Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : enquête (24)Concevoir un scénario d'enquêteCe mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en oeuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. (...)
Pour illustrer mes propos, j'ai choisi de nombreux exemples issus de Crimes, le jeu de rôles amateur que j'ai créé. Thématiques Ici sont développées les principales idées associées au jeu d'enquête, que vous pouvez réutiliser pour vous conformer à l'image qu'en a tout un chacun. Un genre se bâtit sur des lieux communs habilement mis en scène. (...)
« La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même, la terreur sans nom, irraisonnée, injustifiée ». Allocution de Roosevelt au sujet de la crise de 1929 Types de jeu etenquêteIl faut avant tout respecter le type de jeu auquel vous jouez, à savoir déterminer si vous évoluez dans un monde de fantastique, ou si vous privilégiez une horreur pure. (...)
Le surnaturel y est habilement caché, bien que les joueurs se doutent de son apparition. Il n'est que rarement la clé finale de l'enquêtequi appartient toujours au domaine de la logique pure. Le cabinet du docteur Caligari offre une perspective similaire. (...)
Comme le monstre de la mythologie grecque, vous pouvez l'amputer d'une tête, il lui en repoussera deux. Les scénarii d'enquêtesont intéressants s'ils sont joués en campagne dans le sens où les PJ, au cours de leur aventure, rencontreront d'autres ennemis, développeront des intrigues secondaires, tireront des enseignements du dénouement, autant de prétextes pour créer un scénario qui reprendra par la suite ces éléments. (...)
Ici vous trouverez les principales recettes pour rester dans le ton de notre genre, le jeu de rôle policier, sans pour autant tomber dans les travers les plus communs. Le scénario d'enquêtepeut être construit sur le modèle des Whodunit [3] ? cher aux écrivains policiers : un meurtre brise la paix sociale, des soupçons naissent rapidement, on affine la recherche en écartant préjugés et fausses pistes, on identifie le coupable, on l'arrête. (...)
C'est la base de la tragédie élisabéthaine (le joueur en connaît autant que son personnage, il n'a aucun indice supplémentaire comme dans les tragédies grecques où tout le monde connaissait déjà la fin). Le scénario d'enquêtediffère des romans d'aventures dans le sens où il se concentre sur un événement (le meurtre) et un lieu particulier (le manoir de Cluedo ? (...)
L'unité de lieu, de personnages, d'événement permet de dramatiser les situations plutôt que de noyer l'intrigue dans une succession de voyages dépaysants (prenez n'importe quel James Bond, vous comprendrez rapidement...). Le scénario d'enquêteréussi n'est pas d'une banalité affligeante. Pour tenir en haleine les joueurs, ne livrez pas le coupable directement dans leurs bras. (...)
Cette dialectique entre apparence mauvaise / nature profonde mauvaise resplendit dans le Freaks de Tod Browning où les individus les plus ' normaux ' sont en réalité les plus pervertis. Le scénario d'enquêtene donne pas forcément mal à la tête. Le but n'est pas de faire l'obscurité mais la lumière, les seules zones d'ombre que vous placerez doivent accentuer la lueur de vérité vers laquelle tendront les joueurs. (...)
Réservez leur des lieux inattendus et des événements mystérieux pour les tenir en haleine. Le scénario d'enquêten'est pas une affaire de super héros (la preuve ? Derrick , Columbo ). Mieux vaut celui avec des troubles obsessionnels compulsifs et limitations en tout genre ; il est bien plus intéressant à jouer. (...)
La survie de celui-ci va requérir toute votre attention, vous vous y attacherez davantage. Le scénario d'enquêtemontre les revers de la société. Vous devez sans cesse jouer sur l'alternance entre le masque avenant présenté en société et la face réelle de chaque personnage, le fossé entre son attitude et sa vraie nature. (...)
