Religion Dain Thul : les Dieux disputeurs
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Contient : dieux (47)Religion Dain Thul : lesDieuxdisputeurs Dain Thul est l'ancienne religion de Ven'Thul. Sa formalisation réelle ne remonte qu'au temps du grand royaume. (...)
Fulbari, Dolzet, Mirela et Avria décidèrent de laisser leurs frères et soeurs à leur dispute et s'en allèrent sur la Terre, dans ses forêts et dans ses plaines. Ils sont lesDieuxdu Départ. Lomir, Kilia, Soliur et Hierna voulaient retourner auprès de la Mère et vivre à ses côtés. Ils sont lesDieuxdu Retour. Svoras, Dolva, Osta et Jolri craignaient que la Mère ne les punissent pour ce qu'ils venaient de faire et voulaient la tuer comme le Père. Ils sont lesDieuxde la Dispute. Svoras guidait lesDieuxde la Dispute et était le plus virulent. Mais c'est Osta qui abusa ses frères et soeurs prônant le retour à la Mère en prétendant s'accorder à leur vue. Elle fit comprendre à Svoras, Dolva et Jolri de l'imiter. Après s'être réconciliés, lesDieuxs'endormir pour digérer. Durant la nuit, Osta réveilla ses frères et soeurs de la Dispute et elle les guida en suivant la Lune jusqu'à la Mère. (...)
Là, Svoras la tua dans son sommeil. Ensemble, ils la dévorèrent en jetant les morceaux impurs sur la Terre. A leur réveil lesDieuxdu Retour comprirent qu'ils avaient été dupés et ne trouvèrent que les ossements de la Mère. Ils les enterrèrent sur la Terre. LesDieuxde la Dispute s'enfuirent au coeur de la Terre pour échapper au courroux de leurs frères et soeurs. LesDieuxdu Retour s'installèrent dans les étoiles, dans l'ancien palais de leur Père. LesDieuxse marièrent entre eux, mais le Père ne leur avait pas accordé le pouvoir de procréation. Ils ne peuvent avoir d'enfant ou créer la vie. Ils ne peuvent que la préserver. LesDieuxde la Dispute et lesDieuxdu Retour sont fâchés et s'affrontent régulièrement. Plus tard, se présentèrent auxDieuxdu Départ se promenant sur la Terre, quatre autres créatures qui s'annoncèrent comme les autres enfants du Père et de la Mère. Conçus après les Premiers, le Père leur avait donné ce qu'il leur manquait : le goût de l'Ordre et du travail. Ils sont lesDieuxRetrouvés. Ils avaient été établis par le Père sous la Terre pour la rendre plus belle. Mais lesDieuxde la Dispute les en avait chassés. Fulbari pris leur défense et alla les présenter à ses frères et soeurs restés dans les étoiles. Après des jours et des nuits de discussion, lesDieuxdécidèrent de leur redonner ce qui était leur et les aidèrent à reconquérir les montagnes. LesDieuxde la Dispute, finalement acceptèrent de les laisser s'installer sous la Terre, gardant pour eux le coeur de cette dernière. Après avoir résolu ce différent, lesDieuxse penchèrent sur la Terre et découvrirent qu'elle était peuplée de créatures intelligentes. La semence du Père quand elle avait touché la Terre avait généré les hommes, les elfes, les nains, les gnomes et les autres créatures supérieures. Ils avaient pris possession de la Terre alors que les regards desDieuxétaient tournés ailleurs. Des entrailles de la Mère sont nées les créatures inférieures et monstrueuses, reflet de l'odieux crime. Elles aussi se perpétuaient. LesDieuxobservèrent avec curiosité ces créatures et marchaient à leurs côtés. Puis, ils décidèrent de les prendre sous leur protection et les considérèrent comme les enfants qu'ils ne pouvaient pas avoir. LesDieuxdu Retour prirent sous leur protection les Hommes, les Elfes et les Halfelins. LesDieuxRetrouvés s'intéressèrent aux Nains et aux Gnomes qui habitaient dans les montagnes. LesDieuxde la Dispute prirent sous leur responsabilité les autres créatures, les plus ingrates, estimant de leur devoir de s'occuper de ceux naît du meurtre qu'ils avaient commis. LesDieuxdu Départ préférèrent s'intéresser à la Création antérieure et à la Terre elle-même. Et c'est sous le patronage desDieuxque les Hommes prospérèrent et devinrent tels qu'ils sont. Panthéon et Légendes : Il existe peu de légendes portant sur lesdieuxet apportant un éclairage particulier sur leurs relations. Ils sont des modèles de comportement pour les croyants et gouvernent tous les aspects de du monde. (...)
Cependant, ils accordent une grande liberté aux être pensants qui sont libres de leurs actions. De plus, les principauxdieuxse disputent les faveurs des croyants, qui trouvent toujours une divinité prête à tendre l'oreille à leurs demandes. (...)
