La Société Naine
Contient : humains (44)(...) Les dettes d'un ancêtre se transmettent de génération en génération jusqu'à ce qu'elles soient remboursées, et parfois même encore plus longtemps. Le soutien que les nains continuent d'apporter à l'Empire de Sigmar est l'exemple que les éruditshumainscitent le plus souvent pour illustrer ce principe, car il remonte à l'époque où Sigmar a sauvé le Haut Roi nain d'une horde de peaux-vertes. (...)
N'importe quel nain peut ainsi décider de son propre chef de venger un des siens et de laver l'honneur du clan, ou être choisi dans ce dessein. Les étapes de la vie : Les nains vieillissent plus lentement que leshumains, et cet écart entre leur espérance de vie n'implique pas de différence majeures à chaque âge de la vie. L'espérance de vie deshumainsest la moitié de celle des nains, mais leshumainsfinissent leur croissance vers 16 ans, et les nains entre 18 et 20. Les nains conservent en revanche, dans la vieillesse, une vitalité que l'on observe rarement chez leshumains. Enfance : Navnsdeg, ou le Jour du Nom, est considéré comme le premier jour de la vie du nain. (...)
Jeunesse : Il arrive que les nains se parient très jeunes, surtout dans les familles nobles, mais leshumainsdu Vieux Monde sont considérés comme des adultes à partir de 16 ans, alors que les nains doivent attendre d'avoir l'âge de 30 ans. (...)
Les Ancêtres Vivants : De très rares nains dépassent l'âge de 400 ans; ce sont les Ancêtres Vivants (Karugromthi) qui sont vénérés comme une bénédiction des dieux ancestraux et le symbole de la bonne fortune du clan. Si leshumainstendent à devenir plus fragiles avec l'âge, les Ancêtres Vivants conservent toute leur vigueur. (...)
Les héritiers se rassemblent alors pour prendre connaissance des legs, comme la lecture d'un testament chez leshumains, si ce n'est que cela intervient avant la mort. Le nain passe ensuite ses derniers jours avec ses amis et sa famille. (...)
Chez les nains, les jeunes filles ont le dernier mot quant au choix de leur mari, et leur faveur est considérée comme un don inestimable et non une marchandise qui s'achète et se vend. Selon les standardshumains, les jeunes filles naines sont gâtées pourries. Les rites de séduction impliquent généralement plusieurs clans. (...)
ANATOMIE NAINE : 'Dans leur aspect extérieur, comme tout le monde le sait, les nains sont plus petits et plus trapus que leshumains. Leur réputation de force et d'endurance est largement répandue, et mes observations viennent la confirmer. (...)
Si elle n'est pas assez épaisse pour être qualifiée de fourrure, comme ce que l'on trouve sur de nombreux hommes-bêtes, par exemple, elle est d'une luxuriance inattendue selon les standardshumainset peut être une forme d'isolation contre la fraîcheur et l'humidité de leurs habitats souterrains. Les cheveux et la barbe sont également plus épais que ceux deshumains. La première incision a révélé une peau plus épaisse que celle deshumains, ce qui peut également assurer une protection contre le froid et les blessures. Elle n'est toutefois pas aussi épaisse ou résistance que celle des ogres. Comme je m'y attendais, les muscles sont plus denses que ceux deshumainsde stature comparable, et les os sont plus épais et plus denses. Je ne m'attendais cependant pas à trouver aussi peu de graisse; il n'y avait pratiquement que du muscle, ce qui rend le corps anormalement fort pour sa taille. (...)
Les styles sont traditionnels et signalent le clan d'appartenance. Alimentation : Les impératifs alimentaires des nains sont semblables à ceux deshumains. Dans les temps anciens, ils ont développé des cultures adaptées aux salles souterraines qu'éclairait une lumière indirecte. (...)
Les autres sont abattues et la viande est conservée pour la mauvaise saison. Les nains ne sont pas d'aussi bons fermiers et éleveurs que leshumains, mais ce sont d'habiles chasseurs et trappeurs. Même dans les périodes prospères, ils complètent la viande fournie par le bétail avec une grande variété de gibier tué dans les montagnes environnant la citadelle. (...)
Pour faire durer leurs réserves de grain, les nains ont créé un pain rustique composé d'un mélange de céréales sauvages et de roche pulvérisée. Baptisé ' pain nain ' par leshumains, le durazbrog n'a guère de valeur nutritionnelle, mais permet d'éviter les crampes d'estomac. (...)
