Ombres & Lumières : Les Rivages gris
sur Les Ludopathes au format (9.3 Mo)
Contient : succès (68)(...) Comme cela est expliqué sur sa fiche, il doit discuter avec chacun d'eux pendant un petit moment et obtenir au moins unsuccèscritique sur un test de PER + Vision du son (DIF -10 + CHA de la cible). S'il y parvient, vous pouvez lui communiquer les aides de jeu correspondantes (6a à 6e). (...)
Une nuit blanche diminue ce seuil de deux points, une nuit courte (moins de 5h00 de sommeil) d'un point. La pratique de la magie génère elle aussi de la fatigue. Les échecs et lessuccèspartiels lors des incantations diminuent le seuil de fatigue d'un point. Les échecs critiques, en plus des autres conséquences (T, p. (...)
Cela se traduit par un DIF -1 additionnel immédiat sur tous les tests des actions qu'il entreprendra. De plus, chaque action (test) débouchant sur un échec ou unsuccèspartiel aggrave ce DIF additionnel d'un point supplémentaire. * Les PJ ne peuvent pas «mourir» puisqu'ils sont déjà morts. (...)
Là, ils auront tout le loisir de décrire leurs personnages et de se présenter. Les PJ n'auront l'occasion d'observer le dôme extérieur qu'une fois au calme. Unsuccèspartiel sur un test d'INT ou IM + Analyse Arcanique (DIF -5 pour Artésius et Tirak Noj, et DIF -10 pour les autres) permet de conclure que ce bouclier est certainement un puissant enchantement du Mode Défense. Unsuccèspermet de définir (en se basant sur les étincelles et la lumière qui en émane) qu'il est probablement alimenté par de l'énergie arcanique. (...)
Au rez-de-chaussée de la demeure résonne doucement la mélodie de la boîte à musique de la bibliothèque (p. 8). Cette musique est audible n'importe où, en obtenant au moins unsuccèspartiel sur un test de PER + Observation (DIF -5). Unsuccèsou mieux permet de remonter jusqu'à la source. Vous pouvez demander ce test à tous PJ prêtant particulièrement l'oreille aux bruits de la demeure. (...)
Rappelez-vous que les PJ jouent contre le temps, ainsi entreprendre une fouille méthodique et approfondie d'une pièce (jet de PER + Observation) nécessite un certain temps : 2h00 pour unsuccèspartiel, 1h00 pour unsuccèset 30 mn pour unsuccèscritique ou mieux par pièce. Les DIF listés ci-après pour les fouilles partent du principe que les PJ y consacrent du temps. La fouille superficielle d'une pièce peut être réalisée en approximativement un quart d'heure, mais dans ces conditions les DIF doivent être majorées de -5 pour refléter le peu d'attention accordée. REZ-DE-CHAUSSEE 1. (...)
Les PJ qui s'intéressent plus particulièrement aux tableaux, peuvent effectuer un test de PER + Observation ou Déduction (DIF -5). Unsuccèspermet de s'apercevoir que tous les tableaux partagent un point commun : les personnages représentés portent tous un bijou ou une parure sertis d'un diamant noir, qui est d'ailleurs toujours subtilement mis en avant. Avec au moins unsuccès, Artésius identifiera en plus parmi les portraits, celui de son épouse défunte. Elle portait en effet la même alliance sertie de diamants noirs que lui et a été victime de l'enchantement de la demeure. Unsuccèscritique ou mieux permet de repérer des tableaux vierges (un par PJ). Ces tableaux se rempliront avec les portraits des PJ au fur et à mesure que le temps passera et que la demeure assimilera leur âme. (...)
Ceux qui décident de fouiller la bibliothèque à la recherche des ouvrages qu'ils peuvent lire, effectuent un test d'INT + Recherches (DIF -10). Même avec unsuccèspartiel, ils parviendront à isoler les ouvrages consultables et leurs thématiques générales... La qualité dusuccèsdétermine cependant la durée des recherches : 8h00 pour unsuccèspartiel, 4h00 pour unsuccès, 2h00 pour unsuccèscritique ou mieux. Globalement, ils constateront que les ouvrages sont essentiellement rédigés en archéen et dans une version archaïque du haut talislan, proche du phaédran (T, p. 76) dont il est issu. Les ouvrages en question livrent des informations datant de l'Antiquité, relatant les évènements qui ont marqué Talislanta et faisant également état de sa géographie à ces époques. D'autres documents abordent en détail le Mode Convocation et les Extérieurs : les PJ les consultant peuvent lire l'intégralité des informations figurant dans la section «Cosmologie de Talislanta» (T, p. (...)
