Le Brâme du Cerf Noir
sur Hunahpu au format (439 Ko)
Un scénario non officiel dans le monde d'Etherne, édité chez La BAP, avec les règles de « Barbarians of Lemuria » (propriété de Simon Washbourne, traduit en Français par Kobayashi chez Les livres de l'Ours). Auteur du scénario : Elwin Charpentier. Relecteur(s) : un bénévole peut courir vite quant il est bien nourri. On a posé des pièges à pizzas un peu partout et dès qu'on en a trouvé un on vous l'amène ici. Maquettiste : il semble qu'il soit parti avec les relecteurs. On vous tient au courant ...Contient : khan (24), khân (2)(...) Quelques recherches rapides sur Internet vous permettront d'aller plus en profondeur si vous souhaitez apporter un meilleur vernis à cet archétype grossier, globalement en second plan pendant ce scénario. Argument : Depuis des années Ubilaï-Khan, maître de guerre et seigneur des steppes, cherche l'âme soeur afin d'atteindre l'immortalité. En effet, selon une vieille tradition de son peuple, cette dernière ne pourra être atteinte qu'à travers le grand amour. (...)
Parvenu jadis dans le monde des rêves, au moment mythologique où le Cerf Blanc et le Cerf Noir s'affronte, il a volé une des juments sacrées qui incarnent l'harmonie du monde. Cette jument contient la part de paix qui aurait du s'épanouir dans le coeur duKhan, et lui permettre d'ouvrir les yeux sur lui-même et ceux et celles qui l'entourent. Sa grande guerre n'aurait sans doute eut alors jamais lieu. Cette manoeuvre n'a pour autre but que d'entretenir la soif de terres et de femmes de l'invincibleKhan. En effet le spectacle de la guerre comble le Cerf Noir, qui n'est autre qu'une incarnation du principe de destruction. (...)
Elle présente exactement le discours qui leur a été rapporté : dans quelques lunes ils devront apporter leurs femmes au camp des Khânites, où un chaman les examinera pour savoir si une ou plusieurs d'entre elles doivent être envoyées au grandKhan. Sinon, ce sera la guerre. Aussitôt après le conseil du clan se réunit, et décide d'envoyer les PJs consulter un oracle sur la décision à prendre. (...)
Ils peuvent apprendre la plupart des lieux communs sur ces derniers, et apprendre la position du chaman Ulagan prêt d'UbilaïKhan. Pendant leur présence en ville le maître de guerre de leur clan est arrêté par la garde et ils doivent monter rapidement une tentative diplomatique ou musclée pour le délivrer, avant de déguerpir vers les terres de leurs tribus. (...)
De fil en aiguille, si les PJs gagnent sa confiance, ils découvrent que le chaman khanite souhaite fuir son maître, un autre pratiquant très puissant, chaman personnel duKhan... Au final le chaman devrait demander aux PJs de le prendre sous leur protection, les reconnaissant comme les défenseurs du Cerf Blanc, et leur promettant en échange de les conduire jusqu'à une cache d'Ulagan, probable endroit où il a fait lié la jument sacré au Cerf Noir... Les PJs partent pour rejoindre l'aven de l'ours mort, la cache en question. (...)
C'est seulement à ce moment qu'ils pourront quitter ce terrible cauchemar et mettre ainsi fin à l'ambition dévorante d'UbïlaiKhan... INTRODUCTION : Scène 1 : In Media Res. Musique : BO Mongol-Martial rage. « Il y a trois jours les guerriers du clan de l'Aigle ont mené un raid sur vos terres et capturés une dizaine de vos femmes. (...)
Il délivre rapidement son message : « Au ciel il n'y a qu'un seul Dieu, Tengri, et sur Terre un seul Roi, Ubilaï-Khan. Le monde entier vivra dans la joie et la paix. Je suis Mudjîn Merki, voix duKhân. Notre roi vous ordonne de présenter toutes vos femmes en âge de procréer au mont du dormeur, dans une Lune. Elles seront présentées à nos hommes-sages pour savoir si l'une d'elles convient au GrandKhan. Si elles ne sont pas présentes à cette date, nous viendrons la chercher par la force. J'ai dit. (...)
En écumant les relais ils peuvent découvrir quel est la position dominante d'Ulagan en tant que chaman auprès duKhan. Il est tout simplement le premier parmi les « hommes-sages » khânites, et même si Ubilaï écoute aussi ses généraux et proches conseillers, la voix d'Ulagan est importante. (...)
De fil en aiguille, si les PJs gagnent sa confiance, ils découvrent que le chaman khanite souhaite fuir son maître, un autre pratiquant très puissant, chaman personnel duKhanet capable de déchaîner d'incroyables puissances...il a ainsi vu des hommes dépecées vivants par des êtres immatériels... Si les joueurs jouent cartes sur tables le chaman devrait demander aux PJs de le prendre sous leur protection, les reconnaissant comme les défenseurs du Cerf Blanc, et leur promettant en échange de dire tout ce qu'il sait. (...)
Chaque jument arraché au Cerf Blanc et confié au Cerf Noir augmente ainsi le pouvoir de ce dernier sur ce monde, et transforme les hommes en destructeur. Le lien avec leKhanlui semble évident. Böge sait également qu'Ullagan a obtenu en échange que le Cerf Noir soutienne sa vie aussi longtemps que la jument lui restera attaché... il en aurait ainsi survécu à plusieurs tentatives d'assassinat. (...)