Elle n'a pas été reconstruite car son propriétaire et maître brasseur, Joseph Bugman, s'est lancé dans une croisade personnelle : assouvir sa vengeance auprès de toutes les peaux-vertes qu'il rencontre. Productions humaines : L'arrivée deshumainsa bouleversé les activités des nains. Quand les premiers colonisèrent les plaines fertiles, il devint vite évident qu'ils étaient meilleurs fermiers et meilleurs éleveurs que les nains. (...)
Chaque race pouvait donc répondre à un besoin spécifique de l'autre à une époque où toutes deux luttaient contre l'ennemi commun à peau verte. Une relation commerciale se développa naturellement entre les nains et leshumains, et plus particulièrement leshumainsdes basses terres boisées qui allaient devenir l'Empire. Lorsque la menace des peaux-vertes recula, le commerce entre les nains et leshumainsne fit que croître. Les céréales, les fruits et la viande étaient échangés contre des objets de métal et de l'or. (...)
Ces échanges et reconversions de clans ont produit un triple bénéfice. Tout d'abord, les nains ont acquis une source fiable et abondante d'aliments variés. Les fermiershumainsavaient pu largement diversifier leurs cultures grâce aux multiples zones climatiques de leur territoire. (...)
Enfin, tout le grain produit par les nains a pu être consacré à la fabrication de la bière. Les céréales deshumainssont parfaites pour l'alimentation, mais elles ne répondent pas aux exigences des brasseurs pour leur production. (...)
Reproduction : Ce n'est pas un sujet abordé dans les conversations courantes, mais les nains se reproduise de la même manière que leshumains. La différence entre les deux races réside plutôt dans la manière dont chaque race considère cette activité. Les nains estiment être plus pragmatiques et civilisés que leshumainsdans ce domaine. Chez eux, les mâles sont au moins trois fois plus nombreux que les femelles et s'ils envisageaient l'acte reproductif avec la même ferveur obsessionnelle, de leur point de vue, que leshumains, ils ne cesseraient de se battre pour les quelques belles disponibles. La race n'y survivrait sans doute pas et ils ont donc développer un système complexe d'étiquette et de rites de séduction. Les nains ne sont guère fertiles par rapport auxhumainset aux halfelings. Malgré leur grande longévité, les naines ont rarement plus de quatre enfants dans toute leur vie. (...)
Par nécessité, certains se sont cependant établis dans des communautés plus petites. A proximité des terres humaines, cette guilde est virtuellement inexistante. Leshumainssont d'une habilité adéquate dans ces domaines, et leur travail est moins coûteux que celui des nains qualifiés. (...)
Les concours officiels se déroulent habituellement pendant le Brodag, une fête dédiée à Grungni à la date du 33 Valdazet (Brauzeit). Ils sont ouverts à tous les habitants de la communauté, et même aux éventuels invitéshumainsou halfelings. C'est un jour de grande réjouissance où les gens chantent et racontent des histoires. (...)
Les engingneurs des citadelles extérieures aux Montagnes du Bout du Monde connaissent à peine moins de restrictions que leurs collègues de l'Empire nain. Ceux qui vivent parmi leshumainspeuvent se montrer beaucoup plus créatifs et indépendants. Ils ont largement contribué au développement des armes les plus avancées produites par l'Ecole Impériale d'Engingneurs d'Altdorf. (...)
La guilde ne s'est jamais remises des Guerres Gobelines, et de nombreuses citadelles dépendent maintenant des échanges commerciaux avec leshumains. Certains des fermiers restants se chargent de cultiver le grain destiné aux brasseurs et quelques clans se sont spécialisés dans la culture de champignons comestibles. (...)
Quelques-unes des plus petites citadelles des Montagnes Grises font fortune en vendant des truffes de culture auxhumainsde Bretonnie, même si les chefs traditionalistes maintiennent que la truffe sauvage possède une texture et un goût bien supérieurs. (...)
Ces ' forgerons des runes pour hominets ' ne pratiquent pas ouvertement leur art et cachent leur vraie nature à leurs voisinshumains. On les prend souvent pour de simples armuriers ou joailliers exceptionnellement doués. Guerriers : La guilde des guerriers est la plus grande de toutes et elle est représentée dans presque toutes les communautés naines. (...)
