De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : arc (20)(...) Infanterie Cavalerie Char Tir au javelot (lourd ou léger) Moitié du mouvement Aucune pénalité Tir à l'arcMoitié du mouvement Tir impossible Aucune pénalité Tir à la fronde Un quart du mouvement Tir à la Tir impossible manubalista/scorpion Tir ou mouvement Ouvrir une porte Moitié du mouvement Porter un coffre Moitié du mouvement Aucune pénalité Porteur d'une protection lourde 2 cm de pénalité 1 cm de pénalité Charger un objet sur un char ou une monture Totalité du mouvement Détecter un combattant camouflé Moitié du mouvement Action spéciale Voir compétence. (...)
Tout personnage blessé fait immédiatement un recul après combat de deux centimètres, dans le sens opposé au tireur. Exemple : Marcus tire à l'arcà portée moyenne sur une cible dont la valeur de Défense est de 11. La difficulté totale est donc de 11 (valeur de Défense) + 1 (portée moyenne)= 12. (...)
Sa valeur de Tir est de 4 et Marcus fait un 9 au dé, soit un score total de 13. La cible est touchée avec une marge de 1 (13-12=1). La valeur de Dégâts de l'arcà portée moyenne est de 0 et ne modifie donc pas la marge de réussite. La cible est blessée, et recule de deux centimètres. (...)
Distance Javelot lourd (pilum...) +1 0-5 +1 6-9 +1 10-12 Javelot léger 0 0-10 0 11-20 0 21-30 Fronde 0 0-15 0 16-30 0 31-50Arc0 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100 III. (...)
La portée maximum de son arme est augmentée de 10 cm. S'il touche son adversaire on ajoute un point au jet de Tir pour le calcul des dégâts. Tir visé (arcou javelot ) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant peut se concentrer particulièrement sur un tir pour être plus précis. (...)
Parmi ces derniers seul un guetteur bien placé semble pouvoir donner l'alerte avec sa bucine... Liste : Les Bretons : - Le commando : * Conn le chien maudit, héros celte : protection légère ; camouflage, guerrier d'élite. * 2 budinas avecarc. - La maison de Vellocatus : * Vellocatus à la poitrine de fer, noble celte : protection lourde ; coriace. (...)
* Marcus Torquatus, optione : protection lourde, coup violent. * Cneus le cruel, espion du Sénat : protection légère,arc, tir visé, tir précis. * 7 miles gregarius sans armure. Objectifs : Les Bretons doivent éliminer le plus grand nombre de Romains avant qu'ils n'aient le temps de se replier. (...)
Tir en nuées : Formation : aucune Seuil de difficulté : 11 Effet : tous les combattants équipés d'unarcdans un rayon de 10 cm autour de l‘officier peuvent immédiatement effectuer un tir en nuée. Le joueur qui a effectué la manoeuvre désigne un point dans la ligne de vue des tireurs à une portée minimum de 40 cm. (...)
Spécial : indiscipliné Toutios (homme du peuple, citoyen) Equipement : le toutios est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit). Il peut être doté d'une fronde (3) ou d'unarc(3). Spécial : indiscipliné. TIRAILLEURS : Budina (troupes des frontières ) Sentinelle du clan Equipement : la sentinelle du clan est dotée d'une arme de contact et d'unarc. Il peut s'équiper d'une protection légère (1), ainsi que des javelots lourds ou légers (2) ou remplacer l'arcpar une fronde. Spécial : la sentinelle du clan possède la compétence Camouflage. Tirailleur Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et, au choix, de javelots légers ou lourds (2), d'unarc(3) ou d'une fronde (3). Archer rutène Equipement : Il est équipé d'une arme de contact et d'unarc. TROUPES SPECIALES : Maître chien : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 4 12 7 Combat Tir Défense Discipl. (...)
TIRAILLEURS : *** Archer auxiliaire : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 4 10 6 12 13 Equipement : l'archer a une arme de contact et unarc. Il peut être équipé d'une protection moyenne (2). Scutarius celtibère : Equipement : le scutarius celtibère est équipé d'une arme de contact, et d'une protection moyenne. (...)
Equipement : l'espion du Sénat peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier de bataille (gratuit). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2), unarcou une fronde (3). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Spécial : un seul espion du Sénat peut être inclus dans chaque armée romaine. (...)
Equipement : la sentinelle est équipée d'une arme de contact et de javelots légers. Elle peut remplacer les javelots par unarc(1) OU une monture (7). TROUPES SPECIALES : *** Chariot : « Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes: ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves; et pour s'interdire tout espoir de fuite, ils formèrent une barrière continue sur tout l'arrière du front avec les chariots et les voitures. (...)
En terme de jeu elles se distinguent surtout par leurs différentes portées optimum (javelots, fronde ouarc) ou leur puissance pour les plus rares d'entre elles (manubalista et scorpio). Consultez l'article Scorpio pour obtenir des précisions sur le fonctionnement de cette arme redoutable. (...)
Distance Javelot lourd (pilum...) +1 0-5 0 6-9 0 10-12 Javelot léger 0 0-10 0 11-20 0 21-30 Fronde +1 0-15 0 16-30 0 31-50Arc+1 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100. (...)
* 50% du mvt total 75% (Char :N) du mvt total N Franchissement : sur toute la hauteur de échelle 50% N N Monter/démonter de cheval N 20% N Tableau de pénalité au mouvement par action Le mouvement final est donné en% du mvt normal Infanterie Cavalerie Char. Tir au javelot 50% 100% 100% Tir à l'arc50% N 100% Tir à la fronde 75% N N Tir à la manubalista Tir ou mouvement N N Tir au scorpion (baliste) Tir ou mouvement N N Ouvrir une porte 50% N N Porter un coffre 50% 100% 100% Charger un objet sur un char ou une monture Action ou mouvement Action ou mouvement Action ou mouvement Action spéciale Voir compétence Voir compétence Voir compétence Tableau des malus au tir Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs Pour chaque adversaire en plus du premier -2 au Combat Dans un terrain gênant -1 au Combat Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir p XXX Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Terrain gênant : broussailles, forêt peu dense +1 Terrain difficile : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur) +2 Forêt dense (cible à plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Obstacles : muret, rempart, tranchée +2 Obstacles majeurs : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur est un cavalier ou un aurige (chariot) qui s'est déplacé dans le tour +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 67 67 ou difficile Blessé -3 au Combat Protégé par un obstacle +3 à la Défense Tableau des armes de tir, portées et dégâts Armes Portée courte Portée moyenne Portée longue Dég Distance Dég. Distance Dég. Distance Javelot/pilum +1 0-5 0 6-9 0 10-12 Fronde +1 0-15 0 16-30 0 31-50Arc+1 0-20 0 21-50 0 51-70 Manubalista +2 0-20 +2 21-50 +2 51-70 Scorpio +5 0-30 +3 31-70 +3 71-100RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...