De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : contact (111)(...) Une zone de contrôle ne peut être traversée par un combattant ennemi. Il ne peut qu'y pénétrer pour rejoindre aucontactle combattant, ou en sortir s'il commence son déplacement à l'intérieur. Si un combattant n'a pas assez de mouvement pour pénétrer une zone de contrôle et arriver aucontactil doit rester à l'extérieur de celle-ci. Un combattant perd sa zone de contrôle dès qu'il est aucontactd'un adversaire. Il est dit fixé. Un combattant qui défend un obstacle voit sa zone de contrôle portée à trois centimètres de rayon le long de celui-ci. Combattant fixé Un combattant aucontactd'un adversaire est dit fixé : il ne peut plus être activé, se déplacer pour autre chose qu'un recul après combat et n'a plus de zone de contrôle. (...)
Un tireur ne peut tirer que s'il a respecté les contraintes de mouvement propre à son arme (voir Tableau de pénalité au mouvement par action) et s'il a une cible en ligne de vue directe. Un tireur fixé ne peut pas tirer. Un tireur aucontactd'un ami peut tirer par-dessus son épaule, sauf s'il se sert d'une fronde ou si le combattant ami est lui-même fixé. Un tireur ne peut viser un ennemi encontactavec un combattant ami. Un tireur ne peut faire qu'un tir, défensif ou offensif, dans un même tour, sauf compétence spéciale. Un tireur ne peut faire un tir et engager lui-même un ennemi aucontactdans le même tour. Concrètement, il peut par exemple tirer pour se défendre d'un adversaire qui le charge puis se défendre au corps à corps, mais ne peut tirer et charger un adversaire, sauf compétence ou arme spéciale. (...)
Le joueur qui a remporté l'initiative à ce tour décide de qui combat avec qui, en prenant soin de ne pas laisser un combattant aucontacthors des combats. Les combats sont ensuite résolus un par un, dans un ordre déterminé par le joueur ayant l'initiative. (...)
Exemple : Le joueur Rouge à l'initiative et décide de qui combat avec qui. Les figurines A et C sont chacune encontactavec un seul adversaire, auquel elles sont donc automatiquement assignées. En revanche B est encontactavec 1 et 2. Le joueur rouge peut donc décider de la faire combattre vers 1 ou 2. Au final il décide que la figurine 1 se battra contre A et B, et la figurine 2 contre C. (...)
A 1 B C 2 Il ne peut, en revanche, décider de faire combattre 1 et 2 contre B. A et C seraient alors laissés en dehors des combats, alors qu'elles sont encontact. De même il ne peut faire combattre A,B,C et 1,2 en un seul combat, car il y aurait plusieurs combattants dans chaque camp. (...)
Si ce recul est impossible ou l'oblige à rentrer dans une zone de contrôle ennemi il est automatiquement blessé. S'il est déjà blessé il est mis hors de combat. Des figurines amies, non aucontactde l'ennemi et aucontactdu combattant reculant, peuvent être déplacées d'un maximum de deux centimètres pour permettre le recul. Armes d'hast, decontactet à deux mains. Les lances permettent à un combattant au second rang d'assister un ami encontact. Les armes decontact(épée, glaive, arme d'hast de taille modeste, poignard, etc.) sont les armes de base, sans modificateur spécial. Les armes à deux mains, assez rares, infligent un malus de -1 au jet pour toucher, mais un bonus de +1 quant il s'agit de vérifier si le coup blesse. (...)
Un personnage blessé voit son déplacement à pied réduit de deux cm et a un malus de deux points à tous ses jets. Il ne peut plus franchir d'obstacles (murs, ruines, etc.). Un personnage blessé, par tir ou parcontactdoit également réussir immédiatement un jet de Discipline ou battre en retraite. Voir chapitre XXX. (...)
Un combattant en retraite qui sort de la carte de jeu ne peut plus y revenir et est compté comme une perte dans les scénarios. Un combattant en retraite ne peut plus aller aucontactavec un ennemi mais peut toujours se défendre s'il est attaqué, avec un malus d'un point à son score de Combat. (...)
