La Société Naine
Contient : nains (127)(...) Soyez assuré que je rappellerai ce cadeau chaque fois que je parlerai de vous ou de votre parenté. ' VALEURS SOCIALES : Race exceptionnellement fière, lesnainsrespectent plus que tout l'âge, la fortune, le savoir-faire et la réputation. Ceux qui possèdent ces quatre qualités sont traités avec révérence. (...)
Cet indicateur premier de la sagesse peut se mesurer directement à la longueur de la barbe (ou à celle de la chevelure dans le cas des femmes naines). La quantité de poils gris est une indication secondaire, d'autant plus secondaire que lesnainsne blanchissent pas tous de la même manière avec l'âge. La fierté que lesnainstirent de leur barbe est légendaire. Ils ne la coupent jamais, même pas pour l'égaliser. Pour les grandes occasions, la plupart d'entre eux la peignent pour la démêler, et même la tressent. (...)
Celui qui la mâchonne éprouve certainement un très grand chagrin, et celui qui la rase complètement déshonoré. Même chez les pourfendeurs de trolls, il n'y a presque pas denainsrasés. Raser de force la barbe d'un nain est l'insulte la plus grave et la plus impardonnable que l'on puisse lui faire. (...)
L'humiliation subie par un ambassadeur nain à la cour du roi Phénix à Ulthuan fut l'ultime étincelle qui embrasa la Guerre de Vengeance qui opposa elfes hauts etnainspendant 500 ans. Certains l'appellent encore la Guerre de la Barbe. Comme les autres races ne voient pratiquement jamais de femmes naines, la rumeur prétend qu'elles portent aussi la barbe. (...)
Ces rumeurs malveillantes sont sans fondement et constituent une terrible offense pour la plupart desnains. Les naines n'ont aucune barbe, mais elles tirent autant de fierté de leur chevelure que les mâles de leur barbe. (...)
Richesse : Manquer d'or, c'est manquer d'étais contre les effondrements de la fortune, c'est ne pas avoir de bouclier contre les flèches de l'animosité. - Proverbe nain Les détracteurs desnainsleur font une réputation de radins et d'avares. En réalité, dans la culture naine, la prospérité est équivalente de la réussite. Lesnainsconsidèrent la richesse comme un moyen et non comme un objectif, l'objectif étant de mener une vie confortable et d'être respecté des siens. (...)
Si Jaan van der Kuypers de Marienburg est, sans conteste, l'humain le plus riche du Vieux Monde, sa fortune est modeste si on la compare à celle d'un roi nain quelconque. Bien que très attachés à leurs biens, lesnainssavent se montrer généreux quand il font des dons de valeur à des membres honorables du clan. Ils montrent aussi une grande générosité quand ils payent leurs dettes et qu'ils récompensent l'amitié. Après leur mort, lesnainssont généralement enterrés avec quelques-uns de leurs objets les plus précieux. L'essentiel de leur richesse est cependant réparti entre les membres de leur famille et transmis de génération en génération. (...)
- Proverbe nain Aucune autre race ne peut concurrencer la précision et l'étendue de la mémoire d'un nain. Lesnainsapprennent en observant leur maître quand il travaille, en écoutant les légendes et en pratiquant leur art. La maîtrise dans un domaine est source d'un grand respect, et le plus grand des artisansnainspossède un niveau de compétence quasi surnaturel. Un nain qui se consacre à son métier avec diligence honore non seulement son maître, mais aussi son clan, ses ancêtres et son art. (...)
Réputation : L'or ne peut racheter l'honneur perdu, ni le travail le réparer. - Proverbe nain Pour lesnains, la réputation est la chose la plus importante au monde. La fortune peut connaître des hauts et des bas, mais la réputation d'un individu est la seule constante dans un monde qui change en permanence. (...)
Quand un nain donne sa parole, jamais il ne la trahit; lui demander de prêter serment, c'est lui faire insulte, et quand l'un d'eux propose de jurer, il laisse ainsi entendre de manière sarcastique qu'il estime son honneur offensé. C'est pourquoi, lesnainsne donnent leur parole qu'à contrecoeur, et quand ils s'engagent à quelque chose, ils choisissent très soigneusement leurs mots. (...)
Tradition : Il faut respecter la tradition, car c'est la voix de nos ancêtres. - Proverbe nain Traditionalistes convaincus, lesnainssont des pragmatistes qui considèrent le monde de façon très pessimiste. Ils n'ont de ce fait que peu de superstitions. (...)
Parmi les rares qui ont perduré, la plus courante concerne l'observance de la tradition et des rites, des méthodes longuement testées qui ont prouvé leur efficacité pendant tout un millénaire. Lesnainscraignent que tout manquement à la technique prescrite entraîne l'infortune et le désastre. Peu importe si l'opération concernée est une invocation rituelle, la fabrication d'un objet ou la récitation d'une histoire traditionnelle. (...)
