Les Elfes
Contient : elfes (115)LesElfesLeselfessont la plus ancienne et la plus sage de toutes les races humanoïdes, plus vieille même que les nains dont la civilisation précède celle de l'humanité de plus de deux millénaires.. Ce sont des gens sophistiqués, doué d'un profond amour des arts et d'hédonisme. (...)
Les nains, en particulier, les trouvent irritants. Ils parlent leur propre langue, précise et complexe. Durant leur développement, leselfesfurent transplantés de leur place d'origine dans les Terres du Sud dans le continent circulaire d'Ulthuan entre le Vieux Monde et la Lustrie. (...)
Ils profitèrent de l'enseignement direct des slanns, et acquirent un haut degré de civilisation, ainsi qu'une bonne compréhension des dangers du Chaos. Avec l'effondrement des portails et le déclin des slanns, leselfesdurent se débrouiller seuls. Ils apprirent rapidement à obtenir la coopération d'entité bénignes, à l'aide de magie rituelle et de vénérations. (...)
Ils eurent également la chance d'éviter la plupart des terrifiants nuages de poussière de malepierre sur le continent d'Ulthuan, et leselfesfurent très peu corrompus. Pendant un millénaire après la chute des slanns, leselfescombattirent pour garder leurs terres. Leur population diminua puis remonta, leurs cités tombèrent en ruines mais furent reconstruites sous de nouvelles formes. En un millénaire, leselfesatteignirent le sommet de leur vigueur et commencèrent une ère d'exploration. Leurs voyages les emmenèrent à l'est et l'ouest à la recherche de nouvelles terres. LE DEVELOPPEMENT DESELFES: Assez bien épargnés par l'effondrement des portails, leselfes, dans leur royaumes insulaires, continuaient de prospérer. Ils avaient déjà acquis une part considérable des connaissances magiques des anciens slanns et ce savoir leur permettait de contrôler et même de diriger, bon nombre d'entités nouvelles. (...)
Ce fut le cas, en particulier de l'hédoniste créature qu'ils appelaient Meneloth. Dans le millénaire qui suivit la grande catastrophe, leselfesavaient développé leur propre civilisation, raffinée et noble. A partir de leur archipel, ils avaient déjà commencé à explorer le monde. (...)
A l'est, ils établirent des colonies sur les côtes du Vieux Monde où ils découvrirent la race émergente des nains avec qui ils établirent des échanges commerciaux et culturels. Au début, au moins, leselfesavaient beaucoup à enseigner aux nains et beaucoup à gagner sous la forme de richesses minérales, de fourrures rares et de joyaux précieux. (...)
Tout alla pour le mieux pendant un millier d'années jusqu'à ce que les puissances grandissantes du Chaos parviennent à atteindre l'esprit deselfes. Quoiqu'ils fussent des magiciens aux pouvoirs incroyables, leselfesn'étaient encore que de tout petits enfants comparés aux anciens slanns et beaucoup d'entre eux furent séduit par les cultes des divinités du Mal et du Chaos. Mais leselfesétaient fondamentalement des créatures du Bien (sans doute parce que les anciens slanns l'avaient ainsi voulu) et la grande majorité résista à l'influence du Chaos. Il s'ensuivit une monstrueuse guerre civile qui fit rage dans les Royaumes elfiques pendant de nombreuses années. Finalement, leselfesmaléfiques furent bannies et ils s'enfuirent vers les terres de l'ouest où ils se firent connaître sous le nom d'elfesnoirs. A l'ouest, leselfesdécouvrirent la partie nord du continent, la partie sud constituant la Lustrie. La Lustrie était habitée par les slanns qui déclinaient rapidement, mais le Nouveau Monde, comme s'appelle la partie nord, n'était pas habitée à l'époque. Leselfesétablirent des communautés le long de la côte est, des communautés qui existent encore de nos jours. A l'est, leselfesdécouvrirent le Vieux Monde et y fondèrent un certain nombre de colonies côtières. A l'époque, le Vieux Monde était fortement boisé, et pendant des années, leselfesn'essayèrent pas de s'aventurer à l'intérieur des terres. Un commerce se développa entre les colons et les nains primitifs des montagnes lointaines. Leselfesétaient intéressées par les minéraux et gemmes minés par les nains, tandis que les nains voulaient les connaissances deselfes. Entre les montagnes et la mer se trouvait un continent entier dont les habitants étaient les créatures du mal ou les ignobles monstres du Chaos. (...)
