Les Alignements
La notion d'alignement est importante pour comprendre l'univers de Warhammer. Il s'agit de faire comprendre d'une manière simple les motivations d'une créature aux joueurs. En dehors des sept alignements décrits ci-dessous, on retrouvait également parfois 'Aucun' (souvent remplacé par Neutre) pour les créatures de faible intelligence, 'Fou' qui s'explique de lui-même et 'Chaos Révolté' pour les adorateurs des Dieux du Chaos Renégat. Les alignements de Warhammer, comme on peut le voir dans leur ...Contient : alignement (45)Les Alignements La notion d'alignementest importante pour comprendre l'univers de Warhammer. Il s'agit de faire comprendre d'une manière simple les motivations d'une créature aux joueurs. (...)
Les alignements de Warhammer, comme on peut le voir dans leur description, sont pour la plupart assez extrêmes, et cela se retrouve dans le jeu de rôle : pratiquement tout le monde était d'alignementNeutre. Par ailleurs, ces descriptions ne correspondaient souvent pas aux personnages eux-mêmes, et les alignements étaients très généralement redondants avec la religion : les Dieux du Chaos donnaient des Chaotiques (bien qu'ils ne correspondent pas forcément à la description), les Dieux de l'Ordre des Loyaux, Shallya des Bons et Khaine des Mauvais, à quelques exceptions près. (...)
Chaotique en particulier était donné à tout ce qui touchait de près ou de loin les Dieux du Chaos ou les mutations, et ainsi une bonne partie du Bestiaire était d'alignementChaotique sans raisons particulières. De ce fait, l'alignementétait pour ainsi dire inutile au Jeu de Rôle, et assez superflu à Warhammer Fantasy Battle où une table d'alliance aurait aussi bien fait l'affaire, possiblement mieux. Le concept a lentement disparu, disparaissant complètement avec la V4 de Warhammer Fantasy Battle et la V2 du Jeu de Rôle. (...)
'Certains JdR de Fantasy, notamment D&D/AD&D, font une distinction bien précise entre le bien et le mal, et c'est quelque chose que nous avons chercher à éviter. Bien que WFRP utilise un système d'alignement, considéré comme obsolète par la plupart des joueurs, ce n'est pas un élément essentiel du jeu; il est plutôt là pour les gens désirant l'utiliser, et les autres peuvent l'ignorer s'ils le désirent. (...)
Nous sommes bien conscients du fait que pour certains, WFRP sera le premier jeu de rôle qu'ils achèteront, et l'alignementest utile pour les premiers pas dans la construction de la personnalité d'un personnage. Nous avons essayé, dans le livre de règles, de présenter les informations nécessaires aux plus stricts des ayatollah des règles, en restant bien clair que le MJ est libre d'ajouter, modifier ou même ignorer les sections des règles qui ne conviennent pas à son style de jeu et à ses joueurs.' Vous avez ci-dessous deux visions de la notion d'alignement: WFB1 puis WFB3 et WFRP. WARHAMMER FANTASY BATTLE 1 : [...] L'Alignementdevient important dans les petites campagnes. Après avoir générer son personnage, le joueur doit choisir l'alignementde celui-ci. Les choix disponibles sont : BON. NEUTRE. MAUVAIS. AVIDE. AFFAME. Tous les elfes doivent commencer leur carrière Bon. (...)
Les hommes et les nains peuvent commencer Bons, Neutres ou Mauvais. Les hommes et les nains peuvent parfois prendre l'alignementAvide et Affamé. Bon : Les personnages Bon reçoivent le double des points en tuant un personnage ou monstre Mauvais. (...)
Avide : Les personnages Avides ne reçoivent pas de points pour des actes de courage, de bravoure ou d'abnégation. Ils reçoivent le double des points pour l'argent qu'ils obtiennent. Affamé : L'AlignementAffamé est courant chez les monstres les moins intelligents, les créatures d'AlignementAffamé n'ont qu'un intérêt dans la vie : Manger ! Les personnages d'AlignementAffamé sont rares et se reconnaissent généralement facilement par leur obésité. Ils reçoivent un quadruple bonus pour les adversaires tués qu'ils mangent. Le MJ devrait faire attention qu'un personnage n'agit pas contre sonAlignement. Par exemple, un personnage Bon ne devrait pas torturer les adversaires capturés, ou poignarder ses amis par derrière et voler leur argent. (...)
Le MJ devrait récompenser par des Points d'Expérience supplémentaires toute rencontre où le joueur joue particulièrement bien son personnage, agissant bien selon sonAlignementet ses Compétences. Récompensez de 1 à 20 points si vous le voulez. La table donnée prend en compte non seulement la disposition générale des créatures mais aussi leur état actuel, des orques pourraient être Affamés ! (...)
Générateur Aléatoire d'Alignements : Quand un joueur détermine le profil de son personnage, il peut choisir sonAlignement. Cependant, il doit parfois établir l'Alignementd'autres créatures qu'ils rencontrent dont les autres Hommes, Elfes et Nains. La table suivant peut être utilisée pour générer aléatoirement les Alignements de créatures. Le MJ peut choisir l'Alignementou décider d'utiliser cette charte. WARHAMMER FANTASY BATTLE 3 : Vous aurez remarqué dans ces règles des références au Chaos ou au Mal, et aux créatures Chaotiques ou Mauvaises. (...)
Il est possible aux individus d'une race d'être l'un des différents alignements, et ont dit des races qu'elles ont unalignementracial, indiquant la disposition générale de leur espèce. Les créatures ou races d'alignementindistinct sont généralement dits Neutres, comme les humains. Les Gobelins, par exemple, sont Mauvais, alors que les Nains sont Neutres et les Elfes Bons. (...)