Votre but n'est pas d'aider le marchand de sable... Rythme Le rythme est soit imposé par l'évolution de l'enquêtepar les joueurs (et donc nécessairement plus lent) soit imposé par le MJ qui peut proposer une fuite en avant des événements (provoquer des confrontations intermédiaires avec le méchant, donner un temps limité pour l'enquête...). Voici quelques propositions pour varier le rythme : des événements qui bousculent les PJ et auxquels ils ne s'attendent pas ; une inversion des rôles (de poursuivants, ils deviennent pourchassés) ; un effet miroir (sur la scène du crime un PJ tente de ' devenir ' comme le tueur et cela ralentit, à force de descriptions, le cours du jeu). (...)
La fausse piste est ce qui terrifie les alpinistes que sont vos joueurs : une fois prêts du sommet, ils retombent au plus bas... Le dénouement : c'est la résolution de toute la ligne de conflits qui amène son cortège de réconciliations, rédemptions, liens créés, acquisitions et enrichissements. Dans le scénario d'enquête, le dénouement tend à recréer la situation pacifique de départ, en éteignant tout motif de renaissance d'un conflit. (...)
Vous pouvez utiliser une structure narrative plus ludique, comme un jeu d'échecs, faite de coups obligatoires à jouer pendant votre scénario. Un scénario d'enquêtebâti comme un film de James Bond aura le ' squelette ' suivant quasi immuable : Mission / rencontre / 1er défi au méchant/ rencontre femme/ capture de Bond/ torture/ victoire/ perte de la femme Pour créer des scènes à l'intérieur des grandes articulations de votre scénario, vous pouvez bâtir des couples opposés, des lignes de conflit très générales que vous allez illustrer avec l'une de ces scènes. (...)
De nombreux motifs nous le rappellent dans le roman, notamment quand le héros ne cesse d'emprunter le même escalier lors de ses promenades. Si le scénario d'enquêteétait un phénomène météo, ce serait la brume, dense, capable néanmoins de se lever rapidement. (...)
Par exemple, si toutes les blessures par balles trouent le corps en laissant une brûlure circulaire, et que le corps dans cetteenquêteest effectivement troué avec cette brûlure, alors c'est bien un coup de feu qui a achevé la victime. (...)
Ou alors, le fruit d'une manipulation : les indices ramènent invariablement à la culpabilité des PJ. Impliquez au maximum vos PJ au sujet de cetteenquête. S'il le faut, le meurtre concernera leur famille proche, un être cher, ou pourra provoquer chez eux un changement de fortune (traque, menaces de mort, mise en danger de ses intérêts). (...)
Vous pouvez évoquer une ancienne dette ou recourir à leurs valeurs morales qui les poussent à lutter contre le crime. Il est important que vos joueurs soient perturbés pour que l'enquêteréajuste leur condition. Des intrigues secondaires peuvent vous aider, en marge de votre histoire principale, à gérer l'implication de vos PJ. (...)
Vous pouvez aller jusqu'à transformer vos PJ en victimes potentielles sur le modèle des Chasses du comte Zaroff. Le travail d'enquêtes'articule sur la notion de reconnaissance . Faites en sorte que celle-ci soit malaisée. Par des coups de théâtre, révélez des liens familiaux, amoureux ou intéressés entre les suspects. (...)
Altérer les capacités de l'enquêteur : le recours aux drogues (cocaïne, opium) altérant la perception de la réalité est une variante déstabilisante quand vous présentez ce recours comme indispensable à la réalisation de l'enquête, considérant les dangers menaçant à cours et long terme un PJ sous l'emprise de psychotrope comme le perso de Johnny Depp dans From Hell . (...)
L'assassin est connu d'avance, mais les PJ sont obligés de prouver sa culpabilité (les Incorruptibles face à Al Capone).Enquêtedans un style aventureux : l'enquêteamène les personnages à se déplacer partout et à vivre des aventures proches d'une quête de fantaisie (scénario de James Bond ). Le rythme de ce genre est effréné et permet d'accélérer certains scénarios d'enquêteayant la frénésie d'un Derrick .