Crééz un personnage de COPS!
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Voici, extraites du jeu, le système de création de personnage pour COPS. Plus que quelques jours avant l'arrivée de COPS, alors pour que vous soyez fin prêt, voici le système de création de personnages. Comme ça, dès le vendredi 17 au soir, votre perso sera prêt, il ne restera plus alors qu'au maître de jeu à préparer le scénario et à assimiler les règles ! 1. Born to be wild Cette partie du jeu vous présente la façon dont sont construits les personnages de COPS ainsi que la procédure à ...Contient : adrénaline (41)(...) Les membres du COPS possèdent en plus certaines caractéristiques que ne possèdent pas le commun des mortels : A sa création un personnage possède 0 Point d'adrénalineet 0 Point d'ancienneté. Il en gagnera cependant quelques-uns par la suite (lors de son intégration dans le COPS). Certains personnages importants peuvent disposer de Points d'adrénalinemais seuls les membres du COPS (les PJ) disposent de Points d'ancienneté (gageons que certains scénarios viendront contredire cette affirmation quelque peu péremptoire). (...)
En dépensant des points d'expérience en fin de partie un personnage a la possibilité de choisir plusieurs spécialisations pour une même compétence (voir plus loin). Certaines compétences ont aussi la particularité de ne pas permettre l'utilisation de Points d'adrénaline. En revanche toutes les compétences autorisent l'utilisation de Points d'ancienneté. Arme d'épaule Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 5+ [fusil à lunette, fusil, fusil à pompe] Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : posséder cette compétence vous pose un bonhomme. Outre votre pratique du tir au fusil (acquise à l'armée, en chassant ou en tirant sur des boîtes de conserve dans le désert), vous avez appris à entretenir correctement une arme et à en tirer le meilleur rendement. (...)
Exemples d'utilisation : Tirer : Arme d'épaule / Coordination Identifier un modèle d'arme à sa détonation: Arme d'épaule / Perception Elaborer et fabriquer ses propres munitions : Arme de poing / Education Arme de contact Caractéristique généralement associée : Réflexes Spécialisation : obligatoire dès le niveau 6+ [couteau, matraque, arme exotique] Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : que ce soit dans la rue, à l'armée, ou en suivant un enseignement martial, vous avez appris à vous battre avec une arme de contact (couteau, matraque, batte de base-ball, kryss. (...)
Exemples d'utilisation : Frapper un adversaire : Arme de contact / Réflexes Défoncer une voiture avec une batte de base-ball : Arme de contact / Carrure Arme de poing Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : cette compétence gouverne l'utilisation des pistolets et revolvers. Il s'agit bien sûr de tirer, mais aussi d'entretenir correctement votre arme, de connaître ses conditions optimales d'utilisation et les règles de sécurité dont il faut faire preuve en la manipulant. (...)
Exemples d'utilisation : Tirer : Arme de poing / Coordination Elaborer et fabriquer ses propres munitions : Arme de poing / Education Bricoler son arme (rajout d'un pointeur laser ou une crosse d'appoint) : Arme de poing / Coordination Connaître les dernières innovations : Arme de poing / Education Arme lourde Caractéristique généralement associée : Carrure Spécialisation : obligatoire dès le niveau 9+ [mitrailleuse, lance-roquettes, lance-flammes] Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : ce genre de compétence n'est pas vraiment réservée aux personnages qui veulent faire de la broderie. (...)
Exemples d'utilisation : Utiliser une arme lourde : Arme lourde / Carrure Identifier une arme en examinant l'impact ou les dégâts qu'elle a causés : Arme lourde / Perception Bricoler ou réparer une arme lourde : Arme lourde / Coordination Athlétisme Caractéristique généralement associée : Carrure Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : plus haut, plus vite, plus fort. Vous avez fait vôtre la devise du baron de Coubertin et grâce à un entraînement rigoureux, vous savez exploiter au mieux vos possibilités physiques. (...)
Exemples d'utilisation : Courir vite : Athlétisme / Coordination Courir longtemps : Athlétisme / Carrure Escalader un muret : Athlétisme / Coordination Nager : Athlétisme / Carrure Bureaucratie Caractéristique généralement associée : Sang-froid Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : cette compétence sera bien utile à ceux qui veulent se mesurer aux pesanteurs administratives. (...)
Exemples d'utilisation : Faire une demande de consultation de documents officiels : Bureaucratie / Sang-froid Ecrire un rapport : Bureaucratie / Education Remplir un constat : Bureaucratie / Sang-froid Identifier ou connaître une procédure administrative particulière : Bureaucratie / Education Conduite Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 8+ [voiture, moto, camion, chenillé] Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : vous avez appris à conduire et à manoeuvrer un véhicule terrestre. Vous connaissez les manoeuvres de base et avez quelques notions du fonctionnement et de l'entretien de l'engin. (...)
