Glossaire D&D
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Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : combat (144)(...) 3rd-level spell = sort du 3e niveau ; magie (général). 4th-level spell = sort du 4e niveau ; magie (général). 5-foot step = pas de placement ;combat. 5th-level spell = sort du 5e niveau ; magie (général). 6th-level spell = sort du 6e niveau ; magie (général). (...)
1 / cf. MdM212. AC = CA ; monstre (masque de présentation). AC (Armor Class) = CA (classe d'armure) ;combat. accelerated climbing = escalade rapide ; général ; cf. Escalade, MdJ70. achaierai = achaïeraï (m) ; créature. (...)
acorn grenade = gland explosif ; sort ; NOTE: version alternative du sort germes de feu. activate magic item = activer un objet magique ;combat(action magique). actor = acteur ; type d'employé ; cf. GdM148. adamantine = adamantium ; équipement (métal). (...)
aging effects = effets du vieillissement ; général. aid = aide ; sort. aid another = aider quelqu'un ;combat(type d'attaque spéciale). Air = Air ; domaine de prêtre. air elemental = élémentaire de l'Air ; créature. (...)
armor check penalty = pénalité d'armure ; équipement (caractéristique des armures). Armor Class (AC) = classe d'armure (CA) ;combat. armor damage = destruction d'armure ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bébilith, MdM42/44. armor of arrow attraction = armure d'attraction des projectiles ; objet magique (objet maudit). (...)
attach = fixation ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: fixation des machoires ou enlacement dans MdM vf.1 / (ex : belette sanguinaire, MdM18/19). attack = attaque ;combat(action d'attaque). attack = attaque ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. attack action = action d'attaque ;combat(type d'action). attack an object = attaquer un objet ;combat(type d'attaque spéciale). Glossaire D&D Page 4 sur 59 attack bonus = bonus d'attaque OU bonus à l'attaque ;combat(type de bonus/malus). attack modifier = modificateur à l'attaque ;combat(type de modificateur). attack of opportunity = attaque d'opportunité ;combat(type d'attaque). attack partial action = action partielle d'attaque ;combat(type d'action). attack roll = jet d'attaque ;combat(type de jet). attacking with two weapons =combat(ou combattre) à deux armes ;combat. attacks = attaques ; monstre (masque de présentation). augmented criticals = critiques augmentés ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tarasque, MdM168/169. augury = augure ; sort. (...)
Auran = l'aérien / la langue aérienne ; langue. Autohypnosis = Autohypnose ; compétence. automatic hit = coup au but automatique ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. automatic language = langue parlée d'office ; général. automatic miss = coup raté automatique (ou coup automatiquement raté) ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. automatic pistol = pistolet automatique ; équipement (arme) ; cf. (...)
awaken = éveil ; sort. awareness = conscient du danger, ou de la présence de l'ennemi (selon phrase) ;combat. axe, orc double = hache double d'orque ; équipement (arme). axe, throwing = hache de lancer ; équipement (arme). (...)
barrel = tonneau ; équipement (objet ordinaire). barrister = légiste ; type d'employé ; cf. GdM148. base attack bonus = bonus de base à l'attaque ;combat(type de bonus/malus). base price = prix de base ; objet magique. base save = jet de sauvegarde de base ; type de jet. (...)
blind = aveuglement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : objet animé, MdM145. blinded = aveugle (ou aveuglé) ; état préjudiciable. Blind-Fight =Combaten aveugle ; don. blinding = aveuglant(e) ; objet magique (propriété spéciale de bouclier). blinding beauty = beauté aveuglante ; pouvoir spécial de monstre ; ex : nymphe, MdM144. (...)
bugbear = gobelours (m) ; créature. bulette = bulette (f) ; créature. bull rush = charge à mains nues ;combat(type d'attaque spéciale). bullet = bille (de fronde) ; équipement (arme). bullet, masterwork = bille de maître (de fronde) ; équipement (arme). (...)
character = personnage ; général. character class = classe de personnage ; général. charge = charge ;combat(action d'attaque). charge = charge ; pouvoir spécial de monstre ; ex : minotaure, MdM137/138. (...)
