Manuel des plans
Contient : plans (47)Manuel desplans. Voilà un des suppléments qui m'a été le plus utile, il m'a fait comprendre la notion de 'plan', notion que j'ai eu du mal a intégré avant de lire ce supplément. Ce supplément est un régal à lire , j'adore les nouveauxplansproposée et la majorité de ce supplément est utile. Ce que je viens de dire n'est aucunement objectif et est peut-être loin de la vérité, je ne pourrait rien dire de mal sur ce supplément à part le fait que j'en aurais aimé un peu plus (en effet, lesplansne sont pas décris en détail mais pour cela il aurai fallu sortir une série de plus d'une dizaine de supplément) donc je vais mettre sur cet article un avis de casus que j'ai tiré du GROG (qui le tire lui-même de casus), pour rétablir un semblant de neutralité: Si vous pensez que fantasy doit rimer avec dépaysement, que D&D lasse le vieux routard que vous êtes, vous aimeriez sans doute pouvoir envoyer vos aventuriers dans d'autres dimensions, à la recherche de contrées du rêve, d'espaces mythologiques, ou pourquoi pas d'univers de romanciers comme... Tolkien ! (Ce n'est qu'un exemple, bien sûr.) Seulement voilà, avant Le Manuel desplans, dans D&D on ne pouvait jouer que dans un univers digne du plus grand des bazars des cultures de l'imaginaire, et non dans ou entre des univers de fantasy. (...)
Sébastien Célerin - Casus Belli n°18. Description chapitre par chapitre:. Chapitre 1: La nature desplans. Ce chapitre explique beaucoup mieux ce qu'est un plan que la partie qui lui est consacré dans le guide du maître, ce chapitre commence par expliquer brièvement aux MDs comment introduire lesplansdans une campagne puis explique précisément ce qu'est un plan. Pour finir il décrit les caractéristiques possibles d'un plan, physique d'abord avec la gravité, l'écoulement du temps, la taille et la forme. (...)
) ; d'alignement encore (plan dominé par la loi, le chaos, le bien, le mal voir la neutralité) ; et magiques pour finir (le comportement de la magie dans lesplans). Chapitre 2: Les liens existant entre lesplans. Ce chapitre parle de tous les échanges et liens planaires, c'est à dire entre lesplans. Le chapitre parle d'abord de l'interaction entre lesplanspuis parle de la cosmologie (l'ensemble desplansd'un univers) de D&D et explique comment créer sa propre cosmologie. Pour finir ce chapitre explique comment passer d'un plan à un autre (grâce aux portails, aux sorts, auxplanslimitrophes...). Chapitre 3: Les personnages et la magie. Ce chapitre présente un grand nombre d'options pour les personnages voyageant dans lesplans. Le chapitre commence par une brève descriptions des ajustements de niveaux de certains extérieurs pouvant être joué par les joueurs. (...)
Ce chapitre continue avec la descriptions de 4 classes de prestiges (Agent divin, Baroudeur planaire, Champion planaire et Resquilleur) puis finit avec la descriptions de nouveaux sorts bien pratiques pour l'exploration desplansou utilisant l'énergie desplans. Chapitre 4: Le plan matériel. Ce chapitre est consacré à la description 'planaire' du plan matériel (le plan 'de base' dans une cosmologie classique, l'endroit d'où les joueurs viennent et où ils passeront l'essentiel de leur temps). Il décrit d'abord ses caractéristiques (gravité, passage du temps, taille . (...)
) puis introduit le concept de possibilité de plan matériels alternatifs (des 'réalités parallèles'). Chapitre 5: Lesplanstransitoires. Ce chapitre parle desplans'entre lesplans', c'est à dire le plan Astral, le plan Ethéré Et le plan de l'Ombre. Il parle précisément de leurs caractéristiques détaillées, des moyens de passer entre chaqueplanset de quelques 'trucs' uniques à cesplanscomme les tempêtes psychiques, les dieux défunts ou les githyankis du plan astral, comme les rideaux éthérés permettant de se rendre dans d'autresplans, ou les cyclones du plan éthéré ou comme les sombreterres du plan de l'ombre. Chapitre 6: Lesplansintérieurs. Ce chapitre parlent desplansintérieurs, lesplansuniquement composés d'un élément ou d'une énergie, il en existe six dans l'univers de base de donjon et dragon, lesplansde l'air, de l'eau, du feu et de la terre et lesplansde l'énergie positive et négative. Ce chapitre décrit leurs caractéristiques, les monstres que l'on peut y rencontrer et quelques lieux étonnants de cesplans. Chapitre 7: Lesplansextérieurs. Ce chapitre, comme les autres, décrit précisément une certaine sorte de plan : lesplansextérieurs, lesplansde résidence des dieux et représentant chacun un alignement. Cesplanssont : -Les domaines héroïques d'ysgard : le plan des batailles épiques, des puissants héros où les morts se relèvent des champs de batailles chaque matin, d'alignement chaotique tendant très légèrement vers le bien . -Le Chaos tourbillonnant des limbes : le plan du chaos pur, des slaads, où les énergies brutes tourbillonnent autour de la pierre des rejetons. Tout les éléments s'y côtoient, s'y entrechoquent dans un maelström gigantesque et seuls les githzerais savent en stabiliser des portions. -Les profondeurs battues par les vents du pandémonium : le plan du chaos tendant très légèrement vers le mal, où des vents rendant fou soufflent dans des cavernes sinistres, habitée par des habitants généralement fou à lier. -les Strates infinies des abysses : le plan du chaos et du mal, lieu de résidence des démons et de toute les choses hideuses et mauvaises, composé d'un nombre infinie de strates (les choses composants lesplans) toutes plus agressives les unes que les autre. -Les profondeurs tartaréennes de carcéres: Ce plan est une prison, c'est le plan de l'exil où les prisonniers complotent leur retour, c'est le plan de la trahison et de la haine de soi. -La lande grise d'Hadès: Ce plan est le plan de la méchanceté et du mal pur, c'est un plan qui emprisonne les âme et étouffe tout espoir, emplit d'un mal diffus et pernicieux. C'est également le plan de résidence des yugoloth (la troisième force du mal avec les diables et les démons). -La morne éternité de la gehenne: Ce plan constitué de 4 volcans est très inhospitalier, c'est le plan de l'indifférence et du mal. Les yugoloths résident aussi en ce plan. (...)
