La Disparition
Contient : nathaniel (54)(...) Au loin, un chant sinistre s'élève, un chant d'engoulevents, et le vent semble apporter des cris et chuchotements lointains. Evénement I : Cause : cet événement est une conséquence du plan du professeurNathaniel, qu'il n'avait pas prévu. Lieu : la petite route sur laquelle sont bloqués les personnages. (...)
Un panneau de bois borde la route (du côté de la lumière), sur lequel il y a écrit : Professeur Basil E.Nathaniel. Au bout de cinq minutes de cette route, les personnages aboutissent à une haute grille de fer, bordée par un mur de pierre de trois mètres de haut, qui s'avère obstinément fermée, la sonnette restant sans réponse. (...)
Evénement II : Cause: cet événement aura lieu dès que les personnages approcheront de la maison. Lieu: la demeure du professeurNathaniel. Déroulement : la maison est visiblement fermée de toutes parts, volets clos et plus aucune lumière ne filtre. (...)
Evénement III : Cause : cet événement aura lieu si les personnages pénètrent dans la maison. Lieu : la demeure du professeurNathaniel. Déroulement : cet événement décrit simplement une à une les pièces de la maison, et les différentes informations qui s'y trouvent. (...)
Ce hall est, malgré sa taille, assez sombre, décoré d'objets africains sans grande valeur. salle à manger. Aucun repas ne semble avoir été pris ici. musée. Le professeurNathaniela rassemblé ici les plus belles pièces de sa collection. Information I : Source: le musée. (...)
Information II : Source : les magazines dans le boudoir Accès : les lire et, A - réussir jet de Bibliothèque ; B - réussir un research, task turn. 4 heures, task value : 5 Contenu : un article parle de la dernière expédition de Basil E.Nathanielet de Winston Sheffard. Le ton est assez ironique, et il semble que l'expédition ait été un échec total. (...)
Un escalier au fond permet l'accès au grenier. L'antichambre est décorée de tapisseries. Chambre du professeur. La chambre de Basil EverettNathanielest en ordre bien que le lit soit défait. Elle ne contient que des effets personnels, dont certains peuvent s'avérer intéressants. Il y a tout d'abord une photo du professeurNathanielqui peut permettre son identification. Les clés du reste des pièces sont ici, sauf celle de la tour Ouest (pièce 19). Information VII : Source : la chambre du professeurNathaniel. Accès : la fouiller. A - jet de Trouver Objet Caché. B - Wit Attribute Saving Throw. Contenu : dans un tiroir se trouve du courrier récent. (...)
Le texte en est le suivant: « Cher Monsieur, Nous sommes au regret de vous informer que notre gouvernement ne désire pas résilier l'interdiction d'entrée de notre territoire vous concernant, suite à votre conduite inadmissible envers un citoyen du Liberia lors de votre séjour en 1919, ni qu'il n'a l'intention d'autoriser une expédition archéologique sous votre tutelle sur notre territoire. Le consul du Liberia Benin N'douala » Information VIII : Source : la chambre du professeurNathaniel. Accès: avoir rencontré le professeur Mortimer Edwardson, fouillé la chambre et : A - réussir un jet d'intelligence x 2 (INT x 2). (...)
B - réussir un Wit Critical saving Throw. Contenu : une photo de classe sur un mur représente une trentaine de jeunes gens. Basil E.Nathanielne semble pas y figurer (en fait, il est méconnaissable) mais on peut reconnaître Mortimer Edardson juste à côté du professeur de la classe, un petit homme gras et chauve, avec un double menton, l'air un peu moqueur. (...)
Cette bibliothèque contient une variété d'ouvrages archéologiques, surtout sur l'Afrique Noire mais aussi quelques autres, et quelques ouvrages d'occultisme. Information IX : Source : la bibliothèque. Accès : chercher des livres de Basil EverettNathanielet : A réussir un jet de Bibliothèque. B - faire un Research (DO 9), Task Turn : 4 heures, Task Value : 5. Contenu : Basil EverettNathanielest l'auteur d'une dizaine de livres sur l'Afrique Noire, et ses théories sont assez intéressantes pour un connaisseur d'archéologie. (...)
La bibliothèque contient aussi des livres de Mortimer Edwardson et de Jonathan Baffields, mais qui ne présentent qu'un intérêt archéologique. salle de travail du professeur. Basil E.Nathanieltravaille ici, dans une grande pièce où s'entassent des objets variés servant à la restauration ainsi que des immenses catalogues décrivant différentes pièces archéologiques, et des dossiers et des cartes détaillés servant apparemment aux expéditions du professeur. (...)
