Les voyages du Conscience Tranquille : De Vanejen à
Mora (1105)sur Loukoum On Line
Vanejen (1105) : Le voyage se déroule sans incident, et le 022-1105, le vaisseau quitte l'espace-saut pour se retrouver dans le système stellaire de Somem, où la première action de l'équipage, après s'être orienté, est de se diriger vers l'unique géante gazeuse pour y remplir les réservoirs en écumant l'atmosphère. Somem est un monde gelé dépourvu d'atmosphère, qui n'abrite qu'environ deux mille habitants. Malgré tout, la planète est un lieu de 'vente en gros' où de nombreuses cargaisons changent ...Contient : vaisseau (11)Les voyages du Conscience Tranquille : De Vanejen à Mora (1105) Vanejen (1105) : Le voyage se déroule sans incident, et le 022-1105, levaisseauquitte l'espace-saut pour se retrouver dans le système stellaire de Somem, où la première action de l'équipage, après s'être orienté, est de se diriger vers l'unique géante gazeuse pour y remplir les réservoirs en écumant l'atmosphère. (...)
C'est selon ses propres dires la première fois qu'il quitte Somem (il se rend en visite chez sa fille à Mora, voir son petit-fils qui vient de naître), et il est manifeste qu'il n'a aucune expérience de la vie à bord d'unvaisseauspatial, comme le montrent certains commentaires et questions qu'il fait à Al. Ce dernier a toutes les peines du monde à le convaincre que non, le Conscience Tranquille ne possède pas de chaloupe de sauvetage, et que oui, il a parfaitement le droit d'embarquer des passagers en dépit de l'absence d'embarcation de secours. (...)
' Indépendamment du fait que ce n'est pas dans les habitudes de l'équipage, ledit poste de pilotage ne possède que deux sièges, les fauteuils du pilote et du copilote ; et Kyle et Al seront trop occupés, accaparés par le pilotage duvaisseauet la préparation du saut pour Rorise, pour jouer les guides touristiques auprès de Lammerca. (...)
Lammerca s'entête et campe sur ses positions, que nos héros ne sont guère en mesure de satisfaire : des baies vitrées, il n'y en a que dans le poste de pilotage et la cabine du capitaine ; celles qui se trouvaient dans le quartier des passagers ont été obturées par des volets fixes, afin de réduire les risques de dépression liés à la contemplation du gris de la bulle entourant levaisseaupendant une longue semaine de saut. Et introduire un passager, qui plus est n'ayant aucune expérience des voyages spatiaux, dans le poste de pilotage, est délicat ; surtout quelqu'un d'aussi curieux que Lammerca. (...)
Et elle a alors la surprise de constater que, si les articles invoqués bruyamment par Lammerca existent bien, en revanche ils ne s'appliquent qu'à certaines catégories de vaisseaux spatiaux, destinés au transport de passagers, et auxquelles le Conscience Tranquille, enregistré comme unvaisseaumarchand, n'appartient pas. Forte de cet argument en béton, elle vient l'exposer à Lammerca, qui dans l'intervalle a mis la patience d'Al à rude épreuve, l'amenant à imaginer diverses solutions pour confiner le passager dans un endroit duvaisseauoù il ne pourra pas constituer une nuisance. Brutalement décontenancé, Lammerca compulse frénétiquement son ordinateur personnel, mais doit se rendre à l'évidence : les bases juridiques sur lesquelles il s'appuyait avec ferveur pour briser le refus poli d'Al d'accéder à sa requête ne s'appliquent pas dans la situation présente. (...)
Elle émet donc des réserves 'pour des raisons de sécurité', puis se tourne vers Al pour lui laisser le dernier mot. Ce dernier accepte de faire visiter le passager une fois que levaisseausera entré dans l'espace-saut. Après avoir dû convaincre Lammerca que non, il n'est pas non plus possible de lui faire visiter la salle des machines avant le saut, car le chef mécanicien a beaucoup à faire en préparation du saut et qu'il ne faut pas qu'il ait quelqu'un dans les pattes pendant ce temps (grosse sueur froide pour Hans, qui n'a aucune envie de se retrouver en tête à tête dans son antre avec cet intrus ; mais ce n'est que partie remise, car une fois que levaisseauaura sauté, il n'aura plus ce prétexte pour éloigner le passager curieux de ses chères machines et de l'intimité qu'il partage avec elles), et lui avoir trouvé un documentaire sur le sujet parmi les films en stock dans l'ordinateur de bord, pour l'occuper dans sa cabine en attendant, Al, Hans et Kyle gagnent leurs postes et s'affairent aux préparatifs du décollage. Le malade de l'espace : Le Conscience Tranquille n'a pas quitté le sol de Somem depuis une minute que déjà, le signal d'appel de la cabine de Lammerca s'est déclenché. (...)
A force de persuasion, il parvient à lui faire comprendre qu'il est normal que, quand on voyage pour la première fois à bord d'unvaisseauspatial, on entende des bruits inhabituels, mais que l'équipage est attentif à tout ce qui sort de l'ordinaire, qu'il existe des systèmes de veille, de surveillance et d'alarme, et qu'en cas d'incident, les mesures appropriées seront mises en oeuvre. (...)
En espérant bien entendu que personne à bord n'ait besoin de s'en voir administrer pour une quelconque raison médicale (une blessure impossible à traiter à bord, par exemple, et qui nécessite d'endormir la victime pour atténuer ses souffrances, en attendant qu'elle puisse être prise en charge par un hôpital) ; de plus, ce genre de pratiques représente un risque pour la santé (voire la vie) du patient : levaisseaune dispose pas des installations de surveillance médicale qu'on peut trouver en milieu hospitalier, et Lammerca risque de s'en tirer avec des escarres, des phlébites, voire de faire une défaillance cardiaque : il aurait fallu le placer en cryogénie ; il y a aussi le regard des autres passagers. (...)
Bien entendu, Lammerca n'en reste pas là ; et si, ayant visité le poste de pilotage et la salle des machines, il ne cherche plus à explorer les entrailles duvaisseau, il perd rarement une occasion de coincer Al pour lui demander des précisions sur tel ou tel aspect de la vie à bord. (...)