De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : gênant (6)(...) Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs de combat Combattant ayant tiré durant ce tour (sauf ceux en Mur) -1 Combattant en retraite -1 Dans un terraingênantou difficile (marais, broussailles, altitude inférieure à l'adversaire). -1 Blessé -2 Pour chaque adversaire en plus du premier (exception : un chien n'inflige qu'un -1) -2 Protégé par un obstacle +2 à la valeur de Défense Soutenu par un combattant équipé d'une lance +1 au score de Combat. (...)
Les Aménagements sont déployés avant tout les combattants, dans la zone de déploiement de l'armée qui les utilise. Les Aménagements doivent être choisis parmi les suivants : - Haie de pieux. Ce terraingênantfait 10 cm de long et de 2 cm de large. Il est infranchissable pour la cavalerie et inflige une pénalité de 0,5cm/cm l'infanterie. - Tranchée. Ce terraingênantfait 10 cm de long et de 2 cm de large. Il inflige une pénalité à l'infanterie de 1cm/cm et à la cavalerie de 0,5cm/cm. (...)
La barrière est déployé comme les autres pièges : on désigne un combattant ennemi pendant son déplacement et on dispose devant lui l'obstacle. Il ne peut être ainsi déployé que sur un terraingênantou difficile (broussailles, forêt, etc.) et ne doit pas couvrir un endroit sur lequel des combattants ennemis se sont déjà déplacés. (...)
Tir au javelot 50% 100% 100% Tir à l'arc 50% N 100% Tir à la fronde 75% N N Tir à la manubalista Tir ou mouvement N N Tir au scorpion (baliste) Tir ou mouvement N N Ouvrir une porte 50% N N Porter un coffre 50% 100% 100% Charger un objet sur un char ou une monture Action ou mouvement Action ou mouvement Action ou mouvement Action spéciale Voir compétence Voir compétence Voir compétence Tableau des malus au tir Tableau des modificateurs de combat Situation Modificateurs Pour chaque adversaire en plus du premier -2 au Combat Dans un terraingênant-1 au Combat Modificateur à la Défense Portée de l'arme utilisée Voir tableau des armes de tir p XXX Courte 0 Moyenne +1 Longue +2 Terrain : Terraingênant: broussailles, forêt peu dense +1 Terrain difficile : forêt dense (cible à moins de cinq cm de profondeur) +2 Forêt dense (cible à plus de cinq cm de profondeur) Tir impossible Obstacles : muret, rempart, tranchée +2 Obstacles majeurs : élément solide couvrant complètement la figurine (ex : mur) Tir impossible Météo Temps clair 0 Pluie, brumes +1 Pleine lune, brouillard +2 Nuit +3 Divers Le tireur est un cavalier ou un aurige (chariot) qui s'est déplacé dans le tour +1 Tir en nuées (voir manoeuvre) +4 De Bello Gallico -Elwin Charpentier- Page 67 67 ou difficile Blessé -3 au Combat Protégé par un obstacle +3 à la Défense Tableau des armes de tir, portées et dégâts Armes Portée courte Portée moyenne Portée longue Dég Distance Dég. Distance Dég. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...