Généralités sur les dragons
Contient : dragons (39)Généralités sur lesdragonsLesdragonssont membres d'une race très ancienne de reptiles ailés, fort craints en raison de leurs grandes dimensions, de leur énorme force physique et de leurs capacités magiques. On peut reconnaître un membre de chacune des 10 sous-espèces de dragon à la couleur de ses écailles. Chaque sous-espèce est divisée en 12 catégories, selon l'âge. Les très vieuxdragonscomptent parmi les créatures les plus puissantes vivant à la surface du globe. La taille d'un dragon varie de quelques mètres à l'éclosion à plus de 30m lorsqu'il atteint le statut de Grand Ver. (...)
Son envergure est presque égale à la longueur totale de son corps, et le cou représente au moins 15 à 20 % de celle-ci. Lesdragons, les plus vieux surtout, sont en général des créatures solitaires, à la fois par nécessité et par préférence. (...)
Ils restent à bonne distance de toute civilisation, selon eux une invention futile et ridicule des créatures «mortelles». Bien que leurs buts et idéaux varient d'une sous-espèce à l'autre, tous lesdragonssont avides : ils adorent amasser les richesses, empilant les pièces en énormes tas et rassemblant le plus possible de gemmes, de bijoux et d'objets magiques. (...)
Il n'y a jamais assez de richesses pour un dragon, et ceux qui possèdent de grands trésors répugnent à les quitter durant de longues périodes, ne laissant leur repaire que pour chasser ou pour patrouiller les environs. Lesdragonsfont souvent un lit de leur trésor, le disposant en creux et en tas qui s'adaptent à leur corps. (...)
Lorsqu'ils, atteignent le stade de Grand Ver, des centaines de gemmes et de pièces se sont ainsi incrustées dans leur peau. Lesdragonssont avant tout de terribles prédateurs, mais ils fourragent si nécessaire et peuvent manger à peu près n'importe quoi s'ils sont suffisamment affamés. (...)
Le système digestif d'un dragon fonctionne conne un véritable fourneau hautement efficace, et peut utiliser 95 % de tout ce qu'il consomme. Il peut même digérer des matières inorganiques'' certainsdragonsapprécient particulièrement un tel menu. Lorsque l'on rencontre un groupe dedragons, il s'agira le plus souvent d'un couple et de leur petit. On n'a jamais rencontré de couple passé le stade âgé, et les jeunes qui accompagnent un couple ne dépassent pas le stade de jeunes adultes. (...)
Au début du stade jeune adulte, et rarement au stade juvénile, l'avidité poussera le jeune dragon à quitter ses parents et à établir son propre repaire. Lorsque les membres d'un couple dedragonsatteignent la fin du stade âgé, le besoin d'indépendance et la convoitise finissent par les parer. Toutefois, on a vu desdragonsplus vieux, des deux sexes, élever seuls de jeunesdragons- l'autre parent quitte le repaire dès que les oeufs sont pondus. Bien que l'on accepte en général l'idée que toutes les sous-espèces dedragonsaient eu un ancêtre commun, il y a des dizaines de milliers d'années, ces dernières ne maintiennent de nos jours aucun contact et ne coopèrent que pour faire face à des menaces exceptionnellement dangereuses. Lesdragonsbons ne coopèrent jamais avec lesdragonsmaléfiques. Bien que les différentes sous-espèces dedragonsbons soient plus tolérantes les unes envers les autres, leurs membres sont tout de même terriblement possessifs et conscients de leurs territoires respectifs. Seuls lesdragonsd'or et d'argent ont été observés fraternisant, et ce uniquement en de rares occasions. Ajustements aux Dés de Vie d'un dragon : Le nombre de Dés de Vie d'un dragon varie en fonction de son âge et de la sous-espèce à laquelle il appartient. Le nombre de Dés de Vie de base est donné dans la description de chaque sous-espèce, mais l'ajustement est donné dans le tableau principal. (...)
