De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : mars (2)(...) « Rien n'est si beau dans la paix, ni si redoutable dans la guerre qu'une armée romaine. » Flavius Josèphe, Bellum Judaicum, III-6. Traits généraux : Champ deMars: les Romains n'ont pas besoin d'être en formation préalable pour former la Tortue ou le Mur. En augmentant le seuil de difficulté de ces manoeuvres de 1 point ils se mettent simultanément en formation (ligne ou carré, selon les contraintes habituelles) et suivent les effets habituels de ces manoeuvres. (...)
Les Romains peuvent également agir comme à l'accoutumée et se mettre d'abord en formation, puis effectuer plus tard une autre manoeuvre. Le trait Champ deMarss'applique à tous les combattants de la liste romaine, sauf aux Celtes, Celtibères, Germains, Numides et frondeurs des Baléares. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...