charge for double damage = doubles dégats sur une charge ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: charge (double dégâts) dans MdM vf.1 / (ex : tricératops, MdM56/57). charging range = (à) portée de charge ;combat. Charisma (Cha) = Charisme (Cha) ; caractéristique. Charisma damage = affaiblissement temporaire de Charisme ; pouvoir spécial de monstre. (...)
cloak of the manta ray = cape de la raie manta ; objet magique (objet merveilleux). cloaker = manteleur (m) ; créature. clobbered = sonné ;combat(option de jeu) ; cf. GdM66. clone = clone ; sort. close = courte ; magie (portée de sort). close = fermeture ; sort. (...)
Com (commoner) = GdP (gens du peuple) ; classe de personnage (PNJ) ; AUSSI : 'homme du peuple' ou 'femme du peuple' selon le sexe.CombatCasting = Magie de guerre ; don.combatmodifier = modificateur decombat;combat(général).CombatReflexes = Attaques réflexes ; don ; ERRATA : et non Attaques réflexe comme c'est inscrit dans le MdJ.combatround = round decombat; général. combustion = combustion ; pouvoir spécial de monstre ; ex : magmatique, MdM130/131. come = viens ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. command = injonction ; monstre (pouvoir (destrier de paladin)). (...)
contingency = prévoyance ; sort. continual flame = flamme éternelle ; sort. continuous damage = dégâts continus ;combat(type de dégâts). control plants = contrôle des plantes ; sort. Control Shape = Contrôle de forme ; compétence ; cf. (...)
countersong = contre-chant ; aptitude de barde. counterspell = contresort ; magie (général). coup de grace = coup de grâce ;combat(type d'attaque). courtier's outfit = habit de cour ; équipement (objet ordinaire). cover = abri (à couvert, mais pas « couverture » ! (...)
crippling strike = attaque handicapante ; aptitude de roublard. crit (critical hit) = critique (coup critique) ;combat. critical = critique ; équipement (caractéristique des armes). critical failure = échec critique ; général ; cf. GdM92. critical hit (crit) = coup critique (critique) ;combat. critical miss = maladresse (échec critique) ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. critical roll = jet de critique ;combat(type de jet). critical success = succès critique ; général ; cf. GdM92. crocodile = crocodile ; créature. (...)
dagger, silvered = dague en argent ; équipement (arme). dais = estrade ; donjon (type de décor) ; cf. GdM111. damage = dégâts ;combat. damage = dégâts ; monstre (masque de présentation). damage reduction (DR) = réduction des dégâts (RD) ; pouvoir spécial de monstre ; ex : barghest, MdM27. (...)
damage reduction (DR) = réduction des dégâts (RD) ; aptitude de barbare, protecteur nain. damage roll = jet de dégâts ;combat(type de jet). damaging touch = contact blessant ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: contact dans MdM vf. (...)
deafened = sourd (ou assourdi) ; état préjudiciable. deafness = surdité ; sort. deal damage = infliger des dégâts ;combat. death = mort ; registre de magie. Death = Mort ; domaine de prêtre. death attack = attaque mortelle ; pouvoir spécial de monstre ; cf. (...)
defending = gardien (ou gardienne) ; objet magique (propriété spéciale d'arme de corps à corps). defense roll = jet de défense ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. defensive awareness = sens du danger ; aptitude de protecteur nain. (...)
deinonychus = deinonychus (m) ; créature. deity = dieu, déesse, divinité, déité ; général. delay = retarder son action ;combat(action modifiant l'initiative). delay poison = ralentissement du poison ; sort. delayed action = action retardée ;combat(action modifiant l'initiative). delayed blast fireball = boule de feu à retardement ; sort. delusion = pouvoir imaginaire ; objet magique (malédiction courante d'objet maudit) ; cf. (...)
