GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : général (26)(...) Le MJ peut contrôler de nombreux PNJ, majeurs ou mineurs. Personnage Joueur (PJ) : Tout personnage interprété par un joueur. Engénéral, chaque joueur contrôle un seul personnage. Stats, ou Statistiques : Les valeurs numériques mesurant les capacités d'un personnage. (...)
Rencontre : Une 'scène' d'une aventure, où les personnages joueurs croisent le chemin d'un ou plusieurs PNJ. Campagne : Une série continue d'aventures. Une campagne accueille engénéralles mêmes personnages d'épisode en épisode, et elle est gérée par le même MJ (ou la même équipe de MJ). (...)
Dans certains contextes, cela vous accorder un 'droit de tuer', dans d'autres, ce n'est rien de plus que le droit de porter un badge et de vérifier les tickets de parking. Le coût en points dépend des droits et privilèges accordés au personnage. Engénéral, un policier à juridiction locale, apte à p rocéder à des arrestations, des enquêtes, et peut-être porter une arme, a 5 points de Pouvoirs Judiciaires. (...)
Les conscrits sont généralement de Grade 0, les sous-officiers de Grade 1 ou 2, et les officiers de Grade 3 et plus, ungénéralayant au moins le Grade 7. Dans de nombreux pays, le Grade implique un Statut automatique, qui n'a pas besoin d'être acheté séparément. Engénéral, 3 niveaux de Grade valent 1 niveau de Rang, en arrondissant à la valeur la plus proche. Le Grade devrait toujours être accompagné d'une Obligation significative (voir plus haut). (...)
Etant donné qu'un nombre trop important d'Ennemi peut ruiner une campagne, aucun personnage ne peut prendre plus de deux Ennemis ou prendre plus de 60 points de désavantage dans des Ennemis. AVANTAGES : Les Avantages sont des aptitudes innées. Engénéral, un personnage ne peut recevoir des Avantages que lors de sa création. Par la suite, il n'a aucun moyen de les acheter ou de les 'gagner' (Notez cependant que la magie ou la technologie peuvent autoriser certaines exceptions à cette règle). (...)
Lettré est le niveau normal des décors technologiques, semi-lettré est courant dans les décors de la renaissance ou post-apocalyptique, et illettré est engénéralle niveau des décors médiévaux ou de fantasy. Sautez cette section 'il n'y a pas de forme écrites dans les langues de votre campagne. (...)
Exemple : Si vous êtes attaqué par un gang armé de Uzis, vous ne bénéficiez pas de ce bonus si vous vous accroupissez derrière un mur et ripostez depuis cet abri, mais vous en profitez si vous sautez par -dessus le mur et que vous chargez en hurlant ! Vigilance 5 points/niveau : C'est un bonusgénéralque vous obtenez pour tous vos jets de perception (p. 24), ou lorsque le MJ fait un test pour vous. (...)
C'est toujours au MJ de décider. Comportement Obsessionnel -5 à -15 points : Vous avez une habitude (engénéral, mais pas toujours, un vice) que vous vous sentez obligé d'assouvir quotidiennement. Vous y consacrez une bonne partie de votre temps. (...)
Le jeu, l'attirance pour une autre personne, ou même le combat sont des exemples de comportement compulsifs possibles. Engénéral, un jet de Volonté réussi permet de résister à cette obsession à une occasion précise. Notez que c'est très mal jouer que de tenter d'éviter systématiquement d'assouvir son obsession. (...)
Vous devez noter le passage du temps et 'racheter' ce désavantage lorsque vous atteignez l'âge légal (engénéral18 ans) pour votre société. Lâcheté -10 points : Vous êtes extrêmement prudent en ce qui concerne votre bien -être physique. (...)
La première colonne indique le niveau de compétence que vous essayez d'atteindre, en fonction de l'attribut principal . Il s'agit engénéralde la DX pour les compétences physiques et de la QI p our les mentales ; les exceptions sont indiquées dans la description des compétences. (...)
(FO-5) Savoir-Faire (M/F) : Manières et étiquette. Surtout utile dans la haute société. (QI-4) Sex Appeal (M/M) : Séduction et drague, engénéralavec le sexe oppose. (SA-3). Pègre (M/M) : Contacts et (engénéral) intimidation subtile. Surtout utile dans la rue et les milieux criminels. (QI-5) Connaissance de Région (Mental/Facile) QI-4 pour les habitants de la région seulement. (...)
Gestes (Mental/Moyen) QI-5 : Communiquer par des signes ges tuels simples. Faites un test pour communiquer chaque conceptgénéral. Humanités (Mental/Difficile) QI-6 : Chaque 'humanité' (histoire, Littérature, Philosophie, Théologie...) est une compétence séparée. (...)
