Les Hauts-Elfes et les Elfes des Mers
Contient : elfes (148)Les Hauts-Elfeset lesElfesdes Mers Hauts-elfesouelfesdes mers ? Depuis WFB4, leselfesdes mers ont disparu des écrans radars. Mais en fait si on en croit les descriptions de WFB2 et 3, leselfesdes royaumes extérieurs d'Ulthuan (Tiranoc, Chrace, Cothique, Yvresse et même Eataine) sont deselfesdes mers. Le Warhammer Armies est l'étape intermédiaire : il annonce une liste d'armée hauts-elfes-ou 'ost d'Ulthuan'- qui contient des troupeselfesdes mers. Il apparait donc que les authentiques 'hauts-elfes' sont originaires des royaumes intérieurs. De plus, on sait que Lothern est principalement peuplé d'elfesde mers. Quoi ? Quoi ? Quoi ? Finubar le voyageur, l'actuel roi phénix, serait donc un elfe des mers. De même, la puissante flotte 'haut-elfe' est en fait manoeuvrée par deselfesdes mers. Plus encore, les armées 'hauts-elfes' qui se balladent sur les champs de bataille du monde Connu (hors la lutte immémoriale contre leselfesnoirs), sont principalement composés d'elfesissus des royaumes extérieurs, donc encore d'elfesdes mers... Que serait Ulthuan sans leselfesdes mers ! On pourrait s'interroger davantage sur la persistance de cette distinction. Vu par les humains, la distinction entre ces deux types d'elfessi proche n'est pas aisé et il est bien probable que bien peu s'en préoccupent. Vu par leselfes, il pourrait s'agit plus d'une querelle liée à l'origine familliale et à la compatibilité de celle-ci avec la profession exercée. La carte ci-contre (issue du LA haut-elfe de WF4) donne les principaux emplacements deselfeshauts et/ou des mers. En plus d'Ulthuan, on y voit les colonies du Nouveau Monde, les établissements fortifiés de l'extrème sud (Citadelle de l'Aube et Forteresse du Crépuscule) ainsi que Marienburg et un point en Estalie qui pourrait être Bilbali, s'il n'était pas mal placé. L'île continental d'Ulthuan, située dans le Grand Océan Occidental, entre le Vieux Monde et le Nouveau Monde, est le foyer deselfes. Il consiste en une grande île annulaire, environné d'un certain nombre de petites îles. C'est un grand anneau percé en un point unique où se trouve l'ancienne capitale de Lothern. (...)
Ces deux régions d'Ulthuan, intérieure et extérieure, sont d'un caractère très différents et ses populations ont un tempérament également très différent. Tout l'archipel est une merveille de beauté naturelle que leselfess'attachent à préserver. Des quatre rameaux de la famille elfique, seuls leselfesdes mers et leselfeshauts ont élu domicile dans cet archipel. Ils ont été transportés là, pour la première fois, par les anciens slanns, il y a quelques 8500 ans. Et c'est à partir de cette date que commence le calendrier deselfeshauts [en fait, dans WFB4, leur calendrier commence avec l'avènement d'Aenarion, premier Roi Phénix en : -4920 C.I]. Peu d'étrangers à la race deselfesont pu entrevoir quelque chose de ces îles en dehors de la cité portuaire de Lothern d'où leselfesdes mers gardent les routes maritimes qui unissent le Vieux Monde au Nouveau. L'île d'Ulthuan n'est pas un mais plusieurs royaumes, chacun dirigé par son propre roi et ses nobles. (...)
Le grand royaume maritime d'Eatain est au dessus des autres et sa capitale scintillante de Lothern. Le Seigneur de Lothern a généralement le titre de Roi deselfes, reconnaissant sa suprématie sur les autres terres d'Ulthuan [cf. Chronique des Rois Phénix pour plus de détails]. Cependant, les terres du Roi deselfesne sont pas toujours paisibles et parfois les divers royaumes guerroient contre leurs voisins. (...)