Contenu : sur un mur, pend un petit tableau. C'est en fait, un diplôme de l'Université de Princeton, certifiant que Basil EverettNathaniela obtenu un diplôme d'archéologie, et qu'il a été reçu deuxième au concours. Information XII : Source : les dossiers d'expédition du professeur. (...)
faire un Research avec Task Turn: 4 heures et Task Value: 15, puis réussir un Wit Attribute Saving Throw. Contenu: un dossier retrace l'expédition menée par Basil EverettNathanielet Winston Sheffard au Congo,belge, expédition qui se révéla un véritable désastre financier semé d'incidents malencontreux et se terminant par un échec archéologique cuisant. (...)
Information XIII : Source : Les papiers sur la table de la salle de magie. Accès : comparer ces papiers à d'autres écrits de la main du professeurNathaniel. Contenu : l'écriture est la même. Information XIV : Source : les notes manuscrites du professeur. (...)
Langue : anglais + à la connaissance : + 10% en occulte, Multiplicateur de sorts : x4, SAN : -1 D8 Le livre contient 4 sorts, cités ci-dessus. Il faut une semaine pour apprendre chacun d'entre eux, et si l'on se sert des notes du professeurNathaniel, le multiplicateur de sorts passe à x5. Mais AUCUN des sorts n'a d'effet réel. Ce ne sont que des sorts retranscrits par N'Dyawé, sans le moindre effet. (...)
Chaque sort nécessite une semaine d'étude et le personnage doit réussir un Wit Attribute Saving Throw (ou un Full Wit Saving Throw s'il utilise les notes du professeurNathaniel), mais aucun des sorts n'a d'effet réel. Cave. La cave est un simple garde-manger, qui ne contient que de la nourriture. (...)
La suite du module permet de les modifier ou même de les empêcher. Evénement IV : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur, le lendemain matin de l'arrivée des personnages. Déroulement : Vers neuf heures du matin, les domestiques reviendront à la maison du professeur : Charles Lexington le valet, Elizah Garsh la cuisinière, Joseph Leary le jardinier, Abigaïl Downes, la bonne et Maxwell Palmer le chauffeur. (...)
Ils pourront apprendre aux personnages que le professeur leur a donné un congé de trois jours, leur demandant de reprendre le service ce jour à dix heures précises. Evénements V : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur. Déroulement : A dix heures, Jonathan Baffields arrivera de Providence. (...)
Il a reçu un télégramme le soir précédent, disant :VENEZ VITE - STOP - DECOUVERTE FANTASTIQUE - STOP- NECESSITE AIDE - STOP - NE PREVENEZ LA POLICE EN AUCUN CAS - STOP - ILS POURRAIENT CAUSER MA MORT - STOP - BASIL Evénement VI : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur. Déroulement : A 13 heures, Mortimer Edwardson arrivera de Boston, convoqué par le même télégramme. Evénement VII : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur. Déroulement : à 17 heures, Winston Sheffard arrivera de New York, convoqué par le même télégramme. Evénement VIII : Cause : Les préparatifs du professeurNathanielLieu : La maison du professeur. Déroulement : A 21 heures, Bouaké Koumasi et Julius Edmonton, arriveront de St-Louis et de Chicago respectivement, s'étant rencontrés dans le train, porteurs tous deux du même télégramme. Evénement IX : Cause : La vengeance du professeurNathanielLieu : Le musée de la maison du professeur, le matin de la deuxième nuit. Déroulement : La bonne, ou toute personne entrant dans le musée avant neuf heures du matin, découvrira le cadavre de Jonathan Baffields, empalé sur les défenses d'une tête d'éléphant empaillée. (...)
A - Cette vision fera perdre 1D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en-dessous de celle-ci, sinon aucun point. Evénements X : Cause : la vengeance du professeurNathaniel. Lieu: La chambre froide dans la maison du professeur. Déroulement : Le matin de la troisième nuit, les personnages pourront remarquer l'absence de Winston Sheffard au petit déjeuner. (...)