-Les domaines concordants des terres extérieures: Ce plan constitue le domaine où tout les alignements se rencontre et possédant un portail vers tout lesplansextérieurs. On y trouve la grande métropole interplanaire Sigil, situé sur une immense colonne au centre du plan qui est capable de réprimer les pouvoirs des plus puissants dieux. Chapitre 8: Les demi-plans. Ce chapitre parle des demi-plans, ces petitsplansfinis et de taille limitée mais très nombreux . Il donne un tableau pour constituer de demi-plansau hasard (au d100) et donne aussi trois exemples de demi-plans. Celui de neth qui est vivant et cherche à savoir comment il a été créé, celui de l'Observatoire, un laboratoire entraînant la folie chez ses habitants et celui de Terre-Alliance, le lieu le plus neutre qui permet aux dieux de se rencontrer. Chapitre 9: Les monstres. Ce chapitre présente un grand nombre des nouveaux monstres - uniquement des extérieurs - pratique pour remplir lesplans. On y trouve des diables, des démons, des céleste, des énergons (sorte d'élémentaires des énergie positive et négative), des éphémère (des créatures du plan de l'ombre), des génies, des inéluctables, des yugoloth, des para-élémentaires (élémentaires associant 2 éléments), les bariaurs, les cuirassiers astrals, les githyanki et githzeraï, les mercanes et un grand nombre d'archétypes. Appendice : Variantes deplanset de cosmologies. L'appendice, comme souvent apparemment dans les suppléments de D&D, est peut-être la chose la plus intéressante, du genre cerise sur le gâteau. Cet appendice présente des cosmologies et surtout desplansalternatifs. Il décrit d'abord la contrée des rêve où tout est possible et où les habitants du plan matériel vont lorsqu'ils rêvent puis le plan des miroirs qui relie tout les miroirs du monde, ensuite il décrit le monde spirituel dans un monde où les 'esprits' tiennent une place important puis trois nouveauxplansélémentaires et énergétique, celui du froid, du bois, et celui de l'énergie temporelle (assez dangereux ce dernier d'ailleurs), enfin arrivent lesplansde la féerie (où vivent les fées, parfois cruelles, parfois magnifiques) et le royaume lointain, le plan de la folie pure, inadapté à un esprit sain. Par la suite d'autres cosmologie sont décrites comme la myriade deplans, la cosmologie double, la cosmologie planétaire (sous la forme de planète), la cosmologie de la route serpentante (hum, hum...) et l'appendice se termine sur les anomalies planaires possibles. Prix: 40 ? Indisponible. Nombre de pages: 224. Matériel donné:. -La description de tout lesplansdu multivers de D&D présentés dans le Guide du maître. -8 nouveauxplanset 4 cosmologie alternative. -15 monstres extraplanaires. -La description de tout ce qui se rapporte auxplans(anomalies...). -4 classes de prestiges. -26 nouveaux sorts. Note(s) sur 20:. - Apparence du livre: 14/20. (...). Voilà un des suppléments qui m'a été le plus utile, il m'a fait comprendre la notion de 'plan', notion que j'ai eu du mal a intégré avant de lire ce supplément. Ce supplément est un régal à lire , j'adore les nouveaux plans proposée et la majorité de ce supplément est utile. Ce que je viens de dire n'est aucunement objectif et est peut-être loin de la vérité, je ne pourrait rien dire de mal sur ce supplément à part le fait que j'en aurais aimé un peu plus (en effet, les plans ne sont pas décris ...