dire wolverine = glouton sanguinaire ; créature. Disable Device = Désamorçage/sabotage ; compétence. disabled = hors decombat; état préjudiciable. disarm = désarmement (ou désarmer) ;combat(type d'attaque spéciale). disbelief = dévoile (ex : Volonté, dévoile) ; magie (jets de sauvegarde de sort). discern lies = détection du mensonge ; sort. (...)
dispel magic = dissipation de la magie ; sort. dispel turning = dissiper une tentative de renvoi des morts-vivants ;combat. dispel vil = rejet du Mal ; sort. dispelling turning = dissipation d'une tentative de renvoi des morts-vivants ;combat. displacement = déplacement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bête éclipsante, MdM29. displacement = déplacement ; sort. (...)
double damage against objects = dégâts doublés contre les objets ; pouvoir spécial de monstre ; ex : sylvanien, MdM168. double move = double déplacement ;combat(action de déplacement total). double weapon = arme double ; équipement (catégorie d'armes). Glossaire D&D Page 16 sur 59 down = arrête ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. (...)
encounter level (EL) = niveau de difficulté (d'une rencontre) (ND) ; général. encumbrance = charge portée (ou transportée) ; général. end of round = fin du round ;combat. endurance = endurance ; sort. Endurance = Endurance ; don. endure elements = endurance aux énergies destructives ; sort. (...)
Energy Plane = plan d'énergie ; plan d'existence. enervation = énergie négative ; sort. engaged = au corps à corps (et non aucombat) ; général. engulf = enveloppement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : manteleur, MdM131/132. (...)
experience points (XP) = points d'expérience (PX) ; général. expert (Exp) = expert (Exp) ; classe de personnage (PNJ). Expertise = Expertise ducombat; don. explorer's outfit = tenue d'explorateur ; équipement (objet ordinaire). explosion = explosion ; pouvoir spécial de monstre ; ex : yrthak, MdM189. (...)
F (focus) = F (focalisateur) ; magie (type de composante). fabricate = fabrication ; sort. face = espace occupé (dans le contexte ad hoc) ;combat. face/reach = espace occupé/allonge ; monstre (masque de présentation). faerie fire = lueur féerique ; sort. (...)
faun = faune ; créature ; NOTE : autre nom du satyre (cf. satyre, MdM160). favorable condition = circonstance favorable ;combat. favored class = classe de prédilection ; général. favored enemy = ennemi juré ; aptitude de rôdeur. (...)
fiery aura = aura de feu ; pouvoir spécial de monstre ; ex : magmatique, MdM130/131. fiery yellow corundum = corindon jaune ambré ; équipement (gemme. fight defensively =combat(ou combattre) sur la défensive ;combat. fighter (Ftr) = guerrier, guerrière (Gue) ; classe de personnage. fighting defensively =combat(ou combattre) sur la défensive ;combat. figment = chimère ; branche de magie. figment spell = sort de chimère ; magie (type de sort). figurine of wondrous power = statuette merveilleuse ; objet magique (objet merveilleux). (...)
firewood = bois de chauffage ; équipement (objet ordinaire). firing into a crowd = tirer (ou tir) dans le tas ;combat(option de jeu) ; cf. MdJ 123 et GdM64. firm ground = sol ferme ; général ; cf. description Pistage MdJ84. (...)
flaming hooves = sabots enflammés ; pouvoir spécial de monstre ; ex : destrier noir, MdM48/49. flaming sphere = sphère de feu ; sort. flank = prendre en tenaille ;combat. flanked = être pris en tenaille ;combat. flanking attack = prise en tenaille ;combat. flare = illumination ; sort. flash flood = crue éclair ; général ; cf. GdM88. flashbacks = flash-back ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bodak, MdM29/30. (...)
fuel pack, flamer = recharge de combustible pour lance-flammes ; équipement (arme) ; cf. GdM164. full attack = attaque à outrance ;combat(action d'attaque). full base attack bonus = bonus de base à l'attaque maximal ;combat(type de bonus/malus). full plate = harnois ; équipement (armure). full-round action = action complexe ; type d'action. fumble = maladresse (échec critique) ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. fungus (plur. fungi) = thallophyte (f) ; monstre (famille de créatures). (...)
