Glossaire D&D
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Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : général (328), general(...) (Reptilian) = (reptilien) ; sous-type de monstre. (Water) = (Eau) ; sous-type de monstre. 0-level spell = sort du niveau 0 ; magie (général). 1st-level character = personnage de niveau 1 ;général. 1st-level spell = sort du 1er niveau ; magie (général). -2 sword, cursed = épée maudite -2 ; objet magique (objet maudit). 2nd-level spell = sort du 2e niveau ; magie (général). 3rd-level spell = sort du 3e niveau ; magie (général). 4th-level spell = sort du 4e niveau ; magie (général). 5-foot step = pas de placement ; combat. 5th-level spell = sort du 5e niveau ; magie (général). 6th-level spell = sort du 6e niveau ; magie (général). 7th-level spell = sort du 7e niveau ; magie (général). 8th-level spell = sort du 8e niveau ; magie (général). 9th-level spell = sort du 9e niveau ; magie (général). a thousand faces = mille visages ; aptitude de druide. aasimar = aasimar (m) ; créature. aberration = aberration ; monstre (type de monstre). abilities = caractéristiques ; monstre (masque de présentation). ability = caractéristique ;général. ability check = jet de caractéristique ; type de jet. ability damage = affaiblissement temporaire de caractéristique ; pouvoir spécial de monstre. (...)
GdM83. Ability Focus = Pouvoir renforcé ; don. ability increase = augmentation de caractéristique ;général. ability modifier = modificateur de caractéristique ; type de modificateur. ability score = valeur de caractéristique ;général. ability score loss = affaiblissement ou diminution de caractéristique ; pouvoir spécial de monstre ; cf. (...)
AC = CA ; monstre (masque de présentation). AC (Armor Class) = CA (classe d'armure) ; combat. accelerated climbing = escalade rapide ;général; cf. Escalade, MdJ70. achaierai = achaïeraï (m) ; créature. Acheron = Achéron ; plan d'existence. (...)
adamantine shield = bouclier en adamantium (ou écu en adamantium) ; équipement (bouclier spécial) ; cf. GdM195. additional attack = attaque supplémentaire ;général. Glossaire D&D Page 2 sur 59 adept (Adp) = adepte (Ade) ; classe de personnage (PNJ). adhesive = substance adhésive ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: bouclier adhésif dans MdM vf. (...)
advancement = évolution possible ; monstre (masque de présentation) ; ERRATA : puissance possible dans le MdM vf.1. agate = agate ; équipement (gemme). age = âge ;général. aging effects = effets du vieillissement ;général. aid = aide ; sort. aid another = aider quelqu'un ; combat (type d'attaque spéciale). Air = Air ; domaine de prêtre. (...)
Alertness = Vigilance ; don. alexandrite = alexandrite ; équipement (gemme). alignment = alignement ;général. alignment = alignement ; monstre (masque de présentation). all-around vision = vision à 360° ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tyrannoeil, MdM180/181. (...)
alternate form = transformation ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: métamorphose dans MdM vf.1 / (ex : arachnéa, MdM22). altitude sickness = mal des montagnes ;général; cf. GdM88. amazing lock = excellent cadenas ; équipement (objet ordinaire). amber = ambre ; équipement (gemme). (...)
animal = animal ; monstre (type de monstre). Animal = Faune ; domaine de prêtre. animal companion = compagnon animal ;général. animal companion = compagnon animal ; aptitude de druide. Animal Empathy = Empathie avec les animaux ; compétence. (...)
animal messenger = messager animal ; sort. animal shapes = métamorphose animale ; sort. animal task = tour ;général; cf. description Dressage, MdJ68. animal telepathy = télépathie avec les animaux ; pouvoir spécial de monstre ; ex : avoral, MdM30/33. (...)
animal tender/groom = palefrenier ; type d'employé ; cf. GdM148. animal trance = hypnose des animaux ; sort. animal trick = tour ;général; cf. description Dressage, MdJ68. animate dead = animation des morts ; sort. animate objects = animation d'objets ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: animation d'objet dans MdM vf. (...)
applicable knowledge = savoir pratique ; gardien du savoir (secret). Appraise = Estimation ; compétence. apprentice level = (personnage) apprenti ;général; cf. GdM40. apprentice-level character = personnage apprenti ;général; cf. GdM40. aquamarine = aigue-marine ; équipement (gemme). Aquan = l'aquatique / la langue aquatique ; langue. (...)
arcane eye = oeil du mage ; sort. arcane lock = verrou du mage ; sort. arcane magic = magie profane ; magie (général). arcane mark = signature magique ; sort. arcane spell = sort profane ; magie (type de sort). (...)
arcane spell failure = risque d'échec des sorts profanes ; équipement (caractéristique des armures). arcane spellcaster = lanceur (ou jeteur) de sorts profanes ; magie (général). archdevil = archidiable ; monstre (famille de créatures). architect/engineer = architecte ; type d'employé ; cf. (...)
Armor Proficiency (medium) = Port d'armure intermédiaire ; don. armor qualities = caractéristique des armures ;général. armor spikes = pointes pour armure ; équipement (supplément d'armure). armor, masterwork = armure de maître ; équipement (armure). (...)
automatic hit = coup au but automatique ; combat (option de jeu) ; cf. GdM64. automatic language = langue parlée d'office ;général. automatic miss = coup raté automatique (ou coup automatiquement raté) ; combat (option de jeu) ; cf. (...)
babble = babil ; pouvoir spécial de monstre ; ex : allip, MdM17. baboon = babouin ; créature. background = historique, passé, histoire personnelle, antécédents ;général. backpack = sac à dos ; équipement (objet ordinaire). badger = blaireau ; créature. badger, dire = blaireau sanguinaire ; créature. (...)
Glossaire D&D Page 5 sur 59 base save bonus = bonus de base aux jets de sauvegarde ; type de bonus/malus. base speed = vitesse de déplacement de base ;général. bashing = d'attaque ; objet magique (propriété spéciale de bouclier). basilisk = basilic (m) ; créature. (...)
blink = clignotement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : chien esquiveur, MdM38/39. blink = clignotement ; sort. blink dog = chien esquiveur ; créature. blizzard = blizzard ;général; cf. GdM88. Blk (blackguard) = Che (chevalier noir) ; classe de prestige. block and tackle = palan ; équipement (objet ordinaire). (...)
bolt, silvered = carreau en argent (d'arbalète) ; équipement (arme). bomb = bombe ; équipement (arme) ; cf. GdM163. bonus = bonus ;général. bonus feat = don supplémentaire ;général. bonus feat = don supplémentaire ; aptitude de guerrier, magicien, protecteur tribal. bonus hit points = points de vie supplémentaires ;général. bonus language = langue supplémentaire ; aptitude de gardien du savoir. bonus language = langue supplémentaire ;général. bonus spell = sort en bonus ; magie (général). book of exalted deeds = livre d'exaltation suprême ; objet magique (artefact rare). book of infinite spells = recueil de sorts inépuisable ; objet magique (artefact rare). (...)
bread = pain ; équipement (nourriture). break enchantment = annulation d'enchantement ; sort. breaking open doors = enfoncer les portes ;général. breastplate = cuirasse ; équipement (armure). breastplate of command = cuirasse de commandement ; objet magique (armure spéciale). (...)
burrow = creusement ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: déplacement dans le sol dans MdM vf.1 / (ex : xorn, MdM188). burst = rayonnement ; magie (zone d'effet de sort). bury zone = coulée ;général; cf. avalanche, GdM85. butt = coup de tête (ou corne) ; monstre (type d'attaque) ; ex : chimère, MdM39. (...)
calm animals = apaisement des animaux ; sort. calm emotions = apaisement des émotions ; sort. calm water = mer calme ;général; cf. description Natation, MdJ72. caltrop = chausse-trappe (plur. chausse-trappes) ; équipement (objet ordinaire). (...)
camouflage = camouflage ; pouvoir spécial de monstre ; ex : liane chasseresse, MdM127. campaign setting = univers de campagne ;général. canary diamond = diamant jaune ; équipement (gemme). candle = bougie ; équipement (objet ordinaire). (...)
can't be tripped = immunité contre les crocs-enjambe ; pouvoir spécial de monstre ; ex : béhir, MdM28. can't run = incapable de courir ;général; ex : golem, MdM106. cantrip = tour de magie ; magie (type de sort). canvas = toile ; équipement (objet ordinaire). (...)
carrion crawler brain juice = fluide cervical de charognard rampant ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. carrying capacity = poids transportable ;général. cart = charrette ; équipement (objet ordinaire). cart driver = conducteur de charrette (ou de chariot) ; type d'employé ; cf. (...)
cast a spell = jeter (ou lancer) un sort ; magie (action magique). caster level = niveau de lanceur de sorts ; magie (général). caster level check = jet de lanceur de sorts ; magie (type de jet). caster's shield = bouclier des arcanes (ou rondache des arcanes) ; objet magique (bouclier spécial). casting defensively = incantation sur la défensive ; magie (général). casting on the defensive = incantation sur la défensive ; magie (général). casting time = temps d'incantation ; magie (caractéristique de sort). castle = château ; équipement (bâtiment) ; cf. (...)
