Une initiation au Jeu de Rôle pas à pas
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Contient : jeu (127)Une initiation auJeude Rôle pas à pas Vous avez vaguement entendu parler dujeude rôle sans jamais savoir précisément en quoi consistait ce loisir ? Vous cherchez un outil d'initiation pour de futurs rôlistes ? N'hésitez plus, cette plaquette a été faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore ce qu'est lejeude rôle, nous vous conseillons de lire cette plaquette dans l'ordre. Notez que les termes spécifiques soulignés et en caractères gras renvoient tous au lexique. Une première approche... Lejeude rôle est un loisir assez difficile à définir. La Fédération Française deJeude Rôle (FFJDR) en a proposé une définition, élaborée par une vingtaine de rôlistes internautes : Lejeude rôle est unjeude société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène lejeuen tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. Cette définition n'est pas mauvaise, mais elle n'explique pas ce qu'est au juste lejeude rôle, c'est-à-dire ses mécanismes et la façon dont on y joue. Essayons donc d'approfondir le sujet... On peut, comme on vient de le voir, définir lejeude rôle comme un conte interactif, unjeuoù tout se passe dans l'imagination des participants - l'imagination des j oueurs . Ces joueurs ne se contentent pas d'écouter une belle histoire, mais ils y prennent une part active en jouant le rôle d'un des p ersonnages de cette histoire. Le conteur est appelé m eneur dejeu. C'est lui qui est chargé de raconter l'histoire que les personnages des joueurs vont vivre. Il est chargé d'arbitrer et d'animer la partie, en décrivant des scènes que les joueurs vont devoir se représenter mentalement, tout comme ils le feraient en lisant un livre. Lejeude rôle est donc unjeude société dans lequel le dialogue est prépondérant. Mais il y a quantité d'autres éléments que le dialogue pur qui forment unjeude rôle ! Or, comme pour la plupart des choses, il est beaucoup plus simple de voir un objet plutôt que de s'en faire une idée en lisant sa description. Nous allons donc observer une partie dejeude rôle jouée par des débutants... Première partie dejeude rôle Un samedi soir du mois de décembre. Jean a invité plusieurs de ses amis (Sophie, Marc, Aurore et Nicolas) à faire leur première partie dejeude rôle. Ils arrivent tous en même temps, aux alentours de 20h. Jean invite ses amis à entrer dans la cuisine et à s'asseoir autour de la table. (...)
Bon, nous allons commencer. — Maintenant ? Ben on se déguise pas ? demanda Marc. — Hein ? Oh, non... Lejeude rôle se pratique autour d'une table, en habits normaux. Ce n'est pas une pièce de théâtre, et tout va se passer dans votre tête. (...)
Pour l'instant, je vais tenter de vous expliquer en gros comment on joue. Moi, je vais être ce que l'on appelle le 'meneur dejeu', c'est-à-dire que je vais diriger la partie. Je vais décrire des situations auxquelles vos personnages devront réagir, et. (...)
" L'histoire pourrait continuer encore longtemps. Mais cela resterait une simple histoire... Passons aujeude rôle maintenant. Marc, tu joueras Peter Pan, Nicolas, tu seras Jean, Sophie sera Wendy et Aurore la fée Clochette. (...)
— Eh bien moi, je vais aller narguer le capitaine ! déclara Marc. — OK, ça va, on s'arrête là ! Vous avez tout compris aujeude rôle ! — Hein ? C'est tout ? Et ce que tu as sorti de ton sac, ça sert à quoi ? demanda Aurore. — C'est juste du matériel pour jouer. Vous avez appris la partie 'rôle', mais il reste la partie 'jeu' à voir. Pour cela, regardez les feuilles que je vous ai données. " Les quatre amis jetèrent un oeil sur leur formulaire et y lurent des rubriques du genre : nom, âge, taille, poids, force, dextérité. (...)
Ce sont des données chiffrées qui vous permettent de savoir si votre personnage est plutôt faible ou non, plutôt intelligent, etc. — Pourquoi elles sont chiffrées ? — C'est là que réside le 'jeu'. Chaquejeusuppose des règles, et enjeude rôle, il y en a aussi. Ces règles servent à dire ce qu'un personnage est capable de faire, et s'il y arrive. Par exemple, pour un humain normal, sauter au-dessus d'un fossé de 1 km de large est impossible. Sauter par-dessus un trou de 50 cm est inratable. (...)