Sur tout type d'échec, l'ingestion fait perdre la notion du temps aux personnages drogués (6h00 pour un échec critique, 4h00 sur un échec et 2h00 sur unsuccèspartiel, soit 20, 10 et 5 minutes sur votre montre). Il sombrera dans un profond délire, où les figures enchantées du plafond du fumoir descendront pour l'emporter dans un jardin magnifique, où tous les plaisirs sont permis. Pour éviter la dépendance à ces substances modifiées, les PJ doivent obtenir unsuccèssur un test de VOL (DIF égal à la toxicité) dès leur réveil. Sur unsuccèspartiel ou tout type d'échec, le personnage éprouvera rapidement un effet de manque. Il devra quotidiennement obtenir unsuccès(unsuccèspartiel étant considéré comme un échec) sur un test de VOL (DIF égal à la toxicité, augmenté d'un malus de -1 par jour) sous peine de revenir dans cette pièce pour ingérer de nouveau la substance. Dans le cas d'un échec critique, en plus de l'effet de manque, le personnage sera quasiment incapable d'imaginer renoncer pour toujours aux drogues. Il ne pourra se résoudre à fuir ou détruire le donjon, sans un énorme effort de volonté. (...)
Artuna (voir ci-dessous) saura aussi faire levier sur cette faiblesse et offrira au PJ une retraite dorée dans le jardin paradisiaque. Dans les deux cas, le PJ devra marquer unsuccèssur un test de VOL (DIF égal au double de la toxicité) pour se résoudre à renoncer aux paradis artificiels En cas d'absorption d'essence onirique noire, le sujet sera confronté à un sabbat diabolique effrayant, où il jouera le rôle de victime sacrificielle. (...)
Elle possède un IP de 4 et 40 PV et si vos PJ souhaitent la défoncer, elle se réparera d'elle-même dès que personne n'y prêtera plus attention (obligeant éventuellement à la défoncer de nouveau). Un test de DEX + Serrures (DIF -10) suffit à la crocheter, le degré dusuccèsfixant la durée du processus (négligeable sur unsuccèscritique, une minute avec unsuccèset cinq sur unsuccèspartiel). Paradoxalement, le crochetage permet de maintenir la porte ouverte en permanence. 9A A 9G. LES SEPT CHAMBRES DE L'ETAGE Elles sont toutes spacieuses, confortables, voire même luxueuses. (...)
Les chambres sont toutes identiques, à l'exception de la couleur des tentures et des décorations, donnant à chacune une teinte dominante : noire, bleue, mauve, orangée, verte, rouge, blanche. Pour les PJ qui se posent des questions au sujet des couleurs, unsuccèspartiel sur un test d'INT + Déduction ou Astronomie ou Astrologie permet de reconnaître les teintes des sept lunes des cieux talislantains (T, p. (...)
D'ici, il est également possible d'identifier les créatures cauchemardesques qui assiègent la demeure. Unsuccèssur un test d'INT + Connaissances des Arcanes (DIF -10) permet de reconnaître les silhouettes de Dragons d'ombre, les esprits d'anciens Dragons (des créatures légendaires disparues de Talislanta longtemps avant le Grand Désastre) qui ont choisi ou furent choisis par l'entité Mort pour la servir. Avec unsuccèscritique, le personnage saura également que ce type d'Extérieur (le terme désigne toutes les créatures étrangères au Monde Matériel) ne vit normalement que dans l'Outremonde et que par conséquent l'étendue brumeuse qui entoure le donjon doit être la Mer de l'Eternité, qui ceinture les lugubres rivages de l'Outremonde. (...)
Dans la proximité immédiate de cette ouverture, un DIF -3 d'obscurité est applicable à tous les tests requérant l'usage de la vue. Un PJ attentif (ou un autre fouillant sans intention précise et obtenant unsuccèssur un test de PER + Observation ou Pistage avec le DIF d'obscurité) notera qu'à proximité de cette arche, le sol est recouvert de poussière : contraste marquant avec la propreté du reste de la propriété. (...)