Challenge Rating = facteur de puissance ; monstre (masque de présentation). Challenge Rating (CR) = facteur de puissance (FP) ;général. chameleon power = mimétisme ; pouvoir spécial de monstre ; ex : yuan-ti, MdM190. chandler = chandelier ; type d'employé ; cf. (...)
change self = changement d'apparence ; sort. changestaff = bâton sylvanien ; sort. channel energy = canaliser de l'énergie ; magie (général). Chaos = Chaos ; domaine de prêtre. chaos beast = chaosien (m) ; créature. chaos diamond = diamant du Chaos ; objet magique (objet merveilleux). (...)
chaotic good = chaotique bon ; alignement. chaotic neutral = chaotique neutre ; alignement. character = personnage ;général. character class = classe de personnage ;général. charge = charge ; combat (action d'attaque). charge = charge ; pouvoir spécial de monstre ; ex : minotaure, MdM137/138. (...)
charming gaze = regard charmeur ; pouvoir spécial de monstre ; ex : naga corrupteur, MdM140/141. chasm = gouffre ; donjon (type d'obstacle) ; cf. GdM113. check = jet ;général. checked = stoppé ; état préjudiciable. cheese = fromage ; équipement (nourriture). cheetah = guépard ; créature. (...)
clan structure = structure clanique ; système politique ; cf. GdM156. class feature = aptitude de classe ;général; traduit 'caractéristiques de classe' dans la description des classes du MdJ. class features = caractéristiques de la classe ; masque de présentation de personnages ; cf. description des classes dans le MdJ notamment. class level = niveau de classe ;général. class level +X = niveau de classe +X ;général; cf. races monstrueuses, GdM22. class skill = compétence de classe (cc) ; compétence (type de compétence). class skills = compétences de classe ; masque de présentation de personnages ; cf. description des classes dans le MdJ notamment. class-related language = langue de classe ;général. class's starting package = exemple de personnage ;général. claw = coup de griffes (dégâts : griffes) / coup de serres (dégâts: serres) / pince ; monstre (type d'attaque) ; ex : ours-hibou, MdM149/150. clay golem = golem d'argile ; créature. (...)
code of conduct = code de conduite ; aptitude de maître samouraï, paladin. cohort = compagnon d'armes ;général; cf. don Prestige, GdM45. cohort level = niveau des compagnons d'armes ;général; cf. don Prestige, GdM45. coiled = lové ;général; ex : ver pourpre, MdM185. coin = pièce ; type de trésor ; cf. GdM171. coinmaker = frappeur de monnaie ; type d'employé ; cf. (...)
Com (commoner) = GdP (gens du peuple) ; classe de personnage (PNJ) ; AUSSI : 'homme du peuple' ou 'femme du peuple' selon le sexe. Combat Casting = Magie de guerre ; don. combat modifier = modificateur de combat ; combat (général). Combat Reflexes = Attaques réflexes ; don ; ERRATA : et non Attaques réflexe comme c'est inscrit dans le MdJ. combat round = round de combat ;général. combustion = combustion ; pouvoir spécial de monstre ; ex : magmatique, MdM130/131. come = viens ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. (...)
commune = communion ; sort. commune with nature = communion avec la nature ; sort. community = communauté ;général. competence bonus = bonus d'aptitude ; type de bonus/malus. complete rest = repos complet ;général; cf. MdJ73 (soins suivis). completely different effect = effet radicalement différent ; objet magique (malédiction courante d'objet maudit) ; cf. (...)
compulsion spell = sort de coercition ; magie (type de sort). Con (Constitution) = Con (Constitution) ; caractéristique. concealed door = porte dissimulée ;général. concealment = camouflage ;général. concentrate to maintain a spell = se concentrer pour maintenir l'effet d'un sort ; magie (action partielle magique). concentrating to maintain a spell = se concentrer pour maintenir l'effet d'un sort ; magie (action partielle magique). (...)
couatl = couatl (m) ; créature. countersong = contre-chant ; aptitude de barde. counterspell = contresort ; magie (général). coup de grace = coup de grâce ; combat (type d'attaque). courtier's outfit = habit de cour ; équipement (objet ordinaire). cover = abri (à couvert, mais pas « couverture » ! c.f. 2e Ed.) ;général. cover AC bonus = bonus à la CA découlant de l'abri ; type de bonus/malus. cover Reflex save bonus = bonus aux jets de Réflexes découlant de l'abri ; type de bonus/malus. (...)
cp (copper piece) = pc (pièce de cuivre) ; équipement (monnaie). CR (Challenge Rating) = FP (facteur de puissance) ;général. Craft = Artisanat ; compétence. Craft (armorsmithing) = Artisanat (fabrication d'armures) ; compétence (forme d'Artisanat) ; ERRATA: forge d'armures dans le MdM vf. (...)
creation = création ; branche de magie. creation spell = sort de création ; magie (type de sort). creature = monstre ;général; ERRATA: créature dans le MdJ vf.1. creature subtype = sous-type de monstre ; monstre (général) ; ERRATA : sous-type de créature dans le MdJ vf.1. creature type = type de monstre ; monstre (général) ; ERRATA : type de créature dans le MdJ vf.1. creatures = créatures ; magie (zone d'effet de sort). (...)
crit (critical hit) = critique (coup critique) ; combat. critical = critique ; équipement (caractéristique des armes). critical failure = échec critique ;général; cf. GdM92. critical hit (crit) = coup critique (critique) ; combat. critical miss = maladresse (échec critique) ; combat (option de jeu) ; cf. (...)
GdM64. critical roll = jet de critique ; combat (type de jet). critical success = succès critique ;général; cf. GdM92. crocodile = crocodile ; créature. crocodile, giant = crocodile géant ; créature. (...)
cure serious wounds = soins importants ; sort. Glossaire D&D Page 13 sur 59 cure spell = sort de soins (ou sort curatif) ; magie (général). current hit points = points de vie actuels ;général. curse of lycanthropy = transmission de lycanthropie ; pouvoir spécial de monstre ; ex : lycanthrope, MdM217. curse water = malédiction de l'eau ; sort. (...)
dazed = hébété ; état préjudiciable. dazzled = ébloui ; état préjudiciable. DC (Difficulty Class) = DD (degré de difficulté) ;général. dead = mort ; état préjudiciable. deafened = sourd (ou assourdi) ; état préjudiciable. deafness = surdité ; sort. (...)
death attack = attaque mortelle ; aptitude de assassin) ; ERRATA : coup mortel dans le GdM vf. 1. death effect = effet de mort ;général. death gaze = regard mortel ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bodak, MdM29. death knell = mise à mort ; sort. (...)
Deflect Arrows = Parade de projectiles ; don. deflection bonus = bonus de parade ; type de bonus/malus. degree of cover = type d'abri ;général. deinonychus = deinonychus (m) ; créature. deity = dieu, déesse, divinité, déité ;général. delay = retarder son action ; combat (action modifiant l'initiative). delay poison = ralentissement du poison ; sort. (...)
derro traits = caractéristiques raciales des derros ; pouvoir spécial de monstre ; ex : derros, MdM143. descriptor (of spell) = registre (de sort) ; magie (général). desecrate = profanation ; sort. desert = désert ; type de milieu naturel ; cf. GdM154, MdM11. (...)