Bicyclettes (P/F), Bateau (P/M) pour les canots et les petites embarcations, Conduite (P/M) pour les voitures, Motos (P/F) , Pilotage (P/M) pour les avions, Hors-Bord (P/M). EQUIPEMENT : Vous devez à présent choisir le matériel que vous possédez. Engénéral, le MJ fixe un coût raisonnable pour le matériel nécessaire aux joueurs. Dans un jeu contemporain, il peut même renvoyer les joueurs aux catalogues ! (...)
Défense Passive (DP) : Cette valeur s'ajoute à votre jet de défense, et représente le fait que certains coups rebondissent sur l'armure. La DP d'une armure est engénéralsituée entre 1 et 6. Résistance aux Dommages (RD) : C'est la quantité de protection accordée par l'objet, en points de vie soustraits à un coup qui vous touche. (...)
Vous recevez des points pour avoir 'bien joué' ; 'bien jouer' veut dire faire avancer la mission et bien interpréter votre personnage (y compris respecter vos désavantages ou vos traits). Les points de bonus sont distribués sépar ément à chaque joueur. On reçoit engénéral1 à 3 points, mais un joueur particulièrement brillant peut gagner jusqu'à 5 points. Notez que vous ne gagnez jamais de points à la fin d'une séance durant laquelle un de vos Dépendants (p. (...)
000 $ 1000 kg Boeuf 80 9 4 17 8 1.500 $ 1250 kg Chameau 40 9 4 15 10 1.500 $ 700 kg Agressif ; boit peu . Sauter : Engénéral, lorsque vous voulez sauter par-dessus un obstacle, le MJ dira simplement 'OK, tu l'as franchi'. (...)
Type d'escalade Modificateur Court Long Echelle (vers le haut) aucun jet 3 barreaux/sec 1 barreau/sec Echelle (vers le bas) aucun jet 2 barreaux/sec 1 barreau/sec Arbre ordinaire +5 30cm/sec 10 cm/sec Montagne ordinaire +0 15 cm/sec 3m/min Mur de pierre vertical -3 30cm/5 sec 1m20/min Bâtiment moderne -3 30 cm/10 sec 60cm/min Corde (vers le haut) -2 30 cm/sec 60m/min Corde (vers le bas) avec équipement -1 60 cm/sec 100m/min sans équipement -1 3m50/sec 3m50/min. Soulever & Déplacer des Objets : Engénéral, le MJ laisse les personnages soulever tout ce qu'ils ont besoin de soulever, sans utiliser les dés ; mais lorsqu'ils s'attaquent à des poids importants, un test de FO peut être nécessaire. (...)
Votre défense de Blocage est égal à la moitié de v otre compétence de Bouclier, arrondie par défaut. Engénéral, vous pouvez bloquer n'importe quelle arme de main, qu'elle soit utilisée au contact ou lancée. (...)
Si vous perdez 3 points de vie, votre DX et votre QI seront à -3 pendant votre prochain tour. Les défenses actives ne sont pas basées sur la DX. Ce malus concerne engénéralles compétences d'attaque, mais il s'applique à toute utilisation de la DX, du QI et des compétences. (...)
Le MJ peut appliquer des malus au test si l'épidémie est virulente, ou des bonus si la maladie n'est pas très contagieuse. Symptômes : Les symptômes d'une maladie appar aissent engénéralau bout de 24 heures après la contagion. La plupart des maladies ne sont plus contagieuses une fois que les symptômes sont apparus. (...)
Les maladies totalement nouvelles ne peuvent pas être identifiées, mais un très bon jet peut donner quelques informations utiles. Récupération : Engénéral, la victime d'une maladie doit faire un test de SA tous les jour (avec peut-être un malus). Ce test, et les conséquence d'un échec, varient selon les maladies. (...)
Concepts de Base : Aptitude Magique (Magerie) : L'avantage qui permet d'être à l'unisson avec la magie. Mage : Quelqu'un possédant la Magerie. Sortilège : Une compétence magique. Les sorts sont engénéraldes compétences Mentales/Difficiles. Lorsque vous a pprenez un sort, ajoutez votre Magerie à votre QI. (...)
Mais nous espérons que vous apprécierez suffisamment ce système pour acheter un livre à l'occasion... Vous devriez également jeter un coup d'oeil à notre magazine en ligne, Pyramid (www.sjgames.com/pyramid), qui parle non seulement de GURPS et du jeu de rôle engénéral, mais aussi de tous les types de jeu : jeux informatiques, jeux de plateau, jeux de cartes... tout l'univers du jeu. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...