Après la purge du Vieux Monde, les Anciennes Races se séparèrent, s'entraidant de moins en moins et, pour un temps, le monde revint à un semblant de paix et de prospérité. Les ambitions grandissantes des nains et l'arrogance deselfeslaissaient craindre pour l'avenir. Les relations entre les deux races continuèrent à s'envenimer jusqu'à il y a environ 5000 ans (2000ans après la chute des anciens slanns) moment où éclata un vaste conflit. (...)
Beaucoup moururent -de part et d'autre- et la plupart des fameuses citadelles naines furent détruites. Mais les nains furent finalement victorieux et leselfesabandonnèrent leurs cités, revenant dans leur île d'Ulthuan. Leselfesabandonnèrent le Vieux Monde, n'y laissant que quelques uns d'entre eux, installés au plus profond des forêts, loin de la domination des nains et protégés par de puissants enchantements magiques. Ces communautés éparses devinrent leselfessylvains et leurs descendants y vivent encore aujourd'hui. Les nains se considèrent comme vainqueurs mais ils avaient perdu de très nombreuses installations et une grande partie de leur population. Les relations entre les deux races en furent détériorées à tout jamais Depuis lors, leselfesne furent plus impliqués dans les affaires du Vieux Monde que très occasionnellement. Leur propre civilisation n'avait pratiquement pas changé et ils devinrent introspectifs, hédonistes et culturellement isolés. (...)
Au cours des cinq derniers millénaires, leur race s'est divisée en quatre divisions ou parentés chez leselfes. Bien qu'impossible à distinguer physiquement, elles sont très différentes en tempérament et en attitude. (...)
Tous partagent cependant les mêmes caractéristiques physiques. Trois d'entre eux ont le même alignement : Les hautselfes(ouelfeshauts) : Les hautselfesforment le coeur de la race. Ils vivent dans les cités des Royaumes elfiques et se refusent à endurer les désagréments d'un voyage ou à abandonner leur somptueuse vie sociale. Plus que tous les autreselfes, ils n'apprécient pas qu'on les dérange dans leur vie de plaisir. A leurs yeux, travailler pour vivre est le signe d'une grande déchéance. La plupart d'entre eux n'ont jamais quitté les Royaumes elfiques bien que quelques individus plus jeunes ou plus aventureux l'aient fait à titre d'expérience ou de vacances. (...)
Ces voyageurs n'ont pu s'empêcher d'irriter les autres races rencontrées par leur attitude hautaine et méprisante. Le lynchage de cette sorte d'individu n'est pas rare. Leselfesdes mers (ouelfesaquatiques) : Leselfesqui vivent sur les côtes des Royaumes elfiques qui ont une forte tradition maritime et guerrière et ont perdu ce dédain que leur race voue au travail physique. C'est pour cela que les hautselfesles considèrent comme rudes et arriérés. Guerriers courageux et gardiens infatigables des routes maritimes, tous leur doivent des remerciements pour garder ouvertes les voies maritimes entre le Vieux Monde et la Lustrianie. Leselfesdes mers sont assez portés vers l'aventure et il n'est pas rare de les rencontrer comme marchands dans les ports du Vieux Monde. La plupart d'entre eux parlent l'occidental aussi bien que l'elfique et beaucoup ont en plus des notions de nordique. Tous les comptoirs d'échangeselfessont tenus exclusivement par leselfesdes mers. Leselfessylvains (ouelfesdes bois) : Leselfessylvains sont les derniers représentants des colonies elfiques du Vieux Monde. Leur population est faible et tend décliner. Ils sont plus larges d'esprit et moins repliés sur eux-mêmes que les hautselfes. Ils vont même jusqu'à entretenir des relations avec les humains. Ce sont d'excellents archers bien qu'ils n'aiment pas la guerre. Ils sont peu nombreux et