gorgon = gorgone (f) ; créature. gp (gold piece) = po (pièce d'or) ; équipement (monnaie). grab = saisir l'adversaire ;combat(action de lutte). grand house = grande maison ; équipement (bâtiment) ; cf. GdM151. granted power = pouvoir accordé ; magie (général). grapple = lutte ;combat(type d'attaque spéciale). grapple check = jet de lutte ;combat. grappled = agrippé ; état préjudiciable. grappling = poursuivre la lutte ;combat(action de lutte). grappling hook = grappin ; équipement (objet ordinaire). grate = grille ; donjon (type de sol) ; cf. (...)
grenadelike weapon = arme à impact ; équipement (catégorie d'armes). grenadelike weapon attack = projectile à impact ;combat(type d'attaque spéciale). grick = grick (m) ; créature. griffon = griffon (m) ; créature. grig = grig (m) ; créature. (...)
hieracosphinx = hiéracosphinx (m) ; créature. high elf = haut-elfe (pl. hauts-elfes) ; créature. higher ground = position surélevée ;combat; cf. table 8-8, MdJ132. hill = collines ; type de milieu naturel ; cf. GdM154, MdM11. hill dwarf = nain des collines ; créature. (...)
hobgoblin = hobgobelin (m) ; créature. hold = immobilisation ; pouvoir spécial de monstre ; cf. GdM77. hold = assurer sa prise ;combat(action de lutte). hold animal = immobilisation d'animal ; sort. hold monster = immobilisation de monstre ; sort. (...)
improved tracking = pistage surnaturel ; pouvoir spécial de monstre ; (ex : traqueur invisible, MdM177/178. Improved Trip = Science du croc-en-jambe ; don. Improved Two-Weapon Fighting = Science ducombatà deux armes ; don. Improved Unarmed Strike = Science ducombatà mains nues ; don. improvement = évolution des capacités ; monstre ; cf. MdM12. improvised thrown weapon = arme de jet improvisée ; équipement (catégorie d'armes). (...)
incorporeality = intangibilité ; pouvoir spécial de monstre. increased critical multiplier = critiques plus meurtriers ;combat. increased threat range = critiques plus fréquents ;combat. incubation = incubation ; maladie (masque de présentation) ; cf. table 3-14, GdM76. incubus (plur. (...)
initial damage = effet initial ; poison (masque de présentation) ; cf. table 3-15, GdM78. initiative = initiative ;combat. initiative = initiative ; monstre (masque de présentation). initiative check = jet d'initiative ;combat(type de jet). initiative modifier = modificateur d'initiative OU modificateur à l'initiative ; type de modificateur. initiative roll = jet d'initiative ;combat(type de jet). injury = blessure ; maladie (mode de transmission) ; cf. table 3-14, GdM76. injury = blessure ; poison (mode de transmission) ; cf. (...)
inspire courage = encouragement ; aptitude de barde. inspire greatness = inspiration héroïque ; aptitude de barde. instant kill = mort instantanée ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. instant mastery = secret de maîtrise ; gardien du savoir (secret). (...)
magic = magie (nom), magique (adj.) ; général. Magic = Magie ; domaine de prêtre. magic action = action magique ;combat(type d'action). magic circle against chaos = cercle magique contre le Chaos ; sort. magic circle against evil = cercle magique contre le Mal ; pouvoir spécial de monstre ; ex : céleste, MdM30. (...)
mass invisibility = invisibilité de groupe ; sort. mass suggestion = suggestion de groupe ; sort. massive damage = dégâts excessifs ;combat(type de dégâts). masterwork = (de) maître ; général. masterwork armor = armure de maître ; équipement (armure). (...)
meld into stone = fusion dans la pierre ; sort. melee = corps à corps ; général. melee attack = attaque au corps à corps ;combat(type d'attaque). melee attack bonus = bonus d'attaque au corps à corps ;combat(type de bonus/malus). melee attack roll = jet d'attaque au corps à corps ;combat(type de jet). melee touch attack = attaque de contact au corps à corps ;combat(type d'attaque). melee weapon = arme de corps à corps ; équipement (catégorie d'armes). Melf's acid arrow = flèche acide de Melf ; sort. (...)