Le bonus ou la pénalité s'applique à la fois aux jets d'attaque et de dégâts pour chaque attaque «physique», mais non pour les souffles. Les types d'attaque : Tous lesdragonspossèdent une forme d'attaque de type serres/serres/morsure, ainsi qu'un souffle. Un dragon peut utiliser son souffle à tous les trois rounds de combat. (...)
Il peut également utiliser quatre autres formes d'attaque: enlèvement, coup de pattes, coup de queue et coup de vent, si son âge et les conditions le lui permettent. Lesdragonsrépartissent souvent leurs différentes attaques entre plusieurs adversaires, réservant les plus meurtrières (comme leur morsure) pour l'ennemi qui leur semble être le plus dangereux. (...)
Morsure : Grâce à son long cou, un dragon peut mordre toute créature située devant lui ou sur ses côtés. Enlèvement : Seuls lesdragonsqui ont atteint le stade de jeunes adultes peuvent enlever une proie : en vol, le dragon plonge sur une créature et tente de la saisir dans l'une de ses serres, dans le but de l'emmener dans les airs. (...)
Dans 50 % des cas, les bras de la créature enlevée seront immobilisés par les serres, l'empêchant ainsi d'attaquer physiquement le dragon. Lesdragonss'élèvent parfois à de très grandes hauteurs avant de laisser tomber leur proie. Ils peuvent également crisper leurs serres, infligeant alors automatiquement les dégâts correspondants chaque round, ou transférer leur victime dans leur gueule. (...)
Un tel transfert nécessite un jet d'attaque réussi : dans ce cas, la proie reçoit automatiquement les dégâts infligés par morsure chaque round. Si le jet est échoué, le dragon échappe sa proie. Lesdragonsanciens peuvent tenir une proie dans chaque main et peuvent tenter d'enlever deux créatures en même temps. (...)
Par exemple, un dragon de 15 mètres, soit une créature Titanesque, peut enlever une créature Large (4 m) au maximum. Coup de patte : Tous lesdragonspeuvent frapper les créatures qui les attaquent par l'arrière. Un coup de patte inflige les dégâts normaux des serres, et les créatures atteintes doivent obtenir leur score de Dextérité ou moins sur 1d20 pour ne pas être projetées 1d6x30cm + 30 cm par catégorie d'âge du dragon. (...)
Un dragon ne peut pas donner un coup de queue alors qu'il emploie ses pattes pour frapper. Coup d'aile : Lesdragonsqui ont au moins atteint le stade de jeunes adultes peuvent employer leurs ailes durant le combat. (...)
Les dégâts sont équivalents à ceux infligés par une attaque de serres, et les créatures affectées doivent obtenir leur trait de Dextérité sur 1 d20 pour éviter de se retrouver étalées sur le sol. Coup de queue : Lesdragonsadultes peuvent employer leur queue pour attaquer les créatures situées derrière eux. La queue inflige les mêmes dégâts que deux attaques de serres et peut atteindre un nombre de créatures égal à la catégorie d'âge du dragon. (...)
Chaque sort peut être lancé une fois par jour; si un dragon a obtenu le même sort plus d'une fois lors de la détermination au hasard, il peut l'utiliser ce nombre de fois par jour. Les sorts d'un dragon sont «innés» et déclenchés par la pensée. Lesdragonsne possèdent pas de livres de sorts et ne prient pas une divinité : il leur suffit de se concentrer durant une seconde pour lancer le sort voulu. (...)
Moyens de défense : La classe d'armure d'un dragon s'améliore avec les années, sa peau et sa constitution devenant plus résistantes. Lesdragonsanciens ne sont pas affectés par les projectiles normaux : leur peau incrustée de gemmes peut détourner les flèches et autres petits projectiles. (...)
