De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : romaine (11)(...) Au final le jeu ne prétend pas à une grande historicité, mais possède quelques « marqueurs » originaux qui vont en ce sens, et d'autres qui favorisent l'intérêt ludique, ou quelques images frappantes pour l'imagination. J'espère le mélange plaisant pour de l'escarmouche. On retrouvera donc une arméeromainedisciplinée et en général bien protégée, secondée par un grand choix de troupes étrangères. Les Celtes, Gaulois et Bretons, disposent d'une certaine polyvalence en pouvant jouer sur la masse ou sur la qualité à travers un vaste choix de troupes. (...)
Est considéré comme éliminé un Romain hors de combat ou ayant battu en retraite par un autre bord de table que ceux réservés à cet effet. Si cinq Romains sont éliminés c'est une égalité. Si moins sont éliminés, c'est une victoireromaine. Si plus sont éliminés, c'est une victoire celte. Voyez les règles spéciales pour déterminer la fin de la partie. (...)
Groupe de combat : Cette liste permet de créer une unité taillée pour la bataille, soutenue par un nombre important de guerriers et avec un choix de troupes assez ouvert. Il peut s'agir par exemple d'un clan en guerre ou d'une vexillatioromaine. 1-3 Officier 0-3 Elite 1-4 Tirailleur 4-7 Guerrier 0-3 Troupe spéciale. Fourrageurs : Gonflé en troupes de « bases », un détachement de fourrageurs arpente la région pour ravitailler l'armée et éventuellement nettoyer les petites poches de résistance. (...)
ROMAINS ET ALLIES - FIN DE LA REPUBLIQUE. « Rien n'est si beau dans la paix, ni si redoutable dans la guerre qu'une arméeromaine. » Flavius Josèphe, Bellum Judaicum, III-6. Traits généraux : Champ de Mars : les Romains n'ont pas besoin d'être en formation préalable pour former la Tortue ou le Mur. (...)
Les Romains peuvent également agir comme à l'accoutumée et se mettre d'abord en formation, puis effectuer plus tard une autre manoeuvre. Le trait Champ de Mars s'applique à tous les combattants de la listeromaine, sauf aux Celtes, Celtibères, Germains, Numides et frondeurs des Baléares. Traits particuliers : Troupe d'auxiliaire : l'armée sélectionnée correspond à une troupe d'auxiliaires étrangers, appuyant la légion. (...)
TROUPES SPECIALES : *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'arméeromainese recrute chez eux. » Strabon. Equipement : le cavalier mercenaire celte est équipé d'une arme de contact et d'une monture. (...)
Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Spécial : un seul espion du Sénat peut être inclus dans chaque arméeromaine. Indépendant : l'espion du Sénat ne peut participer à aucune manoeuvre. Haruspice : Compétence : l'Haruspice possède la compétence Divination. (...)
En revanche il n'en coûte rien à un cavalier de monter et démonter de son cheval. Les mercenaires germains de la listeromainene sont pas concernés, car nombreux sont ceux qui ont disposés d'une remonte plus classique. (...)
) et ne doit pas couvrir un endroit sur lequel des combattants ennemis se sont déjà déplacés. « Dès que l'arméeromainefut engagée dans cet étroit passage, ils poussèrent les plus éloignés de ces arbres qu'ils avaient coupés par le pied. (...)
(10) La plupart avaient péri étouffés sous les troncs et sous les branches brisées des arbres; quant aux autres, troublés par ce coup inattendu, ils furent massacrés par les Gaulois, qui cernaient en armes toute l'étendue du défilé. » Tite-Live, HistoireRomaine, livre XXIII. Scorpio : il s'agit d'une baliste, pouvant tirer de longs traits ou des balles de fronde de taille imposante. (...)
Ses dépouilles et sa tête, séparée de son corps, furent portées en triomphe par les Boïens dans le temple le plus respecté chez cette nation; (12) puis, la tête fut vidée, et le crâne, selon l'usage de ces peuples, orné d'un cercle d'or ciselé, leur servit de vase sacré pour offrir des libations dans les fêtes solennelles. Ce fut aussi la coupe du grand pontife et des prêtres du temple. » Tite-Live, HistoireRomaine, chapitre XXIII. Trophée : les guerriers celtes recueillaient les têtes de leurs ennemis, afin de prouver leur valeur à leur pair et éprouver le courage de leurs adversaires. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...