qui s'en enduit le corps et laisse pendant une heure la substance pénétrer ses chairs acquiert alors la capacité de pattes d'araignée et un bonus d'alchimie de +4 à ses tests de discrétion pour se fondre dans un environnement rocheux ou souterrain. Ces effets durent un mois par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon de saphir : Type : inhalation DD de Virulence : 21 Effet initial : désorientation Effet secondaire : confusion (2d6 ronds) DD de préparation : 35 Prix : 2 500 po. Cetteessencese prépare en réduisant en poudre grossière le coeur séché d'un dragon de saphir, en mélangeant cette poudre à l'humeur vitreuse du dragon puis en sublimant cette préparation. (...)
Elle bénéficie également d'un bonus de +5 aux jets de Volonté. L'effet dure 1 jour par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon de topaze : Type : contact/ injection DD de Virulence : 22 Effet initial : malus aux jets de sauvegarde contre les psi Effet secondaire : 2d6 Int (permanent) DD de préparation : 35 Prix : 8 500 po. (...)
Il en résulte un liquide clair, ressemblant à de l'eau, mais avec une forte odeur désagréable. Cetteessenceest utilisée comme un poison de contact contre des créatures non-draconiques. La victime subit un malus à ses tests de sauvegarde égal à -1 par catégorie d'âge du dragon. (...)
Si elle n'est pas psionique ou si elle trop souvent de cette drogue, elle subit directement les effets secondaires de ce poison (sans jet de sauvegarde).Essencede dragon noir : Type : blessure / ingestion DD de Virulence : 18 Effet initial : fragilité aux maladies et poisons (1 mois) Effet secondaire : fragilité (permanent) DD de préparation : 30 Prix : 2 500 po. (...)
Elles gagnent alors une immunité totale aux maladies et aux poisons pendant un mois par catégorie d'âge du dragon.Essencede dragon rouge : Type : blessure / bain DD de Virulence : 22 Effet initial : +1d6 points de dégâts de feu Effet secondaire : +nd6 points de dégâts de feu (continus) DD de préparation : 30 Prix : 5 000 po. (...)
Après deux heures passées dans le bain à la couleur de sang, elle bénéficie d'une immunité au feu qui dure un mois par catégorie d'âge du dragon ayant servi à élaborer cetteessence.Essencede dragon vert : Type : inhalation DD de Virulence : 20 Effet initial : 1d6 Dex + 1d6 For Effet secondaire : 1d6 Cha (permanent)+1d6 Dex+1d6 For DD de préparation : 30 Prix : 4 000 po. Cetteessenceest réalisée à partir des organes internes d'un dragon vert qui sont hachés puis bouillis. Les chairs sont alors broyées avant d'être mélangé au sang du dragon et chauffées au bain-marie pendant quelques heures. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...