Accompagnés de leurs fidèles ils se rencontrent tous deux dans la clairière de Justice pour « trancher » le problème une bonne fois pour toute... Liste : Chaque camp est composé de la même manière : 1 Ambact : protection lourde et arme decontact. 2 Cingeto : protection moyenne et arme decontact. 2 Cingeto : protection légère, arme decontactet javelots. 2 Tirailleurs : aucune protection, arme decontactet fronde. L'ambact de chaque camp représente son héros, Orgetos ou Luern. Objectifs : Si à la fin d'un tour un ambact est tué ou sort de la carte, le camp adverse remporte la partie. (...)
Charge éclair (Celtes et Germains uniquement) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut augmenter son Mouvement de 4 cm si celui-ci le met encontactavec un ennemi. En revanche, essoufflé, il souffrira durant ce tour d'un malus de -1 à son score de Combat. (...)
Course soutenue (Germains seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant est rompu à se déplacer à pied auprès d'un cavalier, montant tantôt en croupe, ou se tenant à la crinière pour le suivre dans ses déplacements. Lors de son activation, si le combattant : - n'est pas fixé, - n'est pas blessé, - est aucontactd'un cavalier non fixé et non activé dans le tour, il peut déclarer être en Course soutenue. (...)
Il peut refuser un combat s'il est non fixé et qu'il a la place de se déplacer hors de zones de contrôle ennemie. Quant un adversaire entre en soncontact, il peut choisir de reculer à la limite de la zone de contrôle de ce dernier et d'éviter ainsi le combat. (...)
S'il fait un score égal ou supérieur il l'emporte et est déplacé hors de la zone de contrôle ennemie. Le combat est évité et le combattant ennemi termine son mouvement là où il aurait du arriver aucontact. S'il échoue il se trouve aucontactavec son adversaire et sa valeur de défense sera minorée d'un point pour tout le tour. OEil de Lynx : Difficulté : automatique Coût : 0 Effet : le combattant peut ajouter un bonus de 2 à tous ses jets de détection (voir camouflage). (...)
Percée : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : si un combattant doté de Percée remporte le combat contre les combattants ennemis à soncontactet n'est plus fixé il peut immédiatement se déplacer de 5 cm, selon les règles de Mouvement normales. (...)
Tir en charge (javelots) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut tirer et engager lecontactdans le même tour, et ce sans subir de malus suite à son tir. Gae Bolga ( celte uniquement/ Javelots uniquement ) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut tirer un javelot en utilisant la technique de la Gae Bolga, c'est-à-dire en tirant ave sa jambe. (...)
Il peut transférer un ou plusieurs points de sa valeur Défense à un combattant allié avec lequel il est encontact. Les points sont décomptés jusqu'à la fin du tour. Le transfert de points peut avoir lieu à tout moment dans la phase de combat, même après qu'un combattant soit touché. (...)
Il faut en revanche que le personnage doté de la compétence n'ait pas encore participé à un combat pour pourvoir faire le transfert. Exemple : le centurion Severius est encontactavec le légionnaire Caius, lui-même au corps à corps. Caius se bat avec un guerrier celte et perd son duel. (...)
Au début de la bataille les chiens sont placés dans un rayon de 5 cm autour de leur maître et le suivent lors de ses déplacements A la phase de Mouvement, quand le maître chien est activé il peut ordonner à ses chiens d'attaquer. Ils se déplacent alors immédiatement vers les ennemis les plus proches du maître-chien, jusqu'aucontact. Les chiens ne se désengagent de l'ennemi qu'une fois celui-ci mort ou eux-mêmes tous hors de combat. Si l'adversaire recule et rompt lecontactles chiens se déplacent par le chemin le plus court pour essayer de le rejoindre, lors de la phase d'activation de leur maître. (...)
« D » est socle à socle avec C mais n'est pas sur l'axe et ne peut donc joindre la ligne. Un carré est un ensemble formé de plusieurs lignes encontact. Si les lignes ne sont pas de longueur similaire, elles doivent être placées de façon à ce que le plus grand nombre de combattants soient encontact, comme dans l'exemple ci-dessous : Ici le carré est formé de deux lignes : de « A » à « C », et de « D » à « G ». « H » est en revanche seul, et ne peut constituer une ligne. (...)