Tsetseg souhaite en découdre avec Ulagan, qu'elle a aperçu en arrivant il y a plusieurs jours, et se montre déterminer à la dénoncer auprès duKhan. Les PJs devraient fleurer là une opportunité. Les gardiens eux-mêmes semblent terrifiés et pourront juste confirmer avoir vu Ulagan venir ici et emmener les femmes disparues au fond d'un long boyau dans lequel aucun d'entre eux ne s'est jamais risqué. (...)
Il faut refaire ce jet uniquement pour un nouvel adversaire. Sans source de lumière les Ombres ne peuvent plus être touchées. Scène 10: Le grand Camp du grandKhan. La princesse Tsetseg est bien décidée à faire tomber l'infâme Ullagan, qui a manifestement sacrifié sa servante (cf les corps dans la caverne). (...)
Elle affirme aux PJs qu'elle pourra les débarrasser du chaman si elle peut se rendre au grand camp d'Ubilaï et l'accuser publiquement devant leKhan. Elle est la fille d'un général influent, et sa famille a du poids. Le campement est situé à plus de cinq jours de cheval de là mais cette solution semble bien tentante... Böge semble toutefois sceptique et redoute la puissance de son ancien maître : pour lui il est presque immortel. (...)
Ce dernier accueille dignement les PJs tout en méditant sa vengeance... il fera porter l'affaire le lendemain même pendant l'assemblée de justice duKhan, où chacun peut venir. En attendant il faut protéger les témoins... En effet Ulagan pourrait essayer de faire tuer Böge en lui envoyant ses ombres. (...)
Le lendemain même les PJs partent donc avec Tsetseg et son père pour se rendre à l'assemblée. Cette dernière a lieu en plein air. UbilaïKhanest assis sur un simple tabouret en bois sur une petite estrade. Habillé de fer et de fourrures de loup de blanc, lekhandes steppes à maintenant plus d'une quarantaine d'années et le corps fatigué par des années de cavalcades. Il reste toutefois un guerrier puissant et un maître de guerre, et les Khânites alentours semblent boire chacune de ses paroles comme celle d'un dieu vivant. (...)
Seuls ses proches conseillers, une poignée de généraux et Ulagan lui-même, paraissent pouvoir plaisanter avec lui. La princesse Tsetseg s'avance à l'invitation du grandKhan, qui se félicite de son retour (à faire jouer par un PJ). Cette dernière accuse alors Ulagan d'avoir « fait tué sa suite par ses hommes, l'avoir emmené en captivité à l'aven, et massacré sa suivante, Zaya, lors de sacrifice ignobles. (...)
» Ullagan nie alors avoir eu connaissance de tout cela, mais il comprend que le choc de sa captivité chez des saces ait put être terrible... Böge peut alors témoigner à son tour et accuser Ullagan de la pratique de la sorcellerie, et d'avoir ensorcelé le grandKhan, ce qui ne manquera pas d‘agiter l'assistance. Aux PJ d'avancer éventuellement de nouvelles preuves (tête ou griffe du frère vaincu d'Ullagan, par exemple) ou de mettre au défi Ullagan de se couper avec un poignard en obsidienne, à la proposition de Malvüd. (...)
Point de Vilenie : 3 Une victoire pendant le combat est importante, mais elle ne met pas fin au désir d'UbilaïKhande voir toutes les femmes de la Terre ramenée à son camp, et donc celle du clan des PJs...Seule la libération de la jument sacrée mettra fin au sort qu'Ullagan lui a lancé. (...)
En cas de défaite, le seul moyen des PJs de récupérer la fameuse flûte sera de tenter une opération commando pour aller la voler...toutefois il faudra payer le prix fort pour arriver ainsi au plus prêt d'Ullagan et de ses hommes, tout en bravant ainsi la parole duKhân. Scène 11: terreurs nocturnes Les PJs doivent maintenant retourner dans l'aven de l'ours mort pour y mener un rituel de passage, à l'aide de Böge et de la flûte rouge. (...)
Ayant réglé leurs affaires avec le monde des mortels, ils peuvent maintenant partir vers celui des esprits, pour aller libérer la Jument sacrée, et brisée ainsi le pouvoir d'Ullagan et la soif de mort d'UbilaïKhan. Installés dans la grotte où ils ont combattu les ombres et menés par le son de la flûte et la voix de Böge, leur conscience bascule vers l'autre monde. (...)
Peut être une partie de l'Ost khanîte les a-t-elle suivi dans leur péripétie et les accueille dehors, selon la façon dont les derniers évènements se sont déroulés. Ils apprendront quelques jours plus tard que le GrandKhan, très troublé, s'est retiré dans sa yourte pendant plusieurs jours sans voir personne. C'est au terme de cette retraite qu'il a annoncé à son peuple la fin de leur guerre sans fin, et le retour dans leurs terres natales. (...)
La Horde, pour la première fois depuis bien des années, s'apprête donc à faire route vers l'Est. L'emprise d'Ullagan sur le GrandKhanest donc bel et bien finie, et leur village sauvé. Ils ne restent plus qu'aux joueurs à expliquer ce qui va se passer dans les jours suivants pour leurs personnages...ont-ils noués pendant cette aventure des projets avec leurs alliés, Bogë, Madvül, Gasan et Tsetseg ? (...)