Cette vue fera perdre l D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en dessous de celle-ci, sinon 1 point. Evénement XI : Cause : La vengeance du professeurNathaniel. Lieu : La serre de la maison du professeur, le matin de la quatrième nuit. Déroulement : Au petit déjeuner, on pourra remarquer l'absence de Mortimer Edwardson. (...)
(Voir DD60 à Insect Swarm) Les guêpes possèdent un poison dont les caractéristiques sont les suivantes: Vector = Subcutaneous, Strength = 1, Incubation period = 1D10 + 5 minutes, Cycle time = 5 minutes, Type = Lethal, Side Effects = None (voir DO 31, ne pas oublier la règle concernant le poison animal). Evénement XII : Cause : La vengeance du professeurNathaniel. Lieu : Les grands escaliers partant du hall et menant au premier étage, le matin de la cinquième nuit. (...)
A la suite de ce événement, Bouaké Koumasi ne voudra plus quitter les aventuriers d'un pas. Evénement XIII : Cause : La vengeance du professeurNathaniel, et la présence permanente des personnages autour de Bouaké Kumasi. Lieu : La salle à manger (3), durant le repas précédant la septième nuit. (...)
Si les personnages la poursuivent, ils la rattraperont au mur Nord, acculée, et l'homme se rendra. C'est Basil EverettNathaniel, qui avouera toute l'histoire. (Voir le paragraphe final, Conclusion). Si les personnages le poursuivent, ils se retrouveront confrontés à Ubangi. (...)
Déroulement : Lorsque les aventuriers arriveront à la cabane, ils devront s'approcher discrètement (Se Cacher et Discrétion) ou ils seront accueillis à coups de pistolet. Ils surprendront Basil E.Nathanielet pourront le maîtriser facilement. Il faudra alors vous reporter au chapitre final, conclusion. (...)
Lorsque les aventuriers arriveront à la cabane, ils devront s'en approcher discrètement (Stealth, DD8) ou ils seront accueillis à coups de pistolet. Sinon, ils surprendront le professeurNathanielet pourront le maîtriser rapidement. Il vous faudra alors vous reporter au paragraphe final conclusion. (...)
Elle est assez causante, et connaît les faits suivants : La petite porte de la bibliothèque donne accès à une collection d'ouvrages d'occultisme. Elle a une fois entendu une conversation entre le professeurNathanielet Jonathan Baffields : ils discutaient en termes violents d'objets précieux que Baffiels avait achetés et que le professeur convoitait. (...)
Leary connaît l'emplacement de la petite maison de chasse du professeur, mais cette information ne devrait être révélée que si la situation est vraiment bloquée et que vous voulez faire découvrir aux aventuriers le repère du professeurNathaniel. MAXWELL PALMER est le chauffeur. Outre ses talents de conducteur, c'est un jeune homme assez athlétique, mais un peu ténébreux et renfermé. (...)
Les invités Les invités détiennent des informations qu'ils ne seront disposés à révéler qu'une fois certains événements passés, et avec réticence, ou une fois le professeurNathanielcapturé. BOUAKE KOUMASI est un haut fonctionnaire du gouvernement du Liberia. Lors de l'expulsion du professeurNathaniel, il se trouvait compromis dans une affaire de pots-de-vin, et ne voulut pas intervenir en faveur du professeur, qu'il connaissait depuis la première expédition de celui-ci au Liberia. Il est maintenant vice-consul du Liberia aux Etats-Unis. (...)
JONATHAN BAFFIELDS est un riche collectionneur/revendeur d'antiquités. Il a connu le professeur au cours d'une vente d'antiquités, où lui etNathanielconvoitaient le même lot. Lorsqu'il s'en fit acquéreur, il revendit les objets à très haut prix à un collectionneur qui refuse de les exposer. Or,Nathanielest convaincu que ces objets pourraient confirmer ses théories, un peu tombées en désuétude. (...)
JULIUS EDMONTON est un jeune archéologue qui s'est rapidement taillé une solide réputation dans ce milieu non sans l'aide du professeurNathaniel. Il a alors réussi à publier un livre qui fut un coup d'éclat révélateur de son talent, mais qui contredisait totalement les théories du professeurNathaniel. Suite à l'événement IX, Edmonton pourra apprendre aux aventuriers les circonstances de la rencontre entre le professeurNathanielet Baffiels, et la rancune sousjacente à cet événement. Suite à l'événement XI , Edmonton pourra apprendre aux aventuriers que Mortimer Edwardson et Basil E.Nathanielse connaissaient depuis l'université, qu'ils avaient toujours été rivaux depuis, et que Edwardson avait toujours semblé être le vainqueur de cette compétition. MORTIMER EDWARDSON est un archéologue célèbre. Depuis le collège, il connaît Basil E.Nathanielet a toujours eu la chance qui manquait à ce dernier: des meilleurs notes au collège, des études plus brillantes, plus de livres publiés, des théories plus reconnues, une plus grande gloire et plus d'argent. (...)
