Les Wastelands
Contient : marienburg (47)Les Wastelands Les Wastelands sont la plus jeune des nations du Vieux Monde et n'a qu'un siècle d'existence. Il s'agit d'un état indépendant centré autour de la cité deMarienburget ses terres plates et venteuses.Marienburgest le port marchand le plus grand et le plus prospère du Vieux Monde, et autrefois l'une des plus riches provinces de L'Empire. Les Wastelands sont des contrées dénudées, ravagées par un vent glacial qui soufflent de la Mer des Griffes, sans abri et plutôt inhospitalières. Elles ne doivent leur indépendance qu'à l'importance deMarienburg, la plus grande des cités du Vieux Monde. Les Bourgmestres de la cité ont, au fil de nombreuses années, obtenu divers privilèges et concessions de la part de l'Empire.Marienburga toujours été une cité influence, prêtant de l'argent et son soutien aux empereurs en échange de contrats commerciaux et de privilèges électoraux. En 2429 C.I., la position deMarienburgétait essentiellement celle d'un allié indépendant plutôt que celle d'une province, et les Burgomeisters, encouragés par des offres de soutien de la Bretonnie, déclara son indépendance du contrôle impérial. (...)
Cette action mena à la chute de l'Empereur Dieter IV, dont la rumeur veut qu'il accepta de larges pots-de-vin en échange de son inactivité. Durant les 83 ans qui suivirent,Marienburgdevint encore plus riche et ses flottes marchandes encore plus grandes, faisant qu'elle est aujourd'hui facilement la plus grande cité du Vieux Monde, avec une population de presque vingt mille habitants. (...)
Cà et là, quelques fermes et hameaux réussissent à arracher de quoi vivre aux terres désolées, le long du Reik en particulier, mais la majeure partie de la population vit àMarienburg.Mais l'essentiel de la population se rassemble àMarienburg. La Mer : Les Wastelands sont bordées au nord par la Mer des Griffes dont les eaux turbulentes bouillonnent bien souvent sous le fouet de féroces tempêtes. Les marins marienbourgeois prétendent que seuls les 'Elfes fous et les Nordiques' se risquent en mer en hiver. (...)
Entre Mittherbst et Mondstille, les tempêtes sont si sauvages que seuls les clippers elfes font escale àMarienburg, et quelques navires pilotés par des âmes désespérées, ivrognes, déments... ou capitaines nordiques. (...)
Quand le Reik entre dans la mer, la terre s'écarte en une vaste baie, la Manaanspoort Zee. C'est le verger deMarienburg, sa source essentielle de nourriture. Des centaines de bateaux quittent chaque jour le port pour récolter une riche moisson d'aiglefins, flétans et harengs. (...)
A l'instar de ce dieu interdit, toute proie leur est bonne et il leur est arrivé de happer plus d'un pêcheur imprudent qui se penchait pour hisser son filet à bord. La Manaanspoort Zee est aussi la principale artère deMarienburg. C'est là que passent les milliers de navires chargés des marchandises de tout le monde connu et là que bat le pouls de la cité-état. (...)
Le Nord : A partir de la mer, le terrain gagne en altitude jusqu'à une crête qui marque la limite des vastes landes que les gens associent habituellement avec les Wastelands. Au nord-est deMarienburget des marais s'étendent les Collines Déferlantes, un pays dont le nom reflète bien le caractère accidenté. (...)
Les narives qui entrent dans la Manaanspoort Zee à la tombée de la nuit préfèrent souvent faire étape ici avant de gagnerMarienburg; il en est de même pour ceux, plus rares, qui filent directement vers la Norsca ou Kislev sans escale dans la cité. (...)
Fort Solace ne peut guère offrir que les services les plus élémentaires car les marchandises qui ne prennent pas la route de la cité-état y sont lourdement taxées, le Directorat préférant voir passer la totalité du trafic maritime parMarienburg. A l'extrême nord des Collines Déferlantes, à la fin d'une piste défoncée prétentieusement appelée 'Vieille Route du Nord', se trouve la ville frontière d'Aarnau. (...)