Dexterity modifier = modificateur de Dextérité ; type de modificateur. DF (divine focus) = FD (focalisateur divin) ; magie (type de composante). diabolist = diaboliste ;général; cf. description du chevalier noir, GdM30. diamond = diamant ; équipement (gemme). diamond body = corps de diamant ; aptitude de moine. (...)
dictum = décret ; sort. die roll = jet de dé ; type de jet. Difficulty Class (DC) = degré de difficulté (DD) ;général. digester = sécréteur (m) ; créature. Diirinka = Diirinka ; divinité (derros) ; cf. derros, MdM143. (...)
dismiss a spell = mettre un terme à un sort ; magie (action partielle magique). dismissal = renvoi ; sort. dispel = dissiper ;général. dispel chaos = rejet du Chaos ; sort. dispel check = jet de dissipation ; type de jet. dispel evil = rejet du Mal ; sort. (...)
divine grace = grâce divine ; aptitude de paladin. divine health = santé divine ; aptitude de paladin. divine magic = magie divine ; magie (général). divine power = puissance divine ; sort. divine spell = sort divin ; magie (type de sort). divine spellcaster = lanceur (ou jeteur) de sorts divins ; magie (général). diviner (Div) = devin (Dev) ; classe de spécialiste. djinni (plur. djinn) = djinn (m) ; créature. DM (dungeon master) = MD (maître du donjon) ;général. DMG (Dungeon Master's Guide) = GdM (Guide du Maître) ; supplément. Dodge = Esquive ; don. dodge bonus = bonus d'esquive ; type de bonus/malus. (...)
dodge trick = secret de l'esquive ; gardien du savoir (secret). dog = chien ; créature. dog, riding = chien de selle ; créature. domain = domaine ;général. domain spell = sort de domaine ; magie (type de sort). domestic animal = animal domestique ; monstre (famille de créatures) ; cf. (...)
domination = domination ; pouvoir spécial de monstre ; ex : vampire, MdM221. don = enfiler (une armure) ;général. don hastily (an armor) = enfiler à la hâte (une armure) ;général. donkey = âne ; créature. doom = anathème ; sort. door trap = porte piégée ; donjon (type de porte) ; cf. (...)
GdM69. down speed = vitesse de descente ; déplacement aérien ; cf. GdM69. downpour = trombes d'eau ;général; cf. GdM89. DR (damage reduction) = RD (réduction des dégâts) ; pouvoir spécial de monstre. (...)
drow traits = caractéristiques raciales des drows ; pouvoir spécial de monstre ; ex : elfes noirs, MdM83. drowning = noyade ;général; cf. GdM85. druid (Drd) = druide, druidesse (Dru) ; classe de personnage. Druidic = langue des druides ; langue. (...)
duergar traits = caractéristiques raciales des duergars ; pouvoir spécial de monstre ; ex : duergars, MdM143. dungeon master (DM) = maître du donjon (MD) ;général. Dungeon Master's Guide (DMG) = Guide du Maître (GdM) ; supplément. duration = durée ; magie (caractéristique de sort). (...)
dust of tracelessness = poudre de dissimulation des traces ; objet magique (objet merveilleux). duststorm = tempête de sable ;général; cf. GdM87. dwarf = nain (f: naine) ; créature. Dwarven = le nain / la langue des nains ; langue. (...)
effect spell = sort à effet ; magie (type de sort) ; cf. GdM80. effective ability decrease = réduction effective de caractéristique ;général. effective hit point increase = augmentation ponctuelle de points de vie ;général. effective level = niveau effectif ;général. efreeti (plur. efreet) = éfrit (m) ; créature. efreeti bottle = urne du mauvais génie ; objet magique (objet merveilleux). (...)
Ego score = valeur d'Ego ; objet magique ; cf. Objets intelligents, GdM229/230. EHD (extra hit dice) = DV sup (DV supplémentaires) ; monstre (général) ; cf. MdM11. EHD (extra hit die) = DV sup (DV supplémentaire) ; monstre (général) ; cf. MdM11. Ehlonna = Ehlonna ; divinité. eight-headed hydra = hydre à huit têtes (f) ; créature. EL (encounter level) = ND (niveau de difficulté) ;général. eladrin = éladrin (m) ; monstre (famille de créatures) ; ex : ghaele, MdM32/33. Glossaire D&D Page 17 sur 59 elasmosaurus = élasmosaure (m) ; créature. (...)
enchanter (Enc) = enchanteur (Enc) ; classe de spécialiste. Enchantment = Enchantement ; école de magie. encounter = rencontre ;général. encounter level (EL) = niveau de difficulté (d'une rencontre) (ND) ;général. encumbrance = charge portée (ou transportée) ;général. end of round = fin du round ; combat. endurance = endurance ; sort. Endurance = Endurance ; don. (...)
Energy Plane = plan d'énergie ; plan d'existence. enervation = énergie négative ; sort. engaged = au corps à corps (et non au combat) ;général. engulf = enveloppement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : manteleur, MdM131/132. enhancement bonus = bonus d'altération ; type de bonus/malus. (...)
erinyes = érinye (f) ; créature. Erythnul = Erythnul ; divinité. Escape Artist = Evasion ; compétence. ethereal = éthéré ;général. ethereal filcher = chapardeur éthéré ; créature. ethereal jaunt = forme éthérée ; pouvoir spécial de monstre ; ex : couatl, MdM40. (...)
evasion = esquive totale ; aptitude de maître des ombres, moine, roublard. event-based adventure = aventure liée à un événement ;général; cf. GdM98. everburning torch = torche éternelle ; objet magique (objet merveilleux). eversmoking bottle = urne fumigène ; objet magique (objet merveilleux). (...)
evil = Mal ; registre de magie. Evil = Mal ; domaine de prêtre. evil cleric = prêtre d'alignement mauvais ;général. evil eye = regard maléfique ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA : oeil maléfique dans le MdM vf. (...)
Exp (expert) = Exp (expert) ; classe de personnage (PNJ). expeditious retreat = repli expéditif ; sort. experience points (XP) = points d'expérience (PX) ;général. expert (Exp) = expert (Exp) ; classe de personnage (PNJ). Expertise = Expertise du combat ; don. (...)
explosive runes = runes explosives ; sort. Extend Spell = Extension de durée ; don. extra feat = don supplémentaire ;général. Extra Hit Dice (EHD) = DV supplémentaires (DV sup) ; monstre (général) ; cf. MdM11. Extra Hit Die (EHD) = DV supplémentaire (DV sup) ; monstre (général) ; cf. MdM11. extra skill point = point de compétence supplémentaire ;général. Extra Turning = Emprise sur les morts-vivants ; don. extract = décervelage ; pouvoir spécial de monstre ; ex : flagelleur mental, MdM88. (...)
face/reach = espace occupé/allonge ; monstre (masque de présentation). faerie fire = lueur féerique ; sort. fail = échec ;général. falchion = cimeterre à deux mains ; équipement (arme). fallen paladin = paladin déchu ;général; cf. GdM33. fallen paladin ability = pouvoir de paladin déchu ; aptitude de chevalier noir. (...)
satyre, MdM160). favorable condition = circonstance favorable ; combat. favored class = classe de prédilection ;général. favored enemy = ennemi juré ; aptitude de rôdeur. favored of the dark deities = faveur des dieux infernaux ; aptitude de paladin déchu ; cf. chevalier noir, GdM32. favored weapon = arme de prédilection ;général. fear = terreur ; monstre (effet de pouvoir spécial) ; NOTE : effet du pouvoir de manteleur infrasons (cf. (...)
fear aura = aura de terreur ; pouvoir spécial de monstre ; ex : avoral, MdM30/33. fear cone = cône de terreur ; pouvoir spécial de monstre. fear effect = effet de terreur ;général. fear ray = rayon de terreur ; pouvoir spécial de monstre. feat = don ;général. feather fall = feuille morte ; sort. feats = dons ; monstre (masque de présentation). feeblemind = débilité ; sort. (...)
firing into a crowd = tirer (ou tir) dans le tas ; combat (option de jeu) ; cf. MdJ 123 et GdM64. firm ground = sol ferme ;général; cf. description Pistage MdJ84. fishhook = hameçon ; équipement (objet ordinaire). fishing net = filet de pêche ; équipement (objet ordinaire). (...)
flanking attack = prise en tenaille ; combat. flare = illumination ; sort. flash flood = crue éclair ;général; cf. GdM88. flashbacks = flash-back ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bodak, MdM29/30. flask = flasque ; équipement (objet ordinaire). (...)
flight = vol ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tyrannoeil, MdM180/181. flight maneuverability = manoeuvrabilité en vol ;général; cf. GdM69. flint and steel = silex et amorce ; équipement (objet ordinaire). flooding room trap = inondation ; donjon (type de piège) ; cf. (...)
fog cloud = nappe de brouillard ; sort. folding boat = bateau pliant ; objet magique (objet merveilleux). follower = suivant ;général; cf. don Prestige, GdM45. forbiddance = interdiction ; sort. force = force ; registre de magie. (...)
fortification, moderate = de défense intermédiaire ; objet magique (propriété spéciale d'armure/bouclier). Fortitude save = jet de Vigueur ;général. Fortitude saving throw = jet de Vigueur ;général. fragmentation grenade = grenade à fragmentation ; équipement (arme) ; cf. GdM164. free action = action libre ; type d'action. (...)