Suite à l'événement VIII, s'il est interrogé au sujet de Julius Edmonton, il apprendra aux aventuriers que celui-ci est parvenu dams le milieu archéologique grâce au professeurNathanielet qu'il a ensuite écrit un livre contredisant totalement les théories de celui-ci. Suite à l'événement IX, Edwardson pourra apprendre aux aventuriers les circonstances de la rencontre du professeurNathanielet Jonathan Baffields, et de la rancune sous-jacente à cet événement. WINSTON SHEFFARD est un riche dilettante qui se passionne pour l'archéologie, les safaris et l'exploration. Sa négligence et son insouciance ont provoqué l'échec d'une expédition qu'il dirigeait avecNathaniel. Suite à l'événement VIII, si on l'interroge au sujet de Bouaré Koumasi, il apprendra aux aventuriers que celui-ci a refusé d'intercéder en la faveur deNathanielauprès de son gouvernement,lors de l'expulsion de celui-ci. Note: si vous voulez encore compliquer l'aventure, vous pouvez faire donner des informations fausses par les PNJ. (...)
Puis le lendemain, leur rencontre avec les domestiques devrait s'avérer difficile, et il faudra que la disparition de Basil E.Nathanielsoit découverte. Durant les jours suivants, les personnages pourront éplucher les informations contenues dans la maison, et au fur et à mesure de leur conversation avec les personnages non-joueurs, ils pourront aussi apprendre des détails intéressants. (...)
Bien qu'Ubangi soit fou, des traces d'homme civilisé subsistent (comme sa connaissance du pistolet). Il semble que Ubangi ait été un soldat, mais ce n'est plus qu'un pantin aux mains du professeurNathaniel. Conclusion Le professeur Basil E. Nathatniel avait une bonne raison de se venger de chacun de ses cinq meilleurs « amis » : Edwarson était son rival de longue date, Edmonton avait ruiné ses théories, Baffields vendit les objets qui auraient pu lui permettre de redorer son blason, Koumasi refusait obstinément d'intercéder en sa faveur, empêchant une expédition très importante, et Sheffard enfin, avait ruiné une expédition tout aussi importante. (...)
Pour le meurtre de: Bouaké Koumasi : - 1, Jonathan Baffields : - 1, Julius Edmonton : - 1, Mortimer Edwardson : -1, Winston Sheffard: - 1. Pour la mort de : Ubangi : -1,Nathaniel: - 2. Pour l'évasion de : Ubangi : - 2,Nathaniel: - 4, Pour avoir résolu le mystère de la disparition dans la salle de magie (tout seuls) : + 3. Pour la capture de: Ubangi : + 0, deNathanielaprès le premier meurtre: + 2, le deuxième : + 1, le troisième: + 0, le quatrième : - 1, le cinquième - 2. Basil EverestNathanielest un homme âgé, frêle et mince, très doué pour l'archéologie, mais à l'esprit trop compliqué. Il se sert d'un 45 automatique, qu'il manie à 60 % (CC 15). (...)
Les aventuriers de Daredevils pourront avoir une récompense monétaire de la part de chacun des personnages, en plus de leur gratitude éternelle (n'oubliez pas que Sheffard est explorateur, Baffields riche, Koumasi influent, et Edmonton et Edwardson des archéologues compétents. Basil E.Nathanielest un homme âgé, frêle et mince, très doué pour l'archéologie mais à l'esprit trop compliqué. (...)Casus Belli N° 20 - 1984. Au fin fond d'une sombre forêt en Nouvelle-Angleterre, sur une petite route boueuse, des phares de voitures trouent le voile opaque formé par la pluie et les ténèbres. Les personnages se sont perdus, et ont été surpris par la pluie. Excédés, ils essaient de retrouver la route principale, mais en vain. Soudain, la voiture de tête (s'il y en a plusieurs), s'arrête brutalement, embourbée et bloquant la route. Tout effort pour la dégager ne fera que l'enliser plus encore ...