Le Kotoï : le grand Royaume Orc
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Contient : voisins (12)(...) A la mort du dernier roi de Fortul, les armées le nomment roi. -1167 (3174 HT) : Le royaume de Ven'Thul. Fortul entre en guerre contre ses deux principauxvoisins. La clairvoyance d'Oldéron et son habilité à commander des troupes transforme en déroute les défaites de ses ennemis. Au lieu de saccager les royaumesvoisins, Oldéron décide de les unir au sien sur un pied d'égalité. Il crée le royaume de Ven'Thul. Les plus grands guerriers et les plus sages des érudits se rassemblent autour de lui et fondent la grande assemblée de Ven'Thul qui assiste sagement Oldéron. (...)
Les hordes de monstres menacent tout le pays, les brigands bloquent les routes et les descendants des disciples de Xorlok en profitent pour semer encore plus la confusion et la dissension. Bientôt chaque petite seigneurie fait la guerre à sesvoisins, le commerce sombre, le Chaos règne partout. De -550 à -350 (3800 - 4000 HT) : La dislocation. (...)
Dans les faits, les royaumes ont développés de larges liens d'interdépendance, chacun essaie de trouver un domaine où il excelle et est reconnu dans le reste du pays. Seuls les royaumes les plus au Nord visent l'autosuffisance et voient leursvoisinsavec méfiance. Une autre particularité du Kotoï est la présence de tribus. Les orcs avaient un mode de vie tribal avant d'envahir le pays. (...)
Depuis, les diplomates du Kotoï sont reconnus dans tout le pays et sous les ordres directs du Grand Roi qui les envoie pour défendre les intérêts de la nation et négocier divers accords avec sesvoisins. Depuis, l'incident ayant coûté la vie à Hulbert, les diplomates du Kotoï négocient toujours en armure lourde, semblable à celle des chevaliers du Sud du pays, ce qui n'est pas sans surprendre et intimider les parties en présence. (...)
Quelques villages gnomes sont implantés dans les contreforts des Montagnes Noires. Ils vivent isolés et n'entretiennent que le minimum d'interactions avec leursvoisinshumains ou orcs. Les grandes forêts dans l'Ouest du pays sont habitées par de petits clans de gnomes forestiers. (...)
Ils tolèrent assez mal les intrus, mais sinon réussissent à entretenir des relations cordiales avec les villagesvoisins, du moment que les règles sont bien établis. Le commerce est florissant à l'intérieur du pays, tout le commerce interne au Kotoï est entre les mains de marchands originaires du pays qui en ont le monopole. (...)
Le développement d'une puissante flotte de guerre est une volonté du Grand Roi. En effet, après des siècles de stabilisation interne et de paix avec lesvoisins. Le Kotoï, depuis une cinquantaine d'années, sous la conduite de Grands Rois visionnaires se prépare à la guerre. (...)
Les royaumes du Sud, Sli Tsoteroî, Mervic Abeloï et Cali Feren, ont une culture militaire qui emprunte beaucoup à leursvoisinsgildifs. Ils disposent d'une puissante infanterie lourde régulière et soutenue par quelques tirailleurs tirés des couches les plus pauvres de la population et ont gardé une puissante, mais restreinte, cavalerie lourde formée par les nobles. (...)
Il ne s'agit que de la continuation des anciennes pratiques vlosies. Les autres royaumes ont une organisation empruntant un peu de tout à leursvoisins. L'armée du Kotoï est impressionnante à voir, elle est colorée et composée d'une multitude de troupes diverses. (...)
Il n'y a guère de différences de culte entre les différents pays. Par contre, les Eglises du Kotoï sont indépendantes de celles de sesvoisins. De son côté, la Klovipia est toujours pratiquée dans les royaumes orcs du Nord de Terk Ni, sous une forme plus originelle. (...)
Les halfelins parlent en plus du kotish, l'halfelin qui leur sert à communiquer avec les clans habitant dans les paysvoisins. Les druides disposent d'une langue secrète disposant de son propre alphabet, le v'ren. Ils ne l'enseignent pas à qui n'est pas de leur ordre. (...)Le grand royaume du Kotoï est situé au Nord du continent principal, sur la façade océane. Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. C'est terre de petits villages, de grandes forêts et de plaines désolées au Nord. Les pâturages et les terres arables dominent à partir du centre du pays. Le climat y est relativement clément grâce à un puissant courant venant du Sud, longeant la côte ...