GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : tentative (15)(...) Toucher une cible à bout portant, même pour un soldat expérimenté, requiert un test, puisqu'il y a toujours une possibilité pour que l'arme s'enraille, que le personnage glisse, et ainsi de suite. TENTATIVES REPETEES : Parfois, vous n'aurez droit qu'à une seuletentativepour accomplir une action ; parfois vous pourrez essayer encore et encore jusqu'à ce que vous réussissiez. (...)
Parfois vous ne saurez pas si vous avez réussi ou échoué avant qu'il ne soit trop tard pour une nouvelletentative. C'est au MJ de juger de la situation dans laquelle se trouvent les personnages, mais en règle générale : a) Si latentativedétruit l'objet de l'action, c'est terminé. Point final. b) Si un échec inflige des dommages quels qu'ils soient, assignez ces dommages et laissez les personnages refaire un test après un petit moment. c) Si un échec ne provoque aucun dommage, laissez les personnages refaire unetentativeau bout d'un petit moment, avec un malus cumulatif pour chaque nouvelletentative. DUELS DE COMPETENCES : Il arrive que deux personnages doivent comparer leurs compétences respectives pour résoudre un co nflit ou une compétition. Le Duel de Compétence est un moyen rapide de règle la question sans entrer dans les détails. (...)
Si les deux réussissent ou échouent, chacun reste sur ses positions et un nouveau test est nécessaire. Le temps que prend chaquetentativedépend de la situation, et c'est au MJ de fixer cette durée. En situation de combat, un test ne prend qu'une seconde, mais dans une activité impliquant des recherches fastidieuses en bibliothèque, chaquetentativepeut représenter plusieurs jours. Si les deux personnages ont des compétences très élevées, le duel risque de durer indéfiniment. (...)
Fléau (P/D) : Toute arme non équilibrée dont la tête est attachée au manche par une corde ou une chaîne, comme un fléau, une étoile du matin, ou un nunchaku. Toutetentativede parade d'une arme de type fléau se fait à -4, et les couteaux et les armes d'escrime ne peuvent même pas les parer ! (...)
Faites un test pour découvrir et interpréter un indice, deviner le comportement de criminels, etc. Crochetage (Physique/Moyen) QI-4 : Ouvrir des serrures sans la clef ou la combinaison. Chaquetentativede crochetage nécessite une minute et un test de compétence ; forcer un coffre peut prendre bien plus de temps ! (...)
Evasion (Physique/Difficile) DX-6 : Se libérer de cordes, de menottes et de liens similaires. La premièretentatived'évasion prend une minute ; chaquetentativesuivante prend 10 minutes. Expertise Légale/NT (Mental/Difficile) Néant : Etude des crimes en laboratoire. Faites un test pour analyser chaque élément. (...)
Natation (Physique/Facile) FO-5 ou DX-4 : Nager, sauver nue victime de la noyade. Faites un test par parcours, par plongeon ou partentativede sauvetage. Voir p. 23. Naturalisme (Mental/Difficile) QI-6 : Connaissance générale des plantes et des animaux, et des divers aspects de la nature. (...)
est+1 1, 2 500 $ 750 g - Dommages maximum 1d+1 Sabre emp. tai. 1 700 $ 1 kg 7 est+1 1. FLEAU (DX-6) Toutetentativede parer un fléau se fait à -4. Les armes d'escrime ne peuvent pas parer les fléaux. ** Etoile du matin. (...)
Se battre en armure est épuisant ! Si votre FO est réduite par la fatigue, tout test de compétence,tentativede soulever ou lancer un objet, ou tout autre usage de votre FO se fait sous cette FO réduite. (...)
Durée : 1 minute Coût : 1 ; 1 pour le prolonger Guérison Mineure : Régulier Restaure jusqu'à 3 points de vie chez le sujet. Compétence à-3 pour chaquetentativeaprès la première sur le m ême sujet durant la m ême journée. Durée : La blessure est guérie Coût : 1 à 3 : la quantité de points de vie restaurés Conditions : Guérison Temporaire. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...