Les membres d'un clan sont liés par le sang et les ancêtres communs. Les familles d'un clan partagent normalement un territoire commun qui remonte à l'installation desnainsdans les Montagnes du Bout du Monde et du Dos du Dragon. Beaucoup de ces territoires ont été perdus pendant les Guerres Gobelines, mais les clans de la Voûte, des Montagnes Noires et des Montagnes Grises ont juré de libérer leurs terres ancestrales et de venger leurs ancêtres. Ils considèrent leurs terres actuelles comme un lieu temporaire d'exil. Lesnainspeuvent remonter la lignée de leurs ancêtres sur tout le millénaire, surpassant même les halfelings dans le domaine de la généalogie. (...)
Les sagas des ancêtres pèsent autant dans l'éducation d'un nain que la maîtrise des spécialités de son clan. Lesnainstirent une grande fierté des accomplissements de leurs aînés, mais les sagas sont toujours écrites et racontées de manière directe et terre-à-terre, sans trace de vantardise. Plusieurs éruditsnainsont affirmé que le style retenu des sagas était délibéré et destiné à valoriser l'honneur du clan. (...)
En traitant les exploits les plus héroïques comme des actes ordinaires, leurs auteurs sous-entendent subtilement que l'on ne peut attendre autre chose d'un membre du clan. La plupart desnainsconsidèrent de toute façon que les exploits de leurs ancêtres sont suffisamment glorieux pour ne pas avoir besoin d'être enjolivés. (...)
Les dettes d'un ancêtre se transmettent de génération en génération jusqu'à ce qu'elles soient remboursées, et parfois même encore plus longtemps. Le soutien que lesnainscontinuent d'apporter à l'Empire de Sigmar est l'exemple que les érudits humains citent le plus souvent pour illustrer ce principe, car il remonte à l'époque où Sigmar a sauvé le Haut Roi nain d'une horde de peaux-vertes. (...)
N'importe quel nain peut ainsi décider de son propre chef de venger un des siens et de laver l'honneur du clan, ou être choisi dans ce dessein. Les étapes de la vie : Lesnainsvieillissent plus lentement que les humains, et cet écart entre leur espérance de vie n'implique pas de différence majeures à chaque âge de la vie. L'espérance de vie des humains est la moitié de celle desnains, mais les humains finissent leur croissance vers 16 ans, et lesnainsentre 18 et 20. Lesnainsconservent en revanche, dans la vieillesse, une vitalité que l'on observe rarement chez les humains. Enfance : Navnsdeg, ou le Jour du Nom, est considéré comme le premier jour de la vie du nain. Ce jour-là, les parents du nouveau-né, accompagnés des aînés du clan et de tous leurs ancêtres directs encore vivants, présentent l'enfant aux temples de Grungni et de Valaya pour que les dieux ancestraux le bénissent. (...)
Celles-ci lui font alors traverser la fumée du feu de Valaya et lui donnent sa première cuillerée de soupe de pierre, au cours du rituel de bienvenue. Jeunesse : Il arrive que lesnainsse parient très jeunes, surtout dans les familles nobles, mais les humains du Vieux Monde sont considérés comme des adultes à partir de 16 ans, alors que lesnainsdoivent attendre d'avoir l'âge de 30 ans. Jusque-là, ils consacrent leur jeunesse à apprendre le métier, les traditions et la place du clan dans la société naine, ainsi que les techniques de combat. Lesnainsde tous les clans et des deux sexes apprennent, de plus, les bases fondamentales de l'exploitation minière et passent au moins deux ans dans les mines de leur citadelle. (...)
Sauf circonstances exceptionnelles, elles trouvent leurs époux en dehors de leur clan, maus au sein de leur citadelle natale. Les derniers siècles ont vu une augmentation du nombre de mariages entre réfugiés etnainsde la citadelle d'accueil. Les princesses des clans royaux choisissent généralement leur époux dans le clan royal d'une citadelle alliée, mais elles ont plus de liberté que leurs égales humaines. (...)
Un mariage au-dessous de leur condition reste tout à fait convenable, pourvu que l'élu soit un individu irréprochable assez riche pour maintenir leur train de vie. Les Pleines Barbes : Quand lesnainsatteignent 70 ans, ils acquièrent le statut de ' Pleines Barbes ' (Altrommi) et peuvent prendre des apprentis parmi les cadets . (...)
Quelques-uns préfèrent approfondir leur maîtrise technique au lieu de former un apprenti. De rares heureux se marient à cet âge. Les Longues Barbes : Dans leur 120ème année, lesnainsatteignent le statut de ' Longue Barbe ' (Langktrommi). Même s'ils ne sont pas encore des anciens, les Longues Barbes sont respectés pour leur sagesse, leurs compétences et leurs connaissances des traditions et des spécialités du clan. (...)
