GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : modificateurs (20)(...) REGLES DE BASE : GURPS utilise uniquemen t des dés à six faces. Pour simuler les dommages (et diverses autres choses), on utilise un système de 'dés +modificateurs'. Si une arme inflige '4d+2', de dommages, il s'agit d'une abréviation signifiant qu'il faut jeter 4 dés et ajouter 2 au total pour obtenir les dommages de l'arme. (...)
Cela comprend la plupart des 'jets de perception' (voir p. 24). Le MJ doit faire les tests en secret et informer le joueur de ce que perçoit son personnage.MODIFICATEURS& COMPETENCES EFFECTIVES : Vous devrez parfois appliquer desmodificateurs(des bonus ou des malus) à vos tests. Par exemple, si la porte que vous essayer d'empêcher de se refermer et vraiment très lourde, vous pourriez subir un malus de -2 à votre test de Force (FO-2 en abrégé). (...)
Votre compétence effective pour une action donnée est égale à votre compétence de base (votre niveau réel dans cette compétence) plus ou moins tous lesmodificateursappropriés. Dans l'exemple ci -dessus, votre compétence de base est de 12, mais votre compétence effective est de 16. (...)
Dans un Duel de Compétence, chaque joueur effectue son test dans la compétence appropriée, en utilisant tous lesmodificateursadaptés. Il existe deux types de duels : Un Duel Rapide ne prend qu'un instant (par exemple deux personnes tentant de s'emparer du même objet au même moment). (...)
Pour tester les réactions, le MJ lance 3 dés et consulte la Table de Réaction ci-dessous. Plusieursmodificateurspeuvent s'appliquer aux jets de réaction : Tout d'abord, de nombreux PJ possèdent desmodificateurspersonnels dus à leur apparence, leur statut social, etc., qui s'appliquent aux jets de réaction. (...)
Une bonne approche peut vous valoir un bonus de +1 au moins, alors qu'une attitude inadaptée peut vous infliger un malus de -1 ou -2. TABLE DE REACTION : Lancez 3 dés et appliquez lesmodificateursappropriés. 0 ou moins : Désastreuse. Le PNJ déteste les personnages et fera tout pour leur nuire, quitte à les attaquer, les trahir, ou les humilier en public. (...)
Le MJ devrait autoriser aux personnages d'accomplir des tâches habituelles sur un test normal. Des tâches plus ou moins difficiles, ou des conditions particulières , peuvent impliquer desmodificateurs, à la discrétion du MJ. Acrobatie (Physique/Difficile) DX-6 : Faire des culbutes acrobatiques et gymnastiques, de rouler, de chuter, etc. (...)
Modèles Raciaux : Les mécanismes de jeu pour une race non humaines sont couverts par son modèle racial : un ensemble demodificateursd'attributs, d'avantages, de désavantages, de traits et de compétences que possèdent tous les membres de cette race. (...)
Tous les éléments d'un modèle racial doivent être achetés ensemble par tous les membres de cette race ; aussi le modèle racial possède-t-il un coût global appelé coût racial. Normalement, c'est le travail du MJ que de créer des modèles raciaux et de fixer leur coût.Modificateursd'Attributs : Lesmodificateursd'attributs servent à déterminer les attributs d'un membre moyen d'une race. leur coût dépend de la ta ble P. (...)
Par exemple, QI-1 donne une moyenne raciale de 9 et coûterait -10 points, alors que FO+3 donne une FO moyenne de 13 et coûte 30 points. Un personnage achète normalement ses scores en attributs, et ensuite applique lesmodificateursraciaux. Par exemple, un membre d'une race dotée de FO+3 paye 20 points pour avoir une FO de 12, puis applique le modificateur racial pour obtenir une FO finale de 15. (...)
DP & RD : De nombreuses créatures ont un cuir , une carapace, des écailles ou une couche de graisse qui les protègent comme une armure. Jet d'Attaque : Pour toucher, un animal fait un jet de DX : utilisez les mêmemodificateursque pour un humain. Dommages : Utilisez la table ci -contre ; la morsure (ou les griffes) d'un animal dépend de sa FO. (...)
Ouïe : Pour entendre un son faible, faites un test de QI avec un bonus égal à votre niveau d'Ouïe Aiguisée (le cas échéant). Dur d'Oreille inflige un malus de -4. Le MJ peut appliquer d'autresmodificateurssi le son est plus ou moins fort, s'il y a du bruit autour, et ainsi de suite. Une fois qu'on a entendu un son, un jet normal de QI peut être nécessaire pour comprendre sa signification. (...)
Jet d'Attaque : Votre 'jet d'attaque' est un jet de réussite normal. Calculez votre compétence effective (votre compétence de bas e plus ou moins tous lesmodificateursappropriés) avec l'arme que vous utilisez.Modificateursles plus courants : Lumière faible : -1 à -9 (à la discrétion du MJ ; -10 pour l'obscurité totale Borgne : -1 pour les armes de contact, -3 pour les attaques à distance Aveuglé : -6 ; aveuglé soudainement -10 Mauvais équilibre : -2 ou plus (à la discrétion du MJ) Attaquant en position délicate (par exemple la tête en bas) : -2 ou plus (à la discrétion du MJ) Attaquant rampe ou est couché : -4 Attaquant accroupi, à genoux ou assis : -2 Mauvaise main : -4 (sauf Ambidextres) Bouclier : -2 aux attaques si c'est un grand bouclier (il vous gêne) FO insuffisante pour manier l'arme : -1 par point de FO manquant Blessures : Pénalité égale aux points de vie perdus au tour précédent. La Résistance à la Douleur annule cette pénalité. (...)
Par exemple, il faut normalement 2 secondes pour préparer un arc, aussi ne peut -on tirer que toutes les 3 secondes. Voir Préparation p. 24.Modificateursaux Attaques à Distance : Le MJ peut souhaiter appliquer lesmodificateurssuivants aux attaques à distance. Si la cible est : couchée ou en train de ramper : -4 (-7 si elle est à couvert) accroupie, assise ou à genoux : -2 (-4 si elle est à couvert) derrière quelqu'un d'autre : -4 partiellement visible : -3. (...)
A la fin de chaque jour de repos où vous avez pu manger correctement, vous pouvez tester votre SA de base. Un jet réussi permet de récupérer 1 point de vie. Le MJ peut appliquer desmodificateursà ce jet en fonction des conditions. Si la victime est sous l'attention d'un médecin compétent (niveau de compétence de 1é ou plus) la victime gagne +1 à tous ses jets de guérison. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...