Glossaire D&D Page 21 sur 59 freshwater sensitivity = sensibilité à l'eau douce ; pouvoir spécial de monstre ; ex : sahuagin, MdM157/158. friendly = amical ; attitude de PNJ ; cf. GdM149. friendly creature = créature amicale ;général. frightened = effrayé ; état préjudiciable. frightful moan = lamentation d'épouvante ; pouvoir spécial de monstre ; ex : fantôme, MdM215. (...)
G (Gargantuan) = Gig (gigantesque) ; catégorie de taille. galley = trirème ; équipement (navire) ; cf. GdM150. ganging up = attaque à plusieurs ;général. Gargantuan (G) = gigantesque (Gig) ; catégorie de taille. Gargantuan monstrous centipede = gigantesque mille-pattes monstrueux ; créature. (...)
gem of seeing = gemme de vision ; objet magique (objet merveilleux). gemcutter = tailleur de pierre ; type d'employé ; cf. GdM148. gender = sexe ;général.generalfeat = dongénéral; don. genie = génie ; monstre (famille de créatures). gentle repose = préservation des morts ; sort. ghaele = ghaele (m) ; créature. ghast = blême (f) ; créature. (...)
gnome hooked hammer = marteau-piolet de gnome ; équipement (arme). gnome tinkerer = inventeur gnome ;général; cf. GdM27. gnome traits = caractéristiques raciales des gnomes ; pouvoir spécial de monstre ; ex : gnome, MdM102/103. (...)
good = Bien ; registre de magie. Good = Bien ; domaine de prêtre. good cleric = prêtre d'alignement bon ;général. good door = porte solide ; donjon (type de porte) ; cf. GdM108. good inn stay = séjour à l'auberge de bonne qualité ; service (logement). (...)
good meal = repas de bonne qualité ; équipement (nourriture). good save = jet de sauvegarde favorable ;général. good saving throw = jet de sauvegarde favorable ;général. goodberry = baie nourricière ; sort. gore = corne(s) / défense(s) ; monstre (type d'attaque) ; ex : tricératops, MdM56/57. (...)
grand house = grande maison ; équipement (bâtiment) ; cf. GdM151. granted power = pouvoir accordé ; magie (général). grapple = lutte ; combat (type d'attaque spéciale). grapple check = jet de lutte ; combat. (...)
haberdasher = mercier ; type d'employé ; cf. GdM148. hag = guenaude (f) ; monstre (famille de créatures). hag covey = cercle de guenaudes ;général; cf. guenaude, MdM113. hag eye = oeil des sorcières ; objet magique ; cf. MdM113. hail of arrows = pluie de flèches ; aptitude de archermage. (...)
Glossaire D&D Page 24 sur 59 hammer, light = marteau léger ; équipement (arme). hampered movement = déplacements contrariés ;général. hand crossbow = arbalète de poing ; équipement (arme). hand of glory = main miraculeuse ; objet magique (objet merveilleux). (...)
handaxe = hachette ; équipement (arme). Handle Animal = Dressage ; compétence. hard ground = sol dur ;général; cf. description Pistage MdJ84. hardness = solidité ;général. hardness = solidité ; pouvoir spécial de monstre ; ex : objet animé, MdM146. harm = mise à mal ; sort. (...)
hat of disguise = couvre-chef de déguisement ; objet magique (objet merveilleux). hawk = faucon ; créature. HD (Hit Die) = DV (dé de vie) ;général. headband of intellect = bandeau d'Intelligence ; objet magique (objet merveilleux). heal = guérison suprême ; sort. (...)
Healing = Guérison ; domaine de prêtre. healing ability damage = guérison des caractéristiques affaiblies ;général. healing circle = cercle de guérison ; sort. healing spell = sort de guérison ; magie (type de sort). (...)
heavy war horse = cheval de guerre lourd (ou destrier lourd) ; créature. heel = au pied ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. height = taille ;général. Heighten Spell = Augmentation d'intensité ; don. Heironeous = Héronéus ; divinité. held = immobilisé ; état préjudiciable. (...)
hematite = hématite ; équipement (gemme). hemp rope = corde en chanvre ; équipement (objet ordinaire). henchman = compagnon d'armes ;général. heroes' feast = festin des héros ; sort. Heward's handy haversack = havresac d'Hévard ; objet magique (objet merveilleux). (...)
hill giant = géant des collines ; créature. hippogriff = hippogriffe (m) ; créature. hireling = employé ;général; cf. GdM147. hit = toucher ;général. hit dice = dés de vie ; monstre (masque de présentation). Glossaire D&D Page 25 sur 59 Hit Die (pl: Hit Dice) (HD) = dé de vie (DV) ;général. hit point total = total de points de vie ;général. hit points (HP) = points de résistance des objets (pr) ;général. hit points (hp) = points de vie (pv) ;général. hive mind = esprit de fourmilière ; pouvoir spécial de monstre ; ex : formien, MdM90. hobgoblin = hobgobelin (m) ; créature. (...)
hold person = immobilisation de personne ; sort. hold portal = verrouillage ; sort. holding the charge = retenir un sort de contact ; magie (général). holly and mistletoe = houx et gui ; équipement (objet ordinaire). holly berry bomb = fruit de houx explosif ; sort ; NOTE: version alternative du sort germes de feu. (...)
howl = hurlement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : hurleur, MdM119. howler = hurleur ; créature. HP (hit points) = pr (points de résistance des objets) ;général. hp (hit points) = pv (points de vie) ;général. Hruggek = Hruggek ; divinité (gobelours) ; cf. gobelours, MdM105. Huge (H) = très grand (TG) ; catégorie de taille. (...)
human = humain (f: humaine) ; créature. humanoid = humanoïde ; monstre (type de monstre). hurricane = ouragan ;général; cf. GdM88. hurricane-force wind = ouragan ;général; cf. GdM87. hustle = footing ; mode de déplacement. hydra = hydre (f) ; créature. hypnotic pattern = lueurs hypnotiques ; sort. (...)
imbue arrow = flèche enchantée ; aptitude de archermage. imbue with spell ability = transfert de sorts ; sort. immobile object = objet immobile ;général. immobilized = immobilisé ;général; NOTE : synonyme des états préjudiciables held et pinned. immovable rod = sceptre inamovible ; objet magique (sceptre). (...)
improvised thrown weapon = arme de jet improvisée ; équipement (catégorie d'armes). inanimate object = objet inanimé ;général. incapacitated = incapable d'agir ; état préjudiciable. incendiary cloud = nuage incendiaire ; sort. (...)
inflict moderate wounds = blessure modérée ; sort. inflict serious wounds = blessure grave ; sort. inflict spell = sort de blessure ; magie (général). ingested = ingestion ; maladie (mode de transmission) ; cf. table 3-14, GdM76. ingested = ingestion ; poison (mode de transmission) ; cf. (...)
GdM107. Iron Will = Volonté de fer ; don. ironwood = bois de fer ; sort. item cost = coût de l'objet ;général; cf. dons de création d'objets, MdJ78. item creation feat = don de création d'objets ; don. (...)