Les exemples les plus spectaculaires de créations naines sont dus à des longues barbes. Quelques-uns se marient, mais à cet âge, la grande majorité desnainspréfèrent se consacrer à leur métier. Les Anciens : Quand ils atteignent 150 ans, lesnainsdeviennent des Anciens (Throngrink) de leur clan. On entre au Conseil des Anciens par la grâce de l'âge, de la sagesse et de la longueur de la barbe (ou des cheveux pour les femmes). (...)
Dans certains clans, le conseil prend les décisions; dans d'autres, les clans guerriers en particulier, il doit se contenter de conseiller le chef. Un Ancien est membre de droit du conseil jusqu'à la fin de sa vie. Les Grandes Barbes : Lesnainsvivent en général jusqu'à 200 ans. Ceux qui dépassent cet âge deviennent des Grandes Barbes (Gormtrommi). (...)
Les maîtres érudits et maîtres forgerons des runes sont presque toujours des Grandes Barbes. Les Ancêtres Vivants : De très raresnainsdépassent l'âge de 400 ans; ce sont les Ancêtres Vivants (Karugromthi) qui sont vénérés comme une bénédiction des dieux ancestraux et le symbole de la bonne fortune du clan. (...)
Si les humains tendent à devenir plus fragiles avec l'âge, les Ancêtres Vivants conservent toute leur vigueur. Lesnains, toujours terre-à-terre, répugnent à employer le terme ' immortel ', mais il semble bien que seules la maladie ou les blessures peuvent venir à bout d'un Ancêtre Vivant. On dit parfois que les Ancêtres Vivants sont trop têtus pour mourir. Par respect, lesnainspréfèrent dire qu'ils ont des choses plus importantes à faire. Poussés par la soif du savoir ou le désir d'accomplir une tâche particulière, cesnainsantiques semblent ne jamais vieillir. Le grand forgeron des runes Kragg le Lugubre, par exemple, atteignit sa 1620ème année en l'an 2512 C. (...)
On pourrait croire que l'auteur d'une offense peut toujours échapper à la vengeance en mourant, mais lesnainsconsidèrent qu'il transmet sa culpabilité à ses enfants , et aux enfants de ses enfants, jusqu'à ce que l'affront soit enfin lavé. (...)
Après la mort, les corps lui sont restitués tandis que l'esprit poursuit son voyage vers le monde des ancêtres. Les prêtres de Gazul sont chargés des rites particuliers qui permettent ce dernier voyage. Lesnainsqui meurent de vieillesse sentent leur force et leur résistance s'affaiblir et savent que leur heure est venue. (...)
Les prêtres de Gazul réapposent la rune qui scelle la chambre afin d'empêcher toute violation jusqu'à l'inhumation suivante. Tous les décès ne sont pas aussi paisibles. De nombreuxnainssont morts sur le champ de bataille. Les prêtres de Gazul accompagnent les armées pour administrer les rites mortuaires à ceux qui ne se relèveront pas. (...)
Seuls ceux des rois, des forgerons des runes et des anciens sont ramenés pour de dignes funérailles. LES NAINES : Bien que la plupart desnainsincluent le nom de leur père dans leur propre nom, les clans sont matrilinéaires et lesnainsappartiennent au même clan que leur mère. En plus du grand respect qu'elles inspirent, les naines possèdent un pouvoir considérable. (...)
Selon la tradition, cet arrangement commémore le rôle que Valaya a joué après le départ de Grungni. Certains historiens suggèrent cependant une autre raison à ce principe : lesnainsrépugnent à se disputer devant une dame, et la présence de la Matriarche à la tête du conseil permet de juguler les emportements. (...)
Dans la société humaine, une telle situation pourrait entraîner une grande proportion de mariages arrangés : les hommes riches payeraient une forte dot à la famille de la mariée qui n'aurait pas son mot à dire. Chez lesnains, les jeunes filles ont le dernier mot quant au choix de leur mari, et leur faveur est considérée comme un don inestimable et non une marchandise qui s'achète et se vend. (...)
Les rites de séduction impliquent généralement plusieurs clans. Tout commence habituellement quand la jeune fille et ses anciens cherchent desnainsprospères et de bonne réputation dans les autres clans. Quand on s'est mis d'accord sur les candidats dignes d'être retenus, la Matriarche prend contact avec celles des autres clans. (...)
Ces maris multiples sont presque toujours des frères (plus rarement des cousins proches) pour réduire au minimum les risques de querelle. Lesnainsespèrent ainsi accroître les chances de survie de leur race infertile. ANATOMIE NAINE : 'Dans leur aspect extérieur, comme tout le monde le sait, lesnainssont plus petits et plus trapus que les humains. Leur réputation de force et d'endurance est largement répandue, et mes observations viennent la confirmer. (...)
