Fragments Antiques 4 : Azzazêt
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Contient : statue (25)(...) L'une des douze statues de bronze repose en travers du lit du maître, écrasant Bruto de tout son poids. Les pieds de lastatuesont maculés de boue, comme si, une fois descendue de son piédestal, elle avait clopiné jusque-là par ses propres moyens. (...)
Livia et son fils arrivent rapidement sur les lieux et la veuve s'écroule sans connaissance. Le Chaldéen expliquera que lestatueportait la colère de Jupiter et qu'elle a giflé Bruto d'une telle force qu'elle la tué, comme il l'a prédit. (...)
Les personnages connaissent quelques-uns de ces dieux différents auxquels ils sont habitués : un certain Baphomet, une idole hideuse ou encore Pazuzu, un démon ailé jadis adoré à Babylone. L'idée du Chaldéen est donc de mettre la main sur lastatuesacrée d'une divinité orientale et de la placer dans la domus pour la vénérer. Livia, superstitieuse, est immédiatement convaincue. (...)
Le Chaldéen assure que dès que son effigie sera installée et vénérée comme il convient, tout danger sera écarté. Cettestatuecreuse et constituée d'argile, fait l'objet d'un culte jaloux, dans un temple reculé où des prêtres orientaux veillent sur lui. (...)
Il raconte également que des ces nombreuses abeilles grosses comme le pouce fournissent du miel divin qui constitue l'offrande que les prêtres fidèles versent chaque jour dans la bouche de lastatuedivine. Et qu'elles protègent leur dieu en tuant tous ceux qui ont des pensées agressives à son encontre. (...)
Tous sont très frêles car ils ne se nourrissent que de miel et d'eau. Le sol de la salle où se trouve lastatued'argile d'Azzazêt est constitué lui aussi de porcelaine, pour approcher lastatue, il faut donc être très léger, car sous le sol bourdonnent des milliers d'abeilles tueuses prêtes à piquer de leurs dards assassins celui qui aura brisé le sol. L'unique entrée du temple est le vantail principal, celui est gardé. (...)
Pour traverser, il faut que le personnage le plus léger s'engage sur le sol de porcelaine, couché, en rampant. En marchant, le poids du corps n'est pas assez reparti et fera craquer le sol fragile. Lastatue, ancienne et constellé de fêlures, se trouve tout au bout de la pièce, sur un petit piédestal. Lastatueest toutefois bien plus lourde que prévu, car remplie de miel. Il faudra la renverser pour pouvoir user à nouveau du sol en porcelaine. (...)
Tout contact avec ce miel sacré, rempli de drogues, provoquera pour la suite du jeu de violentes migraines et hallucinations à celui qui a été en contact avec. Onzième chapitre : rêves divins. Une fois lastatueen leur possession, les personnages vont partir pour l'installer à la domus de Livia. Dorénavant, chaque nuit, le même personnage rêvera de discussions avec Azzazêt. (...)
Les deux premiers jours de voyage se déroulent sans incidents, mis-à-part les rêves nocturnes. Le matin du troisième jour, les joueurs (ou Asklépios) remarquent de nouvelles fêlures sur lastatued'Azzazêt. Le Chaldéen explique que ce sont les signes de la colère du dieu, qu'on lui manque de respect. Livia et son fils sont, depuis le départ du temple, fascinés par cettestatue. Ils boivent les paroles du brontoscope. Surtout Livia, qui depuis l'assassinat de son mari est véritablement effrayée. (...)
Elle passe ses nuits dans la crainte que les dieux la rattrapent. Asklépios réussit à convaincre Livia que des offrandes doivent être faites à lastatue, et que ce qui ressemble le plus à du miel divin, c'est de la poudre d'or. Livia en possède une petite bourse, emportée d'ailleurs sur conseiller d'Asklépios. (...)
A travers les provinces les plus éloignées, les légions faisaient travailler des milliers d'esclaves pour arracher au sol les fameuses pépites. Hecatorius comprend vite que son héritage risque d'être rapidement englouti par lastatue. Mais de peur de se mettre à dos une divinité, il laisse sa mère faire son offrande. Puis le voyage reprend. (...)