" Et ils passèrent la nuit entière à sauver des princesses, pourfendre des dragons et explorer de nouvelles contrées... pour commencer ! Conclusion Simple, non ? Lejeude rôle est unjeud'imagination, l'une des facultés les plus importantes chez l'homme avec le rire (et cela tombe bien, il y a les deux enjeude rôle). Entrer dans le monde dujeude rôle, c'est devenir un rêveur éveillé... Vous aussi, rejoignez les rangs des rôlistes ! Le Matériel Si, en théorie, lejeude rôle ne requiert que la parole, en réalité, il vous faudra un minimum de matériel... Le matériel indispensable Tout d'abord, il vous faudra un livre de règles. (...)
Une fois en possession de ce livre de règles, il vous faudra aussi vous procurer (s'il existe pour cejeu) le manuel des joueurs. C'est un complément souvent indispensable au livre de base, autant le savoir. (...)
Eux aussi sont disponibles dans des magasins spécialisés. Généralement, les jeux de rôle utilisent des dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Procurez-vous unjeucomplet de dés par joueur. Il vous faudra en plus de cela du papier en quantité, et des crayons papier et des gommes, les outils indispensables du rôliste. (...)
Prévoyez aussi des photocopies des feuilles de personnage fournies dans le livre de règles. Le meneur dejeudevra également posséder un scénario, qu'il peut acheter dans le commerce, ou bien écrire lui-même. (...)
La plupart du temps, les livres de règles fournissent un scénario d'introduction. Bien évidemment, il vous faudra un endroit pour jouer. Que ce soit un club dejeude rôle, une cuisine, ou encore une salle de séjour, il faut que vous sachiez que les joueurs font souvent beaucoup de bruit en cours de partie (jet de dés réussi, rires, indignations, etc.). Attention donc aux voisins ! Et, bien entendu, il vous faudra un meneur dejeuet des joueurs ! Une fois muni de tout cela, vous aurez tous les éléments vous permettant de faire une partie dejeude rôle. Mais la plupart du temps, les rôlistes utilisent du matériel supplémentaire... Le matériel facultatif, mais appréciable... Les suppléments sont destinés au meneur dejeu. Il pourra y trouver du matériel supplémentaire, de nouvelles règles, des personnages non-joueurs, des précisions sur l'univers dejeu, etc. Ils ne sont pas indispensable pour jouer, mais les meneurs dejeuse sentent souvent obligés de connaître l'univers dejeusur le bout des doigts, et donc d'acheter tous les suppléments sortis pour leurjeupréféré ! Les scénarios forment une catégorie à part de suppléments. Comme leur nom l'indique, ils fournissent des scénarios complets exploitables par le meneur dejeu. Il existe également des campagnes pour la plupart des jeux de rôle. L'écran du meneur dejeuest souvent utile au meneur dejeuen cours de partie. C'est un paravent en carton assez rigide, qui contient du côté meneur dejeuun récapitulatif des règles, sous forme de tableaux, et du côté des joueurs, une illustration de l'univers dejeu. L'écran permet de cacher aux joueurs le scénario et le matériel du meneur dejeu. Les joueurs apprécient parfois d'utiliser des figurines en plomb qui représentent leur personnage. On les trouve dans des magasins spécialisés, non peintes. Ces figurines sont surtout utiles dans les situations complexes (comme les combats, par exemple), pour situer la position respective de chacun sur un croquis des lieux de l'action fait par le meneur dejeu. La nourriture et les boissons sont rarement absentes des tables dejeu. Parler longtemps donne soif, et en cours dejeu, on apprécie souvent de grignoter quelque chose. Vous connaissez maintenant tout le matériel que l'on utilise pendant une partie dejeude rôle. Vous verrez que la plupart des éléments ci-dessous vous deviendront assez rapidement indispensables ! De nombreux achats en perspective... Les Principaux genres de jeux de rôle Fantasy et Héroïc-Fantasy C'est le type d'univers dejeule plus courant, équivalent à un Moyen Âge alternatif où la magie et les créatures fabuleuses (fées, dragons, licornes...) existent réellement. Horreur Univers dejeuoù l'angoisse règne en maître. Space-opera Littéralement 'opéra de l'espace'. Type particulier de science-fiction se déroulant dans l'espace (Star Wars en est le meilleur représentant). (...)