Exemple : dans cette formation la ligne du milieu est brisée par le départ d'un combattant. Il reste encore deux lignes, une en haut et une en bas, mais elles ne sont plus encontact, et le carré est donc brisé. Formation et tirs défensifs : Les membres d'une formation peuvent effectuer des tirs défensifs individuellement sans la briser. (...)
Ils restent alors en place. Par ailleurs les combattants non fixés d'une ligne peuvent se battre comme s'ils étaient aucontactavec tout combattant ennemi présent dans leur zone de contrôle. Cette règle représente la capacité des combattants à s'extraire temporairement de la ligne pour soutenir leurs voisins, sans briser la formation. (...)
Exemple : le combat fait rage entre Pompéiens et Césariens, et un légionnaire bleu suicidaire affronte une ligne de rouge. D A B C E F. Ici le combat doit inclure le bleu, le combattant 1 avec lequel il estcontact, et le combattant 2, qui a le bleu dans sa zone de contrôle. En revanche le 3 est trop loin et ne peut participer au combat. (...)
Test avant engagement Un combattant ne peut rentrer dans les zones de contrôle des combattants d'une formation que s'il y a autant de combattants amis à portée decontact(12 cm pour l'infanterie légère, par exemple) que de combattants dans la formation. Dans le cas contraire il doit réussir un jet de Discipline de difficulté 13 pour aller aucontact, à moins d'être en Frénésie. Cette règle doit principalement empêcher qu'un joueur ne bloque toute une formation en lui sacrifiant des combattants un par un, jetés sur elle dans un combat suicidaire. (...)
Formation : aucune Seuil de difficulté : 11 Effet : tous les combattants dans un rayon de 10 cm autour de l'officier qui respectent les conditions d'existence de la Ligne (au moins trois combattants alignés) ou du Carré (au moins deux lignes encontact) sont considérés maintenant comme en formation, et sont soumis aux règles associées. Les cavaliers ne peuvent se mettre en formation. (...)
Concrètement la formation peut se déplacer immédiatement de la moitié du mouvement de son membre le plus lent. La formation ennemie aucontactde celle qui se désengage peut tenter d'empêcher cette manoeuvre. Elle doit réaliser un jet de Discipline, en utilisant la valeur la plus élevé des combattants. (...)
A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la course. Ils ne peuvent se porter aucontactd'adversaire par cette Manoeuvre. Un officier ordonnant une Course exclusivement à des formations réussit toujours son test. (...)
A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la manoeuvre. Ils peuvent alors effectuer chacun un tir, résolus l'un après l'autre. Ils ne peuvent se porter aucontactd'adversaire par cette Manoeuvre. Charge : Formation : aucune Seuil de difficulté : 11 Effet : tous les combattants dans un rayon de 10 cm autour de l‘officier peuvent immédiatement se déplacer pour se porter aucontactd'un adversaire. A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la charge. (...)
Charge furieuse (Celtes et Germains seulement) Formation : aucune Seuil de difficulté : 11 Effet : tous les combattants celtes ou germains dans un rayon de 10 cm autour de l'officier peuvent immédiatement se déplacer pour se porter aucontactd'un adversaire. A la fin de leur déplacement ils doivent se trouver dans un rayon de 10 cm de l'officier déclenchant la charge. (...)
Permutation (Romains seulement) : Formation : Ligne et Carré Seuil de difficulté : 12 Effet : tous les combattants romains en formation, aucontactde l'ennemi et dans un rayon de 10 cm autour de l'officier peuvent effectuer une permutation s'ils sont aucontactavec un combattant romain non fixé. Un combattant qui permute échange immédiatement sa place, même s'il est fixé, avec le combattant non fixé. (...)
Liste : Chaque camp est composé de la même manière : 1 Centurion. 2 Optione : protection lourde et arme decontact. 6 Miles immunes. 4 Caetrati. Objectifs : Le combat dure six tours complets, avant que le gros de chaque troupe n'arrive. (...)
Equipement : le vergobret peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. Il peut porter sur lui un trophée (2). (...)
Equipement : le druide peut s'équiper d'une protection légère (1) moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou l'échanger contre une arme à deux mains (gratuit). (...)
Equipement : le chef de guerre peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (XX). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. Il peut porter sur lui un trophée (2). (...)
Equipement : le noble celte peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde(4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (XX). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains (gratuit). (...)