Les royaumes plus petits et moins stables sont aussi sujets aux révoltes, alors que même les Royaumeselfesont leur part de criminels et de bandits. Mais de loin la plus grande menace qui pèse sur les royaumes vient des raids maritimes deselfesnoirs et des norses. Ce sont leselfesdes côtes du nord qui subissent ces attaques, alors que ceux des plaines intérieures, à l'abri derrière les montagnes, sont protégés contre le reste du monde. Leselfesdes royaumes des côtes sont de grands marins, marchands et guerriers. Ce sont leselfesdes mers et c'est leur vigilance constante qui repousse les invasions contre les Royaumeselfes. Les prouesses martiales deselfesdes mers font qu'on les trouve dans les armées de presque tous les Royaumeselfes. Leurs fantassins sont très réputés et leurs cottes de mailles sont souvent comparées à des écailles de poisson. Les hautselfeset leselfesdes mers sont de proches parents - ils font partis de la même fraternité elfique et ne se différencient que par leur choix d'habitation et leur caractère. LES HAUTSELFES: Les hautselfesforment le coeur de la race. Ils vivent principalement dans la règion intérieure d'Ulthuan où ils ont construits leurs immenses cités de pierre. La puissance et l'expertise des hautselfesest sans égale. Peut-être en raison de leurs succès, ils sont devenus assez arrogants - même envers les autreselfes. Plus que tous les autres, ils n'apprécient pas qu'on les dérange dans leur vie de plaisir. A leurs yeux, travailler pour vivre est le signe d'une grande déchéance. La plupart d'entre eux n'ont jamais quitté les Royaumes elfiques bien que quelques individus plus jeunes ou plus aventureux l'aient fait à titre d'expérience ou de vacances. Les autres races trouvent les hautselfesdifficiles à supporter car ils sont hautains, arrogants et souvent malpolis envers les étrangers et méprisent même les autres types d'elfeset surtout leselfessylvains qu'ils considèrent comme des rustres. Des rivalités entre les divers seigneurselfespeuvent conduire à des conflits internes, mais ils sont rares et durent rarement longtemps. Les hautselfesne sont pas des soldats idéaux, bien que de nombreux seigneurs hautselfesmaintiennent une petite armée prête à défendre le royaume. En fait, les Royaumeselfessont relativement calmes, si ce n'est le raid occasionnel deselfesnoirs à l'ouest ou des norses à l'est. LESELFESDES MERS : Leselfesqui vivent sur les côtes extérieures des Royaumes elfiques. C'est un peuple indépendant et fier. Ils ont une forte tradition maritime et guerrière et ont perdu ce dédain que leur race voue au travail physique. C'est pour cela que les hautselfesles considèrent comme rudes et arriérés. Guerriers courageux et gardiens infatigables des routes maritimes, tous leur doivent des remerciements pour garder ouvertes les voies maritimes entre le Vieux Monde et la Lustrianie. Leselfesdes mers sont assez portés vers l'aventure et il n'est pas rare de les rencontrer comme marchands dans les ports du Vieux Monde.Ils voyagent en effet autour du monde dans leurs vaisseaux à grands mâts. La plupart d'entre eux parlent l'occidental aussi bien que l'elfique et beaucoup ont en plus des notions de nordique. Tous les comptoirs d'échangeselfessont tenus exclusivement par leselfesdes mers. Comme les hautselfes, ils peuvent être arrogants envers les autres races et leur sens de l'humour verbeux n'est pas toujours apprécié des humains et des nains plus terre à terre. Cependant, ils sont les plus ouverts de tous leselfeset les plus fréquemment rencontrés par d'autres races. Bien qu'avant tout des combattants des mers, leselfesdes mers fournissent la majorité des troupes des armées des hautselfeset on en trouve même dans le Vieux Monde, où de petits groupes servent de mercenaires. Leselfesdes mers ne favorisent pas l'arc comme leselfessylvains, mais préfèrent les armes de corps à corps. Ils n'ont ainsi jamais vraiment développé les talents d'archers de leurs frères - bien que certains guerriers utilisent des arcs et en fassent bon usage. Les commuautés marchandes deselfesdes mers : La grande majorité deselfesne vivent pas dans le Vieux Monde mais sur l'île-continent d'Ulthuan ou les Royaumes elfiques. Leselfessont des marchands internationaux accomplis; leurs vaisseaux contrôlent le passage du Grand Océan Occidental, permettant à leur flotte de voyager librement entre la Lustrie, Cathay et le Vieux Monde. La plupart de ceselfessont deselfesdes