Peu après cette publication, le professeur fut assassiné et partiellement disséqué dans son propre laboratoire. Lesnainssont magnifiquement adaptés à la vie souterraine, avec leurs membres courts aux muscles denses, leurs os lourds et épais et leur torse puissant. (...)
Il est de notoriété publique que la longueur de la barbe est le meilleur indicateur de l'âge d'un nain, et donc de sa sagesse et de son expérience. Lesnainsne la coupent jamais, même pas pour l'entretenir, mais veillent scrupuleusement à la maintenir propre, la tressent bien souvent ou l'ornent de perles pour les grandes occasions. (...)
L'exemple le plus célèbre est sans doute l'humiliation d'un ambassadeur nain à la cour du roi Phénix à Ulthuan, à l'origine de la Guerre de Vengeance qui a opposé elfes etnainspendant 500 ans. La rumeur calomnieuse qui prétend que les naines sont, elles aussi, barbues ne repose sur rien. (...)
Les styles sont traditionnels et signalent le clan d'appartenance. Alimentation : Les impératifs alimentaires desnainssont semblables à ceux des humains. Dans les temps anciens, ils ont développé des cultures adaptées aux salles souterraines qu'éclairait une lumière indirecte. (...)
L'essentiel du grain servait à la fabrication de la bière et du pain. L'excédent était conservé dans des greniers souterrains et constituait la nourriture desnainset du bétail pendant les rudes mois d'hiver. Dans les cavernes plus profondes, les fermiers cultivaient plusieurs espèces de champignons. (...)
Cette production était surtout transformée en condiments, mais elle pouvait devenir la nourriture de base dans les temps difficiles. Viande : Il y a plusieurs millénaires, lesnainsont commencé à élever une race bovine à poils longs, de petite taille mais résistante, apparentée aux grands aurochs des plaines forestières. (...)
Juste avant l'hiver, les bêtes reproductrices sont ramenées dans la citadelle, où elles vivent dans des cavernes proches de la surface, éclairées par des conduits. Les autres sont abattues et la viande est conservée pour la mauvaise saison. Lesnainsne sont pas d'aussi bons fermiers et éleveurs que les humains, mais ce sont d'habiles chasseurs et trappeurs. (...)
Les espèces les plus chassées sont les sangliers, les chèvres et les moutons de montagnes, les daims et les ours; lesnainscapturent dans leurs pièges des lapins, des écureuils et toutes sortes de petites bêtes. Certains chasseurs parviennent même parfois à abattre des hippogriffes et de petits dragons. Le pain nain Les Guerres Gobelines ont rendu la vie desnainsdifficile. Des bandes de peaux-vertes massacraient leurs troupeaux et les empêchaient de chasser. (...)
Dans certaines des citadelles vaincues, la famine a été aussi meurtrière que les orques et les gobelins. Pour faire durer leurs réserves de grain, lesnainsont créé un pain rustique composé d'un mélange de céréales sauvages et de roche pulvérisée. Baptisé ' pain nain ' par les humains, le durazbrog n'a guère de valeur nutritionnelle, mais permet d'éviter les crampes d'estomac. (...)
Il est encore consommé pendant les périodes de vaches maigres, et certaines citadelles des Montagnes du Bout du Monde organisent des fêtes rituelles pendant lesquelles les participants mangent du durazbrog pour commémorer les Guerres Gobelines. Bière : Pour lesnains, la brasserie est plus qu'un art, et la bière plus qu'une boisson. Leur bière est en réalité un des éléments les plus importants de leur régime alimentaire. (...)
Certains affirment que les capacités et la prévoyance du maître brasseur sont essentielles à la bonne santé de la colonie. A certaines périodes des Guerres Gobelines, leur bière était la seule chose qui empêchait lesnainsde mourir de faim. Même le bétail ne survivait que grâce à cette manne liquide pendant ces années de disette. Les bières naines que l'on trouve le plus souvent dans les terres humaines sont fabriquées par lesnainsexpatriés qui y vivent. Leurs brasseurs sont presque aussi habiles que ceux des clans spécialisés des citadelles. (...)