leur nombre est en régression constante. Leselfessylvains adorent chasser, chanter, danser et faire la fête; ceux d'entre eux qui vont dans les Royaumes elfiques y sont jugés rustres et lourds. Il existe quelques petites communautés d'elfessylvains dans les forêts le long des pentes occidentales des montagnes du Bout du Monde et plusieurs colonies plus importantes sur la côte est du Nouveau Monde. Leselfessylvains parlent l'elfique avec un accent distinctif. Ils peuvent en général pratiquer les langues humaines locales. Leselfesnoirs (ouelfesde la nuit [dans WFB1]) : Au temps où leselfesétaient jeunes, certains hautselfesfurent déçus par leur sort et beaucoup furent séduits par l'adoration des Dieux du Chaos. Pour cela, ils perdirent toute la beauté et la sagesse de leur race, devenant aigris et torturés. Ils furent bannis des Royaumes elfiques après une guerre civile sanglante et on peut aujourd'hui les retrouver dans le nord du Nouveau Monde, dans les sombres forêts qui bordent les étendus chaotiques et dévastées. Leselfesnoirs vouent une haine incontrôlable envers toutes les créatures vivantes et spécialement les autreselfes. Ils sont jaloux des humains, détestent les orques et les gobelins et n'éprouvent que répulsion pour les nains. La rébellion deselfesnoirs : Bien qu'ils étaient de puissants magiciens, leselfesn'étaient que des enfants comparés à leurs maîtres, les slanns. Beaucoup d'entre eux ne comprenaient pas les puissances qu'ils manipulaient, se tournant vers les Dieux du Chaos et la promesse de pouvoir facile. Pendant des années, ceux qu'on appelait leselfesNoirs furent tolérés dans la société elfe. Au fil des ans, cependant, leurs excès grandirent, jusqu'à ce que les tours de Lothern retentissent des cris des sacrifices et des incantations. La grande majorité deselfesse montrèrent très résistants aux tentations du Chaos, et la division entre les deux familles déboucha en une guerre civile. (...)
Ulthuan fut plongé dans un conflit sanglant, les colonies temporairement abandonnées et son énergie fut redirigée vers cette lutte interne. La guerre dura deux cents ans, et se termina par la défaite deselfesNoirs et leur exil vers le Nouveau Monde. LeselfesNoirs furent chassés d'Ulthuan et s'installèrent finalement dans le nord du Nouveau Monde dans le pays appelé Naggaroth (terre du froid). Ils y fondèrent leur capitale de Naggarond (Tour du froid). Physique : Leselfesressemblent beaucoup aux humains. Ils mesurent environ 1,80m, ils sont minces et bien proportionnés. (...)
Quelques uns d'entre eux peuvent se laisser pousser la barbe et leurs cheveux vont du noir profond au blanc le plus pur en passant par l'argenté ou même blancs.. Les cheveux blonds ou bruns ne sont pas rares mais le roux est très peu courant, sauf chez leselfesnoirs où c'est considéré comme un signe de perfidité. Beaucoup d'elfesse teignent les cheveux et l'usage du maquillage a été adopté par les deux sexes. Leur âge de maturité est donné entre 24 ans (WFB1) et 65 ans (LNA, cf plus bas) et leur espérance de vie de 160 à 200 ans. Leselfesont une vision nocturne à un degré variable : celle deselfesnoirs et sylvains porte à 30 mètres; celle deselfesdes mers et deselfeshauts à 20 mètres. Distribution : La région principale des habitations elfiques est sur l'île occidentale mystérieuse d'Ulthuan, également appelé les Royaumeselfes. On les trouvent aussi dans des colonies du Nouveau Monde et ils ont des comptoirs dans le Vieux Monde. A l'origine, leselfesoccupaient toute la partie du Vieux Monde que les nains n'habitaient pas mais après les guerres entre eux et les nains, ils se retirèrent, ne laissant que des communautés éparses. Alignement : Les