La résistance d'un dragon à la magie dépend de sa puissance personnelle et s'accroît alors qu'il vieillit et devient plus endurant.Dragonsen vol : En dépit de leurs dimensions, lesdragonssont gracieux et forts habiles. Tous lesdragonsont une classe de manoeuvrabilité de C. En vol, un dragon peut rapidement changer de direction en exécutant un virage sur l'aile. Il ne peut pas grimper dans la minute durant laquelle il exécute la manoeuvre, mais il peut plonger. (...)
Lorsqu'il livre bataille à un adversaire en vol, il peut soit mordre, soit employer ses serres, mais ne peut pas utiliser les deux types d'attaque en même temps. Sens de dragon : Tous lesdragonspossèdent d'excellents sens de l'ouïe, de l'odorat et de la vue. Cette extrême sensibilité leur permet de détecter les créatures et objets invisibles (incluant ceux qui sont masqués par l'obscurité ou le brouillard) dans un rayon de 1 mètre par catégorie d'âge. Tous lesdragonspossèdent également une capacité naturelle de Clairaudience à l'intérieur de leur antre; la portée est de 7 mètres par catégorie d'âge. (...)
Le dragon doit se concentrer sur une section précise de l'antre ou de ses environs pour entendre ce qui s'y passe. Certainsdragonssont doués de parole et peuvent utiliser une forme limitée de télépathie pour converser avec toute créature intelligente. (...)
Consultez les descriptions des sous-espèces pour obtenir les pourcentages exacts. Peur inspirée par un dragon : Lesdragonspeuvent inspirer la peur et même la panique. La vue d'un dragon jeune adulte ou plus vieux est suffisante pour que les humains et demi-humains qui ont moins de un dé de vie, ainsi que les créatures non agressives qui ont moins de Dés de Vie que le dragon, soient pris de panique et s'enfuient automatiquement durant 4 à 24 minutes (4d6). (...)
Les créatures qui ont autant ou plus de Dés de Vie que le dragon ne sont pas affectés. L'aura englobe lesdragonsqui attaquent ou chargent dans le rayon spécifié au tableau ci-dessous. Les humains, les demi-humains et les créatures qui ne sont pas automatiquement terrorisés ont droit à un Jet de Sauvegarde contre la Pétrification. (...)
Par exemple, des personnages en combat avec un dragon âgé doivent ajouter 1 à leurs jets de sauvegarde; ils devraient soustraire 4 de leurs jets s'ils Antres de dragon : Les antres de dragon sont situés invariablement loin des régions habitées; ils sont difficiles à découvrir, parce que lesdragonsprennent les mesures nécessaires pour masquer leurs allées et venues. Il y a normalement fort peu d'animaux vivant dans les environs (et parfois même aucun), la plupart des créatures craignant à juste titre le dragon, et celui-ci mangeant les créatures assez inconscientes pour habiter dans les environs. (...)
Consultez les descriptions des sous-espèces pour obtenir plus de détails. Il existe toutefois un trait de caractère partagé par tous lesdragons: l'antre et ses environs sont considérés domaine personnel, et toute créature qui s'y installe ou le menace sera rudement mise au pas. Certainsdragonsbons sont parfois plus indulgents à ce sujet. Tous lesdragonscachent leur trésor au plus profond de leur antre, et certains créent des conditions dangereuses destinées à empêcher les créatures imprudentes de l'atteindre. Peau de dragon : La peau de dragon est fort appréciée par tous les armuriers qui maîtrisent l'art de la transformer en armures et boucliers. (...)Les dragons sont membres d'une race très ancienne de reptiles ailés, fort craints en raison de leurs grandes dimensions, de leur énorme force physique et de leurs capacités magiques. On peut reconnaître un membre de chacune des 10 sous-espèces de dragon à la couleur de ses écailles. Chaque sous-espèce est divisée en 12 catégories, selon l'âge. Les très vieux dragons comptent parmi les créatures les plus puissantes vivant à la surface du globe. La taille d'un dragon varie de quelques mètres à l ...