mers des côtes extérieures d'Ulthuan, souvent des marchands ou des voyageurs restant une année dans le Vieux Monde avant de partir ailleurs. Pour faciliter leur commerce avec les humains, certainselfesse sont installés dans les ports du Vieux Monde, généralement dans des 'quartierselfes' créés pour eux par les autorités de la ville. Les cités humaines apprécient le commerce elfe et les quartierselfespeuvent généralement s'administrer eux-mêmes. Ils sont inaccessibles aux humains à moins qu'ils y soient invités. Beaucoup de ces quartiers sont fortifiés, leselfesfournissant leurs propres gardes et milices. La plus grande population d'elfesest celle de Marienburg, où il peut y avoir jusqu'à cinq cents individus en même temps. [On l'appelle 'Sith Rionnasc'namishathir', 'Exarchat continental du Haut royaume d'Ulthuan', 'Elfgemeente' ou Elfeville. Voir Marienburg à Vau L'eau p73 à 83] 'Pourquoi se battre contre les humains pour le contrôle des mers ? Quels bénéfices pourrions-nous attendre d'une guerre semblable ? Montrons-leur plutôt quelles fortunes ils pourraient acquérir en commerçant avec nous. Nos navires sont plus rapides, leurs cales plus vastes et nous avons des siècles d'avance sur eux dans les Terres Occidentales. (...)
' - discours du Maître des Vagues Sullandiel Commerce-au-loin à l'assemblée des Seigneurs des Clans sous le Roi Phénix, CI 2149 LES DRAGONS ET LESELFES[Dragon Master] : Il y a des siècles, quand les hommes vivaient encore dans des grottes, leselfesfurent conduit par les Anciens de l'autre côté de l'océan sur l'île d'Ulthuan. Cette île était désolée et sauvage, elle avait la forme d'un anneau, avec un profond lagon central. (...)
Dans les sombres cavernes des plus hautes cimes de ces montagnes furent trouvé les dragons et commença les premiers rapport entre leselfeset les dragons. Les dragons étaient une ancienne race même à cette époque. Hautains et puissants, ils n'apprécièrent pas vraiment l'invasion deselfesvenue de l'autre coté de l'océan. Mais leselfesétaient de puissants sorciers, les Anciens slanns qui les avaient transportés du Vieux Monde leur avaient appris à maîtriser les puissances invisibles qui suintent à travers le monde depuis Royaumes du Chaos. Leselfesétaient de bons élèves et étaient devenus maître dans l'art de diriger et contrôler ces forces magiques, alors que l'arme des dragons était leurs puissants souffles. La guerre entre leselfeset les dragons fut sanglante. Quand une colonie elfe était réduite en cendre, dissoute par l'acide, ou étouffée par des fumés sulfureuses, un puissant dragon était tué par les sorcierselfesou embroché par des épées magiques et des lances. A la fin, les dragons et leselfesen vinrent à un accord : le repaire des dragons dans les hautes cimes des montagnes serait un lieu sacré où leselfesne viendraient pas les déranger. En retour, leselfesauraient la domination des basses terres, des côtes et des forêts. Les monteurs de dragons : Les grands seigneurs hautselfesoffraient souvent en présent au dragons de fines joailleries, de l'or et des gemmes, car les dragons adoraient amasser ce genre de chose. Etrangement, il ne manquait pas d'elfesvoulant porter les présents au repaire des dragons. Leselfesétaient avide de connaissances et savaient qu'ils pouvaient en apprendre plus avec ces créatures qui étaient déjà vieilles quand leurs ancêtres étaient encore des sauvages. Et bien que la guerre ait été sanglante, elle ne fut pas cruelle car les deux races avaient un profond respect l'une pour l'autre. Souvent, c'était le plus jeune fils des nombreux roiselfesqui apportait les trésors dans les tanières des dragons. Celui-ci s'attardait avec ces puissantes bêtes, apprenant leur ancien langage et étudiant leurs comportements. (...)
Les monteurs de dragons reçurent de grand honneur et sont toujours dans l'avant-garde des armées elfiques quand ils partent en guerre. Au fil des ans, le nombre d'elfeset de dragons diminua et les monteurs de dragons sont plus considérés comme légende que comme une réalité. Malgré tout, leselfessylvains du Vieux Monde qui ont rarement vu de dragons depuis, pensent qu'en période de grand danger, les monteurs de dragons voleront de nouveau. Lutte fraticide : Leselfesn'ont jamais gardé une nation avec un seul et même roi et Ulthuan n'était pas différent. Elle était et est encore une terre avec de nombreux royaumes, chacun ayant son souverain, sa cour et sa noblesse propre. (...)
