GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : désavantages (27), desavantages(...) Les autres (par exemple une apparence inférieure à la moyenne, des Habitudes Repoussantes) ont une valeur négative, et sont traitées comme desdésavantages(p. 11). D'autres enc ore (par exemple la taille, le poids, la main principale) se contentent d'ajouter de la 'couleur' au personnage. (...)
STATUT SOCIAL : Cette section présente les règles permettant de définir les traits sociaux intrinsèques de votre personnage : sa place dans la soc iété. Comme d'habitude, les traits positifs sont des avantages, et les traits négatifs desdésavantages. La plupart de ces traits n'ont de signification qu'au sein de la culture d'origine du personnage. (...)
Les Pouvoirs Judiciaires sont souvent accompa gnés d'une Obligation (voir plus haut) et d'une Réputation (voir plus loin) qui peuvent être des avantages, desdésavantages, ou les deux. Grade 5 points/niveau de rang : De même que le statut (p. 7) reflète votre position dans la société, le Grade reflèt e votre position dans une organisation militaire ou paramilitaire. (...)
Vous ne pouvez pas voir dans les ténèbres absolues, mais s'il existe une quelconque source de lumière, vous pouvez voir avec une certaine précision. Vous ne subissez pas les pénalités dues à l'obscurité, sauf dans l'obscurité totale.DESAVANTAGES: LesDésavantagessont des problèmes acquis avant que le personnage n'entre dans le jeu. En règle générale, un personnage ne peut recevoir dedésavantagesqu'à sa création. Chaque désavantage a un coût négatif en points de personnage. Lesdésavantagesvous accordent donc des points supplémentaires qui vous permettront d'améliorer votre personnage dans d'autres domaines. En outre, une imperfection ou deux rendent votre personnage plus intéressant et réaliste, et augmentent le plaisir du jeu. (...)
Il est possible de 'racheter' certains avantages et de s'en débarrasser plus tard en dépenser un nombre de points égal à la valeur du désavantage (voir p. 21). 'Bons'Désavantages: Des vertus comme l'Honnêteté ou le Sens du devoir sont considérés comme desdésavantages, car ils limitent votre liberté d'action. Par exemple, une personne Honnête aura des difficultés à mentir, même pour une bonne cause. De fait, en termes de jeu, certaines vertus sont traitées comme desdésavantages. Ainsi, si vous désirez un personnage vraiment héroïque, vous n'avez pas à prendre de 'défauts' : vous pouvez obtenir des points supplémentaires en ne choisissant que cesdésavantagesvertueux. Limite auxdésavantages: Le MJ devrait faire attention au nombre dedésavantagesqu'il autorise les joueurs à prendre. Un trop grand nombre risque de transformer votre campagne en foire. Limite suggérée : lesdésavantagesne devraient pas rapporter plu s de 40 points. Les traits sociaux négatifs (pauvreté, laideur, mauvaise réputation, faible Statut...) les dépendants, les Ennemis et les points obtenus en réduisant un attribut en dessous de 8 comptent dans cette limite. (...)
En revanche, si un unique désavantage particulièrement important est choisi, il peut dépasser cette limite. Problèmes Mentaux : De nombreuxdésavantagesmentaux permettent au personnage atteint effectuer des jets de QI ou de Volonté pour les surmonter. (...)
Vous pouvez prendre jusqu'à cinq Traits à -1 points chacun... ainsi, vous aurez 5 points de plus à dépenser ailleurs. Cela ne compte pas dans la limite au nombre dedésavantagesautorisés dans votre campagne. Le seul inconvénient d'un Trait est que vous devez le jouer. (...)
Vous recevez des points pour avoir 'bien joué' ; 'bien jouer' veut dire faire avancer la mission et bien interpréter votre personnage (y compris respecter vosdésavantagesou vos traits). Les points de bonus sont distribués sépar ément à chaque joueur. On reçoit en général 1 à 3 points, mais un joueur particulièrement brillant peut gagner jusqu'à 5 points. (...)
Il existe quelques exception s : entre autre les Réflexes de Combat et Lettré, qui peuvent être appris, et les avantages sociaux comme le Statut, qui peuvent être gagnés (dans certaines sociétés). Pour gagner un avantage, vous devez dépenser le nombre de points approprié. Rachat desdésavantages: Aucun personnage ne peut gagner de point en acquérant desdésavantagesen cours de campagne. En revanche, on peut se débarrasser de la plupart desdésavantagesde départ en les 'rachetant' avec un nombre de points égal aux points gagnés grâc e à ce désavantage, tant que le joueur et le MJ peuvent s'entendre sur une explication logique à cela. Acquisition et amélioration des compétences : On peut utiliser les points de bonus pour améliorer ses compétences et en acquérir de nouvelles. (...)
Modèles Raciaux : Les mécanismes de jeu pour une race non humaines sont couverts par son modèle racial : un ensemble de modificateurs d'attributs, d'avantages, dedésavantages, de traits et de compétences que possèdent tous les membres de cette race. Comme lors de la création de personnages, chacun de ces éléments a une valeur en points. (...)
Par exemple, un membre d'une race dotée de FO+3 paye 20 points pour avoir une FO de 12, puis applique le modificateur racial pour obtenir une FO finale de 15. Avantages,Désavantages& traits : Une race non humaine peut posséder quasiment n'importe quel avantage ou désavantage que pourrait posséder un individu, dans les limites de la raison. Les traits raciaux sont desdésavantagesmineurs ou de traits de caractère qui s'appliquent à tous les membres d'une race ; ils peuvent servir à définir la 'personnalité' d 'une race. Lesdésavantageset traits raciaux ne comptent pas dans la limite normale auxdésavantagesconseillée. Compétences : Une race peut posséder des compétences partagées par tous ses membres automatiquement. Dans la plupart des cas, il s'agira de ta lents innés ou instinctifs. (...)
Description raciale : Une fois qu'on s'est occupé de la partie technique, il faut établir la description de la race : à quoi elle ressemble, ce qui lui donne ses avantages etdésavantages, son mode de vie et son gouvernement, son mode de pensée, sa culture, et ses relations avec les autres races. (...)
Le plus difficile lorsqu'on incarne un non humain est de concevoir son mode de pensée. Mais c'est aussi tout le plaisir du jeu de rôle ! Lorsque vous choisissez les avantages etdésavantagesraciaux, évitez d'assigner des points aux altérations purement cosmétiques dans l'anatomie de la race, mais concentrez -vous sur les capacités qui vont réellement affecter le jeu. (...)
Métiers & Profession. Monstres & Animaux. Technologie & Communications. Armes & Combat. Avantages &DésavantagesSpéciaux. Décors d'Aventure. Médecine. Transports. Cartes. Politique & Religion. Niveaux de Mana. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...