Chronique du Manuel des Psioniques
Contient : psioniques (13)Chronique du Manuel desPsioniquesQui n'a jamais rêvé de jouer un personnage capable par la seule force de sa volonté de courber la réalité à sa guise ? (...)
C'est maintenant possible grâce à ce supplément qui décrit en détail les nouvelles possibilités offertes à ces personnages hauts en couleurs que sont lespsioniques. Après une brève introduction on entre rapidement dans le vif du sujet avec une description des deux classes de personnages accessibles pour jouer despsioniques. Tandis que l'une vise à faire d'un psionique le guerrier parfait, l'autre pronne plus l'introspection pour comprendre ce que sont ces pouvoirs afin de mieux les utiliser. (...)
Ensuite viennent deux chapitres qui décrivent les nouvelles compétences accessibles aux personnagespsioniquesainsi que les dons particuliers de ces mêmes personnages. Le chapitre suivant décrit ce qu'est le Psionique et les règles de combat adaptées à ces nouvelles classes. Le plus gros du supplément se compose d'un descriptif des pouvoirspsioniques. Sur la même présentation des sorts que dans le Manuel des Joueurs, on retrouvera de quoi agrémenter les parties et contenter les joueurs désireux de faire de leur personnage un maître de l'esprit. Suivent les classes de prestige pour les personnagespsioniques. Elles sont au nombre de quatre et offrent de nouvelles possibilités à ce type de personnage. Puis les objetspsioniquessont décrits dans le chapitre suivant. Les objetspsioniquessont des objets de nature magique, mais au lieu dêtre investis de pouvoirs par les arcanes de la magie, c'est l'énergie mentale qui leur insuffle leurs capacités particulières. Puis viennent enfin les monstrespsioniques. Certains ne sont pas repris dans ce livre car décrits dans le Manuel des Monstres (comme le flageleur mental). Enfin, un index et une nouvelle fiche de personnage adaptée auxpsioniques. La fiche est bâtie sur le même modèle que celle du Manuel des Joueurs. Ce supplément attendu, réactualise ce type de personnages que sont lespsioniqueset qui était apparus dans la première édition d'ADD. Les auteurs ont fait le ménage et ont fait de ces classes un bon supplément pour donner une couleur particulière à vos campagnes. (...)
Bien entendu, personne n'est obligé de les intégrer, et il est conseillé de ne pas autoriser ce genre de classe si le monde dans lequel évoluent les joueurs ne contient pas de monstrespsioniquespour ne pas créer un déséquilibre. C'est la plus grosse interrogation que l'on peut avoir en lisant ce supplément : ma campagne ne va-t-elle pas être déséquilibrée et mes autres joueurs ne vont-ils pas être lésés ? (...)
Les auteurs affirment que non. Je ne saurais me prononcer pour l'instant. Mais il n'en reste pas moins que la Manuel desPsioniquesest un bon supplément pour D&D que je conseille à tout le monde, au moins en lecture, même si votre MD ne vous accorde pas la chance de pouvoir jouer un personnage psionique. (...)Qui n'a jamais rêvé de jouer un personnage capable par la seule force de sa volonté de courber la réalité à sa guise ? Qui n'a pas un jour voulu que son personnage puisse rien que'n regardant un adversaire dans les yeux le terrasser d'une décharge d'énergie psychique ? C'est maintenant possible grâce à ce supplément qui décrit en détail les nouvelles possibilités offertes à ces personnages hauts en couleurs que sont les psioniques. Après une brève introduction on entre rapidement dans le vif du ...