Les Désolations du Chaos
Le monde Connu est une sphère avec des régions polaires au nord et au sud. Les pôles de ces mondes sont cependant sujets à des phénomènes pour le moins étranges. Ce sont des régions amorphes qui entourent les antiques portails des slanns, d'étranges zones où les lois de la nature et de magie n'ont que peu de signification. Ce sont des terres où les guerriers du Chaos, les hommes-bêtes et autres étranges créatures règnent en maîtres. C'est là que le rayonnement mutagène des Pierres distordantes peut ...Contient : chaos (31)Les Désolations duChaosLe monde Connu est une sphère avec des régions polaires au nord et au sud. Les pôles de ces mondes sont cependant sujets à des phénomènes pour le moins étranges. (...)
Ce sont des régions amorphes qui entourent les antiques portails des slanns, d'étranges zones où les lois de la nature et de magie n'ont que peu de signification. Ce sont des terres où les guerriers duChaos, les hommes-bêtes et autres étranges créatures règnent en maîtres. C'est là que le rayonnement mutagène des Pierres distordantes peut produire toutes sortes de nouveaux monstres hideux. C'est aussi dans ces régions que les incursions duChaostrouvent leurs origines et les serviteurs duChaos, perpétuellement, se répandent dans les territoires voisins altérant et corrompant tout ce qu'ils touchent. Lorsque le voyageur approche de l'un des pôles, il s'aperçoit que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être : les distances perdent leur perspective, la géographie semble devenir instable et fluide, le temps et la lumière se font erratiques. (...)
A quelque distance du pôle, les lois physiques cessent d'exister : rien ne peut plus être ni stable ni prévisible, les distances et les directions sont complètement faussées. Ces endroits sont les Incursions duChaos, d'où émergent parfois des hordes de monstres et d'étranges guerriers qui sèment la destruction partout dans le monde. Les Désolations duChaosne sont pas des territoires fixes mais des régions qui avancent et refluent à partir des pôles à des périodes irrégulières. (...)
Lorsqu'elles avancent, on peut voir dans le ciel nocturne un arc-en-ciel de couleurs palpitantes : les habitants des terres situées à l'extrême nord ou à l'extrême sud s'enfuient de leurs habitations plutôt que de courir le risque d'être pris dans leChaos. A leur période d'activité maximale, les Incursions duChaosenglobèrent toute la Norsca et le sud de la Lustrie. Nul ne sait si ces phénomènes sont limités dans la distance ou si, un jour, ils avanceront jusqu'à l'équateur, pour se rencontrer et engloutir toute la planète. (...)
La carte du monde Connu décrit la planète dans son état actuel, environ un siècle après le retrait duChaosde la Norsca. Cet événement provoqua des invasions de guerriers duChaoset d'hommes bêtes dans toute la Norsca et le nord du Vieux Monde. Ces invasions furent repoussées mais dévastèrent la Norsca et répandirent des mutations chaotiques chez certains nains nordiques qui devinrent les Nains duChaos. Même si, aujourd'hui, les Incursions se sont retirées, des bandes de créatures chaotiques hantent toujours le monde et la race des nains duChaossemble être devenu un trait permanent de la Norsca. Ce sont les Incursions duChaoset les troubles qu'elles entraînèrent qui poussèrent nombre de nordiques et d'occidentaux à émigrer vers de nouvelles terres comme la Lustrie et la Nouvelle Côte. Tout le monde ne voit pas ces Incursions d'un si mauvais oeil : les adorateurs des Dieux duChaosconsidèrent les carnages et la folie qui en résultent comme un moyen sacré de rédemption et de purification. LES INCURSIONS DUCHAOS: Les habitants du Vieux Monde savent très peu de choses sur la chute des slanns ou la montée duChaos. Pour eux, le monde a toujours été tel qu'il est, un endroit menacé par d'étranges monstres et les pouvoirs des ténèbres nordiques. Seuls les elfes ont gardé quelques véritables connaissances de ces jours lointains et leur compréhension est voilée de mythes. (...)
Ces zones continuent de servir de portails incontrôlables entre le monde de Warhammer et la dimension de matière et d'intelligence informe, que les occidentaux appellentChaos. Grâce à ces zones, les intelligences Ccaotiques peuvent prendre une forme physique et une cohérence mentale devenant alors des entités divines ou démoniaques. Près de ces zones, les mutations biologiques causent la création de créatures duChaosou de mutants, et engendrent la démence à grande échelle. Durant les périodes de calme, les créatures duChaosprospèrent aux frontières de la zone du nord. Elles sont mutées au-delà de toute reconnaissance, et vivent leurs vies tordues, chassant et se tuant entre elles. (...)
Les créatures vivant trop près sont mutées presque instantanément, et toute créature vivante s'aventurant dans la zone elle-même serait désintégrée, sa conscience précipitée dans la conscience généralisée de la substance non-pensante duChaos. Lorsque la zone devient plus active, sa surface grandit, forçant les créatures duChaosà migrer vers le sud. En même temps, l'influence mutagène de la zone s'étend vers le sud. Les Occidentaux connaissent et craignent de telles époques, sachant très bien qu'une augmentation de la fréquence des mutations annonce une avance générale des forces duChaos. Sur une période de plusieurs années, la zone peut aller aussi loin au sud que Norsca, causant un afflux général de créatures et de bandes duChaosvers le nord du Vieux Monde. Ces époques sont appelées les Incursions duChaos, lorsque la lumière sombre scintille dans le ciel nordique et que les abjectes créatures duChaosse lancent à l'assaut du Vieux Monde. La plus récente Incursion duChaosatteignit Praag avant de se retirer, amenant de nombreuses créatures duChaosdans l'Empire et au-delà. Les Désolations duChaosdu Nord sont en contact plus ou moins direct avec la Norsca, la partie nord d'Albion (appelée Scotia ou Albany), Kislev (par l'intermédiaire du Pays des Trolls et jusqu'à Praag au plus fort de son activité), les Steppes du Nord et le Nouveau Monde (particulièrement Naggaroth). Celles du Sud sont très peu mentionnées, comprenant principalement l''Antarctique Démoniaque' et, au plus fort de ses activités, le sud de la Lustrie. On trouve énormément de détails sur les Désolations duChaosdans les Realm ofChaos: Slave to Darkness et The Lost and the Damned. Les Désolations sont le lieu de naissance de la plupart des Créatures duChaos, et on y trouve également des loups et des rats géants. Avant la Chute des Portails, les Désolations du Nord contenaient une cité Slann et leur astroport (cf. The Star Boat). Sources : Synthèse WFB2, WFB3 et WFRP. (...)