Compétence : le cavalier noble peut choisir une compétence, les écuyers aucune. Equipement : le noble et les deux écuyers ont une monture et une arme decontact. Ils peuvent s'équiper librement de javelots lourds ou légers (2). Le noble celte peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). (...)
Equipement : l'ambact peut s'équiper d'une protection légère (1), moyenne (2) ou lourde (4), ainsi que des javelots lourds (2). Il est équipé d'une arme decontact, qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) ou une lance (gratuit). Il peut porter sur lui un trophée (2). (...)
GUERRIERS : Cingeto (marcheur, fantassin) : Equipement : le cingeto peut s'équiper d'une protection légère (1) ou moyenne (2), ainsi que de javelots (2) lourds ou d'un carnyx (1). Il est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une lance (gratuit). Spécial : indiscipliné Toutios (homme du peuple, citoyen) Equipement : le toutios est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une lance (gratuit). Il peut être doté d'une fronde (3) ou d'un arc (3). (...)
TIRAILLEURS : Budina (troupes des frontières ) Sentinelle du clan Equipement : la sentinelle du clan est dotée d'une arme decontactet d'un arc. Il peut s'équiper d'une protection légère (1), ainsi que des javelots lourds ou légers (2) ou remplacer l'arc par une fronde. (...)
Spécial : la sentinelle du clan possède la compétence Camouflage. Tirailleur Equipement : Il est équipé d'une arme decontactet, au choix, de javelots légers ou lourds (2), d'un arc (3) ou d'une fronde (3). Archer rutène Equipement : Il est équipé d'une arme decontactet d'un arc. TROUPES SPECIALES : Maître chien : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 4 12 7 Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 4 5 10 4 12 13 Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 5 12 12. Mâtins : Equipement : le maître chien est équipé d'une arme decontactet possède trois mâtins. Il peut s'équiper d'une protection légère (1). Le coût total de cette unité est de 36 points. (...)
Equipement : le héros celte peut s'équiper d'une protection légère (1), moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (XX). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains (gratuit). (...)
Equipement : Vercingétorix peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir des javelots légers ou lourds(2). Il peut porter sur lui un trophée (2). (...)
Equipement : Boudica peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Elle peut aussi être montée sur un cheval (8) ou un char (XXX). Elle possède une arme decontact, mais Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 0 10 5 20 8 peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. (...)
Equipement : le gutuater peut s'équiper d'une protection légère (1) moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou l'échanger contre une arme à deux mains (gratuit). (...)
Compétence : le tribun ou le préfet peut choisir jusqu'à trois compétences de campagne. Equipement : le tribun ou préfet est équipé d'une arme decontactet d'une protection lourde. Il peut recevoir une monture (8). Spécial : un tribun ou préfet dispose de la compétence Officier evocatus. (...)
Equipement : le centurion est équipé d'une protection lourde (avec bouclier de bataille) et d'une arme decontact. Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 8 10 24 Optione : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Equipement : l'optione peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) (les deux avec un bouclier de bataille ). Il possède une arme decontact, mais peut également utiliser des pilums (2). ELITE : *** Evocatii : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Equipement : l'evocatii peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier de bataille (gratuit). Il possède une arme decontact, mais peut également utiliser des pilums (2). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Il peut être équipé d'une enseigne (3), devenant un signifer. (...)
Coût 6 3 10 7 25 21 Equipement : l'equites peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4).Il possède une arme decontactet une monture. Il peut être équipé d'une enseigne (3). Le gros de la cavalerie césarienne est formé d'auxiliaires étrangers, mais sous Auguste quelques ailes de cavalerie romaines ont revu le jour. (...)
Ingénieur : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 4 3 10 7 12 12 Equipement : l'ingénieur possède une arme decontact. Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4).Il peut être équipé d'une manubalista (6) ou d'un scorpio (10). (...)
Coût 6 3 13 7 10 27 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 49 49 Equipement : l'aquilifer est équipé d'une arme decontactet d'une protection lourde. Il peut recevoir une monture (8). Spécial : l'aquilifer porte l'aquila (voir équipement). (...)