Les Collines Déferlantes sont traversées par une véritable grand-route, la Route de Middenheim. C'est la principale voie terrestre entre l'Empire etMarienburg. Si l'on excepte le Péage Wouduin à l'orée de la Forêt Laurelorn et les auberges-relais à une journée les unes des autres, elle traverse un pays désert, et les cochers font généralement tout leur possible pour que ce voyage ne dure pas plus que nécessaire. (...)
Ces terres désolées servent en effet de refuge à nombre de proscrits, bandits de grand chemin, et pire. Le Sud : Au sud deMarienburget des marais, le Reik se prélasse dans un large lit sinueux. C'est l'autre artère de la cité, une artère tout aussi importante que la Manaanspoort Zee. (...)
Dans tout l'Empire et jusqu'à Kislev, les nobles épris de luxe et les ambitieux des classes moyennes comptent sur ce fleuve pour les fournir en marchandises précieuses, de la même manière que les marchands deMarienburgcomptent sur lui pour les fournir en couronnes impériales et roubles kislévites. C'est dans la plaine alluviale du Reik que l'on rencontre les plus fortes concentrations de population hors des murs deMarienburg. Plusieurs petits villages et auberges fluviales se sont installés sur ses berges. Kalkaat (625 h) et Leydenhoven (510 h) sont les plus importantes de ces agglomérations. Les Wastelandais se mintrent ici aussi ouverts et amicaux que leurs cousins deMarienburg; ils sont habiutués aux allers et venues des étrangers et donc plus enclins à leur ouvrir leur porte. (...)
Le Directorat s'est lui aussi détourné de la bille ruinée et prend rarement la peine d'y dépêcher ses collecteurs d'impôts. La frontière entre le Petit Pays et les Landes Amères est marquée par la grand-route reliantMarienburgà la cité bretonne de Gisoreux. Nombre des habitants de Klessen (422) gagnent leur bie en veillant au repos et au ravitaillement des voyageurs qui l'empruntent. (...)
Le Brouillard Gris, une bande de contrebandiers, aurait installé sa base sur place et certaines rumeurs prétendent même que Broekwater dissimulerait une importante cellule du culte interdit de Stromfels. Les marchands deMarienburgdénoncent régulièrement ce village et ses activités criminelles, mais le Directorat n'a jusqu'ici pas réagi. (...)
Fléaux de la Mer des Griffes, les pirates et naufrageurs du Cap des Pirates coulaient navire après navire. Leur avidité sanglante, leur puissance et leur fortune intimidaient jusqu'aux dirigeants deMarienburg. Pour finir, le 'Baron Pirate' Bartholomeus le Noir s'était déclaré 'Seigneur des Mers et des Terres Incultes' et les Marienbourgeois désespérés s'étaient décidés à réagir. (...)
Les riches familles marchandes avaient réuni leurs fortunes afin de construire force navires et d'engager des mercenaires.Commandée par l'amiral Jaan Maartens, un prêtre de Manann de haut rang, la flotte deMarienburgavait écrasé celle du Cap des Pirates après une bataille d'une journée entière. Au plus fort de l'affrontement, Maartens et Bartholomeus avaient engagé un combat à mort sur le gaillard d'avant du navire amiral pirate, l'Ange Noir. (...)
On dit que leurs fantômes continuent de hanter le rivage autour du Cap des Pirates, bien décidés à se poursuivre jusqu'à la fin des temps. Le Marais Grootscher : Au beau milieu d'un delta marécageux,Marienburga des problèmes récurrents avec les maladies. Bien que l'hygiène soit meilleure ici que dans la plupart des cités du Vieux Monde, des épidémies de peste et de variole rouge sont encore assez fréquentes; dans les quartiers les plus pauvres, elles font parties de la vie de tous les jours. Tout autour deMarienburg, l'entrée du Reik dans la Manaanspoort Zee se signale par le Marais Grootscher, un delta boueux qui s'étend sur des dizaines de kilomètres le long de la côte et du fleuve. (...)