Les deux autres voies sont destinées par contre à perdre et désorienter ceux qui s'y aventurent, et de ce point de vue sont des chefs d'oeuvres. Chaque PJ (ou groupe de PJ) qui s'y engage doit obtenir quatresuccèsde file sur un test d'INT ou PER + Pistage (DIF -7) pour finalement accéder au coeur. La compétence Observation peut se substituer avec un DIF -3 additionnel, n'oubliez pas éventuellement le malus de non-maîtrise. Unsuccèscritique ou mieux est l'équivalent de deuxsuccèset unsuccèspartiel compte comme un demi-succès. Faites tirer les dés sans relâche aux PJ jusqu'au moment où ils réussissent l'exploit. Si cela dure à peu près cinq minutes, c'est qu'il a passé deux heures à chercher son chemin. Le joueur de Sans nom l'Affranchi n'a besoin que deuxsuccèsà la suite pour réussir. Peu après s'être engagés dans le labyrinthe, les PJ qui ont signé un pacte avec le Diable (p. (...)
Ce sera la dernière manifestation illusoire d'Artuna. Les PJ peuvent maintenant concentrer leur attention sur le cristal. Unsuccèspartiel sur un test d'INT ou IM + Analyse Arcanique (DIF -10 pour Artésius, -15 pour les autres personnages) permet d'identifier l'aura lumineuse comme étant un bouclier d'énergie arcanique. Sur unsuccès, il est possible de définir qu'il s'agit d'un enchantement du Mode Défense doté d'un effet secondaire de renvoi de dommages, créé par un membre de l'Ordre de l'Arcanomancie. Avec unsuccèscritique, les PJ peuvent définir sa puissance : une aura d'absorption de dommage de NS 38, capable d'absorber à hauteur de 76 points de dommages qui seraient infligés au cristal. (...)
Les attaques à son encontre touchent automatiquement. L'effet du sort annule cependant les dommages supplémentaires consécutifs dessuccèscritiques ou héroïques. Si l'aura est anéantie, un seul point de dommage suffit à détruire le cristal, entraînant immédiatement l'anéantissement des lieux (voir Epilogue, ci-dessous). (...)
En outre, l'éclat lumineux est suffisant pour aveugler. Il nécessite également un test de PER pour éviter l'aveuglement : sur unsuccèsou mieux à ce test, la victime ne subit pas de malus supplémentaire, sur unsuccèspartiel, elle résoudra ses prochaines actions de ce round et du round suivant à -3. Sur un échec ou un échec critique, le malus est applicable durant 3 rd. (...)
Si une attaque à l'arme lourde touche, la victime effectue un test de FOR x 2 (DIF égale à la FOR de l'attaquant). A moins d'obtenir unsuccèsou mieux, elle chute au sol et doit consacrer une action à se relever. Unsuccèspartiel est considéré comme un échec. Un échec critique signifie qu'elle s'est blessée en chutant, encaissant un ID 1 sans IP applicable. (...)
Ils doivent voir leurs cibles pour projeter ces images. Cette utilisation du talent requiert un test avec un DIF égal aux VOL additionnées des cibles. Unsuccèspartiel signifie qu'une partie du message s'est perdue ou que seules certaines personnes ont été affectées. (...)
Les Muses perçoivent essentiellement la mémoire émotionnelle et parvenir à relier l'événement d'un souvenir intense est une tâche complexe. Fouiller ainsi dans l'esprit d'un être demande du temps. Grâce à unsuccèssur un test de PER + Télempathie, les Muses détectent et identifient les émotions des êtres vivants à 8 m/niveau. (...)
Si des individus prennent soins de dissimuler leurs émotions, leur VOL est multipliée par deux pour le calcul du DIF du test de Télempathie. Cet usage du talent n'accorde pas d'opportunité de résistance. Le degré desuccèsdéfinit l'exactitude des informations perçues par la Muse : unsuccèspartiel permet d'identifier le nombre de présence, unsuccèspermet de définir leur nature (animaux, types de créatures, etc.), unsuccèscritique permet d'identifier leur état émotionnel dominant et sa motivation primaire et instinctive. La Télempathie est capable de créer des hallucinations, autant de fois par jour que le niveau de Télempathie du Muse. Cette forme d'attaque psychique provoque automatiquement une résistance (cf. (...)