Glossaire D&D Page 29 sur 59 Knowledge (war) = Connaissances (guerre) ; compétence (forme de Connaissances) ; AUSSI: Connaissances (Art de la guerre) dans OA / (cf. C&A10). known spell = sort connu ; magie (général). kobold = kobold (m) ; créature. Kobold = le kobold / la langue kobold ; langue. Kord = Kord ; divinité. (...)
landshark = requin terrestre ; créature ; NOTE : autre nom de la bulette (cf. MdM30). landslide = glissement de terrain ;général; cf. GdM85. language-dependent = langage ; registre de magie. lantern archon = archon lumineux (m) ; créature. (...)
lay on hands = imposition des mains ; aptitude de paladin. Leadership = Prestige ; don. Leadership modifier = modificateur à la valeur de Prestige ;général; cf. don Prestige, GdM45. Leadership score = valeur de Prestige ;général; cf. don Prestige, GdM45. leap = bondissement ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: bond dans MdM vf. (...)
lethal shock = décharge mortelle ; pouvoir spécial de monstre ; ex : lézard voltaïque, MdM125/126. level = niveau ;général. level equivalent = niveau équivalent ;général; cf. races monstrueuses, GdM22. level loss = perte de niveau ;général. Glossaire D&D Page 30 sur 59 level-dependent benefit = avantage lié au niveau ;général. levitate = lévitation ; sort. lich = liche (f) ; monstre (archétype). lich dust = cendres de liche ; poison ; cf. (...)
light = lumière ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : aasimar, MdM151/152). light = lumière ; registre de magie. light = lumière ; sort. light activity = activité réduite ;général; cf. MdJ73 (soins suivis). light armor = armure légère ; équipement (catégorie d'armures). light barding = barde léger ; équipement (objet ordinaire). (...)
light war horse = cheval de guerre léger (ou destrier léger) ; créature. light weapon = arme légère ; équipement (catégorie d'armes). light wind = vent léger ;général; cf. GdM86. lightfoot (plur. lightfeet) = pied-léger (plur. piedslégers) ; créature ; ex : halfelin, MdM113/114. (...)
GdM148. line of effect = ligne d'effet ; magie (zone d'effet de sort). line of sight = ligne de mire ;général. lion = lion ; créature. lion, celestial = lion céleste ; créature. lion, dire = lion sanguinaire ; créature. (...)
longspear = pique ; équipement (arme). longsword = épée longue ; équipement (arme). long-term care = soins suivis ;général; cf. Premiers secours, MdJ73. Lor (loremaster) = Gar (gardien du savoir) ; classe de prestige. (...)
mage armor = armure de mage ; sort. mage hand = manipulation à distance ; sort. magic = magie (nom), magique (adj.) ;général. Magic = Magie ; domaine de prêtre. magic action = action magique ; combat (type d'action). magic circle against chaos = cercle magique contre le Chaos ; sort. (...)
1 / (ex : ténébreux ailé, MdM170/171). magic fang = morsure magique ; sort. magic fire = feu magique ;général. magic immunity = immunité contre la magie ; pouvoir spécial de monstre ; ex : golem de chair, MdM106. magic item = objet magique ; magie (général). magic jar = possession ; sort. magic missile = projectile magique ; sort. magic mouth = bouche magique ; sort. (...)
magic partial action = action partielle magique ; type d'action. magic stone = pierre magique ; sort. magic trap = piège magique ;général. magic vestment = panoplie magique ; sort. magic weapon = arme magique ; sort. magical beast = créature magique ; monstre (type de monstre). magical effect = effet magique ;général. magical healing = guérison magique ;général. magical trap = piège magique ;général. magically treated wall = mur renforcé par magie ; donjon (type de mur) ; cf. GdM107. Maglubiyet = Maglubiyet ; divinité (gobelins, hobgobelins) ; cf. (...)
maid = femme de chambre ; type d'employé ; cf. GdM148. main stat block = bloc principal d'informations ;général; ERRATA : 'caractéristiques principales' dans le MdJ vf. 1 et 2. main statistics block = bloc principal d'informations ;général; ERRATA : 'caractéristiques principales' dans le MdJ vf. 1 et 2. major artifact = artefact unique ; objet magique (catégorie d'objet magique). (...)
manuscript copier = copiste ; type d'employé ; cf. GdM148. map case = étui à carte ; équipement (objet ordinaire). marching order = ordre de marche ;général. marilith = marilith (f) ; créature. mark of justice = marque de la justice ; sort. market price = prix de vente ; objet magique (masque de présentation). (...)
mass suggestion = suggestion de groupe ; sort. massive damage = dégâts excessifs ; combat (type de dégâts). masterwork = (de) maître ;général. masterwork armor = armure de maître ; équipement (armure). masterwork arrow = flèche de maître ; équipement (arme). (...)
megaraptor = mégaraptor (m) ; créature. meld into stone = fusion dans la pierre ; sort. melee = corps à corps ;général. melee attack = attaque au corps à corps ; combat (type d'attaque). melee attack bonus = bonus d'attaque au corps à corps ; combat (type de bonus/malus). (...)
mind fog = brume mentale ; sort. mind-affecting = mental ; registre de magie. mind-affecting ability = pouvoir mental ;général; cf. fin de fascination MdJ28. mind-affecting charm ability = pouvoir mental de type charme ;général; cf. fin de fascination MdJ28. mind-affecting enchantment ability = pouvoir mental de type enchantement ;général; cf. fin de inspiration héroïque MdJ28. mindfire = bouille-crâne ; maladie ; cf. table 3-14, GdM76. mind-influencing effect = effet mental ;général. mindless = dénué d'intelligence ; pouvoir spécial de monstre ; ex : lémure, MdM50. miner's pick = pioche de mineur ; équipement (objet ordinaire). miniature = figurine ;général. Glossaire D&D Page 34 sur 59 minimum forward speed = vitesse minimale ; déplacement aérien ; cf. (...)
misdirection = détection faussée ; sort. mislead = double illusoire ; sort. miss chance = chance de rater ;général. miss chance roll = jet de chance de rater ; type de jet. mithral = mithral ; équipement (métal). (...)
moderate fortification = de défense intermédiaire ; objet magique (propriété spéciale d'armure/bouclier). moderate wind = vent modéré ;général; cf. GdM86. modes of movement = modes de déplacement ;général. modifier = modificateur ;général. modify memory = modification de mémoire ; sort. mohrg = mohrg (m) ; créature. monarchy = monarchie ; système politique ; cf. (...)
monk's outfit = habit de moine ; équipement (objet ordinaire). monster as race = race monstrueuse ;général. monster class = classe de monstre ;général; cf. MdM14. Monster Manual (MM) = Manuel des Monstres (MdM) ; supplément. monstrous centipede = mille-pattes monstrueux ; créature. (...)
move-equivalent action = action de mouvement (et non "de déplacement") ; type d'action. movement = déplacement ;général. movement-only action = action de déplacement total ; combat (type d'action). mucus cloud = nuage de mucosités ; pouvoir spécial de monstre ; ex : aboleth, MdM15. (...)
Multiattack = Attaques multiples ; don. multiclass character = personnage multiclassé (bi, tri, etc.) ;général. multiclassing = multiclassage ;général. Multidexterity = Multidextrie ; don. multiple attacks = attaques multiples ; combat. multiplying damage = multiplication des dégâts ; combat. (...)
1 / (ex : momie, MdM139/140). mummy rot = putréfaction de momie ; maladie ; cf. table 3-14, GdM76. mundane = ordinaire ;général. mundane object = objet non magique ; type de trésor ; cf. GdM171. Murlynd's spoon = cuillère de Murlynd ; objet magique (objet merveilleux). (...)
naga = naga (m) ; monstre (famille de créatures). nalfeshnee = nalfeshnie (m) ; créature. natural = résultat naturel (au dé) ;général. natural 1 = 1 au dé ;général. natural 20 = 20 au dé ;général. natural ability = pouvoir naturel ; type de pouvoir. natural armor = armure naturelle ; monstre (pouvoir (destrier de paladin, familier, serviteur fiélon)). natural armor bonus = bonus d'armure naturelle ; type de bonus/malus. (...)
natural cunning = instinct ; pouvoir spécial de monstre ; ex : minotaure, MdM137/138. natural healing = guérison naturelle ;général; cf. MdJ129 (guérison naturelle). natural invisibility = invisibilité naturelle ; pouvoir spécial de monstre ; ex : traqueur invisible, MdM177/178. (...)