En règle générale, au Seigneur de Lothern du Royaume d'Eatain est habituellement accordé le titre de roi deselfes, en reconnaissance de la suprématie de ce royaume sur les autres royaumes d'Ulthuan. Ceci n'empêche pas les autres seigneurs de souvent se disputer, entraînant de longues inimitiés et parfois la guerre. Leselfes, quoique sages, n'en sont pas moins une race peu nombreuse, leurs nombres n'augmentent pas, et les guerres sont coûteuses en vie et en sang. (...)
Enfin d'autres souffles ratatinent et flétrissent toute personne touchée qui prend alors l'apparence d'une chose depuis longtemps morte et momifiée.A la suite, de leur longue association (du moins c'est ce que disent les éruditselfes) certains dragons ont mêmes apprit l'art de la magie et on dit que certains des plus vieux dragons empereurs sont de puissants sorciers. LES ARMEES HAUTSELFESETELFESDES MERS : Le livre d'armée de WFB4 invente quelques nouvelles unités 'régionales' pour les hautselfes: Gardes Phénix, Maîtres des épées de Hoeth, Lions Blancs de Chrace. D'autres deviennent 'typiques' : auriges de Tiranoc, patrouilleurs Ellyriens, ... (...)
Ci- dessous : Différents soldats d'une armée d'Ulthuan : un Heaume d'argent, un lancier et, en bas, un archer, un musicien et un danseur de guerre. Les hautselfessont de loin les plus sophistiqués deselfeset leur organisation tend à refléter cela. En temps de paix, les seules troupes en arme sont les gardes, organisés en régiments. En temps de guerre, les civils sont enrôlés dans divers régiments traditionnels mais essentiellement amateurs. (...)
Le commandement de ces régiments est héréditaire - mais ne reflète en rien les capacités militaires du chef. De plus, les roiselfesd'Ulthuan envoient parfois des contingents pour aider les armées des peuples amicaux, surtout s'ils sont en guerre avec un ennemi commun. Ce sont aussi des nobles et guerriers hautselfeslas de la vie dans les Royaumes Intérieurs d'Ulthuan et veulent partir pour combattre pour une cause qu'ils jugent noble. De plus, leselfesdes mers des royaumes côtiers d'Ulthuan sont fréquemment impliqués dans des guerres de par le monde, et ils ont des colonies et des comptoirs coloniaux dans de nombreuses contrées qui peuvent aider des nations amicales en danger. Ils le feront d'autant plus que les intérêts commerciaux deselfessont menacés. Les tactiques varient, les hautselfesétant de grands théoriciens des arts militaires, mais en pratique ils font de leur mieux en avançant le plus vite possible et en tuant autant qu'ils le peuvent. Un retard peut être désastreux, comme le prouvèrent les manoeuvres inutiles qui faillirent provoquer la défaite à la bataille dite du temple en flammes. (...)
Cette bataille fut l'une des nombreuses escarmouches qui fit partie de la persécution religieuse de Jeon Staleord, le tristement célèbre seigneur elfe évangélique [un nécromant en fait].Les armées deselfesétant petites, ils évitent de rester immobiles, afin que leurs ennemis ne puissent pas les encercler. Les hautselfespréfèrent se battre à cheval, ou dans un char, parmi leur clan. Les escouades de cavalerie peuvent ainsi porter le blason de la famille, habillées dans les couleurs traditionnelles et présenter ainsi une certaine uniformité. Les autres régiments sont recrutés dans des cités indépendantes. Leselfesdes mers portent des couleurs unies mais vives - surtout du bleu, mais aussi du rouge, du vert et du gris. (...)
Les hampes des lances et les arcs peuvent être en bois ou peints aux couleurs régimentaires, qui seront aussi sur les panaches et les boucliers. Les hautselfess'habillent de vêtements coûteux et délicats qui peuvent être de n'importe quelles couleurs ou décorés de riches broderies. (...)