D'une propreté irréprochable, ces dispensaires efficacement dirigés affichent un taux de réussite chirurgicale qui fait rêver leshumains. En plus d'une occasion, des dirigeantshumainsont envoyé des émissaires à la guilde des guérisseurs pour demander qu'un chirurgien nain vienne les soigner, au lieu de s'en remettre aux scieurs d'os de leur race. Les guérisseurs font aussi de fréquents déplacement vers les colonies et mines de moindre importance et accompagnent les armées sur le champ de bataille. (...)
Cette approche diffère sensiblement des théories modernes humaines, qui associent humeurs, aspects astrologiques et équilibres alchimiques. Comme les guérisseurs nains ethumainscommuniquent peu, le sujet n'a guère été l'objet de débats. Joailliers : Les clans de joailliers sont certainement ceux qui redoutent le moins la concurrence humaine. (...)
Les fortifications naines ont cependant fini par être renforcées et les habitats souterrains reconstruits. Comme pour les autres grandes guildes, on trouve des maçons partout où vivent des nains. Leshumainstiennent en haute estime leurs compétences, et leur travail apparaît dans de nombreuses cités et fortifications impériales. (...)
Les membres des clans nobles peuvent devenir l'apprenti d'un Ancien d'un autre type de clan pour apprendre une activité spécifique (à l'exception de forgeron des runes). En raison de leur rôle dans la société naine, aucun clan noble n'a émigré vers les royaumeshumains. Le clergé : La raison qui incite le plus souvent un nain à quitter sa guilde est la volonté de servir les dieux ancestraux. (...)
Les aventuriers nains et les pourfendeurs ont des relations empreintes d'une formalité inconfortable et ne voyagent ensembles que s'ils sont accompagnés d'humainsou d'autres races qui s'intercalent entre eux. Dans les rares occasions où un pourfendeur de trolls est contraint de rester avec un groupe de nain, il accepte la volonté des dieux ancestraux, mais sa pénitence n'en est que plus amère. (...)
En réalité, la plupart voyagent seuls et restent à l'écart de toute civilisation. Ils évitent tout contact avec d'autres nains et seuls leshumainsles plus téméraires peuvent les accompagner. Les massacreurs de dragons fréquentent les marais, les montagnes et autres régions sauvages et isolées, tous les endroits où l'on peut rencontrer des dragons et d'autres créatures plus dangereuses encore. (...)
L'appartenance à un clan reste un élément crucial de la vie des expatriés, mais le concept qui associe tout un clan à une guilde spécifique a totalement disparu, sauf pour le clan des forgerons des runes. Ce lien a disparu avant tout parce qu'il était incompatible avec les réalités de la vie avec leshumains. Par exemple, un clan comptant vingt-cinq membres ne peut pas être spécialisé dans la métallurgie dans une zone qui ne peut pas en faire vivre plus de quatre. (...)
Dans les villages et les villes modestes, les expatriés sont considérés comme faisant partie de l'ensemble de la communauté, surtout dans l'Empire. Ils respectent généralement les mêmes lois, coutumes et traditions que leurs voisinshumains. Les membres des clans sont souvent dispersés dans des villages avoisinants et ne se rassemblent tous que les 33 Brauzeit pour célébrer Grungni, échanger des nouvelles et honorer les anciens des clans. (...)
Simple et directe, la loi naine offre un contraste saisissant avec tous les volumes de lois codifiées, et souvent contradictoire, deshumains. La violation de la loi naine entraîne une punition rapide et certaine, sans qu'il soit possible de faire appel. (...)
Seule l'année de référence diffère et le fait que les nains ne distinguent pas les jours de la semaine. Il n'y a donc pas de nom khazalide pour les jours et quand les nains traitent avec leshumains, ils utilisent les noms impériaux. Le calendrier nain a pour année de départ l'instauration de Karaz-a-Karak comme capitale de l'Empire nain (Karaz Ankor). (...)« Ça? Comment voulez-vous que ce soit le plateau de festin du Roi Durgin? Regardez cette patine, là, cette pièce ne peut pas avoir plus de quelques siècles. Je ne suis pas un imbécile! - Non? Vous n'êtes donc pas capables de reconnaître une relique de votre propre tradition militaire, alors? Ou bien essayez-vous simplement de me gruger? - Moi, vous gruger? Ha! Et là, vous voyez? Ce ravissant filigrane, il ne pourrait pas résister plus de quelques décennies. C'est pas une preuve ça? - Une preuve ...