Et bien d'autres Médiéval-onirique, jeux à la manière des films de Hong Kong, aventures orientales à la Mille et une nuits, jeux à la manière des cartoons, etc. Les univers de jeux de rôle sont aussi divers que riches ! Quelques questions sur lejeude rôle... Voici une petite sélection des questions les plus souvent posées à propos dujeude rôle.. On ne se déguise pas ? Eh non ! Il ne faut pas confondrejeude rôle (JdR) et 'jeude rôle en grandeur-nature' (GN). Le vraijeude rôle se joue autour d'une table. Le GN en est une variante moins pratiquée, où les joueurs se costument et jouent un rôle, un peu comme au théâtre, sauf que leurs textes ne sont pas fixés à l'avance. Pour plus d'informations, reportez-vous au site de [NOM]. Quand on fait des reportages à la télé sur lejeude rôle, on se trompe souvent, et on filme du GN à la place, car cela est plus visuel... Les livres-jeux, ou livres dont vous êtes le héros, ça ressemble un peu aujeude rôle, non ? Un peu, oui. Mais le joueur/lecteur y est limité dans ses choix, au contraire dujeude rôle où il a toutes les libertés de mouvement. On pourrait dire que le meneur dejeuest une sorte de 'livre dont vous êtes le héros' amélioré ! Oui, j'ai déjà joué à des jeux de rôle sur mon ordinateur, comme Baldur's Gate ! (...)
De plus, vous jouez seul devant une machine, et tous les rôlistes vous le diront : rien ne vaut mieux qu'une vraie partie dejeude rôle avec des amis ! Et Magic, c'est quoi alors ? Magic ! The Gathering est unjeude cartes à collectionner s'inspirant des jeux de rôle. Mais à part le thème, il a peu à voir avec eux... Lejeude rôle est-il dangereux ? Absolument pas ! Ce n'est pas plus dangereux que faire du théâtre ou du sport. (...)
Certains médias ont accusé à tort les jeux de rôle d'être dangereux, et de causer de graves troubles psychologiques pouvant mener jusqu'au suicide (sic). Ce site n'a pas la vocation de défendre lejeude rôle contre de telles accusations - de moins en moins prises au sérieux d'ailleurs, surtout depuis que des psychologues ont donné leur avis sur la question (certains y jouent !). Combien de temps dure une partie ? Environ 4 heures par séance dejeu, parfois bien plus. Mais vous ne verrez pas passer le temps, car lejeude rôle est très prenant ! Souvent, de gros scénarios peuvent être coupés en plusieurs séances de quelques heures. (...)
Ne soyez donc pas rebuté par la durée ! Qui est-ce qui gagne la partie ? Personne et tout le monde ! Personne, car lejeude rôle n'a pas d'unique gagnant. Le but dujeun'est pas de 'gagner', mais de vivre une aventure avec les autres joueurs. Tout le monde, car c'est le groupe entier qui peut 'réussir' le scénario (c'est-à-dire accomplir le but fixé au début du scénario, comme empêcher un meurtre, délivrer quelqu'un, etc. (...)
Mais moi, je n'ai pas beaucoup d'imagination, alors je ne peux pas jouer ! Si ! En fait, c'est surtout au meneur dejeud'avoir de l'imagination. Pour les joueurs, il suffit de réagir à ce que dit le meneur dejeu... Où trouver un magasin spécialisé ? Dans les Pages Jaunes, pour commencer. Les boutiques les plus connues sont les Relais Descartes (il y en a dans toutes les grandes villes de France), et à Paris, on peut trouver aussi l'Oeuf Cube. (...)
Mais si vous ne trouvez pas de boutiques spécialisées en jeux de simulation près de chez vous, vous pouvez vous diriger vers les boutiques de vente par correspondance. Lexique Voici un petit lexique dujeude rôle. Celui-ci se veut le plus complet et le plus clair possible, et nous espérons que vous y trouverez tous les termes ésotériques sur lesquels vous avez pu tomber un jour ou l'autre. (...)
: anglicisme. US : terme américain, non utilisé (ou rarement) en France. Abréviations et sigles : lejeude rôle utilise un bon nombre d'abréviations et de sigles, que ce soit en anglais ou en français. (...)
) : ensemble des éléments qui forment soit un personnage (passé, anecdotes, etc.), soit un univers dejeu(histoire, géographie, etc.). Backstab (angl.) : littéralement 'coup de poignard dans le dos' ; attaque sournoise utilisée par les voleurs et assassins d'AD&D. (...)
Blue Book : cahier où le joueur consigne de nombreux éléments de background de son personnage, mais également ses pensées, ses aventures en solo, etc. Bourrin (n.m.) : personne qui ne pense qu'à une seule chose enjeude rôle : tuer le plus de monstres possibles, enfoncer des portes, utiliser la manière forte à tout moment, etc. Campagne : mot issu du vocabulaire militaire, désignant enjeude rôle une suite de scénarios liés entre eux par un fil directeur (mêmes personnages, intrigue s'étalant sur plusieurs scénarios, etc. (...)