Le lendemain matin, aux premières lueurs de l'aube, les joueurs sont réveillés par les cris stridents de Livia. Dans le chariot, là où était placé lastatue, Livia, les yeux fous, contemple un jeune homme nu allongé sur un tas de chiffons. L'idole de terre cuite a disparu et l'éphèbe occupe sa place. (...)
Dès que les joueurs reprendront la route de la demeure de Livia, ils constateront qu'Azzazêt, dans le chariot, a perdu son apparence humaine et est retourné à l'état destatued'argile. Quinzième chapitre : un dieu blessé. Asklépios encouragera Livia à faire de nouvelles offrandes d'or pour qu'Azzazêt recouvre la puissance nécessaire à son incarnation. (...)
S'il est amené à effectuer d'autres guérisons miraculeuses, l'effet sera le même et Azzazêt sera inconscient. Peu de temps après, Azzazêt redeviendrastatued'argile. Seizième chapitre : le périple touche à sa fin. De retour à Rome, Livia exige que l'on fasse halte chez le changeur. (...)
Asklépios a drogué le vin offert le soir du sacrifice des esclaves à la foudre, puis a étranglé Bruto et simulé la scène de crime. Une fois lastatued'Azzazêt en la possession de Livia, la troupe de comédiens suivait le chariot des joueurs et un jeune comédien, Paganos, prenait la place de lastatuepour quelques heures. Dès que lastatueétait récupérée par les comédiens, ces derniers la retournaient pour en extraire la précieuse poussière d'or. Dix-huitième chapitre : la fin. (...)
Pour terminer, les joueurs, lorsqu'ils quitteront les lieux ou retourneront vers la domus, seront cernés par des prêtres d'Azzazêt, venus rechercher leurstatuesacrée. Ils sont dix, ne sont pas armés, mais tiennent tout à bout de bras des paniers vrombissants recouverts d'une étoffe. (...)
A l'intérieur se trouvent des milliers d'abeilles tueuses qu'ils comptent lâcher sur les responsables du vol de leurstatue. Si les joueurs font mine de les attaquer, l'un des prêtres libèrent un essaim monstrueux qui s'abat sur chacun d'entre eux. (...)
Une forme rougeâtre est sortie de l'obscurité. Un éphèbe nu, aux yeux bridé, à la peau brune... Azzazêt. Ce n'est plus unestatue. La terre cuite s'est changée en chair, les cheveux bouclés ressemblent à des cheveux d'or. Azzazêt sourit et te dit d'une voix très douce : -Je peux te donner tout cela, tu le sais ? (...)
Celui-ci pourra facilement arguer du fait que Silvius tient au bien-être de Livia pour pousser les joueurs à se plier à ses volontés (p.e. s'ils se montrent réticents à aller quérir lastatued'une divinité). Variantes : a) Tout a été en réalité commandité par Silvius Andronicus, qui souhaitait récupérer la fortune de Livia sans aller jusqu'à provoquer la mort de sa propre nièce. (...)
b) L'action peut se dérouler dans n'importe quelle partie de l'Oikoumène, nous l'avons fait jouer à Rome comme dans le nord d'Alexandrie. c) Tout l'épisode de lastatuepeut être occulté, comme la participation d'Asklépios. A ce moment-là, la partie est écourté, Bruto ne meurt pas et dès que les joueurs découvrent le réseau de canalisation et l'actrice payée par l'architecte pour se produire dans le jardin (même après sa mort), l'enquête est terminée. (...)Les joueurs doivent mener une sombre enquête. Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres antiques pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie auxmanifestationslesplusirrationnelles. Malédiction ou complot ? Difficile de faire la part des chosesdans un monde imprégné de superstition, où mille petits dieux épient les humains à toute heure du jour et de la nuit, ne leur laissantaucune intimité... Synopsis : Les joueurs sont engagés pour enquêter sur les ...