Aperçu technologique
sur Loukoum On Line
Sauf précisions contraires, le niveau technologique est globalement le même que celui de notre propre Terre à la même époque de notre Histoire. En particulier, la radio (TSF), la radiographie (rayons X), le cinématographe et le Zeppelin, l'aspirine, le BCG et la transfusion sanguine, restent encore à inventer. La radioactivité n'a pas encore été découverte. En cette fin de siècle, on pensait généralement que les sciences et techniques étaient arrivées au bout de tout ce qu'elles pouvaient produire ...Contient : constantinople (6)(...) C'est en particulier le cas du prestigieux Orient-Express, exploité depuis le 5 juin 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens (fondée en 1872 sous le nom de Compagnie Internationale des Wagons-Lits et renommée en 1884). Le train relie Paris (gare de l'Est) àConstantinople(Istamboul pour les Ottomans), en passant par Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. (...)
Il est direct depuis 1889 (auparavant, la ligne s'arrêtait à Giurgevo (en Roumanie) (1) ; les passagers traversaient le Danube (et la frontière) en bac à vapeur jusqu'à Roustchouk (en Bulgarie) (2), montaient dans un autre train qui les conduisait en sept heures jusqu'à Varna, au bord de la mer Noire, où ils embarquaient sur un paquebot autrichien à destination deConstantinople, qu'ils atteignaient après une traversée de quinze heures et un voyage ayant duré au total presque trois jours et demi). (...)
Une autre voie, mise en service en 1885, suit un itinéraire différent après Budapest, passant par Belgrade, Nich (3) et Sofia : achevée le premier juin 1889, elle permet dès lors de parcourir les 3186 km de voies de Paris àConstantinopleen 67 heures et 35 minutes (auparavant, les passagers circulaient en voiture hippomobile de Nich à Philippopoli (4), avant de reprendre un train jusqu'àConstantinople). Le service est quotidien entre Paris et Budapest ; il y a trois trains par semaine pourConstantinoplevia Belgrade, un par semaine pourConstantinoplevia Bucarest et Constantza (5). Le premier véhicule automobile routier à vapeur (l'Obéissante, des Français Bolée père et fils) est mis au point en 1875 ; pesant cinq tonnes, il atteint presque 40 km/h sur le plat, avec un équipage de deux personnes (conducteur et chauffeur, ce dernier alimentant la chaudière en charbon). Les Bolée construisirent plusieurs autres voitures automobiles à vapeur. (...)