hautselfes, leselfesdes mers et les sylvains sont pratiquement tous alignés vers le Bien (ou la Loi). Leselfesnoirs sont les serviteurs du Chaos, mais peuvent être d'alignement Mauvais ou Chaotique. Psychologie : Les unités d'elfesprovoquent la peur aux unités de gobelins qui les combattent à moins de deux contre un. Leselfeshaïssent les gobelins, les orques et leselfesnoirs. Leselfesnoirs, mauvais et pervertis, haïssent les autreselfes. [WFB1] Sur le 6 d'un D6, un elfe est soumis à la terreur des araignées géantes au lieu de la peur habituelle. [WFB2] Tous leselfessont des forestiers experts et peuvent se déplacer à travers un bois à vitesse normale. Par contre, ces créatures sveltes et agiles n'aiment pas s'encombrer de lourdes armures. Bien qu'ils puissent porter des armures, ils trouvent leur poids gênant,et cela affecte leur mouvement. Toutes les pénalités de mouvement des armures sont donc doublées. [WFB3] De la psychologie deselfesen général et des aventurierselfesen particulier [Le Nouvel Apocryphe] : Leselfessont des êtres rares et merveilleux qui vivent au coeur des forêts et qui ne font que d'exceptionnelles apparitions dans la société humaine. Aussi, qu'est-ce qu'un aventurier elfe ? D'abord, un exilé coupé de son propre peuple. Parfois, il a lui-même choisi cet exil. (...)
Cet apprentissage soigneux explique leur Intelligence et leur Calme incroyable, que les races 'inférieures' interprètent souvent comme une absence d'émotions. Une fois que leur esprit est convenablement formé, leselfesapprennent à parler correctement leur propre langage. Celui-ci est extrêmement complexe. Peu d'humains le parle couramment et il s'agit alors d'érudits qui ont consacré leur vie à cette tâche. (...)
Ce que la plupart des races pensent être de l'elfique est, en réalité, du petit nègre, un babillage employé par ceux qui vivent moins longtemps et par les jeuneselfes. Les arts elfiques sont comme les goûts que l'on finit par acquérir : peu de non-elfesparviennent à les comprendre, et aucun ne peut vraiment les apprécier. Imaginez l'effet que peut avoir une espérance de vie de 200 ans sur les arts. (...)
Une partie essentielle de leur éducation consiste à apprendre à contrôler leurs rêves. Après avoir acquis cette discipline, leselfesne dorment jamais vraiment, mais, comme tout le monde, doivent accorder à leur corps des temps de repos. (...)
Un elfe peut littéralement ne pas se rappeler la composition du thé qu'il a pris la veille ou s'il pleuvait. Leselfesprofitent aussi de cette occasion pour revoir leur mémoire à long terme et la nettoyer de la même manière. (...)
La date prévue d'une rencontre peut être enregistrée jusqu'à ce qu'elle ait lieu, le souvenir d'avoir fait la connaissance de quelqu'un peut être gardé tant que l'elfe pense avoir de bonnes chances de le retrouver. Seuls les éléments vraiment essentiels sont conservés. Les évènements pour lesquels leselfesont quitté leur foyer, les grandes aventures contre les forces du Chaos, sont soigneusement rangés entre une grande récitation d'un poème classique et le nom de leur mère. (...)
Un des effets secondaires du développement du Bran Wa Shin est l'attitude 'frivole' caractéristique deselfes. Sachant que les évènements de la journée seront rapidement oubliés, ils ne craignent pas l'embarras ou les mauvais souvenirs et ils profitent de la vie au maximum, saisissant la moindre occasion de s'amuser. (...)
Et s'il est à la hauteur des espérances, ils peuvent recommencer le lendemain. Quand ils sont séparés des leurs, leselfesont tendance à devenir un peu démesuré dans leur recherche des distractions, car ils n'ont plus accès aux plaisirs traditionnels (et plus mesurés) des arts. (...)