Ce qui est su est qu'ils passent une partie de leur temps en chamailleries interminables et gardent de profondes rancunes les uns envers les autres et préparent toujours un moyen de se venger des affronts passés. LesDieuxRetrouvés gardent leurs distances avec leurs frères et soeurs, mais se sentent plus proches desDieuxdu Retour ou desDieuxdu Départ que desDieuxde la Dispute. Ils n'hésitent pas à donner leur soutien aux premiers contre les derniers dans un différents qui les opposent. Ils tiennent, par contre, une position de parfaite neutralité dans tout conflit opposant desdieuxdu même groupe. Il n'y a pas de grande légende fondatrice ou reconnue universellement. Cependant, certains traits desdieuxsont récurrents et sont souvent la source de petites histoires racontées dans les auberges. Ces histoires ont un fond commun, mais leur déroulement précis dépend grandement du narrateur. (...)
Il est généralement toléré par les diverses Eglises de prier un autre dieu que le sien dans un de ses temples, s'il appartient au même groupe. Les croyants ont une vie spirituelle assez peu intense, ils vénèrent tous lesdieux, avec certaines préférence, plus liées à leur profession ou à leur région que pour une raison de dogme. Cependant, lesDieuxde la Dispute sont vénérés discrètement. Leurs Eglises ne sont pas officiellement actives et leurs temples sont camouflés du mieux possible. Tentative de syncrétisme : Le Dain Thul est une religion souple, ouverte. Elle un corpus dedieuxfigé, mais ne s'oppose pas aux religions voisines. Le plus souvent, la position des prêtres à leur égard est la curiosité. Comment lesdieuxvoisins existent-ils ? Ils les perçoivent entre un mélange d'amusement pour des superstitions locales et une déviance de leur propre religion. (...)
Les prêtres ne sont pas portés sur le prosélytisme. Ils considèrent finalement que tous les noms que l'on donne auxdieuxne font que recouvrir une réalité unique et que la manière de les vénérer au mieux dépend du pays. (...)
C'est dans le royaume de Clintof qu'est pratiqué la forme la plus traditionnelle de la religion. Les clans des Montagnes Noires pratiquent une forme aménagée centrée sur l'adoration desDieuxRetrouvés. Dans le Kotoï, le Dain Thul a fusionnée avec la religion traditionnelle druidique des orcs, le Spanjia. (...)
Le culte de Noltaïr, le Dieu Miséricordieux, a été le premier à être de nouveau autorisé. Par contre, lesDieuxde la Dispute ont été assimilés aux Ténèbres et leur culte est interdit. Leurs temples ont été rasés et leurs prêtres sont pourchassés. Les autresdieuxseront certainement assimilés à des divinités présentes du slothouq et leurs temples aménagés. (...)
Il est de coutume, bien qu'ils n'aient aucune obligation en la matière, que des prêtres de Lomir, le Dieu buveur, et de Soliur, le Dieu Bagarreur, participent aux campagnes militaires. Les Eglises desDieuxRetrouvés sont plus organisées et leurs prêtres ont une plus grande influence dans les communautés naines et gnomes, où leurs conseils sont écoutés avec attention. (...)
Son Eglise bénéficie de privilèges importants et entretient un semblant d'organisation autour du grand temple de la capitale, Mershko, et de son grand prêtre et conseiller royal.Dieuxdu Dain Thul : Avaria, la déesse champêtre : Déesse majeure, déesse du départ, mariée à Dolzet. (...)
Arme de prédilection : le marteau de guerre. Gorouïn, le Dieu Fabricant, est le dieu le plus connu parmi lesDieuxRetrouvés. Il est le protecteur des artisans. Son culte est particulièrement bien implanté dans les villes, mais on le trouve rarement dans les campagnes à l'exception des campements nains ou gnomes. (...)
Domaines : Bien, Chaos, Guerre, Soleil. Arme de prédilection : l'épée longue. Lomir, le Dieu Buveur, est le plus important desDieuxdu Retour, même s'il domine plus ses frères et soeurs en paroles qu'en sagesse. C'est un dieu bruyant, vantard et fier. (...)
Domaines : Chance, Duperie, Folie, Mal. Arme de prédilection : la dague. Osta, la Déesse Secrète, est la plus subtile desDieuxde la Dispute et celle qui organisa le festin de la Mère. Elle refuse toutes les confrontations directes et préfère agir dans l'ombre pour mener ses sombres desseins. (...)
Svoras, le Dieu Noir, est le principal dieu de la dispute. Il est l'incarnation du mal et aimerait imposer sa dictature sur les autresdieuxet sur les mortels. Il est près à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins. Ses prêtres sont ses fidèles serviteurs et se plient sans rechigner à ses caprices. (...)Dain Thul est l'ancienne religion de Ven'Thul. Sa formalisation réelle ne remonte qu'au temps du grand royaume. Elle est aujourd'hui pratiquée principalement au Royaume de Clintof. Les nains et les gnomes des Montagnes Noires la suivent aussi, même s'il l'ont adapté à leurs besoins. Elle est aussi pratiquée au Kotoï, où elle a fusionnée avec la religion druidique amenée par les Orcs. Là, les deux pratiques forment un tout quelque peu hétérogène dans laquelle les deux clergés coexistent parallèlement ...