Le Reik et les deux routes surélevées de Middenheim et Gisoreux canalisent et piègent les armées ennemis qui ne peuvent se risquer dans le marais. A travers l'histoire, les dirigeants deMarienburgont bien souvent abandonné les Wastelands à l'envahisseur pour mieux le harceler ensuite depuis les marécages tandis qu'il crevait de faim sous les remparts. (...)
Des mutants hideux cassent la croûte (ou quelques têtes de marchands capturés) avec des fous délirants et autres obsédés du hachoir. Profondément cachés dans le marais, bien loins des gibets deMarienburg, ils passent leurs journées à récolter de la nourriture et leurs nuits à se battre pour leur rang ou à rêver de vengeance contre la cité. (...)
Koos pense donc disposer de tout le temps nécessaire pour renforcer sa troupe et sa position et espère bien voir le jour où il pourra enfin se venger deMarienburg. M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc 3 67 45 7* 8* 11 64 3 41 70 50 69 55 21. Mutations : Peau écailleuse (équivalente à une armure de cuir, 0/1 PA), crête et barbillons oranges, Fort (F +3), Endurant (E +3), ne vieillit pas. (...)
Ceux qui vivent plus près des forêts sont plus prudents, plus soupçonneux face à des étrangers et moins confiants, même entre eux. Toutefois, dansMarienburget ses alentours, les gens sont amicaux et ouverts, comme il convient à un port cosmopolite dans lequel se présentent des marchands venus de partout. A une époque de son histoire,Marienburgfaisait partie de l'Empire, mais ses habitants ont toujours fait preuve d'une grande indépendance et ils ont profité du fait que leur cité contrôle la majorité du commerce outre-mer de l'Empire, pour exiger des empereurs successifs, une plus grande autonomie. Ces visées indépendantistes étant soutenu par les Bretonniens, les Bourgmestres deMarienburgsont maintenant en position de jouer de ces deux puissances pour obtenir ce qu'ils veulent. (...)
La cité frappe ses propres pièces sous la Résidence du Staadtholder valides à travers tous les Wastelands et celles-ci font référence partout dans le Vieux Monde. Les pièces deMarienburgsont frappées du symbole de la cité sur l'envers (une sirène tenant une bourse dans une main et une épée dans l'autre) et de leur valeur et année d'émission sur le revers. (...)
Les pièces d'or Wastelandaises sont appelées des Guilders -en hommage au conseil des guildes qui dirigeMarienburg- au lieu de Couronnes - nom par trop monarchique. Ils ont la même valeur que les Couronnes impériales. (...)
Ce Directorat préfère, pour ne pas compliquer les choses, respecter le système de compte habituel de l'Empire, même si les changeurs patriotiques n'hésitent pas à prétendre que c'est en fait l'Empire qui prend exemple surMarienburg.Marienburgest une cité cosmopolite et ses citoyens sont habitués aux monnaies étrangères. Ils n'acceptent rien sur l'honneur, cependant, et pèseront soigneusement les pièces étrangères pour établir leur valeur. (...)
Les marchands impériaux seront plus prudents face à des Guilders des Wastelands - ils pèseront les pièces, bien entendu, mais la plupart ne donneront que 19/- pour un Guilder. Après tout, un Guilder n'est pas une Couronne - c'est étranger. Certains voyageurs arrivent àMarienburgde L'Empire et décident - bien que ce soit inutile - d'échanger leur argent chez un des prêteurs et orfèvres qui se trouvent dans chaque quartier de la cité. (...)