Les Compétences peuvent être très variées : sculpture sur bois, vigilance, survie, pickpocket, premiers soins, etc. Conteur (n.m.) : équivalent de Meneur dejeupour les jeux d'ambiance, tout spécialement dans les jeux de la compagnie White Wolf. Convention (n. (...)
Dé libre : dé spécial qui, sur certains chiffres, apporte soit un événement favorable, soit un événement défavorable (ex: à Star Wars, si l'on fait un 1 avec un dé à 6 faces, quelque chose de mal se produit). Dés : lejeude rôle utilise des dés à six faces, mais aussi des dés à 4, 8, 10, 12, 20 et 100 faces. Diceless : littéralement, 'sans dés'. Type dejeude rôle qui se passe de dés, les remplaçant soit par des cartes, soit par d'autres mécanismes dejeu. Le hasard ni joue quasiment aucun rôle. DM : sigle pour Dungeon Master. Voir aussi GM, Game Master, Storyteller, Keeper, Referee. (...)
Désigne un type de scénario basique d'AD&D, guère joué de nos jours, où les personnages doivent explorer de fond en comble un souterrain pour en tuer les monstres, et récupérer leurs trésors en évitant les pièges. Dungeon Master : Meneur deJeu, mais plus spécialement meneur dejeuà D&D et à AD&D. Echec critique : résultat particulier aux dés qui indique que l'action que l'on tente d'accomplir échoue de manière catastrophique. Ecran (n. (...)
) : paravent de carton rigide comportant une illustration du côté joueurs, et un résumé des règles du côté meneur dejeu. L'écran sert à cacher le scénario et les aides dejeuaux joueurs. Feuille de personnage ou Feuille de perso : feuille où le joueur inscrit tout ce qui permet de bâtir son alter ego (description physique, caractéristiques, compétences, mentalité, habitudes et manies, histoire, etc.). (...)
) : sigle pour 'Fantasy Role Playing'. Fumble (n.m. & int.) : synonyme d'échec critique. Gardien (n.m.) : Meneur dejeu, plus particulièrement à l'Appel de Cthulhu. Game Master (angl.) : Meneur dejeu. Voir aussi DM, GM, Storyteller, Keeper, Referee. Grandeur-Nature : abréviation pour 'jeude rôle grandeur-nature'. Dérivé dujeude rôle sur table se passant en temps réel, avec des joueurs costumés jouant, comme le nom l'indique, une partie dejeude rôle en 'grandeur-nature'. Il est à noter que la plupart des médias confondent encore 'jeude rôle' et 'jeude rôle grandeur-nature'... GM (angl.) : sigle pour Game Master. GN : sigle pour 'jeude rôle Grandeur-Nature'. Grosbill (n.m.) : (d'après le surnom d'un des premiers joueurs dejeude rôle) Type de joueur qui ne recherche qu'une seule chose : accumuler toujours plus de puissance, par tous les moyens possibles (optimisation de sa feuille de personnage, acquisition d'objets magiques puissants, etc.). (...)
HP (angl.) : Hit Points (ou Health Points), mot anglais pour Points de Vie. JdR (n.m.) : abréviation de 'jeude rôle'. Joueur : il y a deux types de joueurs enjeude rôle, les joueurs 'normaux' qui interprètent le rôle d'un personnage, et le meneur dejeu, qui dirige la partie. Keeper (angl.) : équivalent de Gardien. Voir aussi DM, GM, Game Master, Storyteller, Referee. (...)
) : sigle pour Live Action Role Playing, GN en Français. Libres : Les jeux de rôle libres n'utilisent ni dés, ni règles. Live Action Role Playing (angl.) :Jeude rôle grandeur-nature, en Anglais. Maîtriser : tenir le rôle du meneur dejeulors d'une partie dejeude rôle. Masteriser : anglicisme ; équivalent de 'maîtriser'. Meneur dejeu: personne chargée d'animer une partie dejeude rôle, en interprétant tous les personnages rencontrés par les joueurs, en décrivant ce que les personnages voient, et en faisant respecter les règles dujeu. Meuler : attaquer sauvagement un ennemi (généralement, des monstres). Minimaxeur (n.m.) : joueur passant des heures à créer son personnage afin d'en faire un Grosbill. (...)
Le minimaxeur cherche des failles dans les règles de création de personnage lui permettant de faire le perso le plus puissant possible. MJ : sigle pour 'meneur dejeu'. Module (n.m.) : équivalent de 'scénario', à AD&D. Monty Haul (angl.) : ce terme désigne des parties 'grosbillesques' qu'un MJ fait jouer, où les PJs gagnent beaucoup de récompenses après peu d'efforts. (...)