Coût 5 3 13 5 10 15 Equipement : le miles gregarius est équipé d'une protection lourde, d'une arme decontact, d'un bouclier de bataille et de pilums. Légionnaire - Immunes : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 6 10 17 Equipement : l'immunes sont équipés d'une arme decontact, d'une protection lourde et d'un bouclier de bataille et de pilums. Légionnaire - Vétéran : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 7 10 18 Equipement : les vétérans sont équipés d'une arme decontact, d'une protection lourde et d'un bouclier de bataille et de pilums. TIRAILLEURS : *** Archer auxiliaire : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 4 10 6 12 13 Equipement : l'archer a une arme decontactet un arc. Il peut être équipé d'une protection moyenne (2). Scutarius celtibère : Equipement : le scutarius celtibère est équipé d'une arme decontact, et d'une protection moyenne. Caetrati celtibère : Equipement : le caetrati celtibère est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une lance (gratuit), d'une protection légère et de javelots légers. Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 5 4 11 4 12 11 Frondeur des Baléares : Equipement : le frondeur des Baléares est équipé d'une arme decontactet d'une fronde. Légionnaire - Immunes sans armure : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme decontact, d'un bouclier de bataille et de pilums. TROUPES SPECIALES : *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'armée romaine se recrute chez eux. » Strabon. Equipement : le cavalier mercenaire celte est équipé d'une arme decontactet d'une monture. Il peut s'équiper d'une protection légère (1), moyenne (2) ou d'une protection lourde (4), et recevoir des javelots lourds ou légers(2). Cavalier numide : Equipement : le cavalier numide est équipé d'une arme decontactd'une monture et de javelots légers. Cavalier et fantassin germains : « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. (...)
Mvt. Coût 6 3 10 5 25 21. Equipement : le cavalier et le fantassin germains sont équipés d'une arme decontact. Le premier peut être équipé de javelots lourds (2) d'une protection moyenne (2), et le second de javelots légers (2) et d'une protection légère (1). (...)
Equipement : l'espion du Sénat peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier de bataille (gratuit). Il possède une arme decontact, mais peut également utiliser des pilums (2), un arc ou une fronde (3). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). (...)
Haruspice : Compétence : l'Haruspice possède la compétence Divination. Equipement : l'Haruspice est équipé d'une arme decontact, qu'il arrive parfois à tenir du bon côté. Spécial : l'Haruspice est un civil. A ce titre il n'a pas de zone de contrôle. (...)
PERSONNAGES SPECIAUX : Centurion Lucius Vorenus : Officier : Lucius Vorenus est un officier supérieur. Equipement : Titus Pullo est équipé d'une arme decontact. Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde, (4) de pilum (2) ou d'une monture (8). (...)
Coût 7 3 10 8 12 25 Centurion Titus Pullo : Officier : Lucius Vorenus est un officier supérieur. Equipement : Titus Pullo est équipé d'une arme decontact. Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde, (4) de pilums (2), d'un bouclier de bataille (gratuit) ou d'une monture (8). (...)
Caius Iulius Caesar, proconsul de la Gaule cisalpine, de la Gaule transalpine et de l'Illyrie Officier : le grand Jules est un officier supérieur. Equipement : Jules est équipé d'une arme decontactet d'une protection lourde. Il peut recevoir une monture (8). Spécial : Jules dispose des compétences Officier evocatus. (...)
Compétence : le roi peut choisir jusqu'à trois compétences, y compris des compétences de campagne. Equipement : le roi germain est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier de bataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Compétence : le chef de guerre peut choisir jusqu'à trois compétences. Equipement : le chef de guerre est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier de bataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Compétence : peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : le champion de clan est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). (...)
Compétence : le compagnon d'armes peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : le compagnon d'armes est équipé d'une arme decontactet d'un bouclier de bataille. Il peut recevoir des javelots lourds (2), une monture (7), et une enseigne (3). (...)
Cavalier des Cents : Fantassin des Cents : Equipement : le cavalier et le fantassin des Cents sont équipés d'une arme decontactet d'une protection moyenne (bouclier de bataille pour le fantassin). Ils peuvent être équipés de javelots lourds (2) ou légers (2). (...)
Cavalier germain : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 11 5 20 20 Equipement : le cavalier est équipé d'une arme decontact, d'une protection légère et d'une monture. Il peut recevoir des javelots (2) et une protection moyenne (1). (...)