mirror, small steel = petit miroir en acier ; équipement (objet ordinaire). miscellaneous action = action diverse ;combat(type d'action). miscellaneous modifiers = modificateurs divers ; type de modificateur. misdirection = détection faussée ; sort. (...)
mount = monture ; sort. mountain dwarf = nain des montagnes ; créature. Mounted Archery = Tir monté ; don. mountedcombat=combatmonté ;combat(type d'attaque spéciale). MountedCombat=Combatmonté ; don. mounted movement = déplacement à cheval ; mode de déplacement. moutains = montagnes ; type de milieu naturel ; cf. GdM154, MdM11. move earth = glissement de terrain ; sort. move in = entrer dans l'espace de l'adversaire ;combat(action de lutte). Move Silently = Déplacement silencieux ; compétence. move-equivalent action = action de mouvement (et non "de déplacement") ; type d'action. movement = déplacement ; général. movement-only action = action de déplacement total ;combat(type d'action). mucus cloud = nuage de mucosités ; pouvoir spécial de monstre ; ex : aboleth, MdM15. (...)
multiclassing = multiclassage ; général. Multidexterity = Multidextrie ; don. multiple attacks = attaques multiples ;combat. multiplying damage = multiplication des dégâts ;combat. Multiweapon Fighting =Combatà plusieurs armes ; don. mummy = momie ; créature. mummy rot = putréfaction de momie ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: putréfaction dans MdM vf.1 / (ex : momie, MdM139/140). (...)
natural invisibility = invisibilité naturelle ; pouvoir spécial de monstre ; ex : traqueur invisible, MdM177/178. natural reach = allonge naturelle ;combat. natural stone floor = sol de pierre naturelle ; donjon (type de sol) ; cf. GdM107. natural weapon = arme naturelle ; catégorie d'armes. (...)
normal = normal ; état préjudiciable. normal weapon = arme ordinaire ; équipement. not an action = activité instantanée ;combat(type d'action). NPC (nonplayer character) = PNJ (personnage n'appartenant pas à un joueur) ; général. (...)
off-hand = main non directrice ; général ; NOTE: parfois traduit par 'main autre que sa main principale', ou 'main secondaire'. off-hand attack = attaque secondaire ;combat; NOTE: parfois traduit par 'attaque portée avec la main non directrice'. off-hand weapon = arme secondaire ; général ; NOTE : parfois traduit par 'arme utilisée dans la main non directrice'. (...)
overland movement = déplacement sur (une) longue distance ; type de déplacement. overlap = coexistence (ou coexister) ; général. overrun = renversement ;combat(type d'attaque spéciale). owl = chouette ; créature. owlbear = ours-hibou (m) ; créature. pack exotic saddle = selle spéciale de bât ; équipement (objet ordinaire). (...)
range increment = facteur de portée ; équipement (caractéristique des armes). range penalty = malus de portée ; type de bonus/malus. ranged attack = attaque à distance ;combat(type d'attaque). ranged attack bonus = bonus d'attaque à distance ;combat(type de bonus/malus). ranged attack roll = jet d'attaque à distance ;combat(type de jet). ranged touch attack = attaque de contact à distance ;combat(type d'attaque). ranged weapon = arme à distance ; équipement (catégorie d'armes). ranger (Rgr) = rôdeur, rôdeuse (Rôd) ; classe de personnage. (...)
ray of enfeeblement = rayon affaiblissant ; sort. ray of frost = rayon de givre ; sort. reach = allonge ;combat. reach weapon = arme procurant une allonge importante ; équipement (catégorie d'armes). Read Lips = Lecture sur les lèvres ; compétence. read magic = lecture de la magie ; sort. readied action = action préparée ;combat(action modifiant l'initiative). ready = préparer son action ;combat(action modifiant l'initiative). rebuke undead = intimidation des morts-vivants ; aptitude de chevalier noir, prêtre) ; cf. (...)