) : l'équivalent anglais de notre 'bourrin' ; personne préférant le combat et les pouvoirs personnels à toutes autres choses enjeude rôle. Niveau : dans les jeux les plus anciens, le degré d'expérience acquise par un personnage se calculait en 'niveaux'. (...)
Plus le personnage avait un niveau élevé, plus il était fort. PBEM : voir Play By E-Mail. PBM : voir Play By Mail. Play By Mail :jeupar correspondance. De nos jours, le Play By E-Mail est plus répandu. Play By E-Mail : manière de jouer (aux jeux de rôles, ou autres) par l'intermédiaire de messages électroniques. (...)
) : abréviation traditionnelle de 'personnage'. Personnage (n.m.) : rôle tenu par un joueur. Plan : le meneur dejeurecourt souvent à un plan pour situer les personnages dans une situation donnée. PJ : 'Personnage-joueur'. (...)
Désigne à la fois le joueur et le personnage qu'il joue (on oppose souvent le MJ aux PJs). Porte/monstre/trésor : schéma de scénarios basique datant des débuts dujeude rôle, où lejeuse résumait à ouvrir des portes, battre le monstre qui se trouvait derrière, et s'emparer de son trésor. 'Un scénario porte/monstre/trésor'. (...)
Prétiré (ou personnage prétiré) : personnage livré clef en main au joueur, le prétiré est un personnage fourni par le meneur dejeu, permettant d'éviter la phase de création de personnage. PNJ : 'Personnage-Non-Joueur'. Ce terme désigne tous les personnages dirigés par le meneur dejeu. PV : Points de Vie. C'est ce qui permet de juger de l'état de santé d'un personnage. Moins un personnage a de PV, plus il a de chances de mourir. Règles : unjeude rôle est unjeu, il obéit donc à un certain nombre de règles (variables selon les jeux), que les joueurs douvent respecter. Referee (angl.) : Meneur dejeu. Voir aussi DM, GM, Game Master, Storyteller, Keeper. Réussite Critique : résultat particulier aux dés qui indique que l'action que l'on tente d'accomplir réussit de manière éclatante. (...)
Roleplaying : façon de jouer 'théâtrale', qui fait la part belle au dialogue plutôt qu'aux dés. Roleplayer : rôliste (voir plus bas). Rôliste (n.m. et n.f.) : Joueur dejeude rôle. Le terme n'est pas encore dans le dictionnaire, mais il le mériterait ! Equivalent français de roleplayer. (...)
Scénar' : abréviation traditionnelle de 'scénario'. scénario : sorte de 'script' où sont notés tous les détails de l'aventure que le meneur dejeufait jouer à ses joueurs. Scénario linéaire : scénario dirigiste qui ne laisse que peu de choix aux joueurs. (...)
Scénario ouvert : scénario très peu dirigiste, où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent. Séance dejeu: on appelle 'séance dejeu' le temps que passent ensemble en une fois les joueurs et le meneur dejeu. Storyteller (angl.) : Conteur. Supplément : les jeux de rôle se divisent en deux catégories : lejeude base et les suppléments. Comme leur nom l'indique, les suppléments proposent une extension dujeude base, sous la forme de nouveaux pays, conseils, personnages, scénarios, etc. Table-top (US) : désigne, dans les pays anglo-saxons, les jeux de rôle sur table, par opposition aux grandeurs-nature. TimeLine : on dit qu'unjeua une TimeLine quand il dispose d'une chronologie précise avec des événements officiels changeant l'univers dejeu. Star Wars comporte par exemple une TimeLine précise, qui fait que certaines choses ne sont pas possibles à une époque donnée (par exemple, trouver de nombreux Jedi sous l'Empire). (...)
Un tournoi s'achève par une distribution de récompenses attribuées en fonction de la manière de jouer. V-JdR (n.m.) : Sigle pour 'Video-jeude rôle'. Video-jeude rôle (n.m.) :jeude rôle sur ordinateur, appelé également RPG (Role Playing Game), du genre Baldur's Gate ou Might & Magic. Cette plaquette a été réalisée par Pierre Gavard-Colenny pour le domaine de Saladdin.Vous avez vaguement entendu parler du jeu de rôle sans jamais savoir précisément en quoi consistait ce loisir ? Vous cherchez un outil d'initiation pour de futurs rôlistes ? N'hésitez plus, cette plaquette a été faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore ce qu'est le jeu de rôle, nous vous conseillons de lire cette plaquette dans l'ordre. Notez que les termes spécifiques soulignés et en caractères gras renvoient tous au lexique. Une première approche... Le jeu de rôle est un loisir assez ...