De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : romain (7)(...) Le terme moderne d'officier a été retenu par facilité pour désigner tous ceux qui se distinguent par leur capacité à ordonner des Manoeuvres, quelque soient leurs peuples et leurs organisations militaires. Ils peuvent être de deux rangs : sous-officiers (par exemple noble celte ou optioneromain) ou officier supérieur (par exemple seigneur celte, chef de guerre germain ou centurionromain). Les officiers supérieurs peuvent déclencher des manoeuvres plus compliquées. Tous les combattants peuvent se regrouper pour former une sorte de méta-unité : la formation. (...)
Objectifs : Les Bretons doivent éliminer le plus grand nombre de Romains avant qu'ils n'aient le temps de se replier. Est considéré comme éliminé unRomainhors de combat ou ayant battu en retraite par un autre bord de table que ceux réservés à cet effet. (...)
Permutation (Romains seulement) : Formation : Ligne et Carré Seuil de difficulté : 12 Effet : tous les combattants romains en formation, au contact de l'ennemi et dans un rayon de 10 cm autour de l'officier peuvent effectuer une permutation s'ils sont au contact avec un combattantromainnon fixé. Un combattant qui permute échange immédiatement sa place, même s'il est fixé, avec le combattant non fixé. (...)
Alors que les profils précédents sont assez anonymes ou généraux, les troupes spéciales font référence à des tribus ou à des groupes particuliers, qui disposent d'une compétence spéciale. Un seul type de troupes spéciales peut être sélectionnés pour chaque armée. Un joueurromainne peut donc avoir, par exemple, des cavaliers germains et cavaliers numides dans le même groupe. (...)
Aucune troupe spéciale ou personnage spécial ne peut ainsi être sélectionné. Les combattants du détachementromainn'obéissent qu'à des manoeuvres ordonnées par des officiers romains, et ne subissent pas les traits généraux des Celtes. (...)
Spécial : l'ingénieur a la compétence Poliorcétique. Pour chaque d'ingénieur dans le groupe le joueurromainpeut tenter de déployer un Aménagement de terrain (voir équipement). Aquilifer : Combat Tir Défense Discipl. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...