Necromancy = Nécromancie ; école de magie. needle, blowgun = aiguille pour sarbacane ; équipement (arme) ; cf. GdM151. negate = annuler ;général. negates = annule ; magie (jets de sauvegarde de sort). negative energy = énergie négative ;général. Negative Energy Plane = plan de l'énergie négative ; plan d'existence. negative energy protection = protection contre l'énergie négative ; sort. negative level = niveau négatif ;général. Nerull = Nérull ; divinité. nested hinges = gonds gigognes ; donjon (type de gonds) ; cf. GdM109. (...)
net trap = filet ; donjon (type de piège) ; cf. GdM115. neutral = neutre ; alignement. neutral cleric = prêtre d'alignement neutre ;général. neutral evil = neutre mauvais ; alignement. neutral good = neutre bon ; alignement. neutralize poison = neutralisation du poison ; sort. (...)
nondetection = antidétection ; sort. none = aucun ; magie (jets de sauvegarde de sort). nonintelligent = dénué d'intelligence ;général. nonmagical fire = feu non magique ;général. nonmagical trap = piège non magique ;général. nonplayer character (NPC) = personnage n'appartenant pas à un joueur (PNJ) ;général. normal = normal ; état préjudiciable. normal weapon = arme ordinaire ; équipement. not an action = activité instantanée ; combat (type d'action). NPC (nonplayer character) = PNJ (personnage n'appartenant pas à un joueur) ;général. NPC attitude = attitude des PNJ ;général; cf. GdM149. NPC class = classe de PNJ ;général. nunchaku = nunchaku ; équipement (arme). nunchaku, halfling = nunchaku pour halfelin ; équipement (arme). nymph = nymphe (f) ; créature. (...)
ochre jelly = gelée ocre ; créature. octopus = pieuvre ; créature. off hand = main non directrice ;général; NOTE: parfois traduit par 'main autre que sa main principale', ou 'main secondaire'. off-hand = main non directrice ;général; NOTE: parfois traduit par 'main autre que sa main principale', ou 'main secondaire'. off-hand attack = attaque secondaire ; combat ; NOTE: parfois traduit par 'attaque portée avec la main non directrice'. off-hand weapon = arme secondaire ;général; NOTE : parfois traduit par 'arme utilisée dans la main non directrice'. ogre = ogre ; créature. (...)
overland movement = déplacement sur (une) longue distance ; type de déplacement. overlap = coexistence (ou coexister) ;général. overrun = renversement ; combat (type d'attaque spéciale). owl = chouette ; créature. owlbear = ours-hibou (m) ; créature. (...)
partial actions only = limité aux actions partielles ; pouvoir spécial de monstre ; ex : zombi, MdM191/192. party = groupe ;général. pass without trace = passage sans trace ; pouvoir spécial de monstre ; ET NON passage sans traces / (ex : barghest, MdM27). (...)
pass without trace = passage sans trace ; sort ; ERRATA : passage sans traces dans le MdJ vf. 1. passwall = passe-muraille ; sort. patron deity = divinité tutélaire ;général. pattern = mirage ; branche de magie. pattern spell = sort de mirage ; magie (type de sort). PC (player character) = PJ (personnage de joueur ou personnage-joueur) ;général. pearl = perle ; équipement (gemme). pearl of power = perle de thaumaturgie ; objet magique (objet merveilleux). (...)
pedestal = piédestal ; donjon (type de décor) ; cf. GdM111. pegasus = pégase ; créature. Pelor = Pélor ; divinité. penalty = malus ;général. perfect = parfaite ; manoeuvrabilité en vol. perfect self = perfection de l'être ; aptitude de moine. (...)
planar ally = allié majeur d'outreplan ; sort. planar binding = contrat intermédiaire ; sort. plane of existence = plan d'existence ;général. Plane of Shadow = plan de l'Ombre ; plan d'existence. plane shift = changement de plan ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : bébilith, MdM42/44). (...)
platinum piece (pp) = pièce de platine (pp) ; équipement (monnaie). player character (PC) = personnage de joueur ou personnage-joueur (PJ) ;général. Player's Handbook (PHB) = Manuel des Joueurs (MdJ) ; supplément. poet = poète ; type d'employé ; cf. GdM148. Point Blank Shot = Tir à bout portant ; don. point of origin = point d'origine ;général. points of damage = points de dégâts ;général. poison = venin (si naturel), poison (si artificiel ou préparé) ; pouvoir spécial de monstre ; ex : arachnéa, MdM22. poison = empoisonnement ; sort. (...)
portcullis trap = chute de herse ; donjon (type de piège) ; cf. GdM115. porter = porteur ; type d'employé ; cf. GdM148. positive energy = énergie positive ;général. positive energy = énergie positive ; pouvoir spécial de monstre ; ex : ghaele, MdM32/33. positive energy lash = infusion d'énergie positive ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: énergie positive dans MdM vf. (...)
prerequisite = condition ; objet magique (masque de présentation). prestidigitation = prestidigitation ; sort. prestige class = classe de prestige ;général. primary ability = propriété supplémentaire ; objet magique (type de propriété) ; cf. Objets intelligents, GdM228/229. primary hand = main directrice ;général. primary weapon = arme principale ;général; NOTE : parfois traduit par 'arme utilisée dans la main directrice'. Prime Material = plan Matériel ; plan d'existence. (...)
Profession (woodcutter) = Profession (bûcheron) ; compétence (forme de Profession). programmed image = image programmée ; sort. prohibited school = école interdite ; magie (général). project image = projection d'image ; sort. projectile weapon = arme à projectiles (également arme de jet en français) ; équipement (catégorie d'armes). (...)
quiver of Ehlonna = carquois d'Ehlonna ; objet magique (objet merveilleux). quivering palm = paume vibratoire ; aptitude de moine. race = race ;général. racial ability adjustment = modificateur racial ;général. racial bonus = bonus racial ; type de bonus/malus. racial feature = aptitude de race ;général. racial language = langue natale ;général. racial trait = caractéristique raciale ;général. rage = rage ; pouvoir spécial de monstre ; ex : blaireau sanguinaire, MdM18/19. rainbow pattern = lueur d'arc-en-ciel ; sort. (...)
ram, portable = bélier portable ; équipement (objet ordinaire). random action = action aléatoire ; sort. random encounter = rencontre aléatoire ;général; cf. GdM60. random encounter table = table de rencontres aléatoires ;général. range = portée ; magie (caractéristique de sort). range increment = facteur de portée ; équipement (caractéristique des armes). (...)
rations, trail = rations de survie ; équipement (nourriture). raven = corbeau ; créature. ravid = ravid (m) ; créature. raw materials = matières premières ;général. raw materials cost = coût des matières premières ;général; cf. dons de création d'objets, MdJ78. ray = rayon ;général. ray = rayon ; pouvoir spécial de monstre. ray = rayon ; magie (effet de sort). ray of enfeeblement = rayon affaiblissant ; sort. (...)
la description de l'aptitude 'contrôle des morts-vivants' pour le chevalier noir. recovery = récupération (de points de vie) ;général. red ache = mal rouge ; maladie ; cf. table 3-14, GdM76. red dragon = dragon rouge ; créature. (...)
reflection = réfléchissant(e) ; objet magique (propriété spéciale de bouclier). Reflex save = jet de Réflexes ;général. Reflex saving throw = jet de Réflexes ;général. refocus = évaluer la situation ; combat (action modifiant l'initiative). refocus action = action d'évaluation de la situation ; combat (action modifiant l'initiative). refuge = refuge ; sort. regenerate = régénération ;général. regenerate = régénération ; sort. regeneration = régénération ; pouvoir spécial de monstre ; et pas regénération ! (...)
Glossaire D&D Page 43 sur 59 Remote View = Vision éloignée ; compétence. remove (an armor) = ôter (une armure) ;général. remove blindness = guérison de la cécité ; sort. remove blindness/deafness = guérison de la cécité/surdité ; sort. (...)
roper = enlaceur (m) ; créature. rose quartz = quartz rose ; équipement (gemme). rough water = mer agitée ;général; cf. description Natation, MdJ72. round = round ; combat. rowboat = barque ; équipement (navire) ; cf. (...)
sack = sac, sacoche ou besace ; équipement (objet ordinaire). sacred bonus = bonus de sainteté ; type de bonus/malus. sacred grove = bosquet sacré ;général. saddle = selle ; équipement (objet ordinaire). saddle, exotic = selle exotique ; équipement (objet ordinaire). (...)
sassone leaf residue = poudre d'assonne ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. satyr = satyre (m) ; créature ; AUSSI : faune. save = jet de sauvegarde ;général. save bonus = bonus au jet de sauvegarde ;général. saves = jets de sauvegarde ; monstre (masque de présentation). saving throw = jet de sauvegarde ;général. Glossaire D&D Page 46 sur 59 saving throw bonus vs. poison = jet de sauvegarde contre le poison ; aptitude de assassin. (...)
scholar's outfit = habit d'érudit ; équipement (objet ordinaire). school (of magic) = école (de magie) ; magie (général). school of magic = école de magie ; magie (général). school of specialization = école de prédilection ; magie (général). scimitar = cimeterre ; équipement (arme). scrag = scrag (m) ; créature ; NOTE : nom donné aux trolls aquatiques(cf. (...)