Exemples d'utilisation : Conduite rapide en ville : Conduite / Coordination Eviter un obstacle inattendu : Conduite / Réflexes Connaître les spécificités techniques d'une voiture ou d'un équipement : Conduite / Education Connaissance Caractéristique généralement associée : Education Spécialisation : obligatoire dès le niveau 9+ [au choix du joueur] Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : cette compétence comprend tous types de connaissances générales, scientifiques, artistiques ou autres que pourrait avoir acquis un personnage. (...)
Exemples d'utilisation : Passer un examen oral : Connaissance [matière choisie] / Sang-froid Répondre à une question technique : Connaissance [matière choisie] / Education Corps à corps Caractéristique généralement associée : Réflexes Spécialisation : obligatoire dès le niveau 7+ [coups, projections, immobilisations] Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : vous avez appris à vous battre à mains nues en utilisant toutes les armes que vous a données la nature. (...)
Exemples d'utilisation : Donner un coup : Corps à corps / Réflexes Réaliser un kata : Corps à corps / Coordination Déguisement Caractéristique généralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : vous savez vous grimer, que ce soit pour tenter de prendre l'apparence de quelqu'un ou pour masquer votre véritable identité. (...)
Exemples d'utilisation : Prendre l'apparence de quelqu'un : Déguisement / Perception Singer la voix ou l'attitude de quelqu'un : Déguisement / Coordination Discrétion Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : vous avez appris à vous déplacer ou à agir furtivement. Vous savez vous déplacer avec calme et circonspection et tirer parti de l'environnement qui vous entoure pour ne pas être vu ou entendu. (...)
Exemples d'utilisation : Progresser furtivement dans l'ombre : Discrétion / Coordination S'approcher discrètement d'un homme armé : Discrétion / Sang-froid Sortir une arme sans attirer l'attention : Discrétion / Coordination Filer un individu dans la rue : Discrétion / Perception Electronique Caractéristique généralement associée : Education Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : avec cette compétence, vous avez acquis un certain savoir dans les domaines de l'électricité et l'électronique. (...)
Exemples d'utilisation : Diagnostiquer une panne : Electronique / Education Réparer une panne : Electronique / Coordination Démarrer une voiture sans la clé : Electronique / Coordination Trouver le point faible d'un système d'alarme : Electronique / Education Eloquence Caractéristique généralement associée : Charme Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : pour qui sait la manier avec habileté, la parole peut être une arme dévastatrice. (...)
Exemples d'utilisation : Discuter le prix d'un objet sur un marché : Eloquence / Sang-froid Draguer : Eloquence / Charme Falsification Caractéristique généralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : cette compétence vous permettra de déceler des faux documents ou des faux papiers. (...)
Exemples d'utilisation : Déceler des faux documents : Falsification / Perception Elaborer et fabriquer des faux documents : Falsification / Coordination Informatique Caractéristique généralement associée : Education Spécialisation : obligatoire au niveau 5+ [piratage, programmation] Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : difficile de se passer de l'informatique de nos jours. Que ce soit pour conduire sa voiture, taper un rapport, rechercher de la documentation ou se détendre après une journée de boulot, l'utilisation des ordinateurs est quotidienne, alors mieux vaut en connaître le fonctionnement. (...)
Exemples d'utilisation : Obtenir des informations : Informatique / Education Briser un code secret : Informatique / Sang-froid Instinct de flic Caractéristique généralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : nul ne sait mieux qu'un flic percevoir la vie de la rue. Avec le temps, les flics en patrouille finissent par acquérir ce que tous nomment les yeux de flic, cette perception aiguë et presque surnaturelle, ce mélange de perspicacité, d'intuition, d'acuité des sens et de l'esprit qui permet aux flics de repérer un pickpocket au milieu d'une foule, de remarquer un commerçant au comportement troublant, de repérer une crack house en passant simplement devant. (...)
Exemples d'utilisation : Repérer un pickpocket : Instinct de flic / Perception Repérer une voiture volée : Instinct de flic / Perception Deviner qu'un crime est en train d'être perpétré : Instinct de flic / Perception Intimidation Caractéristique généralement associée : Sang-froid Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : face à certains esprits récalcitrants, montrer les dents pourra parfois être bien utile pour obtenir des renseignements, des aveux ou un laisser passer. (...)
