Le Mega et le Matériel
Contient : matériel (13), materielLe Mega et leMatérielLa Gazette Galactique - J&S N° 42. Abordés succinctement dans les règles de Mega 2 ou dans nos précédentes Gazettes, trois points principaux nous ont valu de nouvelles demandes de précisions: l'attitude et les possibilités des Mega vis-à-vis dumatériel(notamment les problèmes d'achat), l'organisation de la Guilde des Mega et enfin les buts profonds des Messagers. LE MEGA ET LEMATERIEL: La première mission avait été un demi-succès. Par contre, les cinq Mega avaient laissé sur le terrain, perdu ou détruit, l'intégralité de leurmatérielde mission ('de la camelote', d'après l'un d'eux). Le major Mac Lambert se tourna vers les Mega: 'Il va falloir que je vous explique certaines choses'... Quelmatérielpeut-on emporter? Et faut-il le rendre? Le Mega type est un curieux cocktail de James Bond, de Docteur Livingstone, avec une mesure de samouraï et un zeste de savant fou , d'Indiana Jones, ou de Valérian...Son but n'étant pas de poser pour les photographes, il met un point d'honneur à n'utiliser que lematérielnécessaire le plus discret, emportant parfois un objet fétiche. Par contre, en cours d'aventure, le succès de la mission emplissant son esprit, il néglige un peu les contingences matérielles, et on ne saurait lui en vouloir. (...)
Sauf s'il tombe dans l'excès ou viole le code de respect des civilisations (voir Mega 2, p 54). Les possibilités de scénarios étant très vastes; c'est au MJ d'estimer lematérielde mission que le 'major' local va confier aux Mega, en s'aidant des indications suivantes: Le type de mission : Les missions diplomatiques commanditées par l'Assemblée Galactique sont souvent accompagnées de matériels sophistiqués, ou d'armes puissantes, mais qui ne font que contrebalancer l'ampleur des obstacles que les Mega rencontreront. (...)
En dehors d'un paralysant, camouflé en objet courant du lieu, et d'inoffensifs accessoires (corde synthétique, par exemple), une mission sur un monde 'primitif' (technologie 0 à 2) devra se faire avec les armes et objets du cru, ou à la limite, des imitations plus solides (rapière ayant les caractéristiques d'une épée longue). Enfin, des Mega de haut niveau se lancent parfois dans des quêtes personnelles. Dans ce cas, lematérielest limité par la richesse du commanditaire, et les Mega qui l'accompagnent font alors usage de leur propre équipement: une ou deux armes légères, et divers accessoires exotiques, le plus souvent récupérés au cours de missions. (...)
Ce genre d'abandon implique presque toujours l'envoi d'une équipe de récupération (voir le scénario de J&S n° 41). Il vaut donc mieux détruire lematérielque le laisser derrière soi! En fin de mission : Les Mega sont censés rendre tout lematérielconfié, en aussi bon état que possible. Si cematériela été détruit inutilement, cela peut diminuer le nombre de points d'expérience, jusqu'à la moitié ou, cas grave, la totalité. Il n'est pas rare, par contre, que des messagers ramassent, en cours d'aventure, des objets qui 'traînent'. (...)
Et si, par hasard, un membre de l'équipe était secrètement envoyé par le Haut Conseil de la Guilde, les objets ramenés peuvent disparaître mystérieusement tandis que les Mega sont occupés à faire leur rapport... Didier GUISERIX. Que choisir ? Les Mega n'ont pas à payer lematérielde mission qui leur est confié. Nous avions, dans les règles, indiqué le prix des armes blanches, beau-coups de parties se déroulant dans des univers médiévaux où leur vente est plus ou moins libre. (...)
Mais nous avions omis le prix des armes à feu, trop réglementées pour être aisément achetées en cours de mission, ou dumatériellourd, hors de portée de la bourse d'un iindividu, fût-il Mega. Voici tout de même une liste de prix qui permettra au MJ d'estimer le genre d'é4uipement que peuvent se payer ses PNJ, du bandit cherchant un pistolet d'occasion dans une république d'Amérique du Sud en effervescence en passant par le magnat galactique entouré de robots et de gardes armés. (...)
Couteau multi-usage (3 à 4): 2. • Medikit (4 à 5): 6. Caméra antigrav (6): 50. * En milieu de niveau 5, elle atteint 2 000 P0. Cematérieln'est confié qu'à des Mega de confiance! Récepteur annexe (6): 2 (ou 20, niveau 5). Communicateur (4 à 5): 5. (...)La Gazette Galactique - J&S N° 42. Abordés succinctement dans les règles de Mega 2 ou dans nos précédentes Gazettes, trois points principaux nous ont valu de nouvelles demandes de précisions: l'attitude et les possibilités des Mega vis-à-vis du matériel (notamment les problèmes d'achat), l'organisation de la Guilde des Mega et enfin les buts profonds des Messagers. LE MEGA ET LE MATERIEL : La première mission avait été un demi-succès. Par contre, les cinq Mega avaient laissé sur le terrain, ...