Scribe Scroll = Ecriture de parchemins ; don. scrivener = copiste ; type d'employé ; cf. GdM148. scroll = parchemin ;général. scroll = parchemin ; objet magique (catégorie d'objet magique). scroll case = étui à parchemin ; équipement (objet ordinaire). scroll mishap = incident ;général; cf. GdM181. scry = scrutation ;général. scry = scrutation ; monstre (pouvoir (familier)). Scry = Scrutation ; compétence. scrying = scrutation ; sort. (...)
secondary damage = effet secondaire ; poison (masque de présentation) ; cf. table 3-15, GdM78. secondary stat block = bloc secondaire d'informations ;général; ERRATA : 'caractéristiques secondaires' dans le MdJ vf. 1 et 2. secondary statistics block = bloc secondaire d'informations ;général; ERRATA : 'caractéristiques secondaires' dans le MdJ vf. 1 et 2. secondary weapon = arme secondaire ;général; NOTE : parfois traduit par 'arme utilisée dans la main non directrice'. secret = secret ; aptitude de gardien du savoir. (...)
secret knowledge of avoidance = secret de la vivacité ; gardien du savoir (secret). secret language = langage secret ;général. secret page = page secrète ; sort. secrets of inner strength = secret de la force intérieure ; gardien du savoir (secret). (...)
sending = communication à distance ; sort. Sense Motive = Psychologie ; compétence. sensor = capteur ;général; cf. description du sort scrutation, MdJ259. sepia snake sigil = sceau du serpent ; sort. sequester = dissimulation suprême ; sort. seven-headed hydra = hydre à sept têtes (f) ; créature. severe wind = vent violent (grand vent) ;général; cf. GdM86. Glossaire D&D Page 47 sur 59 sewing needle = aiguille à coudre ; équipement (objet ordinaire). (...)
Simple Weapon Proficiency = Maniement des armes courantes ; don. simulacrum = simulacre ; sort. single-class character = personnage monoclassé ;général. site-based adventure = aventure liée à un site ;général; cf. GdM97. six-headed hydra = hydre à six têtes (f) ; créature. size = taille ; monstre (général). size bonus = bonus de taille ; type de bonus/malus. size category = catégorie de taille ;général. size increase = augmentation de taille ; monstre ; cf. MdM12. size modifier = modificateur de taille ; type de modificateur. (...)
skeleton = squelette ; créature. Skerrit = Skerrit ; divinité (centaures) ; cf. centaure, MdM35. skill = compétence ;général. skill check = jet de compétence ; type de jet. Skill Focus = Talent ; don. skill mastery = maîtrise des compétences ; aptitude de roublard. (...)
skill modifier = modificateur de compétence ; type de modificateur. skill point = point de compétence ;général. skill rank = degré de maîtrise ;général. skills = compétences ; monstre (masque de présentation). skinner = peaussier ; type d'employé ; cf. (...)
slick = graisseux (ou graisseuse) ; objet magique (propriété spéciale d'armure). slide zone = cône ;général; cf. avalanche, GdM85. sliding floor = plancher coulissant ; donjon (type de sol) ; cf. GdM107. (...)
sneak attack = attaque sournoise ; aptitude de assassin, chevalier noir, ninja du Croissant de lune, roublard. snowstorm = tempête de neige ;général; cf. GdM87. soap = savon ; équipement (objet ordinaire). soapmaker = fabricant de savon ; type d'employé ; cf. GdM148. soft ground = sol mou ;général; cf. description Pistage MdJ84. soften earth and stone = ramollissement de la terre et de la pierre ; sort. (...)
spear, cursed backbiter = lance traîtresse ; objet magique (objet maudit). special ability = pouvoir spécial ;général. special ability = propriété spéciale ; objet magique (type de propriété). special arrows = flèches spéciales ; pouvoir spécial de monstre ; ex : pixie, MdM84/85. (...)
special attacks = attaques spéciales ; monstre (masque de présentation). special cohort = compagnon d'armes hors norme ;général; ERRATA : compagnon d'armes hors du commun dans le GdM cf. 1 / cf. don Prestige, GdM45. special door = porte spéciale ; donjon (type de porte) ; cf. GdM109. special effect = effet spécial ;général. special feat = don spécial ; don. special initiative action = action modifiant l'initiative ; combat. (...)
special quality (SQ) = particularité (Part) ; monstre. specialty school = école de prédilection ; magie (général). specific armor = armure spéciale ; objet magique. specific shield = bouclier spécial ; objet magique. (...)
spectral hand = main spectrale ; sort. spectre = spectre ; créature. speed = vitesse de déplacement ;général. speed = vitesse de déplacement ; monstre (masque de présentation). speed = de rapidité ; objet magique (propriété spéciale d'arme de corps à corps/à distance). spell = sort (et surtout pas incantation, formule, enchantement ou sortilège) ; magie (général). spell completion item = objet à fin d'incantation ; objet magique (type d'objet magique). spell component pouch = sacoche à composantes (ou bourse à composantes) ; équipement (objet ordinaire). (...)
spell deflection = détournement des sorts ; pouvoir spécial de monstre ; ex : dévoreur d'âme, MdM49. spell failure = échec des sorts ; magie (général). Spell Focus = Ecole renforcée ; don. spell immunity = immunité contre les sorts ; pouvoir spécial de monstre ; ex : ténébreux, MdM171. (...)
spell immunity = immunité contre les sorts ; sort. spell level = niveau de sort (ex : sort du 7e niveau) ; magie (général). spell list = liste de sorts ; magie (général). Spell Mastery = Maîtrise des sorts ; don. Spell Penetration = Efficacité des sorts accrue ; don. spell preparation = préparation de sort ; magie (général). spell resistance = résistant(e) à la magie ; objet magique (propriété spéciale d'armure/bouclier). (...)
spell roll = jet de sort ; magie (option de jeu) ; cf. GdM96. spell slot = emplacement de sort ; magie (général). spell storing = stockage de sort ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : garde animé, MdM93). (...)
spell trigger item = objet à potentiel magique ; objet magique (type d'objet magique). spell turning = renvoi des sorts ; sort. spell version = version de sort ; magie (général). spellbook = grimoire ; équipement (objet ordinaire) ; ERRATA : livre de sorts dans MdJ vf1 et 2. (...)
spellbook, wizard's = grimoire ; équipement (objet ordinaire) ; ERRATA : livre de sorts dans MdJ vf1 et 2. spellcaster = jeteur/lanceur de sorts ;général. Spellcraft = Connaissance des sorts ; compétence. spell-like abilities = pouvoirs magiques ; pouvoir spécial de monstre ; ex : barghest, MdM27. (...)
spell-like ability (Sp) = pouvoir magique (Mag) ; type de pouvoir. spell-like effect = effet magique ;général. spells = sorts ; pouvoir spécial de monstre ; ex : arachnéa, MdM22. spells = sorts ; aptitude de adepte, assassin, barde, chevalier noir, druide, ensorceleur, magicien, paladin, prêtre, rôdeur . spells per day = nombre de sorts par jour ; magie (général). spellstaff = bâton à sort ; sort. sphere of annihilation = sphère d'annihilation ; objet magique (artefact rare). (...)
split = division ; pouvoir spécial de monstre ; gelée ocre, MdM182/184. spontaneous casting = sort spontané ;général. spores = spores ; pouvoir spécial de monstre ; ex : vrock, MdM42/45. Spot = Détection ; compétence. (...)
stable = état stable (ou stationnaire) ; état préjudiciable. stabling = écurie ; service (logement). stack = cumul (ou cumuler) ;général. staff = bâton ; objet magique (catégorie d'objet magique). staff of charming = bâton d'envoûtement ; objet magique (bâton). (...)
star rose quartz = quartz rutilé ; équipement (gemme). star ruby = rubis ; équipement (gemme). starting age = âge de départ ;général. starting equipment = équipement de départ ;général. starting gear = équipement de départ ; masque de présentation de personnages ; cf. description des classes de NPC. starting gold = argent de départ ;général. starting package = exemple de personnage ;général; cf. description des classes dans le MdJ. statistics block = bloc d'informations ;général; ERRATA : 'bloc de caractéristiques' dans le MdJ vf. 1 et 2. statue = statue ; donjon (type de décor) ; cf. (...)
storm giant = géant des tempêtes ; créature. storm of vengeance = tempête vengeresse ; sort. stormy water = mer démontée ;général; cf. description Natation, MdJ72. Str (Strength) = For (Force) ; caractéristique. strand = filament ; monstre (type d'attaque) ; ex : enlaceur, MdM83. (...)
table 3-15, GdM78. strong door = porte épaisse ; donjon (type de porte) ; cf. GdM108. strong wind = vent important ;général; cf. GdM86. stuck door = porte coincée ; donjon (type de porte) ; cf. GdM109. studded leather armor = armure de cuir cloutée ; équipement (armure) ; NOTE: broigne cloutée n'est jamais utilisé. (...)
