Glossaire D&D
sur Asmodée au format (654 Ko)
Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : déplacement (55)(...) Glossaire D&D Page 5 sur 59 base save bonus = bonus de base aux jets de sauvegarde ; type de bonus/malus. base speed = vitesse dedéplacementde base ; général. bashing = d'attaque ; objet magique (propriété spéciale de bouclier). (...)
sceptre de détection des métaux et des minéraux, GdM203. bestow curse = malédiction ; sort. between down and up = transition descente/montée ;déplacementaérien ; cf. GdM69. bezekira = bazorka (m) ; créature ; NOTE : autre nom du chat d'enfer. (...)
burnt othur fumes = vapeurs d'othur brûlé ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. burrow = creusement ; mode dedéplacement. burrow = creusement ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA:déplacementdans le sol dans MdM vf.1 / (ex : xorn, MdM188). burst = rayonnement ; magie (zone d'effet de sort). (...)
climate/terrain = milieu naturel/climat ; monstre (masque de présentation) ; ERRATA : et non pas climat/milieu naturel. climb = escalade ; mode dedéplacement. Climb = Escalade ; compétence. climber's kit = matériel d'escalade ; équipement (objet ordinaire). (...)
cloak of Charisma = cape de Charisme ; objet magique (objet merveilleux). cloak of displacement, major = cape dedéplacement; objet magique (objet merveilleux). cloak of displacement, minor = cape de moindredéplacement; objet magique (objet merveilleux). cloak of elvenkind = cape d'elfe ; objet magique (objet merveilleux). (...)
dispelling turning = dissipation d'une tentative de renvoi des morts-vivants ; combat. displacement =déplacement; pouvoir spécial de monstre ; ex : bête éclipsante, MdM29. displacement =déplacement; sort. displacer beast = bête éclipsante (f) ; créature. disrupt undead = destruction de mort-vivant ; sort. (...)
double damage against objects = dégâts doublés contre les objets ; pouvoir spécial de monstre ; ex : sylvanien, MdM168. double move = doubledéplacement; combat (action dedéplacementtotal). double weapon = arme double ; équipement (catégorie d'armes). Glossaire D&D Page 16 sur 59 down = arrête ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. down angle = angle de descente ;déplacementaérien ; cf. GdM69. down speed = vitesse de descente ;déplacementaérien ; cf. GdM69. downpour = trombes d'eau ; général ; cf. GdM89. DR (damage reduction) = RD (réduction des dégâts) ; pouvoir spécial de monstre. (...)
fast healing = guérison accélérée ; pouvoir spécial de monstre ; ex : myrmarque, MdM91/92. fast movement =déplacementaccéléré ; aptitude de barbare, moine. fatigued = fatigué ; état préjudiciable. faun = faune ; créature ; NOTE : autre nom du satyre (cf. (...)
floor transforms into acid = plancher transformé en acide ; donjon (type de piège) ; cf. GdM116. flurry of blows = déluge de coups ; aptitude de moine. fly = vol ; mode dedéplacement. fly = vol ; sort. fly backward = vol vers l'arrière ;déplacementaérien ; cf. GdM69. Flyby Attack = Attaque en vol ; don. focus = focaliseur ; magie (type de composante). (...)
force = force ; registre de magie. forcecage = cage de force ; sort. forced march = marche forcée ; mode dedéplacement. foresight = prémonition ; sort. forest = forêt ; type de milieu naturel ; cf. GdM154, MdM11. (...)
hound archon = archon canin (m) ; créature. hourglass = sablier ; équipement (objet ordinaire). hover = vol stationnaire ;déplacementaérien ; cf. GdM69. Hover = Vol stationnaire ; don ; cf. MdM60. howl = hurlement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : hurleur, MdM119. (...)
hurricane = ouragan ; général ; cf. GdM88. hurricane-force wind = ouragan ; général ; cf. GdM87. hustle = footing ; mode dedéplacement. hydra = hydre (f) ; créature. hypnotic pattern = lueurs hypnotiques ; sort. hypnotism = hypnose ; sort. (...)
lizardfolk = homme-lézard (p: hommes-lézards) ; créature. loadstone = pierre de lest ; objet magique (objet maudit). local movement =déplacementsur (une) courte distance ; type dedéplacement. locate creature = localisation de créature ; sort. locate object = localisation d'objet ; sort. (...)
major circlet of blasting = serre-tête de lumière dévastatrice ; objet magique (objet merveilleux). major cloak of displacement = cape dedéplacement; objet magique (objet merveilleux). major creation = création majeure ; sort. major image = image accomplie ; sort. (...)
maximum Dex bonus = bonus de Dextérité maximal ; type de bonus/malus. maximum load = charge maximale ; catégorie de charge transportable. maximum turn = virage serré ;déplacementaérien ; cf. GdM69. maze = labyrinthe ; donjon (type de couloir) ; cf. GdM110. maze = dédale ; sort. (...)
miniature = figurine ; général. Glossaire D&D Page 34 sur 59 minimum forward speed = vitesse minimale ;déplacementaérien ; cf. GdM69. minor artifact = artefact rare ; objet magique (catégorie d'objet magique). (...)
minor circlet of blasting = serre-tête de lumière destructrice ; objet magique (objet merveilleux). minor cloak of displacement = cape de moindredéplacement; objet magique (objet merveilleux). minor creation = création mineure ; sort. minor globe of invulnerability = globe d'invulnérabilité partielle ; sort. (...)
moderate fortification = de défense intermédiaire ; objet magique (propriété spéciale d'armure/bouclier). moderate wind = vent modéré ; général ; cf. GdM86. modes of movement = modes dedéplacement; général. modifier = modificateur ; général. modify memory = modification de mémoire ; sort. (...)