Reflex save = jet de Réflexes ; général. Reflex saving throw = jet de Réflexes ; général. refocus = évaluer la situation ;combat(action modifiant l'initiative). refocus action = action d'évaluation de la situation ;combat(action modifiant l'initiative). refuge = refuge ; sort. regenerate = régénération ; général. (...)
regeneration = régénération ; pouvoir spécial de monstre ; et pas regénération !) / (ex : planétar, MdM32/34. regular attack = attaque principale ;combat; NOTE: parfois traduit par 'attaque portée avec la main directrice'. regular round = round decombat;combat. reincarnate = réincarnation ; sort. reinforced wall = ouvrage de maçonnerie renforcé ; donjon (type de mur) ; cf. GdM107. (...)
rose quartz = quartz rose ; équipement (gemme). rough water = mer agitée ; général ; cf. description Natation, MdJ72. round = round ;combat. rowboat = barque ; équipement (navire) ; cf. GdM150. royal outfit = toilette royale ; équipement (objet ordinaire). (...)
ruby = rubis ; équipement (gemme). ruined structure = structure en ruine ; type de donjon ; cf. GdM105. run = course ;combat(action de déplacement total). run = course ; mode de déplacement. Run = Course ; don. rush = pointe de vitesse ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tarasque, MdM168/169. (...)
Search = Fouille ; compétence. searing light = lumière brûlante ; sort. secondary attack = attaque secondaire ;combat. secondary damage = effet secondaire ; poison (masque de présentation) ; cf. table 3-15, GdM78. (...)
shield = bouclier ; objet magique (catégorie d'objet magique). shield = bouclier ; sort. shield bash = coup de bouclier ;combat(type d'attaque). shield bash attack = coup de bouclier ;combat(type d'attaque). shield bonus = bonus de bouclier ; type de bonus/malus. shield guardian = garde animé ; créature. (...)
shoemaker = cordonnier ; type d'employé ; cf. GdM148. shooting into a melee = tir (ou tirer) dans le tas ;combat(option de jeu) ; cf. MdJ 123 et GdM64. shooting stars = étoiles filantes ; magie ; cf. anneau de feu d'étoiles, GdM198. (...)
soften earth and stone = ramollissement de la terre et de la pierre ; sort. softer critical hits = coups critiques moins meurtriers ;combat(option de jeu) ; cf. GdM64. solar = solar (m) ; créature. solid fog = brouillard dense ; sort. (...)
special effect = effet spécial ; général. special feat = don spécial ; don. special initiative action = action modifiant l'initiative ;combat. special mount = destrier (de paladin) ; aptitude de paladin. special purpose = dessein spécial ; objet magique ; cf. (...)
spittle = salive incandescente ; pouvoir spécial de monstre ; ex : babélien, MdM26. splash damage = dégâts d'aspersion ;combat(type de dégâts) ; cf. MdJ114/138 et GdM67. splint mail = clibanion (m) ; équipement (armure). (...)
Su (supernatural ability) = Sur (pouvoir surnaturel) ; type de pouvoir. subdual damage = dégâts temporaires ;combat(type de dégâts). subject = sujet ; général. subrace = sous-race ; général. subschool (of magic) = branche (de magie) ; magie (général). (...)
superior masonry wall = ouvrage de maçonnerie de qualité supérieure ; donjon (type de mur) ; cf. GdM106. superior multi-weapon fighting = dissociation ducombatà plusieurs armes ; pouvoir spécial de monstre. superior two-weapon fighting = dissociation ducombatà deux armes ; pouvoir spécial de monstre ; ex : ettin, MdM86/87. supernatural ability (Su) = pouvoir sunaturel (Sur) ; type de pouvoir. suppress = réprimer (un effet magique) ; général. surprise = surprise ;combat. surprise round = round de surprise ;combat. svirfneblin = svirfnebelin ; créature. svirfneblin traits = caractéristiques raciales des svirfnebelins ; pouvoir spécial de monstre ; ex : svirfnebelins, MdM103/104. swallow whole = engloutissement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : béhir, MdM28. (...)