Les hallucinations plongent la victime dans un environnement illusoire qui lui inflige un malus sur toutes ses actions égal au niveau du talent du Muse. Le degré desuccèsdu test fixe la durée de l'hallucination : la moitié du niveau de Télempathie en round sur unsuccèspartiel, le niveau de Télempathie du Muse en rounds pour unsuccès, en minutes pour unsuccèscritique et en heures sur unsuccèshéroïque (si le personnage le souhaite). Les Muses sont capables d'influencer l'attitude et les émotions des individus. Dans ce cas, un Muse concentre son pouvoir sur une seule cible. Moyennant unsuccèspartiel ou mieux sur un test de PER + Télempathie, le Muse peut reproduire les effets suivants du Mode Influence : effroi, souffrance imaginaire, influencer l'attitude, suggestion (T, p. 135-136). Unsuccèspartiel ou mieux sur un test de. Le DIF est égal à la VOL de la cible, plus les éventuelles augmentations de NS converties en DIF additionnel (exemple : influencer l'attitude, +3 NS par cran de décalage). Le degré desuccèsdu test fixe la durée de l'effet produit, selon la même échelle que le pouvoir d'hallucination. (...)
Quel que soit l'usage de la Télempathie, si une cible du talent n'est pas consentante, elle peut résister avec un test de VOL (DIF égal au niveau de Télempathie du Muse) : si elle obtient un degré desuccèssupérieur ou égal à celui du Muse, elle contre les effets de la Télempathie. MISRA, LA PROPHETESSE GRISE. (...)
Les caisses de la troupe que vous dirigez, sous la double casquette de «maestro» (leader du groupe) et de «virtuoso» (chef d'orchestre et musicien le plus doué), sont pleines. Votre tournée dans le sud des Sept Royaumes a été un énormesuccès. La réputation de la troupe du maestro Mido de Caprica ne connaît plus les frontières. Un Ispasien vous a récemment contacté pour vous proposer un contrat au service d'une des riches familles du lointain empire Kang ! (...)
Chaque voix est unique. Elle peut être mémorisée et reconnue après avoir été entendue au moins une fois moyennant unsuccèspartiel sur un test d'INT + Vision du son (DIF égal au CHA de la cible). Unsuccèsou mieux permet de déterminer de quelle région de Talislanta provient la cible. Les Bodors sont capables de déceler la véritable personnalité des individus qu'ils écoutent, ce qui constitue un avantage indéniable dans leurs interactions sociales. (...)
Après cinq minutes de conversation, un Bodor peut tenter un test de Vision du son (DIF -10, plus le CHA de la cible). Chaque degré desuccèslui conférera un bonus de +1 sur tous ses tests d'interaction sociale (ceux employant le CHA) avec cette cible ; avec unsuccèscritique ou mieux, il pourra également identifier ses avantages et désavantages mentaux. Enfin, l'usage courant de ce talent permet aux Bodors d'atteindre une maîtrise sublimée des arts musicaux. (...)
NS : 4 Effets : ce symbole est utilisé pour convoquer un Scribe Diabolique de NdC 4 (T, p. 260). Lors de sa manifestation, il effectue un test de NdC (DIF -4). S'il obtient unsuccèsou mieux, il est libre d'agir comme bon lui semble (retournant sur son plan de préférence). Sur unsuccèspartiel ou tout type d'échec, il se soumet à la volonté du magicien en échange de sa libération une fois l'ordre accompli. CREDITS : Auteurs : Team Ludopathes. (...)INTRODUCTION : Cadre : Outremonde, Pays des morts (T, p. 104). Matériel nécessaire pour animer la partie : le Livre des Règles de Talislanta (T), ou à défaut le livret de règles de Cymril, Cité des Arcanes (CdA), et idéalement le livret Les Secrets du Faucheur (SF) de l'écran de Talislanta. Nombre de joueurs : 4 à 6 (sans le Faucheur). Personnages : pré-tirés. Format court : partie de 3h, montre en main. But du scénario : lever le voile sur les autres Sphères et les luttes entre les Extérieurs ...