Le mystère de Montbise
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Contient : ouvriers (17)(...) Il emploie de nombreux villageois de Pescal, l'agglomération la plus proche. Il paie bien et traite convenablement sesouvriers. Il y a deux jours quelque chose d'affreux est survenu sur le chantier. Un messager fut envoyé à Pescal, porteur d'un simple mot : «Ouvrierscoincés dans un éboulement. Envoyez de l'aide. » PREPARATION Le Maître du Donjon (MD) a besoin d'un exemplaire du MANUEL DES JOUEURS, du GUIDE DU MAITRE DU DONJON et du MANUEL DES MONSTRES pour mener convenablement cette aventure. (...)
Il vient de lancer la construction d'une tour et, peut-être, d'un complexe de souterrains dans les montagnes de Montbise, près des bois de Serpolet. Sionaas recrute desouvriersdans le village promettant de bons salaires et un séjour limité dans les montagnes. Nombreux sont donc ceux qui ont accepté l'offre. (...)
Le bourgmestre de Pescal, Enguerrand Dumesnil, vit dans la forteresse qui domine le village. Il est préoccupé par le départ de nombreuxouvriersvers Montbise. Cela entraîne, en effet, une pénurie de troupes pouvant protéger le village des pirates et des autres dangers de la région. (...)
On effectue, pour cela des tests de Renseignements ou de Savoir bardique. DD : Renseignement obtenu 10 : Sionaas recherche desouvrierspour un chantier dans les monts de Montbise. Le salaire est attrayant et la durée du travail d'au plus une lunaison. Tous les corps de métier sont acceptés. 15 : Sionaas traite bien sesouvrierset semble honnête dans ses rapports avec les gens. C'est, néanmoins, le parfait exemple du magicien perdu dans ses pensées arcanes. (...)
20 : Le village de Pescal peut difficilement se permettre cette captation de sa main d'oeuvre et l'éboulement a encore aggravé le problème. Si lesouvrierspris par l'éboulement ont été blessés ou tués, le village ne pourra disposer d'assez de bras pour se défendre contre les raids des pirates des îles ou ceux des monstres des Bois Draconiques. (...)
25 : Sionaas a terminé la construction de la structure de surface de son complexe et l'a sécurisé, pour empêcher toute intrusion desouvriersqui y travaillent. Lesouvriersse concentrent maintenant sur la partie souterraine : les tunnels. 30 : Sionaas a vécu de longue années dans la région de la Côte Cachée, mais n'est jamais resté longtemps au même endroit. (...)
Il est parvenu à découvrir quelle montagne cache la boule de cristal, mais sans pouvoir être plus précis. Sionaas a besoin d'ouvrierscar la boule de cristal doit être dégagée par des moyens conventionnels. Sionaas est persuadé que la boule se téléportera à nouveau si l'on utilise des moyens magiques pour l'atteindre ou la localiser. (...)
Cela pourrait se révéler épuisant et sans doute dangereux, mais leurs bourses s'arrondiraient rapidement. La plupart acceptèrent ce travail. Alors qu'une douzaine d'ouvrierstravaillaient à un mur de soutènement d'une tranchée, le mur s'effondra. Piégeant une douzaine d'ouvriers. Sionaas aurait pu éviter l'accident grâce à sa magie ou dégager lesouvriers. Mais il n'en fit rien, car il craignait que cela provoque la téléportation de la boule de cristal. LES PJ ENTRENT EN SCENE Quand les PJ atteignent le site, on leur lit, ou on paraphrasera, ce qui suit : La tour est visible de loin, ce qui rend la localisation du site aisée. On entend le son caractéristique des pelles et des pioches attaquant la pierre et les cris desouvrierssont portés par le vent et répercutés par les montagnes. Une douzaine, environ, d'ouvriershumains creusent avec détermination dans une sorte de tranchée pleine de pierres et de terre. Ils travaillent avec des pioches et des pelles uniquement. (...)
Il se demande dans quel mesure cela va affecter la récupération de la boule de cristal. S'il n'y a plus assez d'ouvrierspour creuser, la recherche de la boule de cristal prendra un temps infernal. Si les PJ veulent lui parler, il se montre cordial mais laconique. (...)
Sionaas offre toute son aide, car il désire que toute menace soit écartée pour ses futures recherches, afin de pouvoir attirer de nouveauxouvrierspour son chantier. TRACES SOUTERRAINES Après 1d6 heures de déblaiement par quatre personnes (1d4 s'ils sont cinq), on découvre une petite excavation. (...)Une courte aventure pour quatre personnages de niveau 2 à 4. INTRODUCTION Sionaas, un puissant magicien, s'est lancé dans la construction d'une tour et d'un complexe souterrain dans les montagnes : la forteresse de Montbise. Il emploie de nombreux villageois de Pescal, l'agglomération la plus proche. Il paie bien et traite convenablement ses ouvriers. Il y a deux jours quelque chose d'affreux est survenu sur le chantier. Un messager fut envoyé à Pescal, porteur d'un simple mot : « Ouvriers ...