Les Gobelins, Nains et Elfes individuels peuvent varier autant qu'un humain, mais pour les règles du jeu, on peut considérer que les troupes s'alignent sur les types raciaux. L'alignementde chaque créature est donné dans sa description. Il y a cinq alignements : Loi - Bien - Neutralité - Mal - Chaos : Pour des raisons de simplicité, la Neutralité est considéré comme l'alignementà 'mi-chemin', alors que les autres sont à un pas, ou deux. Le Bien est à un pas de la Neutralité, la Loi à deux pas de la Neutralité. (...)
Le but de cette présentation est d'indiquer quelles créatures peuvent s'allier avec quelles autres. Les créatures ne peuvent normalement s'allier qu'avec des créatures de mêmealignementou à un pas, tant qu'il ne s'agit pas de créatures Mauvaises ou Chaotiques. Les troupes Mauvaises et Chaotiques ne s'allient jamais avec d'autres alignements. (...)
WARHAMMER, LE JEU DE ROLE FANTASTIQUE : La façon générale qu'a un PNJ de concevoir la vie est reflétée par sonAlignement, qui affectera aussi ses relations avec les Personnages-Joueurs. Si l'Alignementdu personnage est évident (parce que le PNJ peut voir le symbole d'un dieu dont il connaît l'Alignement), le Test [de sociabilité] pourra être ajusté. Si ce n'est pas le cas, il n'y aura pas de modifications, à moins que le Test ne soit retenté si l'Alignementdevient évident plus tard. Pour faciliter la compréhension de ces Tests, on considère les cinq Alignements comme étant disposés sur une même ligne comme suit : Chaos - Mal - Equilibre - Bien - Ordre Vous devrez appliquer un modificateur de -10% pour chaque niveau de différence. Par exemple, le Bien est à 1alignementde la Neutralité si un personnage Bon tente un Test de Commérages durant une conversation avec un personnage Neutre, il subira un modificateur de -10%. Le Mal et l'Ordre sont distants de 3 niveaux; un modificateur de -30% sera donc imposé à tout Test basé sur la Sociabilité entre des personnages de ces deux Alignements. [...] L'Alignementdes personnages a été brièvement évoqué dans la section des Joueurs, mais il nécessite de plus amples explications. (...)
Dans les règles de création des personnages, il est précisé que les Personnages-Joueurs doivent prendre l'Alignementle plus courant de leur Race, c.-à.-d. Bon pour les Elfes et Neutre pour les autres. C'est la solution la plus simple pour les joueurs qui débutent, puisqu'elle leur enlève un souci supplémentaire; mais les joueurs plus expérimentés peuvent être autorisés par le MJ à choisir n'importe quel autreAlignementparmi ceux permis à chaque Race, selon le tableau suivant : Tout comme la Race, la motivation de la Carrière doit passer par l'Alignement. Par exemple, un Garde sera plutôt Loyal, tandis qu'un Agitateur détestera probablement obéir aux Lois et à ses représentants; qu'un Geolier ou un Bourreau seront difficilement Bons - bien qu'ils puissent être Loyaux. Si le cas se présente, où un jouer tienne absolument à prendre unAlignementqui à priori est incompatible avec la Carrière tirée, le MJ ne devra jamais le lui refuser catégoriquement; après tout son personnage pourrait très bien avoir commencé un métier pour lequel il n'était pas fait et modifier son comportement en cours d'aventure. Vous devrez toujours encouragez vous joueurs à faire en sorte que leurs personnages se comportent conformément à leurs Alignements respectifs et retirer des points d'Expérience à ceux qui ne se montreront pas coopératifs. (...)
Par contre, vous attribuerez plus de points d'Expérience aux joueurs qui seront plus scrupuleux dans leur conduite générale. L'Alignementet les dispositions relatives à la religion sont étroitement liés. Les dieux ont aussi unAlignementet les personnages pourront seulement adorer les dieux appartenant à leurs propres Alignements. Les principes fondamentaux des cinq Alignements sont résumés sommairement dans ce chapitre. (...)
Pour : Anarchie et changement brutal, Comportement impulsif, Mort et destruction Contre : Stabilité et tradition, Sens des responsabilités et du devoir, Formes d'institutions et d'organisations civilisées. Changement d'AlignementLes personnages peuvent changer d'Alignementà la suite d'un choc psychologique entraînant un trop-plein de points de Folie (cf. Folies : Dépersonnalisation). Mais les personnages peuvent également changer d'Alignementvolontairement. Pour ce faire, le joueur doit convaincre le MJ que son personnage a sincèrement changé sa philosophie et sa perception de la vie. (...)
Le joueur doit être capable de dire au MJ pourquoi le personnage a changé et il doit alors jouer son nouvelAlignement, même s'il doit perdre des points d'Expérience pour cela, jusqu'à ce que le Maître du Jeu soit convaincu de la justesse du changement et qu'il permette la modification définitive. Les personnages ne peuvent changer d'Alignementque d'un seul échelon à la fois, de Neutre à Bon (ou Mauvais), de Bon à Loyal, etc. Les personnages ne peuvent jamais changer pour unAlignementqui n'est pas autorisé à leur Race. Le changement d'Alignementpeut aussi être décrété par le MJ. Si vous jugez qu'un personnage se comporte constamment d'une manière qui ne correspond en rien à sonAlignement, vous devez avertir le joueur de votre intention de modifier l'Alignementde son personnage. Si cela arrive, le joueur n'a rien à dire sur ce sujet; tout ce qu'il peut faire, c'est changer sa manière d'interpréter son personnage, pour tenter de revenir à sonAlignementd'origine.