Le Bran Wa Shin va aussi renforcer leurs phobies, en consolidant les souvenirs importants de leur foyer, qu'ils revoient sans cesse. En dehors deselfesdes mers, tous ont grandit dans des forêts et vécu dans de belles demeures dans les arbres. En dépit d'un esprit soigneusement entraîné, ils sont donc souvent sujets à une claustrophobie bénigne, n'ayant pas l'habitude des lieux étroits et sombres, et à une agoraphobie bénigne, n'ayant jamais connu d'espace ouvert plus vaste qu'une grande clairière. En ruminant constamment les souvenirs de leur passé, leselfesrenforcent leurs schémas comportementaux. Et les situations qui risquent de révéler ces faiblesses les mettent plutôt mal à l'aise. (...)
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que, de son point de vue, tout ce qui mesure moins de 1,5 m dans sa plus petite dimension est minuscule! La célèbre réaction des hautselfesenvers la mer est également le résultat de ces phobies. La vue d'une eau qui s'étend jusqu'à l'horizon a souvent provoqué des comas, dont aucun elfe n'est sorti intact. (...)
Pour cette race, c'est probablement ce qui se rapproche le plus de l'expérience inoubliable. Evidemment, leselfesdes mers ne souffrent pas de la même manière quand ils sont en mer... Leselfesont aussi d'autres phobies, tout comme les humains, à cause de la nature introspective de leur examen des souvenirs et de leur tendance à oublier les expériences désagréables. Nous suggérons qu'un personnage de cette race démarre avec une claustrophobie et une agoraphobie légère, plus 1D6 autres troubles appropriés (cf. (...)
Normalement, les gens parviennent à vaincre leurs peurs en les affrontant régulièrement à petites doses, ce qui est rarement le cas chez leselfes. Chaque exposition, même modeste, à leur phobie est une expérience déplaisante qu'ils se dépêchent généralement d'oublier. (...)
Les phobies trouvant souvent leur origine dans de mauvaises expériences infantiles, certains n'hésitent pas à dire que leselfesdevraient être capables d'appliquer le Bran Wa Shin sur ces souvenirs. C'est pour eux un point douloureux car ils en reconnaissent l'exactitude, mais leurs souvenirs d'enfance ne sont pas toujours rangés d'une manière qui permet de les examiner et, si nécessaire, de les effacer, la plupart ayant été acquis avant que l'esprit de l'individu soit correctement formé. (...)
Il peut s'être trouvé dans une situation qui lui ayant fait peur (ce qui n'est pas si fréquent, car leselfespeuvent dominer leurs phobies s'ils font un gros effort). Il peut en avoir été distrait parce qu'il était trop occupé à danser ou à contempler un coucher de soleil, parce qu'il est retourné dans la Forêt, ayant entendu parler d'une nouvelle pièce d'un maître dramaturge, ou parce qu'il participait à une dégustation de vin, toutes ces activités paraîtront triviales à certains, mais pour ceux qui ont 200 ans à vivre, la perspective est différente. (...)
Le souvenir de la tâche à accomplir peut même simplement avoir été effacé, considérant celle-ci comme dénuée d'importance ou d'intérêt... Les aventurierselfesont donc parfois un problème de crédibilité. Des gens désireux d'engager une équipe pour une affaire importante pourraient refuser celle qui aurait deselfesdans ses rangs, préférant perdre du temps pour en trouver une autre que gaspiller de l'argent avec un groupe qui n'est peut-être pas fiable. Leselfesn'accordent généralement pas une grande considération à la richesse. Dans leur société, on ne se sert pas d'argent et on n'accumule pas les biens. (...)
De même, ils ne se soucient guère de leur intimité : si un elfe découvre quelque chose sur quelqu'un, il est probable qu'il l'oubliera aussi vite. Il n'existe d'ailleurs presque pas de tabou chez eux, et ils n'ont pratiquement rien à cacher. Leselfesaiment faire des cadeaux. Lorsque l'un d'eux rend visite à un autre pour admirer un bel objet, il n'est pas rare que l'hôte le lui offre, par exemple s'il l'a en sa possession depuis plusieurs mois et que tous ses amis l'ont examiné plusieurs fois, et assez souvent pour en apprécier toutes les subtilités. (...)