La bière naine est d'une telle qualité et d'un tel prix que très peu d'établissements peuvent se permettre d'en posséder plus d'un ou deux tonneaux. La plus grande et la plus célèbre des brasseries denainsexpatriés était la Brasserie Bugman. Etablie près de la ville de Wusterberg dans le Wissenland, c'était le fournisseur privilégié des empereurs depuis Magnus le Pieu. Il y a quelques années, lors d'un raid gobelin, la brasserie fut réduite en cendres et plusieursnainspérirent. Elle n'a pas été reconstruite car son propriétaire et maître brasseur, Joseph Bugman, s'est lancé dans une croisade personnelle : assouvir sa vengeance auprès de toutes les peaux-vertes qu'il rencontre. Productions humaines : L'arrivée des humains a bouleversé les activités desnains. Quand les premiers colonisèrent les plaines fertiles, il devint vite évident qu'ils étaient meilleurs fermiers et meilleurs éleveurs que lesnains. En revanche, lesnainsles surclassaient dans la fabrication d'armures, d'armes et d'outils. Chaque race pouvait donc répondre à un besoin spécifique de l'autre à une époque où toutes deux luttaient contre l'ennemi commun à peau verte. Une relation commerciale se développa naturellement entre lesnainset les humains, et plus particulièrement les humains des basses terres boisées qui allaient devenir l'Empire. Lorsque la menace des peaux-vertes recula, le commerce entre lesnainset les humains ne fit que croître. Les céréales, les fruits et la viande étaient échangés contre des objets de métal et de l'or. (...)
Divers clans fermiers purent ainsi se tourner vers des activités plus nobles, telles que la forge et la mine. Ces échanges et reconversions de clans ont produit un triple bénéfice. Tout d'abord, lesnainsont acquis une source fiable et abondante d'aliments variés. Les fermiers humains avaient pu largement diversifier leurs cultures grâce aux multiples zones climatiques de leur territoire. En revanche, l'environnement montagneux obligeait les fermiersnainsà se limiter à certaines productions. Ensuite, lesnainsont pu pallier la disparition de certains clans pendant les Guerres Gobelines. Le Haut Roi et les hauts prêtres de Grungni ont signifié à de nombreux clans de fermiers et de bergers qu'ils pouvaient changer d'activité sans déshonorer leurs ancêtres. (...)
Ce transfert a regarni les rangs des guildes dévastées par la guerre, celles des mineurs et des guerriers en particuliers. Enfin, tout le grain produit par lesnainsa pu être consacré à la fabrication de la bière. Les céréales des humains sont parfaites pour l'alimentation, mais elles ne répondent pas aux exigences des brasseurs pour leur production. Lesnainsont aussi pu brasser de plus grands volumes de bière, laquelle continue d'occuper une place importante dans leur régime alimentaire. Reproduction : Ce n'est pas un sujet abordé dans les conversations courantes, mais lesnainsse reproduise de la même manière que les humains. La différence entre les deux races réside plutôt dans la manière dont chaque race considère cette activité. Lesnainsestiment être plus pragmatiques et civilisés que les humains dans ce domaine. Chez eux, les mâles sont au moins trois fois plus nombreux que les femelles et s'ils envisageaient l'acte reproductif avec la même ferveur obsessionnelle, de leur point de vue, que les humains, ils ne cesseraient de se battre pour les quelques belles disponibles. (...)
La race n'y survivrait sans doute pas et ils ont donc développer un système complexe d'étiquette et de rites de séduction. Lesnainsne sont guère fertiles par rapport aux humains et aux halfelings. Malgré leur grande longévité, les naines ont rarement plus de quatre enfants dans toute leur vie. (...)
Il est extrêmement rare de voir naître des jumeaux, et une telle naissance est considérée comme un présage d'importance. Lesnainscélèbrent cette double naissance dans toutes la citadelle ou toute la colonie et donnent un festin pour remercier les ancêtres du clan, et tout particulièrement Valaya, pour l'honneur qui est fait à la mère des jumeaux. LES GUILDES PROFESSIONNELLES : Les clansnainsse définissent surtout par la guilde professionnelle à laquelle ils appartiennent. Chacun d'entre eux doit allégeance à une de ces guildes, à l'exception des clans nobles dont les membres peuvent choisir la carrière qu'ils veulent. (...)
Les armures et armes runiques relèvent par contre des forgerons des runes, et la guilde des engingneurs produit les machines de guerre les plus complexes. Il existe des loges de cette guilde partout où vivent lesnains. La plus grande, le coeur de la guilde des armuriers, se trouve à Karak Azul. Cette dernière exporte armes et armures vers d'autres citadelles, Karak Huit Pics, par exemple, et des contrées humaines comme l'Estalie, l'Arabie et l'Empire. (...)
Les humains sont d'une habilité adéquate dans ces domaines, et leur travail est moins coûteux que celui desnainsqualifiés. Brasseurs : Les brasseurs sont extrêmement fiers du goût et de la force de leur bière, et une rude compétition oppose les clans. (...)
La sanction ultime de la guilde est l'humiliant rituel de la Jambe de Pantalon, par lequel un nain considéré comme trop innovateur ou irrespectueux envers la tradition est chassé de la guilde. Certains de cesnainsexclus, les 'capons', rejoignent la guilde impériale des engingneurs, où leurs talents sont plus appréciés. (...)