Les régiments peuvent avoir des lances, fanions et panaches de mêmes couleurs. Les armes et armures sont argentées, bien que les armures puissent être noires. Tous leselfessont d'incroyables artisans, excellant dans tout ce qu'ils font. Leurs armes et armures sont incrustées de métaux précieux et de gemmes scintillantes. (...)
Des fils d'or peuvent être brodées et enfilées de perles pour faire un étendard, alors que les lames et lances peuvent être plaquées d'argent. Voir une armée d'elfesà l'horizon est comme voir une mer d'étoiles. Les arméeselfescomprennent de nombreux musiciens et les guerrierselfeschantent alors qu'ils marchent à la bataille. Seigneurs : Peu de races sont aussi belles ou aussi physiquement impressionnantes que leselfes, mais peu parmi eux peuvent rivaliser la perfection d'un prince d'Ulthuan. Non moins impressionnant sont les armures finement ciselées et les armes antiques que portent ces héros d'une fière culture guerrière. Leurs rangs sont nommés, du plus bas au plus élevé : Kinthanes, Earls, Kinlords, Princes, Suzerain Les hautselfesles plus nobles simulent souvent des combats entre eux pour établir qui sera le commandant. Ces duels de chars spectaculaires sont le prélude d'une véritable bataille. De nombreux nobles hautselfesconduisent des chars d'une excellente facture et superbement décorés à la bataille. Ils forment les troupes les plus puissantes et les plus magnifiques d'une armée elfe. Sorciers : Leselfessont un peuple magique qui emmène souvent ses sorciers à la guerre. Leurs rangs sont nommés, du plus bas au plus élevé : Incantors, Spellbards, Feys, Dreamguilers, Elven Mage. Chevaliers dragons (ou Frères des dragons) : Les chevaucheurs de dragonselfessont des guerriers rares et admirés. Ils vivent des vies solitaires, au sommet des montagnes ou dans de hautes tours. (...)
[Notons que, dès la WFB4, les chevaliers dragons troquent leurs fières montures pour des destriers dont les caparaçons rappellent les dragons.] Heaumes d'Argent : Les seigneurselfeset les nobles mineurs vont à la guerre montés sur de splendides destriers et portent de magnifiques casques hauts. (...)
Eclaireurs : Les coureurs les plus rapides et aux yeux les plus fins appartiennent aux bandes d'éclaireurs. Ces guerriers excellent dans la reconnaissance, les escarmouches et les embuscades. Leselfestendent à être de bons tacticiens et ils savent utiliser ces troupes à bon effet. Gardes : Les rangs scintillants des guerrierselfesont honoré leur race sur de nombreux champs de bataille depuis l'aube du monde. Chaque seigneur d'une certaine importance a sa propre garde personnelle pour protéger ses palais et accueillir les étrangers. Les gardes de ce genre forment le coeur des arméeselfes. Les archers sont souvent recrutés lors de grande foires annuelles où se pratiquent toutes sortes de sports martiaux. (...)
Frères guerriers ou Kith : En temps de guerre, l'humble populace elfe qui sert les propriétaires terriens dans les champs et les artisans des villes sont rassemblés dans des régiments selon leur région d'origine et leur famille. Leselfesaccordent une grande importance envers leurs relations et liens familiaux, qu'importe la distance ou l'ancienneté. (...)
Ils sont généralement bien armés et vêtus d'uniformes. Compagnies maritimes : Les vaisseaux de guerre et galions marchands deselfesdes mers ont des équipages bien armés. Parfois, ces équipages sont utilisés pour renforcer les armées terrestres. (...)