Su (supernatural ability) = Sur (pouvoir surnaturel) ; type de pouvoir. subdual damage = dégâts temporaires ; combat (type de dégâts). subject = sujet ;général. subrace = sous-race ;général. subschool (of magic) = branche (de magie) ; magie (général). subschool of magic = branche de magie ; magie (général). succubus (plur. succubi) = succube (m) ; créature. suffocation = asphyxie ;général; cf. GdM88. suggestion = suggestion ; aptitude de barde. suggestion = suggestion ; sort. summon baatezu = convocation de baatezus ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : osyluth, MdM50/52). (...)
supernatural ability (Su) = pouvoir sunaturel (Sur) ; type de pouvoir. suppress = réprimer (un effet magique) ;général. surprise = surprise ; combat. surprise round = round de surprise ; combat. svirfneblin = svirfnebelin ; créature. (...)
svirfneblin traits = caractéristiques raciales des svirfnebelins ; pouvoir spécial de monstre ; ex : svirfnebelins, MdM103/104. swallow whole = engloutissement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : béhir, MdM28. swamp = marais ;général. swim = nage ; mode de déplacement. Swim = Natation ; compétence. swineherd = porcher ; type d'employé ; cf. (...)
tactical movement = déplacement tactique ; type de déplacement. tactical speed = vitesse de déplacement tactique ;général. tail = queue ; monstre (type d'attaque) ; ex : cornugon, MdM51/54. tail slam = queue ; monstre (type d'attaque) ; ex : marilith, MdM42/47. (...)
tail sweep = balayage ; monstre (type d'attaque) ; ex : dragon, MdM58/59. take 10 = faire 10 (se décline) ;général. take 20 = faire 20 (se décline) ;général. take damage = subir des dégâts ;général. talisman of pure good = talisman du Bien ultime ; objet magique (artefact rare). talisman of the sphere = talisman des sphères ; objet magique (objet merveilleux). Glossaire D&D Page 54 sur 59 talisman of ultimate evil = talisman du Mal absolu ; objet magique (artefact rare). (...)
temperate = région tempérée ; type de milieu naturel ; cf. GdM154, MdM11. template = archétype ; monstre (général). temporal stasis = animation suspendue ; sort. temporary ability damage = affaiblissement temporaire de caractéristique ; pouvoir spécial de monstre. temporary hit points = points de vie temporaires ;général. temporary modifier = modificateur temporaire ; type de modificateur. temporary score = valeur temporaire ;général. tendriculos = tendriculaire (m) ; créature. tendril = appendice ; monstre (type d'attaque) ; ex : tendriculaire, MdM169. (...)
thoqqua = thoqqua (m) ; créature. thorp = lieu-dit ; type de ville ; cf. GdM137. threat range = zone de critique possible ;général. threaten = contrôler (un espace ou une zone) ;général. threatened area = espace contrôlé ; combat. threath = critique possible ;général. three-quarters concealment = camouflage partiel important ; catégorie de camouflage. three-quarters cover = abri partiel important ; catégorie d'abri. (...)
thundering = de tonnerre ; objet magique (propriété spéciale d'arme de corps à corps). thunderstone = pierre à tonnerre ; équipement (objet ordinaire). thunderstorm = orage ;général; cf. GdM87. tiefling = tieffelin (m) ; créature. tiger = tigre ; créature. tiger empathy = empathie avec les tigres ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tigre-garou, MdM220. (...)
tiny weapon = très petite arme ; équipement. titan = titan (f: titanide) ; créature. to multiclass as (class) = (se) multiclasser en (classe) ;général. toad = crapaud ; créature. tojanida = tojanida (m) ; créature. tome of clear thought = traité de perspicacité ; objet magique (objet merveilleux). (...)
topaz = topaze ; équipement (gemme). torch = torche ; équipement (objet ordinaire). tornado = tornade ;général; cf. GdM87/88. total concealment = camouflage total ; catégorie de camouflage. total cover = abri total ; catégorie d'abri. (...)
trackless step = absence de traces ; aptitude de druide. trail rations = rations de survie ; équipement (nourriture). trained = formation ; compétence (général). trained only = formation ; compétence (masque de présentation). trample = piétinement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : objet animé, MdM146. (...)
Glossaire D&D Page 56 sur 59 Tumble = Acrobaties ; compétence. turn = virage ; déplacement aérien ; cf. GdM69. turn = tour de jeu ;général. turn in place = virage stationnaire ; déplacement aérien ; cf. GdM69. turn resistance = résistance au renvoi des mortsvivants ; pouvoir spécial de monstre ; VF: mettre la valeur entre parenthèses / (ex : goule, MdM109). (...)
unfavorable condition = circonstance défavorable ; combat. unfriendly = inamical ; attitude de PNJ ; cf. GdM149. unfriendly creature = créature inamicale ;général. ungol dust = cendres d'ungol ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. unhallow = sanctification maléfique ; sort ; ERRATA : sanctification infernale dans le MdJ vf. (...)
very simple lock = cadenas très simple ; équipement (objet ordinaire). very soft ground = sol très mou ;général; cf. description Pistage MdJ84. very young = très jeune ; catégorie d'âge des dragons. vest of escape = gilet d'évasion ; objet magique (objet merveilleux). (...)
wand of stoneskin = baguette de peau de pierre ; objet magique (baguette). wandering monster = monstre errant ;général. War = Guerre ; domaine de prêtre. War (warrior) = HdA (homme d'armes) ; classe de personnage (PNJ). (...)
weakness = faiblesse ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA : affaiblissement dans le MdM vf. 1 / (ex : guenaude verte, MdM112/113). weapon = arme ;général. weapon and armor proficiency = armes et armures ; masque de présentation de personnages ; cf. description des classes dans le MdJ notamment. weapon category = catégorie d'armes ;général. Weapon Finesse = Botte secrète ; don. Weapon Focus = Arme de prédilection ; don. weapon qualities = caractéristique des armes ;général. Weapon Specialization = Spécialisation martiale ; don. weapon trick = secret du combat ; gardien du savoir (secret). (...)
1 / (ex : arachnéa, MdM22). web = toile d'araignée ; sort. Wee Jas = Wy-Djaz ; divinité. weight = poids ;général. weird = ennemi subconscient ; sort. well of many worlds = puits des mondes ; objet magique (objet merveilleux). (...)
wild shape (Tiny) = forme animale (taille TP) ; aptitude de druide. wilderness encounter = rencontre en extérieur ;général. Wilderness Lore = Sens de la nature ; compétence. Will save = jet de Volonté ;général. Will saving throw = jet de Volonté ;général. will-o'-wisp = feu follet ; créature. wind fan = éventail enchanté ; objet magique (objet merveilleux). wind walk = vent divin ; sort. wind wall = mur de vent ; sort. windstorm = tempête ;général; cf. GdM87/88. wine, common = vin de table ; équipement (boisson). wine, fine = vin de bon cru ; équipement (boisson). (...)
xill = xill (m) ; créature. xorn = xorn (m) ; créature. XP (experience points) = PX (points d'expérience) ;général. XP (XP cost) = PX (coût en PX) ; magie (type de composante). Xth-level character = personnage de niveau X ;général. Yeenoghu = Yeenoghu ; divinité (gnolls) ; cf. gnoll, MdM102. yeth hound = chien de Yeth ; créature. (...)