Extrait de RuneQuest Compendium 1
sur DriveThruRPG Rapide JdR au format (377 Ko)
Contient : potion (30)(...) Potions : Les potions, les élixirs et les autres concoctions alchimiques sont un bon moyen de récompenser les joueurs sans que ces derniers ne menacent, à long terme, l'équilibre de la campagne. Quelle que soit la puissance d'unepotion, son usage est limité. Il est conseillé d'inclure plus d'une dose dans chaquepotiondécouverte par un personnage. Les joueurs sont en effet peu enthousiastes à l'idée d'utiliser des objets qui ne servent qu'une seule fois : ils ont tendance à attendre de faire face à un monstre ou à un piège plus dangereux avant de l'utiliser. En règle générale, unepotiondevrait contenir trois doses, bien que le Maître de Jeu puisse préférer lancer 1D6 afi n d'en déterminer le nombre au hasard. A noter qu'absorber plusieurs doses d'unepotionn'offre aucun bénéfi ce supplémentaire au personnage. Elixir d'Adrénaline : En déclenchant les réactions du corps face au danger (fuir ou combattre), unepotionde ce type donne à un personnage l'avantage dont il a besoin quand il engage ou fuit un combat. Immédiatement après avoir bu une rasade, le personnage éprouve une poussée de force et de vitesse dans tous ses muscles. (...)
En outre, il gagne temporairement 1 point d'Armure Naturelle à toutes ses localisations : son corps est soumis à tant d'adrénaline qu'il est moins vulnérable à la douleur et au choc. Le Mouvement du personnage est également augmenté de 2 mètres. Quand les effets de lapotionse dissipent, le personnage subit automatiquement deux niveaux de fatigue. Les effets de cettepotiondurent pendant une heure.Potiond'Epines : Lorsque le personnage boit cettepotion, de robustes piquants poussent sur toutes les surfaces exposées de son corps. Les zones couvertes par des vêtements ou une armure ne sont pas affectées. Les épines et la peau épaisse fournissent 1 point d'armure à toutes les localisations. (...)
Les piquants épais peuvent aussi être utilisés pour aider le personnage durant l'escalade. Les tests d'Athlétisme effectués pour escalader reçoivent un bonus de +10%. Les effets de laPotiond'Epines durent pendant trois heures.Potiond'Evasion : Un personnage qui boit unepotionde ce type est recouvert d'une couche luisante ressemblant légèrement à une fi ne sueur. L'effet de lapotionest de recouvrir le buveur d'une substance glissante qui le rend presque impossible à agripper. Toutes les attaques de bagarre effectuées contre le personnage subissent un malus de -50%. De plus, toutes les Manoeuvres de Combat, telle qu'Empoigne, sont rendues ineffi caces car la prise de l'adversaire glisse sur l'extrémité ou la partie du corps qu'il essaie d'agripper. A noter qu'un personnage qui a bu unepotiond'Evasion n'a aucun mal à agripper les objets, à s'habiller et ainsi de suite. Les effets de cettepotiondurent pendant 3 heures.Potiond'Intuition : Un personnage qui boit unepotionde ce type reçoit une intuition foudroyante. La manière dont elle se manifeste est déterminée par le Maître de Jeu : le personnage découvre soudain un indice important, il comprend une chose qui lui a auparavant échappé (peut-être lors d'une aventure précédente) ou bien encore il déduit quelque chose à son avantage. Cette fulgurante inspiration se produit habituellement après un certain temps, mais cela peut prendre jusqu'à une semaine. Unepotiond'Intuition permet aux Maîtres de Jeu de fournir des détails ou des indices aux personnages qui sont coincés : glou glou glou, ha je vois. (...)
Nous devons retourner au temple et nous emparer de la clé que nous avons découverte il y a quelques semaines !Potionde Chance : Un personnage qui boit cettepotiondevient incroyablement chanceux. C'est comme si l'univers lui souriait et que tout tournait à son avantage. Le personnage reçoit un bonus de +10% à tous ses tests de compétence et les personnes qui effectuent des actions à son détriment reçoivent un malus de -10%. (...)
De plus, le personnage gagne un Point d'Héroïsme ou une Action de Combat supplémentaire (déterminez le bénéfi ce au hasard), utilisable pendant la durée d'action de lapotion. A la fi n de cette dernière, le Point d'Héroïsme ou l'Action de Combat sont perdus tandis que la chance se dissipe. Les effets de laPotionde Chance durent pendant 12 heures.Potionde Langage : Un personnage qui boit cettepotiondécouvre qu'il est capable de comprendre tous les langages qu'il entend. C'est comme si toutes les paroles entendues étaient prononcées dans sa langue natale. De la même façon, les propres paroles du personnage sont traduites sans effort dans la langue de son choix, à condition qu'il ait entendu cette dernière au moins une fois auparavant. Une seule phrase suffi t à faciliter cette traduction magique. Boire unePotionde Langage est une expérience étrange. Le buveur sent sa langue changer et trembler dans sa bouche et il éprouve le sentiment qu'il n'a plus vraiment le contrôle de ses lèvres. La première fois qu'un personnage utilise cettepotion, il reçoit un malus de -5% à ses tests d'Infl uence, d'Eloquence, de Chant et de toute autre compétence qui dépend d'une prononciation articulée. Les effets de lapotiondurent pendant une journée.Potionde Putréfaction : Un personnage qui boit cettepotiondégage une odeur de cadavre en décomposition. En dehors des conséquences sociales embarrassantes que cela peut produire (le personnage reçoit un malus de -30% dans toutes ses interactions avec des créatures vivantes), le buveur découvre qu'il est considéré comme un zombie par toutes les formes de morts-vivants. Dans la plupart des cas, cela signifi e que le personnage pourra se méler aux morts-vivants et infi ltrer leurs rangs comme il l'entend. Les effets de cettepotiondurent pendant une journée Ordre du Merite : On voit bien souvent un groupe d'aventuriers rendre service à un noble, secourir une princesse en détresse ou encore libérer une ville ou deux si on lui en donne le temps. (...)Introduction : Parmi les plus grandes qualités de RuneQuest, on peut trouver la polyvalence, l'adaptabilité et la manière dont le jeu inspire l'imagination, l'innovation et la création. Ceci est vrai pour chaque version de ce jeu. Ces développements sont également apparus dans le magazine Signs & Portents et, avec l'avènement de RuneQuest II, nous avons décidé qu'il était temps de reprendre les vieux articles et de les retravailler afi n de pouvoir les utiliser avec les nouvelles ...