Exemples d'utilisation : Faire le service d'ordre d'un concert de rap : Intimidation / Sang-froid Entrer le premier dans une boîte de nuit : Intimidation / Carrure (Charme pour un personnage féminin) Jeu Caractéristique généralement associée : Sang-froid Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : cette compétence offre un vaste panel de possibilités à celui qui la maîtrise. (...)
Exemples d'utilisation : Connaissance des règles précises d'un jeu quelconque : Jeu / Education Pour gagner au poker : Jeu / Sang-froid Tricher : Jeu / Coordination Repérer un tricheur : Jeu / Perception Lancer Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : à force de regarder les World Series de baseball à la télé, le personnage a développé une technique efficace de lancer. (...)
Exemples d'utilisation : Lancer une grenade fumigène à travers la vitre ouverte d'une voiture : Lancer / Coordination Lancer un chargeur à un partenaire qui se trouve à une vingtaine de mètres : Lancer / Carrure Mécanique Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : le personnage a développé des connaissances approfondies en mécanique. (...)
) Exemples d'utilisation : Déterminer le fonctionnement d'un appareil : Mécanique / Education Diagnostiquer une panne : Mécanique / Perception Réparer une panne : Mécanique / Coordination Médecine Caractéristique généralement associée : Education Spécialisation : obligatoire dès le niveau 6+ [chirurgie, pharmacologie, médecine légale] Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : bercé par les épisodes d'Urgence, tandis que maman contemplait le beau Georges et papa les jolies infirmières, vous ne rêviez déjà que d'intubation, d'iono et de chimie standard (sans d'ailleurs véritablement savoir ce que cela voulait dire). (...)
Exemples d'utilisation : Diagnostiquer une pathologie : Médecine / Education Arrêter une hémorragie : Médecine / Coordination Conseiller un médicament : Médecine / Education Stabiliser l'état d'un blessé grave : Médecine / Coordination Pilotage Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 9+ [patrouilleur maritime, hélicoptère, hovercraft, avion] Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : le personnage a développé un savoir assez technique, lui permettant le pilotage d'un engin au maniement complexe comme un avion, un hovercraft, un hélico ou une vedette moderne. (...)
Exemples d'utilisation : Poser un hélico : Pilotage / Coordination Poser un hélico endommagé : Pilotage / Sang-froid Reconnaître un type d'appareil au bruit ou à sa silhouette : Pilotage / Perception Tracer une route maritime ou aérienne : Pilotage / Education Premiers secours Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : le personnage a appris les gestes qui sauvent. Lorsqu'il se trouve face à une situation d'urgence, en présence d'un blessé, il sait réagir avec efficacité et rapidité pour stabiliser l'état du patient, soulager sa souffrance et l'empêcher de mourir, en attendant que des moyens plus ' lourds ' n'arrivent. (...)
Exemples d'utilisation : Soigner un blessé : Premiers secours / Coordination Faire du bouche à bouche : Premiers secours / Coordination Faire un massage cardiaque : Premiers secours / Carrure Stabiliser l'état d'un patient : Premiers secours / Sang-froid Psychologie Caractéristique généralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : cette compétence permettra au personnage d'évaluer la psychologie et le comportement d'un individu. (...)
Exemples d'utilisation : Se rendre compte qu'un individu a quelque chose à se reprocher : Psychologie / Perception Discuter avec un tueur en série : Psychologie / Sang-froid Rhétorique Caractéristique généralement associée : Education Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : vous avez appris à raisonner et surtout à mettre en parole de manière argumentée et précise votre cheminement intellectuel. (...)
Exemples d'utilisation : Faire prévaloir votre point de vue dans une discussion : Rhétorique / Education Discuter sur le zinc d'un bistrot : Rhétorique / Carrure (Charme pour les personnages féminins) Scène de crime Caractéristique généralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline: non Description : lors de l'arrivée sur les lieux d'un crime, il est vital de protéger l'environnement des agressions extérieures afin d'éviter que de gros pieds crottés n'écrasent stupidement tous les indices. (...)
Exemples d'utilisation : Préserver une scène de crime face à un groupe de badauds : Scène de crime / Sang-froid Trouver un indice important : Scène de crime / Perception Tir en rafales Caractéristique généralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 7+ [arme d'épaule, arme de poing] Utilisation des Points d'adrénaline: oui Description : manier le revolver ou le pompeux, c'est bien beau, mais c'est à son habileté à faire feu avec des armes automatiques que l'on reconnaîtra le véritable homme de terrain ! (...)