Ils ont largement contribué au développement des armes les plus avancées produites par l'Ecole Impériale d'Engingneurs d'Altdorf. La Guilde des Ingénieursnainsest une antique organisation, secrète jusqu'à l'obsession. Entre autres activités, la guilde construit diverses machines de guerre mystérieuses grâce, à la fois, à un savoir-faire tout à fait terre à terre et à d'étonnants procédés magiques. (...)
La plupart de ces machines sont des modèles améliorés de celles [répandues dans le reste du monde], d'autres sont spécifiques auxnains. Presque tous ces engins sont semi-automatiques et fort simples à utiliser, mais les membres de la guilde sont si jaloux de leurs secrets (certains disent même paranoïaques) qu'ils en interdisent l'usage à tout non-initié. (...)
Le fromage tient une grande place dans l'alimentation naine, et chaque clan produit sa variété caractéristique. Lesnainspréfèrent les fromages à pâte dure qui vieillissent bien et se conservent longtemps; une plaisanterie halfeling prétend qu'ils peuvent aussi servir de munition en cas de siège. (...)
Les Longues Barbes sont des vétérans grisonnants des deux autres confréries, ayant livré plus de batailles, vaincues plus d'ennemis et enduré plus d'épreuves que les jeunesnainstendres d'aujourd'hui. Guérisseurs : Cette petite guilde remonte à la déesse ancestrale Valaya. (...)
Cette approche diffère sensiblement des théories modernes humaines, qui associent humeurs, aspects astrologiques et équilibres alchimiques. Comme les guérisseursnainset humains communiquent peu, le sujet n'a guère été l'objet de débats. Joailliers : Les clans de joailliers sont certainement ceux qui redoutent le moins la concurrence humaine. (...)
Leur habileté dans le travail de l'or, de l'argent, du platine et des pierres précieuses est sans commune mesure. Les plus doués d'entre eux créent des oeuvres exquises aux motifs complexes. Les bijouxnainssont très demandés et donc extrêmement chers, et les joailliers talentueux peuvent devenir incroyablement riches. (...)
La plus grande loge est désormais celle de Karaz-a-Karak. Maçons : Depuis des temps immémoriaux, les talents des maçonsnainssuscitent la jalousie des autres races. Leurs fortifications et leurs constructions souterraines ont résisté à l'usure du temps et aux assauts répétés de leurs ennemis. Les oeuvres des maçonsnainsne sont vulnérables en réalité qu'aux trahisons de la terre. Les éruptions volcaniques et les violents séismes qui ont annoncé les Guerres Gobelines ont affaibli bien des citadelles naines, les rendant vulnérables aux attaques. (...)
Les fortifications naines ont cependant fini par être renforcées et les habitats souterrains reconstruits. Comme pour les autres grandes guildes, on trouve des maçons partout où vivent desnains. Les humains tiennent en haute estime leurs compétences, et leur travail apparaît dans de nombreuses cités et fortifications impériales. Parmi les exemples les plus remarquables d'ouvrages dus aux maçonsnainsfigurent la Grande Cathédrale de Sigmar à Altdorf et le Grand Temple d'Ulric à Middenheim. Métallurgistes : Les métallurgistes produisent des objets métalliques destinés à l'usage quotidien et au commerce, des outils, des enclumes, des ustensiles de cuisine, des clous, des seaux, etc. (...)
Certaines colonies naines sont exclusivement occupées par des clans de mineurs. L'importance de l'extraction minière est telle que tous lesnains, quels que soient leur clan et leur guilde d'origine, doivent passer deux années dans les mines pour y apprendre les techniques principales de leur héritage. (...)
Seuls les membres les plus émérites de ce clan sont choisis pour devenir forgeron des runes. Changements de guilde : Lesnainsde Karaz Ankor et des autres royaumes montagneux sont tenus, par tradition, de pratiquer les activités du clan de leur mère. (...)
Des années plus tard, il fendait allégrement des crânes d'orques avec son marteau de guerre. Carrières des guildes : A de rares exceptions près, lesnainsde Karaz Ankor et des autres royaumes montagneux appartiennent au clan et à la guilde de leur mère. (...)
Ils se doivent à l'ensemble de la société naine, et constituent une force unificatrice qui aide à transcender les différences entre clans ou guildes. Les clercsnainsofficient souvent dans les tribunaux chargés d'écouter les témoignages et de juger les crimes capitaux. (...)
Le clergé a joué un rôle essentiel dans le règlement de la dispute qui a opposé le Haut Roi de Karaz Ankor et les roisnainsdes autres régions montagneuses, il y a plus de 3000 ans. On trouve des clercs dans toutes les communautés naines importantes, même dans celles des expatriés. (...)
Il les voit qui arrivent; une vingtaine au moins et mieux équipés que les premiers. Il s'adosse au mur d'une tour, un bon mur solide construit dans le passé par lesnainset qui a résisté aux profanations de ces monstres, et se prépare pour le dernier round. Il montre les dents en un rictus sauvage. (...)