Et s'il a fait le choix de l'oublier, c'est que l'objet n'était finalement pas si intéressant à ses yeux et qu'il n'aurait pas pris la peine de le contempler à nouveau. On n'offre pas de cadeaux vraiment beaux aux aventurierselfes: l'objet pourrait tomber aux mains de leurs amis non-elfes. On considère qu'ils traversent un 'stade vulgaire' et qu'ils ne possèdent pas encore le raffinement leur permettant d'apprécier réellement un tel don. Il arrive souvent que leselfesconsacrent des semaines, voire des mois, de travail à un cadeau qui ne durera que quelques heures ou quelques minutes. Faire pousser un fruit particulier pour que sa forme (en le ligaturant durant sa croissance) et ses couleurs (par une succession complexe de masque pendant la maturation) lui donnent l'apparence du destinataire représente des semaines d'attention. (...)
C'est d'ailleurs la seule raison qui peut amener un elfe à demander le respect de son intimité, en interdisant, par exemple, l'accès d'une partie de son verger pendant la période de préparation. Leselfesapprécient les surprises et respectent parfaitement de telles exigences. N'ayant pas une grande considération pour la richesse proprement dite, leselfesont peu de raison de devenir des voleurs. La plupart de ceux qui choisissent cette profession le font par amusement. Ils recherchent plus la poussée d'adrénaline que les profits. Leselfesne peuvent vraiment être heureux dans la société humaine, dans laquelle ils se sentent incompris. (...)
Bien que beaucoup d'entre eux passent par une courte phase (quelques années) d'aventure durant laquelle ils explorent le reste du monde, ils s'en lassent rapidement et retournent dans l'environnement cultivé de la forêt. Les autreselfesreconnaissent généralement les signes indiquant qu'un des leurs traverse sa phase 'vulgaire' et évitent alors d'être en contact avec lui plus que nécessaire, ce qui rend la douleur de l'exil volontaire d'autant plus aiguë. En résumé, leselfessont généreux, frivoles, souvent peu fiables et ils souffrent facilement de phobies légères qui se révèlent généralement aux moments les plus gênants. (...)
Ils tendent à être maniaco-dépressifs, à des degrés divers, conséquences de leur séparation de leur peuple. Profils WFB3 : PROFIL M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM Elfe 5' 4 4 3 3 1 6 1 8 9 9 8. Le profil deselfesa varié légèrement d'une édition à l'autre. Le mouvement en particulier : 4,5' à WFB1, 4' à WFB2 et 5' à WFB3. WFB2 distingue leselfessylvains avec une CT de 5. Le Coin du fluffiste : Leselfessont à priori descendants des eldars, importés sur ce monde par les slanns. On trouve des références dispersées de demi-eldars et demi-elfes(le roi de Ramalia, un personnage dans la trilogie de Konrad), bien que beaucoup plus rarement que les demi-orques. Pas d'informations sur d'éventuels demi-elfesd'autre origine qu'humaine, bien qu'Annandil dans Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev fut un nain élevé par leselfeset amoureux d'une elfe. WFB1 fournit également quelques informations utiles pour les statuts sociauxelfes(D100) : 01-91 : Elfe libre ; 92-96 : Conseiller ; 97-98 : Ancien ; 99-00 : Prince Forces of Fantasy nous donne cet alphabet elfe qui n'est que l'alphabet latin avec d'autres caractères, ce qui pourrait assez mal cadrer avec le caractère très exotique deselfesen général (on peut le rafistoler en disant qu'il s'agit d'une translitération de l'occidental ou quelque chose du genre). Synthèse WFB1, WFB2, WFB3, WFRP.Les elfes sont la plus ancienne et la plus sage de toutes les races humanoïdes, plus vieille même que les nains dont la civilisation précède celle de l'humanité de plus de deux millénaires.. Ce sont des gens sophistiqués, doué d'un profond amour des arts et d'hédonisme. Aucun elfe n'aime être confronté à des problèmes quotidiens et tout travail en ce sens est considéré comme ennuyeux. Ils s'entendent assez mal avec toutes les autres races et se montrent arrogants, fantasques et peu commodes. Les ...