Etre une femme
sur Bastion rôliste
Contient : féminin (14)(...) Or, cette impulsion du fond du coeur ne me serait pas venue si je n'avais pas complètement intégré mon personnageféminin. ' Comment avais-je pu être aussi aveugle ? Bonnie avait seulement besoin que j'aille vers elle et que je la prenne dans mes bras. (...)
Une autre femme aurait instinctivement deviné ce besoin, mais en tant qu'homme, je n'avais aucune idée de l'importance qu'elle accordait au fait d'être simplement enlacée et écoutée ' - John Gray : voir fiche de lecture Et je sectionne les cheveux en quatre en distinguant plusieurs façons d'interpréter un personnageféminin, et plusieurs manières de la jouer mieux. 1. Pas d'interprétation du tout. 'Conane la barbare' Rien dans l'interprétation ne permet de reconnaître une femme. (...)
Même si les joueuses jouent elles-mêmes de tels personnages, quel est l'intérêt de préciser que c'est un personnageféminin, si rien ne la distingue de son homologue masculin? Les autres joueurs font, étonnés, ' ah bon, ton personnage est une femme ? (...)
La guerrière aux gros muscles est un fantasme masculin (il n'y a qu'à voir les figurines). Un personnagefémininest beaucoup plus soucieux de son apparence qu'un perso masculin. Je cite Lalex 'savoir si mon perso est séduisant est aussi important que savoir comment elle manie sa hache, ses boules de feu ou son pistolaser'. Règle 1B : le support visuel. Ayez une image de votre personnageféminin, que vous aurez découpé dans un magazine (pas une top model). Représentez vous le personnage, non de l'intérieur comme d'habitude, mais vue de l'extérieur. (...)
Pour les noms contemporains : éviter les prénoms 'Claude' et 'Dominique' :-) Pour le médiéval fantastique : choisir des noms avec des terminaisons en 'a' comme Mara, et nommer son métier 'prêtresse' (féminin) plutôt que 'missionnaire' (indéfini). 2. Interprétation caricaturale. 'Ispèze de conasse' Le joueur fait agir le personnagefémininde façon caricaturale et primaire. C'est soit l'oie blanche, ' Hiii, une souris !', ' cessez la poursuite, il faut que je me repoudre le nez ', soit la nymphomane ' tu montes, chéri ? (...)
Commencez par jouer le stéréotype 'la femme effrayée à la vue du sang', l'évolution en 'la femme aussi belle et dure que le diamant' n'en sera que plus stupéfiante pour ses partenaires masculins. Un persofémininest aussi plus faible parce qu'une femme fait face à plus d'opposition. Prenons un univers de jeu vraisemblable, pas une stupidité anachronique politiquement correcte. (...)
Les aventures font rencontrer des PNJ rarement gentlemen; qui sont plutôt du genre 'garde/milicien' ou 'membre de gang' ou 'bandit de grand chemin'. Si le MJ joue correctement ces PNJ, le personnageféminindoit être sifflé, dragué, harcelé, peloté et pire. Que ce soit au moyen-âge, à l'époque victorienne ou dans les années 20, l'entourage d'une aventurière, lui enjoint de rester à la maison pour faire et élever des enfants. (...)
Rappelons aussi que quand une femme est séduite et abandonnée, c'est jusqu'à récemment sa faute (revoyez Fanny de Marcel Pagnol qui se met dans tous ses états parce que son enfant n'aura pas de père). Donc, problème : votre persofémininest écrasé par plus de pression sociale, et vous devez trouver une autre solution que le bourrinisme, parce que justement une femme 'indépendante' qui se révolte est vue dans ces sociétés comme une monstruosité. (...)
Considérez que les femmes sont plus sensibles et moins violentes que les hommes - il n'y a qu'à comparer le nombre de femmes battues à celui des maris battus... Même si vous avez le beau score de 80% en tir au Colt 45, jouer un personnage qui prend des coups plutôt que les distribue, qui ne fait appel à la force qu'en dernier recours, qui prend sur soi au lieu d'imposer ses vues, est le principal intérêt de jouer ce rôle. Je cite Ashura, une joueuse intervenant sur le forum : 'Personnellement je pense qu'un perso estfémininnon pas dans son apparence, ni dans son attitude, mais plutôt par sa sensibilité; j'essaie toujours de faire réagir mes persos émotionnellement à ce qui se passe, et pas uniquement rationnellement. (...)
Le charme, par exemple : à user avec modération, avec subtilité. Je rend hommage au passage à MJ Alexandre : mon personnageféminincherche un véhicule. MJ Alexandre : ' tu empruntes une voiture à un collègue, contre la promesse d'un dîner en tête à tête, promesse que tu n'as aucunement l'intention de tenir '. (...)
Elle utilisait ses charmes, et je suppose son aspect 'exotique' pour jouer avec les hommes, mais elle tombait aussi amoureuse et se laissait entraîner par ses sentiments dans les ennuis. 4. Interprétation et identification. Le joueur fait appel à son côtéfémininet réagit selon ce côté. Le top du roleplaying. Une façon de jouer un rôle digne de l'Actor's Studio. (...)
La recherche d'une interprétation subtile ne vous empêche pas de vous relâcher ponctuellement. Ainsi, une anecdote à Warhammer : après des parties entières de roleplay sobre de mon personnageféminin, je décidai soudain de jouer de façon héroïque, pour tendre une embuscade à de méchants gardes à l'embouchure d'une rivière. (...)J'ai déjà fait part, dans dilemme, des instants que je trouve précieux dans les jeux de rôles : ceux où le joueur se prend vraiment pour le personnage, où il ressent des sentiments inconnus du rôle qu'il joue habituellement dans la vie réelle. Un de ces moments magiques m'est arrivé encore une fois dans la campagne Cyberpunk d'Alexandre: les malheurs et les menaces de mort s'accumulent sur le Personnage-Non-Joueur principal, Adriana Young, une innocente chercheuse broyée par les circonstances ...