Quand un nain est en disgrâce, humilié ou rejeté par son propre clan, la rédemption ne peut venir que d'une mort héroïque dans une situation perdue d'avance. Lesnainsaccablés par une telle honte rejoignent l'antique culte de Grimnir Sans Peur (voir p. 71-73). Ils couvrent leur corps de tatouages rituels où s'entremêle la rune de Grimnir, teignent leurs cheveux en orange, adoptent une coiffure hérissée qu'ils font tenir avec de la graisse animale et deviennent des pourfendeurs de trolls. (...)
Il est particulièrement impardonnable d'interroger un pourfendeur de troll sur son passé, et surtout sur les circonstances de sa disgrâce; une telle erreur entraîne souvent une mort rapide et violente. Lesnainsont une attitude ambiguë envers les pourfendeurs de trolls. D'un côté, ce sont des bannis dont la parole et la vie n'ont plus de valeur, ce qui inspire le mépris. (...)
Ce sont cependant des maniaques meurtriers qui, au mieux, ont du mal à se contrôler, et la plupart desnainspréfèrent les voir aller chasser les orques que rester dans leur communauté. De leur côté, les pourfendeurs de trolls préfèrent éviter les autresnains, car cela leur rappelle inévitablement ce qu'ils ont perdu. Les aventuriersnainset les pourfendeurs ont des relations empreintes d'une formalité inconfortable et ne voyagent ensembles que s'ils sont accompagnés d'humains ou d'autres races qui s'intercalent entre eux. Dans les rares occasions où un pourfendeur de trolls est contraint de rester avec un groupe de nain, il accepte la volonté des dieux ancestraux, mais sa pénitence n'en est que plus amère. (...)
Comme précédemment, le massacreur de géant peut se rendre dans une citadelle et rejoindre une unité de massacreurs de géants, ou poursuivre sa quête seul ou avec un groupe d'aventuriers. Les massacreurs de géants s'intéressent à des proies plus importantes, plus dangereuses, mais cesnainsdéracinés ne ratent aucune occasion de laver leur honneur. Le fait de voir sans cesse s'échapper la mort qui rachètera leur faute fragilise encore plus leur santé mentale. (...)
Leurs sautes d'humeur sont encore plus soudaines, leurs accès de dépression encore plus intenses et ils sont d'autant plus vulnérables à la dépendance aux alcools et autres stimulants. Egorgeurs de dragons : Lesnainsqui survivent à la carrière de massacreurs de géants s'imaginent que leur disgrâce est si terrible que les dieux ancestraux leur refusent le droit à une mort honorable. (...)
En réalité, la plupart voyagent seuls et restent à l'écart de toute civilisation. Ils évitent tout contact avec d'autresnainset seuls les humains les plus téméraires peuvent les accompagner. Les massacreurs de dragons fréquentent les marais, les montagnes et autres régions sauvages et isolées, tous les endroits où l'on peut rencontrer des dragons et d'autres créatures plus dangereuses encore. (...)
Des tueurs de rang inférieur se joignent parfois à l'un d'eux lorsqu'il part vers les terres du Chaos ; ils y trouvent invariablement la mort qu'ils recherchent. LESNAINSEXPATRIES : Surnommés les 'nainsd'hominets', entre autres choses, les expatriés ne sont guère respectés par leurs semblables des montagnes. Certains sont des exclus ou des réfugiés, d'autres ont choisi librement de vivre parmi les hommes. (...)
Quelques membres deviennent effectivement métallurgistes, et les autres deviennent maçons, prospecteurs, commerçants ou s'engageront dans la milice. Certains expatriés s'engageront dans des carrières moins traditionnelles. Lesnainsde Karaz Ankor les trouvent bien souvent répugnantes, quand ce n'est pas déshonorantes. Ratiers, voleurs, pilleurs de tombes et autres métiers de filous sont de bons exemples. (...)
Un petit nombre d'expatriés bafouent même toutes les traditions en devenant sorciers (voir ' Sorciers et alchimistesnains', p. 65). En l'absence de clans nobles, les communautés d'expatriés sont dirigées par un Conseil des Anciens, formés par les représentants les plus âgés et les plus sages de tous les clans présents. (...)
Du fait de sa structure clanique, les crimes capitaux (meurtres gratuits, viols et trahisons) sont extrêmement rares chez lesnains. Un nain accusé d'un tel crime est présenté devant un tribunal de juges choisis par le roi de la citadelle (ou le Grand Ancien dans une communauté plus petite). (...)
LE CALENDRIER : Le calendrier impérial communément utilisé repose presque entièrement sur le calendrier nain. Seule l'année de référence diffère et le fait que lesnainsne distinguent pas les jours de la semaine. Il n'y a donc pas de nom khazalide pour les jours et quand lesnainstraitent avec les humains, ils utilisent les noms impériaux. Le calendrier nain a pour année de départ l'instauration de Karaz-a-Karak comme capitale de l'Empire nain (Karaz Ankor). (...)