Conséquences : le personnage dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation déjà existante ou d'acheter une ou deux nouvelles relations dans un parti politique, chez les cadres ou dans d'autres services du LAPD (techniciens de labo, médecins légistes...). Le personnage débute la partie avec 2 Points d'ancienneté et 0 Point d'adrénaline. Armée ou forces spéciales Le personnage est issu de l'armée ou des forces spéciales. Il a peut-être même servi dans l'US Army ou les Marines et il a certainement participé à la guerre de Corée ou à des coups tordus en Amérique Centrale. (...)
' Conséquences : le personnage dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation déjà existante ou d'acheter une ou deux nouvelles relations dans l'administration, chez les cadres ou dans d'autres services du LAPD (techniciens de labo, médecins légistes...). Le personnage débute la partie avec 1 Point d'ancienneté et 1 Point d'adrénaline. Concours ou recrutement de terrain Certainement désoeuvré, le personnage a un jour participé par hasard à l'un des multiples tests d'évaluation que pratique le LAPD lors de ses campagnes de recrutement. (...)
Conséquences : le personnage dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation déjà existante ou d'acheter une ou deux nouvelles relations chez les criminels (voir le chapitre Relations et informateurs), chez les cadres ou dans d'autres services du LAPD (techniciens de labo, médecins légistes...). Le personnage débute la partie avec 1 Point d'ancienneté et 1 Point d'adrénaline. Equivalence fédérale Le personnage travaillait à la DEA, à l'ATF, au FBI ou dans toute autre administration US, présente en Californie avant l'indépendance. (...)
.) ou dans un parti politique. Le personnage débute la partie avec 1 Point d'ancienneté et 1 Point d'adrénalineou 2 Points d'ancienneté et 0 Point d'adrénaline. Sportif Le personnage est un ancien sportif de haut niveau universitaire. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas été drafté lors des sélections professionnelles ou peut-être a-t-il eu la chance de jouer quelque temps dans une équipe professionnelle avant de se blesser suffisamment gravement pour devoir mettre un terme à ses espoirs de gloire et de fortune. (...)
Conséquences : le personnage dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation déjà existante ou d'acheter une ou deux nouvelles relations chez les journalistes, dans le milieu de la finance ou dans un parti politique. Le personnage débute la partie avec 0 Point d'ancienneté et 2 Points d'adrénaline. Piston Malgré sa bonne volonté, le personnage a échoué à tous les concours d'entrée (la faute à pas de chance, car il avait travaillé) et il a fait appel à une connaissance haut placée pour intégrer le LAPD, son rêve de gosse. (...)
Conséquences : le personnage dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation déjà existante ou d'acheter une ou deux nouvelles relations dans un parti politique, chez les cadres ou dans d'autres services du LAPD (techniciens de labo, médecins légistes...). Le personnage débute la partie avec 2 Points d'ancienneté et 0 Point d'adrénaline. Exotique Le personnage fait partie de Scotland Yard et il a été détaché au LAPD pour en étudier les méthodes de travail ou bien il a été engagé contre sa volonté, n'ayant pu résister à un père / mère / oncle / etc. (...)
Conséquences : le personnage dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation déjà existante ou d'acheter une ou deux nouvelles relations. Le personnage débute la partie avec 2 Points à répartir entre ancienneté etadrénaline. 1.5. Relations supplémentaires En plus des relations acquises durant les précédentes parties de la création d'un personnage, ce dernier dispose de 2 points lui permettant d'augmenter une relation existante ou d'en acheter une ou deux autres, sans aucune restriction de choix (Vous trouverez plus d'informations dans le chapitre idoine du jeu). (...)
Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Bureaucratie 7+, Psychologie 7+, 1 Point d'ancienneté, 1 Point d'adrénaline. Possibilité de cumul : non. Bonus : Capacité spéciale : • Commandement : lorsqu'il est chef de groupe (et uniquement dans ce cas), le personnage dispose de 1 Point d'ancienneté et de 1 Point d'adrénalinesupplémentaires qu'il peut donner normalement à ses équipiers (c'est-à-dire en utilisant les règles normales de chef de groupe). Il lui est impossible d'utiliser ces points de bonus pour lui-même. (...)
Il gagnera alors 1 point d'expérience supplémentaire par point de marge de réussite obtenu (une réussite normale n'apportera donc aucun point supplémentaire). Il est bien évidemment impossible d'utiliser des Points d'adrénalinesur ce jet de dés. Capacité(s) spéciale(s) : • Suceur : le personnage disposera d'un dé supplémentaire pour tous ses jets lors d'interactions sociales avec des membres du personnel administratif du LAPD (secrétaires, armuriers, garagistes, officiers supérieurs. (...)