Coût 6 3 12 5 12 14 GUERRIERS : *** Guerrier germain : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 5 12 9 Equipement : le guerrier germain est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). (...)
Homme libre : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 4 2 10 4 12 7 Equipement : l'homme libre est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). (...)
Coût 4 4 10 4 12 11 Compétence : la sentinelle peut acquérir la compétence Infiltration (2). Equipement : la sentinelle est équipée d'une arme decontactet de javelots légers. Elle peut remplacer les javelots par un arc (1) OU une monture (7). TROUPES SPECIALES : *** Chariot : « Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes: ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves; et pour s'interdire tout espoir de fuite, ils formèrent une barrière continue sur tout l'arrière du front avec les chariots et les voitures. (...)
Coût 6 2 10 5 12 12 Compétence : le guerrier bher peut choisir trois compétences supplémentaires. Equipement : le guerrier bher est équipé d'une arme decontact, et d'une protection moyenne (bouclier de bataille) (2) ou d'une arme à deux mains (gratuit). (...)
Coût 4 2 10 6 12 13 Compétence : le devin possède la compétence Divination. Equipement : le devin est équipé d'une arme decontactet d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). Tueur aries : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 6 3 10 5 12 16 Compétence : le tueur aries peut choisir une compétence supplémentaire. Equipement : le tueur aries est équipé d'une arme decontactet peut se doter de javelots légers (2) et d'une protection légère (1) ou moyenne (2) (mais perd dans ce cas sa capacité de camouflage). (...)
PERSONNAGES SPECIAUX : Arioviste, chef des Suèves : Officier : Arioviste est un officier supérieur. Equipement : Arioviste est équipé d'une arme decontactqu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit). Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection légère (1), moyenne (2) ou lourde (4) et une monture (8). (...)
Equipement : Ambiorix peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Il possède une arme decontact, mais peut également acquérir javelots lourds ou légers (2). Il peut porter sur lui un trophée (2). (...)
Arme à deux mains : une arme à deux mains donne un malus de 1 point à la valeur de Combat pour toucher un adversaire, et donne un bonus de +1 à la valeur de Combat au moment de calculer les dégâts. Arme decontact: il s'agit des glaives, lances, épées et armes courantes des combattants. Elles n'apportent ni malus ni bonus. (...)
Un d'eux doit posséder la compétence aurige pour pouvoir le déplacer à pleine vitesse (voire compétence du même nom). N'importe quel combattant ami aucontactdu char peut monter gratuitement dans le char dans la limite de ses capacités d'accueil, à savoir un aurige et un passager. (...)
Le char et le Combat. Un char dispose des mêmes avantages que la cavalerie après une charge. Quand il est aucontacton considère tous ses passagers comme fixés. En revanche les combattants du char sont toujours affectés aux différents combats possibles par leur camp, même si ce dernier n'a pas remporté l'initiative à ce tour. Le char et ses chevaux. Les chevaux peuvent être pris comme cible par des tireurs ou aucontact. Cette intention doit être déclarée avant la résolution des tirs ou des combats. Une monture a un score de Défense de 10 et un score de Combat de 3. (...)
Etant désormais à pied, avec un Mouvement de seulement 12 cm, il ne peut plus se déplacer pour ce tour. Un cheval seul ne se déplace pas par lui-même. N'importe quel combattant non fixé encontactavec lui peut le prendre par la bride : le cheval reste alors à soncontactet le suit. Ce mouvement est impossible si un combattant ennemi est également aucontactdu cheval. Cavalier et Tir. Un cavalier qui se déplace d'au moins 15 cm dans un tour est considéré comme allant à grande vitesse. (...)
Si ces conditions sont respectées le cavalier acquiert pour le tour les avantages suivants : - tous les combattants ennemis aucontactdu cavalier sont touchés par celui-ci s'il remporte le combat. - Le cavalier bénéficie d'un bonus de + 1 au score de Combat au moment de calculer les dégâts. (...)
La lance est une arme de soutien, dont la manipulation demande un certain espace et s'avère malaisé dès lors que sa garde est franchie. Un combattant non fixé et encontactavec un combattant engagé peut le soutenir. Un « lancier » peut ainsi accorder un bonus d'un point au score de Combat d'un combattant. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...