Ces régiments sont inhabituels de par le fait qu'ils mixent souvent les armements : lance ou hallebarde avec des arcs. Danseurs de guerreelfesdes mers : Ces petites bandes sont appréciées comme groupes d'abordages dans les actions navales deselfesdes mers et on les trouve fréquemment dans les armées terrestres. Balistes marines : Des batteries d'artillerie marines détachés des vaisseaux de guerre, avec des équipages experts d'elfesdes mers, peuvent être utilisé sur terre pour soutenir les arméeselfes. Train : Les hautselfesamènent souvent avec eux de nombreux serviteurs, ménestrels, bardes et autres serviteurs pour les divertir dans leurs tentes magnifiques durant une campagne. Leselfesdes mers s'aventurent souvent loin sur terre et doivent amener des provisions et de quoi marchander. Alliés : Les alliés naturels des hautselfeset deselfesdes mers sont leurs frères rustiques, leselfessylvains du Vieux et du Nouveau Monde. Ils ont de nombreux talents martiaux et guerriers exotiques parfois demandés par les seigneurs des Royaumeselfes. Chariot haut elfe et Heaume d'Argent. Cavalier du littoral et éclaireur. Garde, archer et Kiths. Membre d'une compagnie maritime, danseur de guerre et baliste. Garde de la Cité de Lothern [CJ86] : Leselfesont toujours été une race insulaire, arrogante et fière de sa culture et méprisant envers le reste. Les Royaumeselfeseux-mêmes sont considérés comme hors de portée aux autres races. Tout homme, nain ou halfeling qui tentera de souiller leurs terres par sa présence sera exécuté à vue. (...)
La seule motivation d'Haisplinn semble avoir été que les halfelings sont petits, laids et de mauvais goût. Cavalerie elfique d'Elwing : Leselfesn'ont jamais été une nation très militaire, préférant lever des armées de citoyens plutôt que de conserver une grande armée permanente. L'isolation des hautselfeset la nature principalement maritime deselfesdes mers rend une grande armée relativement inutile. Cependant, pour protéger les côtes des terres deselfesdes mers contre de possibles invasions, un corps de cavalerie dispersé à travers tous les Royaumes elfiques, est conservé. Le capitaine Elwing de Lothern était le chef d'une telle unité, postée le long de la côte nord du Royaume elfique. (...)
Il se distingua lors des raids norses - durant une période où des occidentaux aventureux commençaient à nourrir des ambitions concernant les Royaumes elfiques. Leselfesrepoussèrent rapidement les envahisseurs et ceux qui s'enfuirent dans leurs drakkars furent interceptés et détruits par la marine deselfesdes mers. Equipement : Chaque soldat a un cheval, une cotte de mailles, et porte une lourde lance ainsi qu'une épée et un bouclier qui arbore le symbole du régiment. Uniforme : Leselfessont en uniformes bleus, avec du cuir noir ou rouge. Les casques et autres parties métalliques sont en argent ou recouverts d'argent. (...)
Comme Champion de la Compagnie, Estrulan porte la Charte de la Compagnie autour de son cou. Ce récipient scellé établit le droit de la Compagnie à porter des armes dans les Royaumeselfeset est le symbole de leur autorité. Cri de guerre : Leur cri de guerre est 'Mort aux intrus!'. (...)
Bannières et boucliers : L'image à droite (cliquez pour agrandir) montre une sélection de bannières et boucliers hautselfesnotables, dont un certain nombre appartenant aux clans guerriers et compagnies marchandes. Ces designs de boucliers comprennent les emblèmes héraldiques et personnelles des héroselfes. La grande bannière en haut à droite, par exemple, est la bannière personnelle du Prince Miriel Armarath et porte le soleil levant de sa maison. (...)
En haut à gauche, l'étendard du régiment de la 'Flamme Eternelle', un groupe de guerrier de renom, alors que le second bouclier du bas appartient au champion d'une compagnie maritime. Les bannières deselfessont délicatement tissées et brodées à partir des meilleurs matériaux du monde entier et l'aide de la magie. Elles représentent de nombreux exploits et conquêtes héroïques. Les bannières des hautselfestendent à être plus dépouillé que ceux deselfesdes mers, jusqu'au noir et blanc, avec des motifs quasi-religieux. Les boucliers peuvent être gravés ou peints de manière élaborée; le bleu est prédominant mais aussi le rouge, le vert et les couleurs bariolées. (...)Hauts-elfes ou elfes des mers ? Depuis WFB4, les elfes des mers ont disparu des écrans radars. Mais en fait si on en croit les descriptions de WFB2 et 3, les elfes des royaumes extérieurs d'Ulthuan (Tiranoc, Chrace, Cothique, Yvresse et même Eataine) sont des elfes des mers. Le Warhammer Armies est l'étape intermédiaire : il annonce une liste d'armée hauts-elfes -ou 'ost d'Ulthuan'- qui contient des troupes elfes des mers. Il apparait donc que les authentiques 'hauts-elfes' sont originaires des ...