threat range = zone de critique possible ; général. threaten = contrôler (un espace ou une zone) ; général. threatened area = espace contrôlé ;combat. threath = critique possible ; général. three-quarters concealment = camouflage partiel important ; catégorie de camouflage. (...)
throwing axe = hache de lancer ; équipement (arme). throwing into a melee = tir (ou tirer) dans le tas ;combat. thrown weapon = arme de jet ; équipement (catégorie d'armes). thunder = tonnerre ; objet magique (pouvoir) ; cf. (...)
total concealment = camouflage total ; catégorie de camouflage. total cover = abri total ; catégorie d'abri. total defense = défense totale ;combat(action diverse). touch = conduit ; monstre (pouvoir (familier)). touch = contact ; magie (portée de sort). touch attack = attaque de contact / contact ;combat(type d'attaque) ; ex : lamie, MdM124. touch spell = sort de contact ; magie (type de sort). Toughness = Robustesse ; don. (...)
trip = croc-en-jambe ; pouvoir spécial de monstre ; ex : loup sanguinaire, MdM19/20. trip = croc-en-jambe ;combat(type d'attaque spéciale). trip attack = croc-en-jambe ;combat(type d'attaque). triton = triton ; créature. troglodyte = troglodyte (m) ; créature. troll = troll (m) ; créature. (...)
twelve-headed hydra = hydre à douze têtes (f) ; créature. two-bladed sword = double lame ; équipement (arme). two-handed attack = attaque à deux mains ;combat. two-handed weapon = arme à deux mains ; équipement (catégorie d'armes). Two-Weapon Fighting =Combatà deux armes ; don. tyrannosaurus = tyrannosaure (m) ; créature. Umber hulk = la langue des ombres des roches ; langue ; cf. (...)
ombre des roches, MdM148. umber hulk = ombre des roches ; créature. unarmed attack = attaque à mains nues ;combat(type d'attaque). unarmed attack bonus = bonus à l'attaque à mains nues ;combat(type de bonus/malus). unarmed strike = attaque à mains nues ; aptitude de moine. unarmed touch attack = attaque de contact à mains nues ;combat(type d'attaque). unaware = inconscient du danger (selon phrase) ;combat. uncanny dodge = esquive instinctive ; pouvoir spécial de monstre ; ex : déva astral, MdM32/34. uncanny dodge = esquive instinctive ; aptitude de assassin, barbare, maître des ombres, roublard. (...)
unearthly beauty = beauté fatale ; pouvoir spécial de monstre ; ex : nymphe, MdM144. unfavorable condition = circonstance défavorable ;combat. unfriendly = inamical ; attitude de PNJ ; cf. GdM149. unfriendly creature = créature inamicale ; général. (...)
urgrosh, dwarven = urgrosh de nain ; équipement (arme). use a spell-like ability on the defensive = utiliser un pouvoir magique sur la défensive ;combat. use activated item = objet à usage normal ; objet magique (type d'objet magique). Glossaire D&D Page 57 sur 59 use feat = utilisation de don ;combat(action diverse). Use Magic Device = Utilisation d'objets magiques ; compétence. Use Psionic Device = Utilisation d'objets psioniques ; compétence. Use Rope = Maîtrise des cordes ; compétence. use special ability = utiliser un pouvoir spécial ;combat(action magique). use-activated item = objet à usage normal ; objet magique (type d'objet magique). (...)
weapon qualities = caractéristique des armes ; général. Weapon Specialization = Spécialisation martiale ; don. weapon trick = secret ducombat; gardien du savoir (secret). weapon, masterwork = arme de maître ; équipement (objet ordinaire). (...)
wounding = sanglant(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme de corps à corps). wraith = âme-en-peine (f) ; créature. wriggle free = se dégager ;combat(option de lutte). wyrm = dracosire ; catégorie d'âge des dragons. wyrmling = dragonnet ; catégorie d'âge des dragons. (...)