Il peut convaincre un avocat de lui donner sa perruque ou un serpent de donner sa peau, et vous n'aurez jamais le dessus sur lui. Comme tous les stéréotypes, c'est une exagération. Cependant, il faut dire queMarienburgest une cité qui existe pour le commerce, et le sens des affaires semble couler dans les veines des Marienbourgeois. (...)
Les Marienbourgeois pensent que les Impériaux sont les héros d'hier, vivant encore à l'époque de Magnus le Pieux et pensant toujours à leur gloire passé plutôt que de tenter d'obtenir une nouvelle gloire. Ils pensent que le Vieux Monde leur appartient, mais où en seraient-ils sansMarienburg? La plupart du temps, les Marienbourgeois considèrent les impériaux avec une tolérance amusée - après tout, une fois que les négociations commencent, ils savent qui va gagner. (...)
Les Marienbourgeois ont la réputation d'en venir tout de suite aux faits - point par point - à grands coups de doigts dans la poitrine de leurs vis-à-vis. CITES : La seule agglomération de quelque importance dans les Wastelands est la cité portuaire deMarienburg. Si vous voulez préparer des cartes montrant d'autres colonies dans les Wastelands, il faudra vous souvenir qu'il n'existe pas de villes, seulement des villages et des fermes. Les Wastelands n'ont qu'une seule ressource d'importance, la cité deMarienburg. Plus de 90% de la population de 150.000 habitants des Wastelands vit ou travaille dans les murs de la cité; ceux qui restent sont des fermiers sur sable têtus, de hardis pêcheurs, de sinistres hommes des marais silencieux et des aventuriers optimistes.Marienburg: Plus grand que tous les ports du Vieux Monde,Marienburgest naturellement le plus grand des centres de commerce du nord. Sa position, juste à l'embouchure du Reik, fait que toutes les marchandises venus du Vieux Monde doivent transiter par la cité avant d'être dirigées vers Nuln, au sud et Kislev, à l'est. (...)
La cité est construite à l'endroit où le puissant Raik coupe à travers l'ancien lit de rocs des côtes du nord pour se diviser et former un large delta. Au moment où il atteintMarienburg, le Reik est le plus large de tous les fleuves du Vieux Monde ; de berge à berge, il mesure plus d'un kilomètre et demi. AMarienburg, le Reik rencontre une série de petites îles qui divisent son cours. La cité est bâtie sur ces îles qui sont reliées par de nombreux ponts. (...)
La cité elle-même, se distingue par la beauté de ses maisons dont la plupart sont de véritables forteresses qui apparaissent aux aristocrates mercantiles et aux aventuriers-marchands qui dirigent la cité.Marienburgaccueille également la plus grande des communautés commerçantes des elfes des mers, laquelle compte environ 500 elfes. (...)
Et les autorités ne voient pas d'inconvénients à laisser les elfes s'occuper de leurs propres affaires compte tenu des richesses que leurs négoces apporte à la ville.Marienburgest une cité riche, cosmopolite où tout respire l'abondance et le bien-être. Derrière ses murs blanchis par le sel marin, s'abrite le temple principal de Manann, le dieu de la mer. (...)
Mais, dans une cité si ouverte, il n'est que trop facile pour les serviteurs du Chaos de se dissimuler et de perpétrer leurs actes maléfiques et leur credo infâme. Voir La cité deMarienburg. Sources : WD118 et Marienbourg à vau-l'eau, chapitre 1.Les Wastelands sont la plus jeune des nations du Vieux Monde et n'a qu'un siècle d'existence. Il s'agit d'un état indépendant centré autour de la cité de Marienburg et ses terres plates et venteuses. Marienburg est le port marchand le plus grand et le plus prospère du Vieux Monde, et autrefois l'une des plus riches provinces de L'Empire. Les Wastelands sont des contrées dénudées, ravagées par un vent glacial qui soufflent de la Mer des Griffes, sans abri et plutôt inhospitalières. Elles ne doivent ...