Jours spéciaux et mois : N° du Jour Impérial Nain N° du Jour Impérial Nain 1 Hexenstag Hekesdeg 1 Geheimnistag Skraksdeg 32 Nachexen Adderhekes 32 Nachgeheim Adderskrak 33 Jahrdrung Verzet 33 Erntezeit Egrizet 1 Mitterfruhl Materfran 1 Mittherbst Matterhazt 33 Pflugzeit Durgzet 33 Brauzeit Valdazet 33 Sigmarzeit Kazakzet 33 Kaldezeit Kulkezet 33 Sommerzeit Zhomerzet 33 Ulriczeit Wyrzet 1 Sonnstille Zhomerstikul 1 Monstille Wyrstikul 33 Vorgeheim Fornskrak 33 Vorhexen Fornhekes. Tout comme les gens de l'Empire, lesnainséprouvent une certaine appréhension envers Hekesdrazh (Hexennacht) et Skraksdrazh (Geheimnisnacht). (...)
Il se passe des choses étranges pendant ces deux nuits, surtout quand Gormlhune (Mannslieb) et Mhornalhune (Morrslieb) sont pleines. AMITIES ET RANCUNES : Il est important pour lesnainsde se rappeler la moindre personne qui a fait preuve de bienveillance et d'amitié envers eux, et aussi tous ceux qui leur ont fait du tort, de quelque manière que ce soit. (...)
Tout individu qui a rendu un grand service à un nain (comme lui sauver la vie) devient alors un 'ami desnains' (Dawongr). Un ami desnainsbénéficie généralement d'un lien d'amitié très fort qui peut durer des décennies. La relation entre le poète humain Félix Jaeger et le pourfendeur de trolls Gotrek Gurnisson en est la parfaite illustration. (...)
Enregistrée, une rancune ne peut être effacée qu'après remise d'une compensation adéquate ou qu'une vengeance ait été exercée. Les elfes : La victoire desnainsà la fin de la Guerre de la Vengeance devrait avoir assouvi la rancune envers les elfes; le roi Gotrek a en effet déclaré que la vie de Caledor II et la Couronne du Phénix constituaient une juste compensation pour toutes les insultes des elfes et les injustices de la guerre. D'autres griefs sont en fait apparus depuis. Lesnainsressentent une animosité générale envers les elfes, qu'ils considèrent comme des individus déloyaux ou indignes de confiance, volages, arrogants et plus ou moins dénués de qualités susceptibles de les racheter. Les peaux-vertes : Le mépris que lesnainséprouvent pour les elfes n'est toutefois rien comparé à la haine qu'ils ressentent pour les races gobelinoïdes (orques, hobgobelins, gobelins et morveux). (...)
Les scribes de Karaz-a-Karak ont passé des générations à calculer les compensations qui effaceraient les Guerres Gobelines, et c'est un montant que certains philosophes utilisent comme métaphore pour désigner une valeur incalculable. Lesnainsont le sentiment général que seule la destruction totale des races peaux-vertes pourrait constituer une juste compensation pour ces massacres. Il faut que les circonstances soient vraiment exceptionnelles pour que desnainssupportent de laisser vivre des peaux-vertes. Même alors, ils se sentent souvent obligés de justifier leur abstention par la phrase 'il va se reproduire' - indiquant qu'ils ne laissent vivre une peau-verte que pour le plaisir de massacrer sa descendance, une vengeance plus satisfaisante que la mort d'une seule. Les corrompus : Lesnainséprouvent une répugnance particulière pour lesnainsdu Chaos, qu'ils appellent les Corrompus (Frurndar en khazalide). Leur existence est une véritable disgrâce pour l'ensemble de la race naine, qui ne pourra être lavée que par l'extinction totale des Corrompus. (...)
Les batailles qui opposent ces deux races sont presque aussi sauvages que celles des conflits orques-nains. Les quelquesnainsdu Chaos qui se laissent prendre vivant ne peuvent espérer qu'un long interrogatoire avant d'être enfin mis à mort. Sourcce :Nains, Pierre et Acier (chapitre 2).« Ça? Comment voulez-vous que ce soit le plateau de festin du Roi Durgin? Regardez cette patine, là, cette pièce ne peut pas avoir plus de quelques siècles. Je ne suis pas un imbécile! - Non? Vous n'êtes donc pas capables de reconnaître une relique de votre propre tradition militaire, alors? Ou bien essayez-vous simplement de me gruger? - Moi, vous gruger? Ha! Et là, vous voyez? Ce ravissant filigrane, il ne pourrait pas résister plus de quelques décennies. C'est pas une preuve ça? - Une preuve ...