mounted combat = combat monté ; combat (type d'attaque spéciale). Mounted Combat = Combat monté ; don. mounted movement =déplacementà cheval ; mode dedéplacement. moutains = montagnes ; type de milieu naturel ; cf. GdM154, MdM11. move earth = glissement de terrain ; sort. move in = entrer dans l'espace de l'adversaire ; combat (action de lutte). Move Silently =Déplacementsilencieux ; compétence. move-equivalent action = action de mouvement (et non "dedéplacement") ; type d'action. movement =déplacement; général. movement-only action = action dedéplacementtotal ; combat (type d'action). mucus cloud = nuage de mucosités ; pouvoir spécial de monstre ; ex : aboleth, MdM15. mug, clay = chope en terre cuite ; équipement (objet ordinaire). (...)
outsider = Extérieur ; monstre (type de monstre) ; NOTE : créature extra-planaire. overland movement =déplacementsur (une) longue distance ; type dedéplacement. overlap = coexistence (ou coexister) ; général. overrun = renversement ; combat (type d'attaque spéciale). (...)
potion of love = philtre d'amour ; objet magique (potion). potion of poison = potion toxique ; objet magique (objet maudit). potion of sneaking = potion dedéplacementfurtif ; objet magique (potion). potion of swimming = potion de nage ; objet magique (potion). (...)
reverberating harmonics = réflexion des sons ; pouvoir spécial de monstre ; ex : destrakhan, MdM47. reverse = inversion de direction ;déplacementaérien ; cf. GdM69. reverse gravity = inversion de la gravité ; sort. revolver = revolver ; équipement (arme) ; cf. (...)
ruined structure = structure en ruine ; type de donjon ; cf. GdM105. run = course ; combat (action dedéplacementtotal). run = course ; mode dedéplacement. Run = Course ; don. rush = pointe de vitesse ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tarasque, MdM168/169. rust = corrosion ; pouvoir spécial de monstre ; ex : oxydeur, MdM150. (...)
silent image = image silencieuse ; monstre (effet de pouvoir spécial) ; NOTE : effet du pouvoir de manteleur manipulation des ombres (cf. MdM132). silent image = image silencieuse ; sort. silent moves = dedéplacementfurtif ; objet magique (propriété spéciale d'armure). silent spell = sort à incantation silencieuse ; magie (type de sort). (...)
specific weapon = arme spéciale ; objet magique. spectral hand = main spectrale ; sort. spectre = spectre ; créature. speed = vitesse dedéplacement; général. speed = vitesse dedéplacement; monstre (masque de présentation). speed = de rapidité ; objet magique (propriété spéciale d'arme de corps à corps/à distance). spell = sort (et surtout pas incantation, formule, enchantement ou sortilège) ; magie (général). (...)
swallow whole = engloutissement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : béhir, MdM28. swamp = marais ; général. swim = nage ; mode dedéplacement. Swim = Natation ; compétence. swineherd = porcher ; type d'employé ; cf. GdM148. sword -2, cursed = épée maudite -2 ; objet magique (objet maudit). (...)
synergy bonus = bonus de synergie ; type de bonus/malus. T (Tiny) = TP (très petit) ; catégorie de taille. tactical aerial movement =déplacementaérien ; type dedéplacement; cf. GdM69. tactical movement =déplacementtactique ; type dedéplacement. tactical speed = vitesse dedéplacementtactique ; général. tail = queue ; monstre (type d'attaque) ; ex : cornugon, MdM51/54. tail slam = queue ; monstre (type d'attaque) ; ex : marilith, MdM42/47. tail slap = queue ; monstre (type d'attaque) ; ex : manteleur, MdM131. (...)
trumpet archon = archon messager (m) ; créature. Glossaire D&D Page 56 sur 59 Tumble = Acrobaties ; compétence. turn = virage ;déplacementaérien ; cf. GdM69. turn = tour de jeu ; général. turn in place = virage stationnaire ;déplacementaérien ; cf. GdM69. turn resistance = résistance au renvoi des mortsvivants ; pouvoir spécial de monstre ; VF: mettre la valeur entre parenthèses / (ex : goule, MdM109). (...)
unworked stone wall = paroi de pierre brute ; donjon (type de mur) ; cf. GdM107. up angle = angle de montée ;déplacementaérien ; cf. GdM69. up speed = vitesse de montée ;déplacementaérien ; cf. GdM69. urgrosh, dwarven = urgrosh de nain ; équipement (arme). use a spell-like ability on the defensive = utiliser un pouvoir magique sur la défensive ; combat. (...)
wail of the banshee = plainte d'outre-tombe ; sort. wakizashi = wakizashi ; équipement (arme) ; cf. GdM162. walk = marche ; mode dedéplacement. wall of fire = mur de feu ; sort. wall of force = mur de force ; sort. wall of ice = mur de glace ; sort. (...)
water naga = naga aquatique (m) ; créature. water walk = marche sur l'onde ; sort. waterborne movement =déplacementen bateau ; mode dedéplacement. waterskin = outre ; équipement (objet ordinaire). weakness = faiblesse ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA : affaiblissement dans le MdM vf. 1 / (ex : guenaude verte, MdM112/113). (...)
wooden unholy symbol = symbole maudit en bois ; équipement (objet ordinaire). wooden wall = mur de bois ; donjon (type de mur) ; cf. GdM107. woodland stride =déplacementfacilité ; aptitude de druide. word of chaos = parole du Chaos ; sort. word of recall = mot de rappel ; sort. (...)