Les Intrigues secondaires
Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. Aides de jeu utiles pour arbitrer les combats et relancer l'action, elles remplacent avantageusement des jets de dés fastidieux et permettent d'obtenir des résultats aléatoires sans qu'il soit nécessaire de consulter des tables complexes. De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement ...Contient : passé (8), passe(...) A côté de l'intrigue principale du scénario qui donne les grands fils de l'histoire, les intrigues secondaires peuvent fournir divers petits détails 'qui font vrai', des noeuds qui entremêleront le grand et le petit, lepasséet le futur, le prévisible et l'incongru... Les cartes d'intrigues secondaires sont très différentes des autres cartes. (...)
Pour créer un aventurier pittoresque, il suffit que son joueur se donne la peine de lui inventer unpasséet s'intéresse à sa famille, ses amis, ses ennemis, ses poursuivants éventuels, ses clients... (...)
Ainsi, par exemple, un ennemi personnel peut très bien être obligé de s'allier temporairement avec son ennemi juré afin d'affronter un troisième parti, plus puissant. Mais attention, une fois le dangerpassé, toutes les traîtrises seront envisageables...Vous pouvez également utiliser des intrigues secondaires pour changer l'ambiance d'un scénario. (...)
Vous pouvez aussi faire d'une pierre deux coups en préparant une intrigue liée directement à votre scénario qui exploitera lepasséd'un personnage précis. Attention, n'oubliez pas qu'il n'existe qu'une seule carte d'intrigue secondaire de chaque type sur les 156 cartes du jeu. (...)
Les intrigues, au cas par cas : Ennemi personnel : En cours d'aventure, le personnage rencontre un PNJ qui lui en veut tout particulièrement. Cette inimitié peut avoir des origines récentes ou remonter à un lointainpassé. Dans le premier cas, le personnage peut s'être attiré la haine d'un PNJ au cours d'un scénario précédent ou même au début de l'histoire en cours. (...)
Pourquoi donc est-il ici ?'). Attention tout comme les Chevaliers des Tempêtes, les PNJ doivent — eux aussi — avoir unpassé, des motivations propres et de bonne raisons d'intervenir dans le scénario. Exemples : Un 'super-vilain' de l'Empire du Nil a vu son plan le plus ingénieux — qui devait faire de lui le maître du monde — échouer à cause des actions d'un personnage. (...)
Après avoir été arrêté, alors qu'il attend d'être interrogé, il aperçoit un connectprêtre qui se branche sur le Réseau Divin et parvient à lire le mot depassequ'il utilise... une-information que ses compagnons cherchent depuis deux semaines ! Il ne lui reste plus qu'à s'évader. (...)
: le PJ connaît l'identité secrète d'un PNJ...). Exemples : Un personnage amnésique redécouvre peu à peu sonpassé. Il se rend alors compte qu'il n'était pas du tout un chanteur comme il le croyait, mais un agent secret qui avait choisi cette couverture pour une mission très spéciale. (...)
Il est très lié avec un PNJ important, sa ville natale est menacée, le méchant principal du scénario est son ennemi personnel, etc. Attention, il ne s'agit pas ici de faire intervenir un élément dupassédu personnage comme une anecdote hors contexte, mais bien d'impliquer le personnage dans l'histoire principale. (...)